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La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
#21
(12-06-2016, 02:20 PM)Pascal64 a écrit : @ Raphaël : tu parles de +10 dB pour booster les graves...normalement on ne fait que du négatif.
Surtout dans cette zone assez sensible.

Comme indiqué à de nombreuses reprises, il faut regarder si le comportement du système dans la zône que l'on souhaite 'equalizer' est en phase minimum ou non. C'est rarement le cas dans les graves. Pour le vérifier, il faut regarder le 'group delay' qui est une mesure de la phase (onglet GD dans REW), en excès du 'Minimal Phase GD'. Il suffit de générer pour la mesure la courbe 'Minimum Phase' dans Impulse, et puis regarder Excess Group Delay dans GD. Les zônes où l'Excess Group Delay sont éloignée de 0 (ici tout de ce qui est en dessous de 100Hz) ne sont pas accessibles à la correction par equalization. Ici j'ai pris une FDW de 6 cycles pour mesurer la phase excessive.

[img][Image: 833180ExcessGD.jpg][/img]

Il est en effet inutile de vouloir déverser de l'énergie acoustique dans un endroit où il y en a déjà trop Smile
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#22
Bonjour à tous,
2 remarques:
On peut évidemment toujours corriger à la baisse, mais c'est à la hausse qu'on ne peut rien faire là où le comportement n'est pas minimum phase.

Il ne faut pas interpréter la courbe cible que j'utilise avec Dirac pour en déduire que je demande une correction à la hausse. Dans le grave en particulier, la courbe cible reste toujours en dessous de l'amplitude réelle mesurée et donc c'est bien une baisse que l'on applique, pas une hausse.

En mettant une telle courbe cible, on empêche juste Dirac d'appliquer une trop forte correction à la baisse. C'est un peu contre-intuitif mais c'est lié à la façon dont est conçu le logiciel Dirac, et il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment on pouvait s'en servir pour obtenir la correction que l'on souhaite.
Avec Trinnov, c'est plus flexible, on peut limiter l'intervention à la hausse ou à la baisse dans les zones que l'on souhaite. Avec Dirac, il faut jouer avec ce dont on dispose (c'est à dire pas grand chose...).

Cela étant je persiste à dire que Dirac marche très bien Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#23
Bonjour à tous

Travaux pratiques ...
A la même échelle que peut on donc déduire de mes 2 graphes à 75 et 105hz svp, pas tout compris Idea Angry
Pourquoi 75hz vers le haut et 105 vers le bas dans l'Excess Group Delay ?
Que peut on donc corriger ou pas en parametrique pour essai avec mon Behringer 2496 ?
Que peut on donc corriger ou pas avec mon futur DIRAC DDRC-22D ? (Noel approche  Shy )
Merci

Phil


[Image: 684647SPLetPHASEpourGDexcessphase.jpg]
[/url][url=http://www.hostingpics.net][Image: 773539GDexceesphase.jpg]
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#24
Bonjour Phil,

Que ce n'est pas très utile de vouloir combler cela Smile
[img][Image: 493811684647SPLetPHASEpourGDexcessphase.jpg][/img]

Parce que cela est assez loin de zéro:
[img][Image: 411891773539GDexceesphase.jpg][/img]

Par contre, là et là, tu peux utiliser un equalizer si tu le souhaites:
[img][Image: 994182684647SPLetPHASEpourGDexcessphase.jpg][/img]

L'Excess Group Delay est une mesure de l'écart de la phase avec la phase minimale. Regarde les courbes de phase et de phase minimale pour voir comment elles évoluent et tu auras une idée de pourquoi 75Hz et 100Hz...

Je crois avec répondu au reste, car Dirac est une forme d'equalizer en phase minimale Smile
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#25
Ci joint SPL, Phase et Phase mini  Both Right Left...
Merci Bear Wink 

[Image: 577812SPLPHASEPHASEMINI.jpg]
[Image: 554984splphasephaseminiRIGHT.jpg]
[Image: 518725splphasephaseminiLEFT.jpg]

Gros trou ABIME sur la voie G...Ca doit pas s'entendre tellement c'est etroit !!
Compliqué ces analyses Dodgy
Heureusement que nos amis tuteurs sont là Rolleyes
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#26
Pas grand chose à dire de plus Phil. Essaye comme l'a recommandé Audyart à propos de ton copain de bouger les enceintes si tu veux réduire les trous dans les basses. Pour le reste, corrige comme tu l'envisages avec Dirac Smile
pda0 te guidera dans cette démarche qu'il connaît bien...
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#27
(12-06-2016, 04:42 PM)Phil57 a écrit : Ci joint SPL, Phase et Phase mini  Both Right Left...

Il y a parfois un bug bizarre dans Rew, c'est ici le cas, ou le calcul de la phase mini fait un peu n'importe quoi,
puisque il n'y a pas de raison qu'elle remonte après 1 kHz. Faut enlever le fréquency dependent window
pour retrouver son profil normal, qui doit côtoyer 0° en milieu de bande.

 cdt
Répondre
#28
(12-06-2016, 06:10 PM)audyart a écrit :
(12-06-2016, 04:42 PM)Phil57 a écrit : Ci joint SPL, Phase et Phase mini  Both Right Left...

Il y a parfois un bug bizarre dans Rew, c'est ici le cas, ou le calcul de la phase mini fait un peu n'importe quoi,
puisque il n'y a pas de raison qu'elle remonte après 1 kHz. Faut enlever le fréquency dependent window
pour retrouver son profil normal, qui doit côtoyer 0° en milieu de bande.

 cdt

Bonjour,

Tu as raison, mais l'excess GD est nul. Donc sans incidence sur notre raisonnement. Es-tu d'accord ?
Répondre
#29
(12-06-2016, 06:14 PM)Bear a écrit : Bonjour,

Tu as raison, mais l'excess GD est nul. Donc sans incidence sur notre raisonnement. Es-tu d'accord ?

Le raisonnement, assurément.... ;-)

 Comme c'est situé dans l'aigu, l'erreur serait pratiquement invisible avec le calcul de l'excess group delay
Le group delay et consorts donne une lecture de l'évolution de la phase surexposée dans le bas et qui inversement
 devient progressivement de - en - lisible en haut. L'usage de l'excess phase est plus clair.

 cdt
Répondre
#30
(12-06-2016, 07:26 PM)audyart a écrit : Le raisonnement, assurément.... ;-)

 Comme c'est situé dans l'aigu, l'erreur serait pratiquement invisible avec le calcul de l'excess group delay
Le group delay et consorts donne une lecture de l'évolution de la phase surexposée dans le bas et qui inversement
 devient progressivement de - en - lisible en haut. L'usage de l'excess phase est plus clair.

 cdt

Merci.
Si tu as envie de remonter le pb à John:
feedback at roomeqwizard.com
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