Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L5 EBM / CABLE HP EBM / Caisson REL famille parfaite
#1
Photo 
Salut les amis,

Un fil sur la L5 existe, mais je voulais vraiment vous faire un retour d'expérience et d'écoute avec ces enceintes que je possède depuis maintenant plus de 6 mois.

Le large bande dans une enceinte fait souvent l'objet de critiques positives pour les adeptes et moins glorieuse pour certains...Dont je faisais partis.
Alors, oui je j'ai revu ma copie et j'ai eu la chance de suivre de prêt  la naissance des L5 en faisant connaissance de son concepteur qui timidement à pris confiance à ma culture d'écoute  ;-) n'est-ce pas Emmanuel ;-)
Alors ce Fertin épaulé d'un tweeter tient-il ses promesses pour flatter mes oreilles dans tous les registres musicaux ? Point critique que beaucoup avancent sur ce type d'enceinte. Beaucoup savent que je j'étais un "Mulidien" convaincu par le 2.1 fait sur mesure par maître Rochet, et je le resterai pour beaucoup de raisons personnelles, mais je suis aussi un aventurier qui aime prendre des risques ;-)
Le risque de me séparer d'un caisson de grave de 160l avec 380, de mes Référence Mulidines....Enfin bref, passons à la suite.
Tous les styles seront abordés en allant sur ce fil, j'y reviendrai régulièrement. 

La L5 [img]htt[Image: enc21.png]p://[/img]

Jazz cool

NILS LANDGREN
[img]http:/[Image: NILS-LANDGREN.png]/[/img]
Un début de basse mélodique ou les balais s’installent doucement,détaillés, puis la voix , les voix qui te foutent les poils accompagnées de cette petite rythmique afro jazz, le piano prends toute la scène arrière gauche, les notes cristalline viennent en opposition avec un kick grosse caisse d’une profondeur qui vient taquiner le premier octave ! Mais sans force, en douceur, rond, mélodique, ou de nombreuses harmoniques se dégagent !! les L5 et les câbles Ebm sont en osmose, l'un et l'autre se font oublier ils se poussent mutuellement vers une musicalité stratosphérique !

TILL BRONNER
[img]http[Image: TILL-BRONNER.png]://[/img]
Duo bass, trompette remarquable, des attaques de notes précises à la basse avc beaucoup d'harmoniques, rien ne bave, tout est la, on ferme les yeux et on a l'impression d'avoir l'instrument entre ses mains, ça vient te chercher au fond, pour les connaisseurs, on peut immaginer ce que veux faire ressentir le musicien dans son jeux, la trompette est d'une richesse sans égale, les pistons, le souffle du musicien viennent te titiller l'oreille au plus proche. Une relation avec la scène intimiste comme je ne l'ai jamais vécu !

Blues

ERIC CLAPTON
[img]http://[Image: ERIC-CLAPTON.png][/img]
l'orgue hamon annonce la couleur et amène la guitare sur la scène avant le piano, puis le Boss arrive avec sa voix et son carisme qui te fait frissonner par sa présence, on se demande quoi attendre de plus d'un système hifi qui finalement n'est plus du tout présent dans la pièce, seule la scène est présente. Chaque musicien, chaque instrument trouve sa place, 

SHADES OF BLUES
[img]http://[Image: SHADES-OF-BLUE.png][/img]
Voix solo, contre basse, piano, sax, batterie, trompette, se présentent à la scène dans un ordre remarquable , les  instruments sont à leur place, avec une arrive remarquable du saxe à droite de la scene, les balais positionnent le batteur en arrière plan à droite , le piano en arrière plan à gauche , la contre basse à côté du batteur . Une dynamique incroyable sur le sax, les jeux de balais est d’un réalisme incroyable comme le timbre de la caisse claire piccolo !  La trompette arrive sur le tard à gauche de la scène ! Je n’ai jamais eu une distribution aussi précise et spacieuse tout en étant plus que réaliste !

GORGE BENSON
[img]htt[Image: GEORGE-BENSON.png]p://[/img]
Aïe une claque de présence ! Encore une fois la scène est magnifique !! Chaque instrument est à sa place batterie basse à droite, cuivre à gauche ! Ce qui m’interpelle le plus c’est la précision du positionnement des musicologies

Classique

CONCERTO ITALIANO
[img]http[Image: CONCERTO-ITALIANO.png]://[/img]
Les violoncelles arrivent et soutienne la mélodie, la distribution en profondeur amène la voix qui d'un coup se révèle avec des montées incroyable, l’orchestre garde sa place en arrière plan soutenu par une rythmique de violoncelles accompagné des violons en mélodie de réponse à la voix, la profondeur et l'espace sonore reflètent bien le lieux  d'enregistrement ! 

MUNCHENER KAMMERRORCHE
[img]http://[Image: MUNCHENER-KAMMERORCHESTER.png][/img]
Fluidité , présence spatialisation , positionnement des instruments . Justesse des timbres avec Une respiration dans les crescendo et decrescendo qui emportent dans une autre sphère. Le soliste au violon apparaît au centre de la scène et le respect de la distribution instrumentale est remarquable.
les fortés et pianissimos qui témoignent d’une dynamique incroyable .

Suite plus tard, et premier bilan aussi....je sors d'une écoute avec notre ami Pascal qui pourra aussi apporter sa petite contribution ;-) 4 Oreilles valent mieux que 2 !
[img]http:[Image: coute-L5.jpg]//[/img]
Répondre
#2
Bon c’est moi Pascal pour le coup Big Grin

Quel beaux moments mes aïeux!!! 
Bon ,on a mangé quelques douceurs, on n’allait pas partir sans sucre non plus Big Grin , Rémy lance la musique ….On s’installe  …je n’avais jamais entendu les L5c chanter comme ça …la nouveauté cette fois , ce sont les derniers  câbles d’Emmanuel Boutry …pour faire court on a garder le côté charnel de la musique que procurent les L5c , l’image est holographique, les silences , les harmoniques les attaques des notes tout est plus évident… 
Ce système a une incroyable capacité à faire dresser les poils … il est particulièrement cohérent..
Merci Rémy pour l’accueil et pour le rodage …à très bientôt pour la crémaillère de mes rouges .. Rolleyes
Rega Planar 3 /Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//pirds souncare//switch Ansuz powerswitcH A 2//DAC Audiomat Tempo 2.8 /Usb Hifi-cable JCT usb One//Lecteur CD Helios 1//coaxial ATAUDIO OCC//câble modulation  Tellurium Ultra Black/Ampli Jadis DA30  /câbles secteur Actinote aria,supplément d'ame/ /Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".Box sur alimentation linéaire 12V


Répondre
#3
(01-29-2022, 08:42 PM)Plugnprod a écrit : Dupond § Dupont 

Quatuor de pâtisserie  en EBM MAJEUR 

[img]http:[Image: coute-L5.jpg]//[/img]


Bonjour à tous , " Pennac , Plugnprod  "  Cool  

Je n'ai pas trouvé le CD correspondant à la pochette du disque , c'est une nouveauté   ??? Big Grin

Blague à  part , merci pour ce nouveau fil pour des fils !!! Sleepy
Ce beau CR confirme ma courte écoute du Pack  EBM Enceinte/Câble , le duo est  vraiment optimisé .
Petite question , ayant écouté ceux de 2020 : les câbles correspondent à une nouvelle version de 2021 ? 

Cordialement .
Gérard 

PS: Je vois que l'on sait bien recevoir !!! Wink
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#4
Bonsoir Gérard
C’est la dernière version des câbles .

Pour le Cd , il n’y a que la pochette , et il vaut mieux  Big Grin
Rega Planar 3 /Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//pirds souncare//switch Ansuz powerswitcH A 2//DAC Audiomat Tempo 2.8 /Usb Hifi-cable JCT usb One//Lecteur CD Helios 1//coaxial ATAUDIO OCC//câble modulation  Tellurium Ultra Black/Ampli Jadis DA30  /câbles secteur Actinote aria,supplément d'ame/ /Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".Box sur alimentation linéaire 12V


Répondre
#5
J'ai cliqué sur l'image.... juste en dessous de vos petits gâteaux est apparue une fenêtre de pub intitulée "The Romantic, Sephora, vibromasseur interne et stimulateurs de points érogènes" 

Je comprends mieux maintenant le pourquoi de vos mines réjouies  Big Grin Big Grin

Je viens de le refaire au cas où (parfois les pubs tournent de manière aléatoire) .... et bien non, elle y est encore  Big Grin
Répondre
#6
Heu !!! C’est pas à nous , ça ? :-))
Rega Planar 3 /Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//pirds souncare//switch Ansuz powerswitcH A 2//DAC Audiomat Tempo 2.8 /Usb Hifi-cable JCT usb One//Lecteur CD Helios 1//coaxial ATAUDIO OCC//câble modulation  Tellurium Ultra Black/Ampli Jadis DA30  /câbles secteur Actinote aria,supplément d'ame/ /Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".Box sur alimentation linéaire 12V


Répondre
#7
Ah c’est dommage mon addblock doit être efficace j’ai pas la pub   Big Grin
Bon sinon on a des infos sur ces câbles ? (Construction, conducteurs, prix etc)
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#8
Sur la technique proprement dit , je ne sais pas , je sais juste qu’ils chantent bien .. Rémy rôde les miens et les teste …Pour le px je crois que c’est 1200€ les 2x2,5m ..perso j’ai commandé un package L5c + cables … ils apportent beaucoup d’aération et sont de détail et ce , sur toute les fréquences.
Rega Planar 3 /Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//pirds souncare//switch Ansuz powerswitcH A 2//DAC Audiomat Tempo 2.8 /Usb Hifi-cable JCT usb One//Lecteur CD Helios 1//coaxial ATAUDIO OCC//câble modulation  Tellurium Ultra Black/Ampli Jadis DA30  /câbles secteur Actinote aria,supplément d'ame/ /Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".Box sur alimentation linéaire 12V


Répondre
#9
Bonjour à tous,

Je pense que ce fil mériterait d'être rattaché à celui de "Découverte des colonnes L5c par EBM". La discussion autour de la compatibilité des câbles EBM aux L5 risque d'être limitée à 5 personnes et s'éteindre pour passer finalement passer au oubliettes...

En effet je répète ce que j'ai écrit moulte fois, si vous écoutez les L5c et que tous les poils sans exception ne sont pas hérissés, c'est que vous n'écoutez pas ces enceintes comme se doit.
J'ai écouté les enceintes une dizaine de fois dans des conditions différentes. 2 seulement ont été réussies avec tel résultat. Pour les autres, nous étions entre le médiocre et le bon... En tous cas, pas de quoi me donner des idées de remplacer mes Harbeth.

Chez moi, j'ai testé les L5c avec des Nordost Red Dawn puis des câbles maisons de l'Atelier de l'Audiophile. Le résultat était sans grand intérêt (même mauvais pour être honnête  Huh ).
En revanche, une fois les câbles EBM installés ce n'était pas plus la même. Il doit y avoir une raison technique que je ne maîtrise pas (à part qu'ils équipent les câbles internes des enceintes).

Du coup, j'ai essayé les câbles EBM sur mes Harbeth et bizarrement s'ils apportaient quelque chose de mieux que mes câbles sus-cités, ce n'était pas non plus le jour et la nuit.

Peut être qu'il existe d'autres câbles qui s'accordent avec les L5c mais les câbles EBM sont un véritable "lien" qu'il faut prévoir dans son budget.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#10
(01-30-2022, 10:01 PM)pascal a écrit : Ah c’est dommage mon addblock doit être efficace j’ai pas la pub   Big Grin
Bon sinon on a des infos sur ces câbles ? (Construction, conducteurs, prix etc)

Bon j’ai un peu d’infos technique, les câbles sont composés chacun de 3 tourons de cuivre torsadés ,les connecteurs sont en cuivre argent, pas de soudure , liaison mécanique…pour l’isolation je ne sais pas .. longueur maxi dispo 4,5 m ..ce sont les mêmes que l’on retrouve sur le câblage à l’intérieur de l’enceinte… 
En tout cas ça chante bien .. Emmanuel me disait qu’il accorde une attention particulière au micro réverbération, qui se mesurent difficilement, mais qui apportent beaucoup à l’intelligibilité de la musique , l’aération, la transparence .. c’est ce qu’apporte   (entre autre) les Hp à excitation que  l’on retrouve sur les Lembda … 
Voilà pour les News fraîches …
Cordialement
Rega Planar 3 /Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//pirds souncare//switch Ansuz powerswitcH A 2//DAC Audiomat Tempo 2.8 /Usb Hifi-cable JCT usb One//Lecteur CD Helios 1//coaxial ATAUDIO OCC//câble modulation  Tellurium Ultra Black/Ampli Jadis DA30  /câbles secteur Actinote aria,supplément d'ame/ /Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".Box sur alimentation linéaire 12V


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 23 622 04-26-2024, 07:42 AM
Dernier message: kole
Rainbow caisson de basse normans92 5 311 04-25-2024, 08:22 PM
Dernier message: Djazzz
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,113 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,820 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario
  Besoin d'aide pour connecter un caisson Pierrick50 16 1,555 12-25-2023, 04:53 PM
Dernier message: Pierrick50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)