Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système dématérialisation conseils
#1
Bonjour, 


J'ai une demande un peu particulière...
Je cherche une solution pour stocker toute ma musique afin qu'elle soit accessible sur PC, Mac, IOS et Android (oui à la maison on a de tout donc pas de jaloux undefined ).

Je pensais à un truc du genre serveur NAS Synology ou autres si vous aviez des idées.

Je souhaiterais accéder à ma musique que ce soit via ordi ou téléphone quelque soit la plateforme et l'application utilisées via WIFI, RJ45, USB etc.
L'idéal serait ensuite de pouvoir connecter ce serveur sur un ampli HIFI, ou un système son afin de diffuser de la musique ( pour mes épousailles par exemple  Big Grin  )
Avoir aussi la possibilité de faire facilement des playlists.

Quelles sont les solutions existantes ? Avez vous des conseils ? Des choses à ne pas faire ? 

Merci,
Répondre
#2
Oupssss la taille de la police pique les yeux :-)

NAS ou disque dur branché sur un routeur ce qui revient à un NAS.
Répondre
#3
(11-13-2016, 10:31 AM)Patatorz a écrit : Oupssss la taille de la police pique les yeux :-)

NAS ou disque dur branché sur un routeur ce qui revient à un NAS.

Désolé de la taille de la police. J'ai édité .. Big Grin

Concernant le NAS, y a t il une différence de performance entre un serveur NAS et un disque DUR branché sur une freebox ? 

Quel genre de serveur me conseillez vous ? 
ET surtout dans le cas ou il y a une absence de réseaux ou un problème , y a t il une possibilité de connexion USB ? 

Merci
Répondre
#4
Bonjour,

j'ai une freebox et un synology. Le NAS apporte beaucoup de fonction et de souplesse pour ce genre d'utilisation. Apres c'est juste une question de moyens.
Il y a bien sur possibilité de brancher des disque en usb ou esata sur le NAS (voir selon le modèle).

Il y a plein de solution à installer sur le NAS LMS, minimserver, etc... que tu ne peux installer sur ta freebox et qui permettent un echange de fichier multimedia qualitatif.
Si tes fichiers audio sont en 44hz ou 48hz pas de soucis pour la freebox au dela cela n'est pas lu.

Je susi content du synology mais si c'était à refaire je prenrai un QNAP qui permet d'installer un serveur Jriver dessus. Ce logiciel est fantastique et presente l'avantage d'integrer la gestion de l'audio et la vidéo plus de nombreux reglages et personalisation. Ainsi tout tes fichier audio , video et photos sont accessibles sur le reseau pour tous et avec tout type de support.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#5
Et que pensez vous du système sonos connect pour lire tout ça ?
Répondre
#6
voir l'installation d'Aredien75 pour le sonos et les conseils
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#7
Salut,
Oui, notre ami Aredien prend son pied avec un Sonos bien tweaké.
Et il a raison car ça marche très bien.
Sans compter la souplesse d'utilisation.
C'est stable et sans prise de tête.

Fredouille40 utilise un NUC avec daphile ou Tinysqueeze en USB.
Un poil plus complexe à mettre en œuvre mais tout aussi convivial avec une tablette.

Joël obtient de très bons résultats avec un Mac book Air + fichiers sur Time capsule.

D'autres tournent en Raspberry avec i2s 

Etc 

Pour ma part, c'est un Mac mini optimisé en USB et correction acoustique.
Audirvana avec la tablette ... j'adore.
http://forum-hifi.fr/thread-1226.html
Tout aussi convivial que Sonos.

Afin de créer des playlists Qobuz, j'utilise aussi l'application maison.
j'avais ouvert un topic ici pour partager nos playlists :
http://forum-hifi.fr/thread-1368.html
On les retrouve ensuite dans son player préféré mais tous ne le font pas.
Exemple JRiver 

Et pour les fichiers locaux,  un NAS (si possible puissant) est bien pratique.
Qnap, Sinology par exemple.
Ma préférence va au Qnap fanless que je trouve confortable d'utilisation.

Bonnes recherches !
Pascal
Répondre
#8
attention, en branchant un disque dur sur un routeur ou une box, on est souvent limité en nombre de titres lisible par le serveur audio incorporé au routeur ou à la box. J'en ai fait l'amère expérience en branchant un DD 3 to sur un routeur netgear. il y avait aussi une limite sur ma box orange.
il faut bien se renseigner avant tout achat.

Les NAS ne posent par contre pas de souci

zalex
Répondre
#9
Sans compter le fait que le routeur va rajouter une pollution importante sur les données audio si elles sont directement attachées à ce dernier.

C'est le début du casse tête  Big Grin

Wifi, isolator, DAS (direct attachement storage) au lieu de NAS (network attachement storage), pont optique etc.

Après avoir testé pas mal de configs, chez moi c'est wifi entre routeur et player.
Routeur sur alim linéaire et DAS sur le player.
Répondre
#10
Putain tu entends autant de différences en fonction des configurations. Ton système doit être super transparent !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel DAC pour mon système? manufon91 10 836 04-20-2024, 04:19 PM
Dernier message: jean-luc
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 893 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,428 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Question sur dématérialisation. gfo 5 543 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
  Rodage de l’ensemble du système Minh 11 971 01-16-2024, 10:28 PM
Dernier message: Gigi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)