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Discussions autour du RT60
Sauf que l’arrêt de la source ne veut pas dire arrêt du niveau sonore  interne de l’enceinte.
ce niveau sonore interne dépend en partie de la taille de la caisse et peut être très très  élevé au point de  générer des non linéarités dans la propagation du son par compression des couches d’air au voisinage de la membrane…. le milieu n’est plus continu… ce qui va s’entendre…..

ma pièce fait 73m2 et 240m3. pierre, carrelage et baies vitrées. tout pour plaire.

les 3 mesures, je le répète sont au même endroit, dans la même pièce et  au même niveau sonore ou pas loin. et pourtant les résultats de RT sont très différents.  que le résultat soit bon ou pas importe peu. ce que je voulais faire remarquer c’est que trois enceintes différentes ont donné trois résultats différents, très différents
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Salut

On peut faire des mesures à plusieurs endroits effectivement,  ce que font les professionnels. Pour une salle Hifi domestique, une mesure au point d'écoute suffit en général, et la précision dans les basses n'est effectivement pas excellente.

J'ai mesuré ma pièce avec des tas d'enceintes différentes,biblios et full range, et pour le RT, il n'y a pas grand chose qui bouge.

Passer de 0.5s à 1.5s, il y a une pouille dans le cottage quelque part Wink  Trou à 100 Hz qui disparait? Quand je vois ce genre de mesures, c'est plutôt la mesure que je mets d'abord cause. Par exemple micro dans le bon sens (vertical ou horizontal) par rapport au fichier de calibration? Quand on mesure une pièce et donc les réflexion, il vaut mieux le mettre verticalement avec le fichier de calibration correspondant. Ou un problème de carte son si on en utilise une pour faire les mesures REW. Ou des portes ouvertes ou fermées suivant les mesures, etc.

Enfin, on calcule le RT par fréquence, et j'ai des doutes qu'une caisse continue à produire du niveau significatif à une fréquence donnée une fois que le HP ne reçoit plus de signal, sur de la musique je me demande ce que cela produirait. Des contrebasses qui continuent à jouer longtemps après la fin de la piste?  Big Grin

Amicalement
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Bela Lugosi a écrit :les 3 mesures, je le répète sont au même endroit, dans la même pièce et  au même niveau sonore ou pas loin. et pourtant les résultats de RT sont très différents.  que le résultat soit bon ou pas importe peu. ce que je voulais faire remarquer c’est que trois enceintes différentes ont donné trois Coolrésultats différents, très différents

Citation :Pour moi, le RT dans le Grave c’est d’abord  les défauts de l’enceinte avant ceux de la pièce. c’est l’enceinte qu’il faut traiter (ou changer),  en s’occupant de la pièce, on ne traite que les conséquences….. mais bon. 


Très intéressant !
Et je suis en phase avec ça : tout commence dans les HP.
C'est ce que je tentais d'expliquer avant que le fil de mon installation ne parte en vrille  Big Grin
Là en plus, tu fournis les mesures.... c'est top  Cool
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(05-02-2022, 11:29 PM)ThierryNK a écrit : Salut

On peut faire des mesures à plusieurs endroits effectivement,  ce que font les professionnels. Pour une salle Hifi domestique, une mesure au point d'écoute suffit en général, et la précision dans les basses n'est effectivement pas excellente.

J'ai mesuré ma pièce avec des tas d'enceintes différentes,biblios et full range, et pour le RT, il n'y a pas grand chose qui bouge.

Passer de 0.5s à 1.5s, il y a une pouille dans le cottage quelque part Wink  Trou à 100 Hz qui disparait? Quand je vois ce genre de mesures, c'est plutôt la mesure que je mets d'abord cause. Par exemple micro dans le bon sens (vertical ou horizontal) par rapport au fichier de calibration? Quand on mesure une pièce et donc les réflexion, il vaut mieux le mettre verticalement avec le fichier de calibration correspondant. Ou un problème de carte son si on en utilise une pour faire les mesures REW. Ou des portes ouvertes ou fermées suivant les mesures, etc.

Enfin, on calcule le RT par fréquence, et j'ai des doutes qu'une caisse continue à produire du niveau significatif à une fréquence donnée une fois que le HP ne reçoit plus de signal, sur de la musique je me demande ce que cela produirait. Des contrebasses qui continuent à jouer longtemps après la fin de la piste?  Big Grin

Amicalement
Merci Prof pour les conseils avisés….

A mon tour.
En suivant le lien ci dessous, il y a plein d’articles intéressants qui donnent une approche technique et globalement accessible des problèmes liés à la reproduction du son par une enceinte acoustique. Notamment la création d’un ONKEN dans les premier numéros.

http://www.retronik.fr/revues/?dir=audiophile

Une autre possibilité, un peu plus sioux, Chercher « equation de propagation du son » sur Google. 
Ça parlera d’équations de conservation de masse, d’équations de mouvement et de bilans énergétiques…. Avec des exemple appliqués au haut parleur. Ça dérouille bien  les neurones et pour ma part me rappelle des moments de grande souffrance….
A+
Paul
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En fait, le RT60 dans la zone modale n’a aucun sens car il n’est défini que pour un champ diffus et homogène ce qui est le contraire de la zone modale.
La meilleure visualisation des problèmes dans la zone modale est le decay et le spectro. Le calcul par REW du Topt par octave comme dans les graphes publiés précédemment est aléatoire dans la zone modale d’où des résultats variables même sans changer d’enceintes d’ailleurs. Ce calcul est donc sans intérêt en dessous de la fréquence de Schroeder.
Le decay donne beaucoup plus d’informations et met parfaitement én évidence les fréquences modales, qui elles ne changent pas quelles que soient les enceintes car elles ne dépendent que des dimensions et caractéristiques de la pièce. C’est aussi de la physique basique qui reste incontournable.

Les systèmes qui permettent de la directivité dans le grave seront moins perturbés par la zone modale car l’intensité du mode sera réduite du fait de la minimisation de l’amplitude dans une direction, mais ça ne changera rien aux fréquences modales.
Et c’est le même raisonnement qui s’applique avec les sources qui ne peuvent aucunement influencer l’intensité des modes, sauf à induire une atténuation de l’amplitude dans le grave, ce qui serait un défaut majeur de la dite source.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Bonjour pda0,
En fait, le RT60 dans la zone modale n’a aucun sens car il n’est défini que pour un champ homogène ce qui est le contraire de la zone modale.
La meilleure visualisation des problèmes dans la zone modale est le decay et le spectro.

Je mettrai ce soir les decay et spectro associés aux RT d’hier soir.
Ça ne change pas grand-chose. Le caisson cubique de 100L était vraiment mauvais. La version demi-lune un peu meilleure. Et les BP/ripoles au top


Les systèmes qui permettent de la directivité dans le grave seront moins perturbés par la zone modale car l’intensité du mode sera réduite du fait de la minimisation de l’amplitude dans une direction, mais ça ne changera rien aux fréquences modales.
Tout à fait
 
 
Et c’est le même raisonnement qui s’applique avec les sources qui ne peuvent aucunement influencer l’intensité des modes, sauf à induire une atténuation de l’amplitude dans le grave, ce qui serait un défaut majeur de ladite source.
C’est là où je diverge. La source c’est l’enceinte. Et dans le grave, l’enceinte plombe les résultats avec ses défauts propres. Et ils sont particulièrement nombreux. Taille, forme extérieure, forme intérieure, renforts et position de ces renforts, matière utilisée, épaisseur de la matière utilisée, qualité des assemblages …. 
On le voit bien quand on lit les distorsions mesurées. A fort niveau dans le grave. Les non-linéarités en fonction de la course de la membrane du Bl et de la suspension n’expliquent pas tout. Le même HP dans deux caisses ne donnera pas les mêmes résultats. Je dois avoir des résultats d’essais avec un 15PR400.
C’est cela qui me fait dire que, dans le grave, les défauts de l’enceinte priment sur ceux de la pièce.
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salut
j'ai un infragrave( appele RW par son concepteur) il agit de la meme manière que l'infraflex
j'ai quand meme un mode a 40/42hz visible sur le decay, certes moins prononcé qu'avec une enceinte classique environ 20dbz ( de 20ms a 160ms)au lieu de 9dbs
et j'ai mis les hps en uframe c'est toujours les 9dbs
dans le Breton tout est bon
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C'est bien pour cela que l'on parle toujours du couple enceinte/pièces.
Et que généraliser tout en fonction de l'une où de l'autre ne fait pas grand sens .

Et d’ailleurs, les mesures publiées sont bien celles d'une enceinte x dans un environnement y .
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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La source dont je parle c’est le lecteur réseau ou le CD, dont certains disent que leur optimisation améliore l’acoustique alors que c’est juste impossible physiquement sauf défaut majeur non souhaitable par ailleurs. Les enceintes ont bien entendu un rôle clé avec la pièce et leurs défauts se cumulent avec ceux de la pièce, il ne se compensent pas.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Playlist: Qobuz
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Bonjour

J'avoue ne rien comprendre.

Mesurer une enceinte pour voir ses défauts, OK, en éliminant au maximum les interactions avec la pièce en chambre sourde ou en plein air.

Mesurer une pièce pour voir ses défauts, OK, peu importe la source tant qu'on n'est pas dans la zone modale de la pièce pour le RT.

Mesurer une pièce pour voir les défauts d'une enceinte: je ne comprends pas.

La meilleure enceinte du monde ne pourra rien faire par exemple contre les résonances basses d'une pièce.

Le trainage d'un HP ou les résonances d'une caisse ne me semblent pas mesurables par l'intermédiaire du RT de la pièce et encore moins dans la zone modale.

Amicalement
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