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Réparation JMLAB DB29 Polyglass
#11
(01-06-2022, 05:33 PM)jtwildduck a écrit : Bonjour,

On trouve pas mal d'enceintes de cette gamme d'occasion sur LBC.
Celui-là semble avoir des pièces :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2092575759.htm

Jean

Toute les photos qu'on trouve sur le net montre que ce n'est pas le tweeter d'origine qui est orangé.

Je veux être sur qu'ils sont défectueux, je récupère le multimètre ce soir, je test demain matin mais j'ai envoyé un message sur l'annonce pour voir s'il serait prêt à vendre les tweeters seuls. Merci beaucoup j'avais pourtant cherché mais sans succès, que des modèles entiers. Je serai déçu d'acheter d'autres enceintes si 80% des miennes sont fonctionnelles et qu'elles finissent à la déchèterie.
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#12
Ne te précipites pas
Les forums s'accordent sur le fait que les TC90 sont pas terribles
En origine, les DB29 n'ont pas le TD5 mais plutôt du K membrane kevlar,couleur orangée , pas mieux
Un truc m'intrigue, la présence d'un condensateur chimique de 220 micF ????
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#13
(01-06-2022, 07:06 PM)nono56 a écrit : Ne te précipites pas
Les forums s'accordent sur le fait que les TC90 sont pas terribles
En origine, les DB29 n'ont pas le TD5 mais plutôt du K membrane kevlar,couleur orangée , pas mieux
Un truc m'intrigue, la présence d'un condensateur chimique de 220 micF ????

On dirait que c'est le cas sur d'autres filtres JMLAB comme sur ces Oriane https://cabasse.vraiforum.com/t5215-Filt...ne-715.htm donc pas très surprenant.

Concernant les tweeters, déjà, MAUVAISE nouvelle, j'ai testé avec un multimètre (ohmmètre) en le mettant sur chaque borne et je n'ai aucune valeur, j'avais lu ici et là que s'ils étaient bon j'aurai eut la bonne valeur (6 ou 8 ohms) et s'ils étaient mort, une valeur infinie, et j'ai bien OL qui reste affiché, j'ai testé les deux et c'est pareil. C'est bien comme cela qu'on teste ?

Ensuite, j'ai bien conscience que les TC 90 K en Kevlar sont moins bien que les TC 90 TD5 en Titane, et je n'ai aucune idée de pourquoi mon modèle était équipé de ces tweeters TD5, mon père ma confirmé qu'il n'a jamais fait faire d'upgrade. 

Je veux bien te croire quand tu dis que ça ne sont pas les meilleurs tweeters mais c'est les seuls qui ont le bon form factor pour ces JMLAB non ? J'ai une personne du bon coin trouvée grâce à un message précédent, qui apparemment en a 2 et qui doit me répondre sur leur état de marche après les avoir testés dans le week-end. Vu leur rareté, si je n'ai pas d'alternative et que j'arrive à les négocier à moins de 100 euros la paire, je pense que je vais les prendre, non ?

J'attends votre réponse là dessus, ensuite j'ai besoin de savoir ce que je dois remplacer sur les filtres, j'ai pas envie de risquer de faire sauter les nouveaux tweeters à cause de condensateurs défectueux et vu que ça n'est pas ce qui coute le plus cher, autant les changer non ?

Encore une fois, votre aide est vraiment précieuse, thx !

Edit: j'ai voulu chercher un peu plus loin quitte à ce que mes tweeters soient foutus et j'ai réussi à enlever la partie membrane (c'était pas simple, je crois que normalement il faut un outil spécial fournit par Focal). Bref, les deux fils sont bien soudés à la membrane mais pas de signal quand je touche chaque fil, la bobine qui entoure la membrane a l'air défectueuse mais même quand je place mon multimètre sur de parties de la bobine espacé de quelques millimètres il n'y a pas de signal donc je ne sais pas. Voici quelques photos

[Image: IMG20220106232622.jpghttp:]
[Image: IMG20220106232617.jpghttp:]
[Image: IMG20220106232609.jpghttp:]
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#14
(01-06-2022, 11:21 PM)alloxrinfo a écrit : Concernant les tweeters, déjà, MAUVAISE nouvelle, j'ai testé avec un multimètre (ohmmètre) en le mettant sur chaque borne et je n'ai aucune valeur, j'avais lu ici et là que s'ils étaient bon j'aurai eut la bonne valeur (6 ou 8 ohms) et s'ils étaient mort, une valeur infinie, et j'ai bien OL qui reste affiché, j'ai testé les deux et c'est pareil. C'est bien comme cela qu'on teste ?

Exactement ! Donc tu es bien fixé sur le fait que les tweeter sont morts.
Tiens nous au courant sur la suite de l'aventure.. 

Jean

(01-06-2022, 11:21 PM)alloxrinfo a écrit : J'attends votre réponse là dessus, ensuite j'ai besoin de savoir ce que je dois remplacer sur les filtres, j'ai pas envie de risquer de faire sauter les nouveaux tweeters à cause de condensateurs défectueux et vu que ça n'est pas ce qui coute le plus cher, autant les changer non ?

Encore une fois, votre aide est vraiment précieuse, thx !

Il faudrait faire le schéma du filtre pour savoir quels composants sont les plus sensibles à l'amélioration.
Au vu des photos, tout serait à changer  Big Grin.
Si tu arrives à nous faire le schéma, on te dira sur quoi ce concentrer.
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#15
(01-07-2022, 12:38 AM)jtwildduck a écrit :
(01-06-2022, 11:21 PM)alloxrinfo a écrit : Concernant les tweeters, déjà, MAUVAISE nouvelle, j'ai testé avec un multimètre (ohmmètre) en le mettant sur chaque borne et je n'ai aucune valeur, j'avais lu ici et là que s'ils étaient bon j'aurai eut la bonne valeur (6 ou 8 ohms) et s'ils étaient mort, une valeur infinie, et j'ai bien OL qui reste affiché, j'ai testé les deux et c'est pareil. C'est bien comme cela qu'on teste ?

Exactement ! Donc tu es bien fixé sur le fait que les tweeter sont morts.
Tiens nous au courant sur la suite de l'aventure.. 

Jean

(01-06-2022, 11:21 PM)alloxrinfo a écrit : J'attends votre réponse là dessus, ensuite j'ai besoin de savoir ce que je dois remplacer sur les filtres, j'ai pas envie de risquer de faire sauter les nouveaux tweeters à cause de condensateurs défectueux et vu que ça n'est pas ce qui coute le plus cher, autant les changer non ?

Encore une fois, votre aide est vraiment précieuse, thx !

Il faudrait faire le schéma du filtre pour savoir quels composants sont les plus sensibles à l'amélioration.
Au vu des photos, tout serait à changer  Big Grin.
Si tu arrives à nous faire le schéma, on te dira sur quoi ce concentrer.

Je viens d'ajouter des photos d'un de mes tweeters démonté sur le message précédent. Je n'ai aucune idée de comment faire un schéma. Je pensais naïvement qu'en voyant les différents condensateurs sur mes photos du filtre, vous pourriez me dire, celui ci tu le remplaces par untel, celui là par celui-ci, etc.
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#16
Pas la peine de faire de schéma, il n'y a que deux condensateurs.
Le plus gros 200µF, vu la valeur je pence qu'il est monté sur un circuit RLC qui sert à compenser le pic d'impédance des woofer. Pas nécessaire de le remplacer par un MKP, tu peux mettre un chimique de même valeur au cas où il est mort.
Tu change juste le petit par un MKP genre SCR.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#17
Le fil est isolé. Impossible de faire une mesure sur la bobine.


Concernant les composants, comme je disais, tous sont de qualité faible. Pour bien faire il faudrait tout changer par des composants de meilleurs qualité. 
Mais si on prends l'exemple du condo de 220uF, est-il en parallèle avec le boumer ou en série avec le médium ? Dans le 1er cas, pas d'urgence à le changer car peut d'impact sur le son alors que dans le 2eme cas c'est important...

Les bobines à fil fin sur ferrite mériterai aussi de passer à des self a air avec de fil de plus gros diamètre sur le tweeter et médium...
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#18
Je me sens pas de tout changer. Les tweeters sont irréparable ?

Donc si je résume, je peux déjà avoir une paire d'enceinte à nouveau fonctionnelle si je trouve 2 tweeters soit TC 90 TD5 (mais ça m'étonnerait) soit TC 90 K et en changeant les 2 petits condensateurs par du MKP (s'il n'y a que ça de défectueux bien évidemment). C'est peut être une bonne idée de partir là dessus pour commencer et voir ce que ça donne qu'en pensez vous ?
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#19
Si on récapitule la liste des condensateurs :
- 3,3uF en bas à gauche
- 4,7uF en bas à droite
- 10uF au centre
-220uF en bas.

Pour un bon rapport qualité prix, valable pour les 3,3 , 4,7 et 10uF: 
 - SCR MKP : https://www.toutlehautparleur.com/access...b-ppe.html 
Ou
 - Jantzen Bleu (standard Z cap) : https://www.audiophonics.fr/fr/condensat...-6411.html


Pour le 220uF : https://www.audiophonics.fr/fr/jantzen-e...11005.html
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#20
Bonjour
img20220106232617.jpghttps://i.ibb.co/sgddwwf/IMG20220106232617.jpg
Tu découpes la membrane ,un diamètre 42 est alors dispo
tu colles le dayton (trés bon, meilleur que le 22TAF de SEAS) derrière
Faudra juste modifier les R
Tu n'as pas indiqué les valeurs des R ,il faudrait aussi une photo de l'ar du circuit

https://www.audiophonics.fr/fr/tweeter/d...13388.html

Pour le filtre, il ne faut pas éxagérer ,les composants sont corrects
Je pense que les tweeters sont morts à cause d'un usage type sono
Répondre


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