Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L5 EBM / CABLE HP EBM / Caisson REL famille parfaite
#31
(02-07-2022, 03:07 PM)Pennac a écrit : Ils arrivent quand tes REL Rémy ?

Dans la semaine, mercredi je pense ;-)
Répondre
#32
Saut les amis,
Famille recomposée :-) les grandes filles et les garçons
Les L5 sont sans limites et Rel ne failli pas à sa réputation !! Intégration Parfaite qui magnifie encore le registre des L5. Je vous en dit plus demain
[img][Image: hdrpl.jpg][/img]
[img][Image: IMG-20220212-172010.jpg][/img]
Répondre
#33
On a hâte…
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.8 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30  //Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".


Répondre
#34
(02-12-2022, 11:05 PM)Pennac a écrit : On a hâte…

Aie aie aie ça fait mal !!!
Tous ceux qui doutent encore de l'intégration d'un caisson en hi-fi sont invités à venir se nettoyer les oreilles :-)
S'ils doutent encore ils repartent avec les L5 :-)
Répondre
#35
Hello,

Bravo c'est vraiment très beau en plus d'être bon.
Ce que tu nous écrits sur l'ajout des caissons ne m'étonne pas car les L5c sont propres et sans bavures. Cela dit, j'attends tes impressions sur du plus long terme. Quelques jours de recul ne sont pas suffisants je pense. Parfois un retour en arrière nous fait déchanter. A suivre avec grand intérêt donc...

Je vois que les HP des caissons sont relativement petits. C'est fait exprès ? (ma question n'est pas innocente...).
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#36
Sur ce fil qui est avant tout consacré à la L5 et les câbles HP EBM, les échanges concernant le choix personnel d’y adjoindre 2 caissons REL mérite quelques informations complémentaire afin qu’il n’y ait pas de malentendus ou de conclusions hâtives ;-)
Je tiens déjà à préciser que la L5 dans sa conception et ces caractéristiques peuvent largement se passer de caisson de grave pour donner le meilleur d’elles même.
En effet, comme j’ai pu le lire sur certains fils, les « large bande » sont souvent décriés pour leur réponse dans le grave, pour leur linéarité et aussi pour leurs capacités à couvrir une plage fréquentiel sans gros accidents….Et pour tout vous avouer, j’avais moi aussi cette idée suite à différentes écoute ou le large bande n’était pas maîtrisé.
Pour ces raison, je ne voudrais pas que l’on interprète mon choix d’intégrer 2 caissons dans mon système par le fait que les L5 aient un point faible dans ce registre du grave…Bien au contraire et je vais m’en expliquer.
La L5 est exceptionnelle par sa capacité à vous faire vivre la musique, par sa présence, par son « humanité », pas sa musicalité, par son immédiateté, par sa capacité à être intimiste comme démonstrative. Elle s’adapte, se modèle et se marie dans son environnement comme très peu d’enceintes. Le travail fait sur la caisse et le HP est remarquable. En fonction de son environnement et des choix de son propriétaire, elle peut surprendre, décevoir, interpeller ! Mais à chaque fois cela ne reste qu’une proposition d’écoute pour laquelle on ne doit pas tirer de conclusion hâtive. Ceux qui ont pris soin de l’écouter dans différents endroits avec différents système savent de quoi je parle….Pour les autres, c’est dommage ;-)
Alors la L5 a-t-elle une faiblesse dans ce registre du grave? NON, je dirais même qu’elle est exceptionnel dans ce registre et a ceux qui en doutent, je leur répondrais qu’il vaut mieux un vrai beau grave, modulé, à 45hz à -3db avec une belle courbe d’impédance, qu’un 30hz qui va foutre la merde à tous les niveaux.
Dites-moi combien d’enceintes avec un 20 cm dans une gamme de prix inférieure à 15000 € donnent un « vrai grave » à 30hz ainsi qu’une dynamique cohérente dans le registre des hauts médiums et des aigues ? Dans la vraie vie pas sur le papier…
Dites-moi combien d’audiophiles ne rencontrent pas déjà de sérieux problèmes d’intégrer des enceintes de la gamme des L5 sans se battre avec l’acoustique de leur pièce ? On ne parle même pas du 30hz !
Alors venons-en au fait et au sujet de ce fil! Pourquoi ai-je fait le choix des caissons ? Je vais vous apporter plusieurs réponses encore une fois…
Le choix des caissons en Hifi est un sujet longuement débattu quelques fois avec des convictions propres à sa propre expérience et pour certains, qui en font une règle absolue…
Pour ceux qui ont lu certaines de mes interventions sur les fils Mulidine et cette aventure fabuleuse de la rencontre avec Marcel Rochet, ils sauront déjà qu’il est inutile de me poser la question de l’intérêt d’un caisson sur un système. Je n’en fais pas une règle, c’est est ma propre expérience qui répond à mes attentes en terme d’écoute.
Ce registre du premier octave est le point faible ( pour ne pas dire inexistant de la majorité des d’enceintes (dans une gamme de prix que tout le monde connait). Pour moi des critères de choix m’ont amené à l’évidence d’adjoindre deux caissons, et ce, quel que soit le type d’enceinte (cela n’est pas propre au L5, je le répète).
Avoir un vrai 30hz (très peu d’instrument vont en dessous), à un niveau raisonnable qui résulte d’une forte impédance, sans distorsion, rapide, rafiné, modulé, en cohérence avec le registre de l’enceinte, et qui m’apporte une sensation physique et une pression acoustique réaliste. Pour avoir du grave « propre », il n’y a pas de miracle, il faut déplacer de l’air et maitriser cette longueur d’onde souvent incompatible avec les modes et excitations de la pièce d’écoute. Donc par nature, de gros diamètres de HP pour déplacer de l’air, ou, encore mieux, rester dans un diamètre raisonnable pour maitriser d’autres contraintes comme la rapidité et la musicalité. Il faut donc multiplier les sources d’émissions du grave pour déplacer un certain volume d’air. Désolé pour certains, mais seul des caissons savamment choisis permettent une vraie maîtrise de toute ces contraintes.
En concert, vous avez une sensation de grave inégalé ! Mais en fait cela ne descend pas forcément très bas en fréquence (faites quelques mesures pour voir). Alors pourquoi cette impression de grave incroyable, simplement les sources sont multipliés, x caissons de grave ce qui apporte un niveau remarquable sans distorsion en cohérence avec le haut du registre…
Il est aussi évident que si caisson il y a, il est préférable qu’il soit développé par le constructeur de l’enceinte qui lui seul connait toutes les particularités technique qui amènent à une proposition sonore en adéquation avec son travail et le résultat attendu. Oui, faute de cette possibilité, il y a fort heureusement d’autres choix que j’ai fait pour approfondir mon expérience sur le sujet.
Alors concrètement, qu’en est-il de l’intégration de mes deux REL avec les L5 ? Et bien je peux vous dire que j’ai répondu à 80 % de mon cahier des charges ;-) Pour les taquins, oui il y a toujours une marge mais que je ne pourrai pas atteindre pour la raison que j’ai évoqué ci-dessus.
Concrètement, je retrouve une présence physiologique cohérente dans ce registre, je « dompte » le registre du grave de l’enceinte et je m’affranchi des modes de la pièce ce qui me permet de pousser le volume bien plus qu’avant sans aucun problème, j’ai une colonne vertébrale renforcée, je retrouve un 30hz à 90 db en cohérence avec le registre supérieur de l’enceinte, une cohérente avec cette immédiateté de la L5 dans le médium et haut médium. Je redonne du corps dans les harmoniques du bas médium en dessous de 50hz, je gagne en profondeur de scène et en réalisme de scène.
Mon système m’offre une ampleur et une présence que peu d’enceintes à moins de 20 ou 30 000 peuvent offrir. Avec une pleine maîtrise de l’ensemble dans une pièce de vie de 25 m2.
Musicalement.

Steaven, je pense que tu as déjà quelques réponses sur ce post ;-)
Répondre
#37
Yes, j'ai quelques réponses à mes questions en effet. Et visiblement nous avons la même expérience avec les caissons. Mieux vaut plusieurs petits caissons rapides qu'un gros balourd ; pour la hi-fi en tous cas.
Pour le reste, là encore, j'aurais pu écrire ton post mot pour mot tellement je m'y retrouve.

Reste à confirmer l'intérêt de l'ajout de ces caissons avec le temps.
Je n'ai pas d'avis tranché mais perso. je les ai toujours retiré avec le temps... Mais les L5c sont différentes alors...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#38
Perso , mon experience avec Caisson s'est soldée par un échec , je n'ai pas réussi à ce que ça marche ensemble ,(je n'incrimine pas le matériel là, mais sa mise en oeuvre dans mon installation)  et comme tu le dis Rémy , perso je n'ai pas trouvé nécessaire d'en ajouté un avec les L5 .
Mais au vu des superlatifs que tu as employé en direct live lors de tes premiers essais , je dois dire que ça me titille un peu !!!
Après ,c'est comme tout , il faut calculer le rapport Gain/Px  .Là  on commence à dépasser les limites financières que je m'étais fixées ... Au delà je commence à avoir des courbatures mentales ,ça me pique les yeux .  Big Grin



ps : ta signature est obsolète  Big Grin
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.8 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30  //Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".


Répondre
#39
(02-14-2022, 05:55 PM)Pennac a écrit : Perso , mon experience avec Caisson s'est soldée par un échec , je n'ai pas réussi à ce que ça marche ensemble ,(je n'incrimine pas le matériel là, mais sa mise en oeuvre dans mon installation)  et comme tu le dis Rémy , perso je n'ai pas trouvé nécessaire d'en ajouté un avec les L5 .
Mais au vu des superlatifs que tu as employé en direct live lors de tes premiers essais , je dois dire que ça me titille un peu !!!
Après ,c'est comme tout , il faut calculer le rapport Gain/Px  .Là  on commence à dépasser les limites financières que je m'étais fixées ... Au delà je commence à avoir des courbatures mentales , ça me pique les yeux .  Big Grin

ps : ta signature est obsolète  Big Grin


Bonsoir à tous , " Pennac , Staevin34 , Plugnprod "

Eh bien , pour quelqu'un qui a mal aux yeux !!! Bien vu pour la signature obsolète de Rémi ***.
En effet , le câble HP EBM est en trop . Cool

Pour les caissons , comme je l'ai écrit je n'en ressens pas le besoin et le peu que j'en sache à leur sujet 
C'est que l'utilisation n'est pas vraiment P§P et qu'il vaut mieux en avoir une certaine expérience / maîtrise  .

Cordialement .
Gérard

PS : Avez vous penser à faire la poussière pour les photos de ce WE ? Rolleyes
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#40
Bonjour Plugnprod et merci pour toutes ces précisons.
J'ai moi-même un Rel S2 (dans la gamme actuelle son remplaçant est le S/510), et également très satisfait de son intégration à mon système. As-tu essayé avec un seul caisson ou tu es directement parti sur l'option d'en avoir 2 et comment définirais-tu la différence entre les 2 options chez toi si tu as essayé ?
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  CAISSON NUMERIQUE / DELAY et PHASE JOSS 3 825 05-20-2024, 04:36 PM
Dernier message: jmr33
Rainbow caisson de basse normans92 26 4,623 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 4,003 04-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: JHO-68
  Aide caisson de basse Demo203 15 2,632 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 3,577 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)