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Câble secteur DIY
J'ai répondu à sa question sans le prendre de haut et en donnant l'info mais il a tout compris de travers !

Ce n'est pas la capacité d'un câble qui est nécessairement mauvaise en soi, c'est qu'elle provient d'une trop grande proximité des conducteurs entre eux ou avec le blindage.

Cela n'a donc rien à voir avec l'ajout de condensateurs ou d'un filtre Schaffner.

Sa susceptibilité maladive ou sa paranoïa ont fait le reste.

A 71 piges, je crains que ce ne soit pas réparable
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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exact, la capacitance est une conséquence, pas forcément le mal.
Je ne vois pas du tout les choses comme toi Nathalie, il n'a pas été pris de haut . Il demande des conseils et conteste les avis sans expérience , c'est lui qui montre un esprit de supériorité.
L'intention du message était claire , c'était du trollage anti câblophile.
Quand on retourne en arrière pour voir comment tu parles aux gens parfois....hopital....charité Smile
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Bon, cela ne s’arrange pas par ici.... 
—————

Je comprends l’interrogation : pardon si je le formule mal mais il y a des portions capacitives dans le matériel , et qui ne sont pas considérées comme nuisibles.
Donc pourquoi serait-ce nuisible dans les câbles ?
Vous l’avez constaté, je lnai constaté, quant à savoir l’expliquer en profondeur c’est un autre chapitre. 
 L’interrogation n’est pas stupide, désolée. 

Et comme vous n’avez pas répondu à cette question (dire sans creuser « ça n’a rien à voir » est insuffisant pour un esprit curieux) , il est normal qu’il y revienne.

Justement, lorsqu’on est sans expérience on a besoin d’explications, pas de se faire envoyer dans les cordes ! 

Enfin bref ..... vous ne vous comprenez pas.
——————-

J’ai fait comme ça la majorité, à chaque étape j’ai cru avoir cerné le sujet.
Aujourd’hui avec le recul et l’âge je suis plutôt dans une deuxième phase de bouleversement des idées.....
Je crois que c’est un cycle, lorsqu’on a recoupé les faits dans tous les sens et qu’ils se confortent on se dit que l’on peut être certain. Puis on tombe sur une exception et il faut recommencer à chercher. Wink
C’est ainsi que l’on progresse.

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tu n'as pas bien compris Nathalie ce n'est pas du tout ce que nous disons, il dit que puisque il y a des condensateurs dans le filtre en amont, au cas où il y aurait un filtre (ce qui n'est pas une généralité) , la capacité du câble n'importerait pas.
C'est un postulat, pas une interrogation. Et il y a d'autres postulats avant.
Hors nous disons que la capacité n'est pas forcément ce qui gène, c'est plutot pourquoi il y en aurait trop qui gènerait , ce qui le provoque et provoque d'autres défauts audibles.
J'ai vu des postulats chez toi, il y a peu c'était " on ne mélange pas les matériaux, les monobrins, les multibrins, les marques..." hors j'ai découvert qu'on peut le faire très bien, dans certaines conditions d'une certaine façon.
Autre chose "les liaisons xlr inutiles en hifi" , "le cuivre est criard à haut volume" , "le multibrin est moins rapide"
Mais si tu changes là dessus , c'est très bien. En effet c'est comme ça qu'on progresse.
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Citation :Et comme vous n’avez pas répondu à cette question (dire sans creuser « ça n’a rien à voir » est insuffisant pour un esprit curieux) , il est normal qu’il y revienne.

Je pensais avoir répondu au mieux à la question mais dans la mesure où ces réponses te paraissaient insuffisantes, il aurait pu être intéressant que tu y apportes les éclairages qui te semblaient nécessaires
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Je vois me semble-t-il où est la source de l’interrogation, mais n’ai pas les connaissances techniques pour émettre une réponse complète.

Lamouette, je maintiens que la construction symétrique est un choix de marketing, là le vécu qualitatif fait que je ne risque pas de changer d’avis.

Que le cuivre soit plus intense dans l’appui de certaines fréquences je ne change pas d’avis non plus : il est plus difficile de ne pas avoir de distorsion ou de son qui pointe à haut volume sur le cuivre que l’argent.

Par contre j’ai compris depuis que même cause même effets, le rôle du premier isolant en contact avec la surface du conducteur est capital, et l’on peut contrôler les risques d’excès.

Attention aux raccourcis, c’est plus la section qui fait la rapidité que la structure du fil.

Je suis toujours contre le mélange de fils qui n’ont pas la même immédiateté. Wink

Et puis surtout cette question de l’isolant apporte beaucoup, je me rends compte qu’elle est primordiale.

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(08-13-2020, 11:32 PM)Musicalbox a écrit : Je vois me semble-t-il où est la source de l’interrogation, mais n’ai pas les connaissances techniques pour émettre une réponse complète.

Lamouette, je maintiens que la construction symétrique est un choix de marketing, là le vécu qualitatif fait que je ne risque pas de changer d’avis.

Que le cuivre soit plus intense dans l’appui de certaines fréquences je ne change pas d’avis non plus : il est plus difficile de ne pas avoir de distorsion ou de son qui pointe à haut volume sur le cuivre que l’argent.

Par contre j’ai compris depuis que même cause même effets, le rôle du premier isolant en contact avec la surface du conducteur est capital, et l’on peut contrôler les risques d’excès.

Attention aux raccourcis, c’est plus la section qui fait la rapidité que la structure du fil.

Je suis toujours contre le mélange de fils qui n’ont pas la même immédiateté. Wink

Et puis surtout cette question de l’isolant apporte beaucoup, je me rends compte qu’elle est primordiale.

Encore une belle gourrance Smile On ne peut pas généraliser, ni dire que rca c'est mieux, symétrique c'est mieux , cela dépend des matériels , de leurs particularités, certains fonctionnent mieux en symétrique qu'en asymétrique ou inversement.
"le cuivre à  haut volume " , le volume sonore n'a rien à voir là dedans  ,  que vient faire le volume par rapport à un câble? Si il y distorsion c'est l'ampli qui n'y arrive pas avec l'excès d'une bande de fréquence, provoquée par le câble, par exemple.
Qu'il y aie des comportements différents selon les fréquences, là oui, d'accord.
On peut mélanger des fils, des matériaux différents sans problèmes ...en multibrins , ça je le sais maintenant. En brins séparés et isolés, en effet , c'est plus compliqué.


"pas de raccourcis" , non je ne fais pas de raccourcis, je te cite, tu as mis tous ces mots dans la même phrase.
Je ne crois pas en l'immédiateté de tel ou tel matériau, je vois plus un comportement , des bandes de fréquences différentes , plus ou moins larges, plus ou moins linéaires , des tendances à la coloration etc.
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C'est un air détaché
Pour chanter le fil enchanté
Qui malgré nos airs fâchés
Dit tâchez de vivre attaché
Les cœurs des cœurs approchés
Accrochés par un fil caché
Si le monde est démanché
Tâchez de pas le lâcher
....

Le fil - Alain Souchon
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Smile
Detaché oui.

Je n’interviens plus depuis que tu sais tout sur le sujet Lamouette . Big Grin

Tu en es encore aux premières découvertes, et tu penses avoir fait le tour.

Ne déforme pas les propos : je n’ai pas dit asymétrique « mieux » que symétrique.
J’ai dit symétrique inutile. Tout simplement.

Mais des amplis à la conception perfectionnée sont si rares qu’on a oublié ce que c’est.
De nos jours la majorité des matériels sont des assemblages de modules suivant la mode du moment qui plaît au public sans recherche profonde.
On trouve des clones de matériels anciens, bonne idée, mais avec des composants médiocres.

L’originalité a passablement disparu et avec elle le perfectionnisme de la pensée technique. Pensée personnelle et non application du procédé en vogue.

Je ne parle donc pas des amplis déjà réalisés qui sont faits pour répondre à la mode marketing du symétrique et dont la partie asymétrique est négligée, mais de la conception dans l’absolu.
Dans l’absolu le symétrique est inutile en haute fidélité domestique.

De plus les connectique du monde pro ne sont pas faites pour les câblages haut de gamme d’un point de vue pratique. Donc chacun son monde.

Tu ne « crois pas » aux décalages de rapidité entre les matériaux....
eh bien c’est que tu ne t’en es pas encore aperçu.

On peut mélanger tout ce que l’on veut dans un même câble. Mais en réglant la structure de sorte à ce que les décalages finissent en une harmonie.

Si l’on dit cela dans une rubrique DIY ce n’est pas pédagogique.
Car cela revient à dire faites n’importe quoi tout fonctionne.
Donc on tente de baliser la piste : attention un multibrins ne fonctionne pas comme un monobrin, attention un 0,3mm2 est plus rapide qu’un 0,8mm2.
Ensuite les subtilités de langages suivent les subtilités techniques.

Pourquoi le graphène est un merveilleux isolant mais il n’en est fait mention dans la rubrique DIY...
parce qu’il est plus facile de manipuler des perles ou des tubes.
Ceci étant dit sans la moindre intention, c’est juste un fait pratique. Smile

Il est courant que dès qu’un diyeur sait empiler des composants, a fait quelques essais et entend une amélioration, il croit avoir tout compris, heureusement c’est une minorité.
c’est humain mais il faut des connaissances plus en altitudes et parfois l’expérience d’une vie pour maîtriser les subtilités. Cela dit sans jugement, c’est un fait.
Là je parle plus pour les amplifications car effectivement pour les câbles c’est plus abordable.

Je travaille empiriquement, j’en connais les limites.
Et n’ai jamais prétendu que cela m’amenait au niveau de ceux qui ont des diplômes et l’expérience intelligente qui va avec.
Je dis qu’au bout d’un moment les conclusions se recoupent, la différence est que l’un sait pourquoi l’autre pas. Wink
Je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas, j’ai abouti à une façon de faire parmi d’autres, qui fonctionne. Mais n'est pas la seule a fonctionner. Wink

Je ai pu noter que chaque matériau a des effets positifs et négatifs, ce que l’on se doit de dire.
Ensuite c’est son intégration à la formule qui fait la bonne utilisation.

On peut tout réaliser techniquement. On peut jouer avec tous les paramètres.
Utiliser des composants et techniques dont il n’est aucunement fait mention dans cette rubrique, créer des effets spéciaux, etc...
C’est d’une subtilité et d’une délicatesse fascinantes.
On y a toujours à découvrir.

Il y a des intervenants formidables dans cette rubrique, qui ont passé un temps fou a tester et partagent les résultats et les essais.
Leur ton est ludique et enjoué, et c’est un plaisir.

Et le but, ne l’oublions pas, est que chacun d’entre vous trouve la formule qui lui convient.

Donc le cuivre a une tendance criarde par nature, mais que l’on peut réguler par l’usage d’un isolant qui convient.
L’argent a d’autres côtés négatifs, que l’on peut réguler par un autre isolant adéquat.
L’important est de savoir que c’est ce qui touche la surface du fil qui est déterminant.
Un fil émaillé ou un fil dans de l’air par exemple....,

Parenthèse :

la rapidité (et donc l’alignement temporel) est une notion étrangement ignorée.
Étrange car c’est capital.

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À noter aussi que les objectifs et contraintes ne sont pas les mêmes pour un professionnel.
Par exemple la pérennité du produit.

Exemple :
il y a une fiche RCA WBT qui donne un résultat fascinant de clarté.
C’est époustouflant.
Sauf que pour mon goût c’est trop chirurgical et pas assez émotionnel.
Je pourrais l’adopter, en compensant par une composition de câble qui tape plus dans la dynamique et la matière, cela ferait un câble assez furieux...
mais... le jour où WBT décide de changer ses références, j’ai un câble qui ne sert plus à rien car il ne fonctionne qu’avec ce connecteur.
Donc je fais des câbles qui ne dépendent pas de leur connectique.
Le DIY n’a pas cette contrainte.

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