Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salon HiFi Bruxelles 25 & 26 mars 2017
#21
bonjour,

un beau compte-rendu (celui de Roland de Lassus), auquel j'ajouterais quelques commentaires.

D'accord à 100% sur le set Jeff Rowland/Marteen. C'est beau, c'est propre, c'est lisse, c'est un peu mat, mais 150.000 euros pour ne pas se sentir plus impliqué par ce qu'on écoute.... Mon parti pris : c'est un peu le ressenti général que j'éprouve à l'écoute de HP céramique, et pourtant les Marteen sont parmi les modèles le mieux mis en oeuvre (je n'ai pas tout écouté, et ce n'est qu'un avis personnel).

Pas tout à fait d'accord avec "petit haut parleur" concernant TAD. Je comprends bien que RdL parle de la taille des HP, mais l'enceinte est plus ambitieuse qu'il ne parait : 3 HP, dont deux concentriques. Les système d'évents recouverts par des plaques métalliques sur les deux côtés de l'enceinte est aussi assez innovant, me semble t'il. Pour expliquer cette réduction des modèles supérieurs, l'importateur qui animait le stand donne l'explication suivante : pour lui, le temps des enceintes grosses comme des armoires est révolu. Les clients veulent (sic) des enceintes faciles à vivre, compatibles avec l'intérieur, et la vie en famille. Il explique aussi que cette tendance est un défi majeur pour les ingénieurs, car il est beaucoup plus difficile de faire une bonne enceinte sous un volume réduit, que d'en concevoir une sans contrainte de volume ni d'encombrement dans la pièce.
Auralic Aries- Nad M2 - Neeper perfection one
Répondre
#22
(03-27-2017, 06:12 PM)Zephyr58 a écrit : Les clients veulent (sic) des enceintes faciles à vivre, compatibles avec l'intérieur, et la vie en famille. Il explique aussi que cette tendance est un défi majeur pour les ingénieurs, car il est beaucoup plus difficile de faire une bonne enceinte sous un volume réduit, que d'en concevoir une sans contrainte de volume ni d'encombrement dans la pièce.

ce que l'on a constaté sur ce salon, chaque pièce avait des enceintes adaptées à ses dimensions et donc quelques biblio (Tad, Gryphon,..)


[Image: NB3_zpss7zf4m02.jpg]
Répondre
#23
(03-27-2017, 06:12 PM)Zephyr58 a écrit : D'accord à 100% sur le set Jeff Rowland/Marteen. C'est beau, c'est propre, c'est lisse, c'est un peu mat, mais 150.000 euros pour ne pas se sentir plus impliqué par ce qu'on écoute.... Mon parti pris : c'est un peu le ressenti général que j'éprouve à l'écoute de HP céramique, et pourtant les Marteen sont parmi les modèles le mieux mis en oeuvre (je n'ai pas tout écouté, et ce n'est qu'un avis personnel).

pas impliqué par ce système la, oui.. mais c'est peut être une question de goût ? c'était quand même très cohérent à défaut d'être charmant ! les fameux HP céramique..

une salle dont je n'ai pas parlé et qui mérite le "Prix Citron" : les très bons Bluesound exposés en statique comme dans les rayons d'une grande surface (quel est l'intérêt ?) et un NAD M32 qui traîne dans un coin ! ce n'était pas l'esprit du salon ou chaque pièce montrait un système opérationnel !! .. deux opportunités ratées  Undecided
Répondre
#24
bonjour,

je ne connais que le Bluesound Pureflex, en compagnie duquel je me rase chaque jour dans ma salle de bains. C'est un appareil très musical pour sa catégorie. Mais deux limites : (1) sauf erreur de ma part, il n'est pas DLNA, ce qui oblige à avoir une app propriétaire en plus, et (2) dans une salle de bains on a à mon avis pas fait plus pratique qu'un bon vieux transistor, qui ne nécessite pas de tablette pour chercher une radio.

Pour le reste, et au-delà des matériels, ce salon a aussi été l'occasion de quelques remarques diverses; en vrac:

- Une fois qu’on a fait l’expérience du chemin court, de la droiture, de l’absence de distorsion d’un FDA type Classé ou Nad, il est difficile de passer outre les limitations sur les messages complexes, ou les petites tricheries, même flatteuses, d’ une amplification à tubes ;

- Les matériels présentés par Gryphon et TAD placent la barre haut. Mais la consanguinité de tels systèmes est aussi leur limite : source/ampli/enceintes ont la même signature, ce qui pourrait devenir un peu fatiguant (TAD), ou trop systématiquement chaleureux et charmeur (Gryphon). D’où des mariages enceintes/amplis à tester ; pourquoi pas, comme bbill l' suggéré, un ampli Gryphon et des enceintes TAD ? Et là se trouve la valeur ajoutée du revendeur.

- HiFi traditionnelle et dématérialisation sont deux cultures pas faciles à faire cohabiter, pour diverses raisons. Quand un participant a interrogé Gryphon sur l’inclusion d’un streamer dans l’ampli Diablo (qui a une option DAC), la réponse de Gryphon a le mérite de l’honnêteté : il y a pour eux plus à perdre qu’à gagner à le faire, car le véritable enjeu du streamer n'est pas le hardware mais l'application; ce qui, pour une PME, pose des problèmes de nouvelle culture, de nouvelles compétences, et de moyens. J’ai noté qu’il fallait deux personnes chez Sim pour maintenir l’app, et quatre chez Naim. Le choix d’Esoteric (app Lumin, si je me souviens bien) me semble parfaitement logique au regard des explications fournies par Gryphon. Certains seraient peut-être aussi enchantés que Classé adopte l'application Lumin.
Auralic Aries- Nad M2 - Neeper perfection one
Répondre
#25
(03-29-2017, 05:14 PM)Zephyr58 a écrit : - Une fois qu’on a fait l’expérience du chemin court, de la droiture, de l’absence de distorsion d’un FDA type Classé ou Nad, il est difficile de passer outre les limitations sur les messages complexes, ou les petites tricheries, même flatteuses, d’ une amplification à tubes

au sujet de cette première remarque.. en effet, avec l'habitude d'un ampli précis (chez toi le M2 de NAD) il devient "dérangeant" d'entendre des configurations "moins" précises... pas de problème par exemple avec les installations Gryphon, Tad et Magico.. d'autres systèmes pouvaient être agréables mais moins définis (au point d'être un peu frustrants ?)... pour info, on a vu sur les forums des petits amplis pas chers qui offrent ces qualités la aussi..
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveautés WhyNot 2017 Nathalie 97 8,560 07-11-2017, 01:15 PM
Dernier message: Vincent.
  Votre vendeur Hifi à Toulouse : Hifi.fr Hifi.fr 6 3,217 03-15-2017, 05:46 PM
Dernier message: Auré
  Salon de la Hi-Fi Mondorf Luxembourg 12.11 wgb25 2 698 11-13-2016, 08:19 AM
Dernier message: Azuk
  Salon HiFi Bruxelles 15/10 & 16/10 bbill 4 1,248 10-17-2016, 08:38 AM
Dernier message: bbill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)