04-03-2022, 01:01 PM
Bonjour,
Stefaan de Musikii m'a cordialement invité à passer écouter les Kii three BXT dans la salle proche d'Arles il y a une quinzaine de jours. J'avais loupé la première session pour cause de Covid.
Comme decrit la salle est en fait une pièce type salon 6*4ou5*2,8m à peu pres. LE systeme est installé dans la largeur et il y a effectivement une grande porte fenetre derriere entre les enceintes avec des rideaux sur les cotés.
La piece a quelques panneaux de traitement lateraux , plafond et derriere la position d'écoute. C'est panneaux sont de la mousse assez fine donc ca ne doit impacter qu'au dela de 3 KHzs ou plus.
Les enceintes font finalement moins massives que ce que j'imaginais et s'integre finalement assez facilement dans un salon.
Apres écoute de quelques titres, je demande à Stefaan de baisser un peu les aigus car l'équilibre est un peu trop montant à mon gout. Le systeme est fait pour pouvoir s'adapter à la piece donc autant en profiter.
Apres écoute de nombreux morceaux de tout style classique, jazz, electro,... je note que le systeme Kii+BXT est d'une extreme précision et que le controle dans le grave est assez magistral. Les impacts sont assez impressionnants.
Alors comme les collègues, je remarque que l'extinction des notes est un peu rapide dans les aigus, aboutissant à une certaine matité et certainement à cette impression qu'ils ont eu d'une impact sur les timbres. Cette observation ne colle pas vraiment à ce que j'ai entendu chez moi sans BXT. J'aurai tendance à dire que pour ne pas accentuer cet effet je supprimerai les qqs mousses fines de traitement dispersees dans la piece qui me semblent plus contre productive qu'autre chose.
Tant qu'a faire un petit traitement leger et qui va dans le sens du systeme, je mettrai plutot qqs panneaux diffuseur (pour pas cher voir ceux d'andy Macdoor sinon diffuseur en bois si on veut investir plus et plus esthetique).
Apres nous avons comparé avec et sans BXT sur l'intro "una vella, una vella" d'Otello philarmonique de vienne dirigé par Karajan avec Renata Tebaldi et Mario Del Monaco. Morceau avec beaucoup de dynamique et d'impact, cuivres , choeurs etc...
Sur ce morceau le raccourcissement de la durée des notes plutot dans le medium aigu fait qu'il manque un peu de perception de l'espace du lieu d'enregistrement et de resonances sur les notes. Alors ce n'est pas dramatique et ca peut meme plaire à ceux qui veulent etre sur d'avoir un son neutre et tenu mais je trouve que pour le cote musical ca manque un peu. En tous cas ca manquera à la majorité des audiophiles du forum que je côtoyé.
Expérience interessante, je demande à Stefaan de faire l'essai sans BXT.
La nous perdons effectivement un peu de précision par rapport à l'installation avec BXT. Rien de dramatique mais c'est notable. On passe d'un systeme plutot analytique à quelquechose d'un peu plus fondu. Cela reste précis malgré tout.
Mais le plus surprenant c'est qu'on regagne sur le medium aigu les résonances qui manquaient. L'écoute d'Otello redevient attractive et très musicale. Assez surprenant mais il doit donc y avoir des reglages avec BXT qui sont plus stringents et qui s'il font merveilles sur le grave ne feront pas l'unanimité sur le medium aigu.
Le pire c'est que tout ça n'est peut être qu'un choix de réglage du DSP est qu'il est dommage que l'utilisateur n'ai pas le choix sur ce parametre.
Apres c'est peut etre lié à la politique de Kii de vouloir prendre des composants pour l'aigu d'une gamme moyenne mais je ne crois pas trop que ca soit le point. L'équilibre défini par les DSP avec le BXT et sans ne semble pas reellement le meme et je le trouve plus musical sans BXT.
Quand je compare par exemple aux enceintes d'Audiopavillon aussi avec DSP et actif, le medium aigu est surlecutant. Donc on peut faire de l'actif avec DSP super performant dans l'aigu. Un combo de l'aigu audiopavillon et du grave Kii BXT regrouperai vraiment beaucoup de qualités......
A la fin de la séance Stefaan à fait une petite mesure rapido du système. Et on voit sur les mesures, tout l'interet du BXT sur le controle des modes. Il reste malgre tout un mode à 50Hz lié à la taille de la piece qui n'est pas totalement atténué mais par rapport aux differentes mesures de pieces que j'ai vu ici ou la, la mesure avec les KII BXT sans aucun triatmeent du grave dans la piece est qd meme impressionant.
Element m'avait dit qu'il avait fait tremblé les murs avec "Still" de Nine inch nails. J'ai fait cette écoute mais pour faire trembler les mur... alors oui il y a bien une resonance mais il faut qd meme monter le volume tres tres fort pour que ca devienne génant.
Donc en faisant la synthese des ecoutes rapportées par PDA0, de celle chez moi sans BXT et de celle à Arles avec BXT, je confirme que le BXT apporte une certaine facilité dans le controle des graves dans une pièce non traitée. Par contre la qualité du medium aigu semble qd meme assez dependant de la piece et merite un systeme sans doute pas trop amorti. Heureusement le traitement du medium aigu est finalement plus facile dans nos salons avec parfois seulement quelques rideaux tapis et meubles pour y arriver.
Donc pour moi dans un salon , en enceintes passe partout et qualitative les Kii sans BXT me semblent apporter beaucoup de choses des les bas volumes. Le concept fait aussi qu'elles peuvent s'écouter d'un peu plus loin que des enceintes classique sans perdre en qualité. De ce fait je regrette juste que pour des enceintes actives faites pour etre dans un salon autour d'une TV, il n'y ai pas une entrée HDMI ARC qui simplifierai grandement les choses et le matos à installer.
Voila pour cette écoute. Merci à Stefaan pour son accueil et sa disponibilité.
Stefaan de Musikii m'a cordialement invité à passer écouter les Kii three BXT dans la salle proche d'Arles il y a une quinzaine de jours. J'avais loupé la première session pour cause de Covid.
Comme decrit la salle est en fait une pièce type salon 6*4ou5*2,8m à peu pres. LE systeme est installé dans la largeur et il y a effectivement une grande porte fenetre derriere entre les enceintes avec des rideaux sur les cotés.
La piece a quelques panneaux de traitement lateraux , plafond et derriere la position d'écoute. C'est panneaux sont de la mousse assez fine donc ca ne doit impacter qu'au dela de 3 KHzs ou plus.
Les enceintes font finalement moins massives que ce que j'imaginais et s'integre finalement assez facilement dans un salon.
Apres écoute de quelques titres, je demande à Stefaan de baisser un peu les aigus car l'équilibre est un peu trop montant à mon gout. Le systeme est fait pour pouvoir s'adapter à la piece donc autant en profiter.
Apres écoute de nombreux morceaux de tout style classique, jazz, electro,... je note que le systeme Kii+BXT est d'une extreme précision et que le controle dans le grave est assez magistral. Les impacts sont assez impressionnants.
Alors comme les collègues, je remarque que l'extinction des notes est un peu rapide dans les aigus, aboutissant à une certaine matité et certainement à cette impression qu'ils ont eu d'une impact sur les timbres. Cette observation ne colle pas vraiment à ce que j'ai entendu chez moi sans BXT. J'aurai tendance à dire que pour ne pas accentuer cet effet je supprimerai les qqs mousses fines de traitement dispersees dans la piece qui me semblent plus contre productive qu'autre chose.
Tant qu'a faire un petit traitement leger et qui va dans le sens du systeme, je mettrai plutot qqs panneaux diffuseur (pour pas cher voir ceux d'andy Macdoor sinon diffuseur en bois si on veut investir plus et plus esthetique).
Apres nous avons comparé avec et sans BXT sur l'intro "una vella, una vella" d'Otello philarmonique de vienne dirigé par Karajan avec Renata Tebaldi et Mario Del Monaco. Morceau avec beaucoup de dynamique et d'impact, cuivres , choeurs etc...
Sur ce morceau le raccourcissement de la durée des notes plutot dans le medium aigu fait qu'il manque un peu de perception de l'espace du lieu d'enregistrement et de resonances sur les notes. Alors ce n'est pas dramatique et ca peut meme plaire à ceux qui veulent etre sur d'avoir un son neutre et tenu mais je trouve que pour le cote musical ca manque un peu. En tous cas ca manquera à la majorité des audiophiles du forum que je côtoyé.
Expérience interessante, je demande à Stefaan de faire l'essai sans BXT.
La nous perdons effectivement un peu de précision par rapport à l'installation avec BXT. Rien de dramatique mais c'est notable. On passe d'un systeme plutot analytique à quelquechose d'un peu plus fondu. Cela reste précis malgré tout.
Mais le plus surprenant c'est qu'on regagne sur le medium aigu les résonances qui manquaient. L'écoute d'Otello redevient attractive et très musicale. Assez surprenant mais il doit donc y avoir des reglages avec BXT qui sont plus stringents et qui s'il font merveilles sur le grave ne feront pas l'unanimité sur le medium aigu.
Le pire c'est que tout ça n'est peut être qu'un choix de réglage du DSP est qu'il est dommage que l'utilisateur n'ai pas le choix sur ce parametre.
Apres c'est peut etre lié à la politique de Kii de vouloir prendre des composants pour l'aigu d'une gamme moyenne mais je ne crois pas trop que ca soit le point. L'équilibre défini par les DSP avec le BXT et sans ne semble pas reellement le meme et je le trouve plus musical sans BXT.
Quand je compare par exemple aux enceintes d'Audiopavillon aussi avec DSP et actif, le medium aigu est surlecutant. Donc on peut faire de l'actif avec DSP super performant dans l'aigu. Un combo de l'aigu audiopavillon et du grave Kii BXT regrouperai vraiment beaucoup de qualités......
A la fin de la séance Stefaan à fait une petite mesure rapido du système. Et on voit sur les mesures, tout l'interet du BXT sur le controle des modes. Il reste malgre tout un mode à 50Hz lié à la taille de la piece qui n'est pas totalement atténué mais par rapport aux differentes mesures de pieces que j'ai vu ici ou la, la mesure avec les KII BXT sans aucun triatmeent du grave dans la piece est qd meme impressionant.
Element m'avait dit qu'il avait fait tremblé les murs avec "Still" de Nine inch nails. J'ai fait cette écoute mais pour faire trembler les mur... alors oui il y a bien une resonance mais il faut qd meme monter le volume tres tres fort pour que ca devienne génant.
Donc en faisant la synthese des ecoutes rapportées par PDA0, de celle chez moi sans BXT et de celle à Arles avec BXT, je confirme que le BXT apporte une certaine facilité dans le controle des graves dans une pièce non traitée. Par contre la qualité du medium aigu semble qd meme assez dependant de la piece et merite un systeme sans doute pas trop amorti. Heureusement le traitement du medium aigu est finalement plus facile dans nos salons avec parfois seulement quelques rideaux tapis et meubles pour y arriver.
Donc pour moi dans un salon , en enceintes passe partout et qualitative les Kii sans BXT me semblent apporter beaucoup de choses des les bas volumes. Le concept fait aussi qu'elles peuvent s'écouter d'un peu plus loin que des enceintes classique sans perdre en qualité. De ce fait je regrette juste que pour des enceintes actives faites pour etre dans un salon autour d'une TV, il n'y ai pas une entrée HDMI ARC qui simplifierai grandement les choses et le matos à installer.
Voila pour cette écoute. Merci à Stefaan pour son accueil et sa disponibilité.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ;
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila