Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma config de rêve, et celle à venir! (votre avis?)
#1
Bonjour à tous, 
 
Comme je l'expliquais dans la présentation, je découvre le monde de la hifi seulement maintenant et je me rends un peu compte combien je suis passé à côté de mes disques depuis 15 ans. 
 
Récemment, ma platine vinyle a rendu l'âme et en songeant à la changer j'ai eu comme une révélation : l'ensemble de mon installation est dramatique, il faut tout changer. J'ai tout enlevé en attendant d'acheter le nouveau matos qui me réjouira. (de toute façon ça marchait plus)
 
J'étais jusqu'à récemment équipé d'une sublimissime micro-chaîne Philips MC 115, que mes parents m'avaient offerte quand j'étais au collège. J'en étais très heureux et je ne la dénigre pas tout à fait, mais après plus de 20 ans de bons et loyaux services, maintenant je veux changer d'univers d'écoute. 
 
Ma platine était une Sony ps lx 150h achetée une bouchée de pain à un copain en 2006 et dont j'avais changé le diamant sans savoir bien ce que je faisais, il y a quelques années. Un diamant sans marque il me semble. Je l'avais installé plus ou moins n'importe comment, ça marchait, tant mieux. ( Oui je réalise que c'est un peu criminel de jouer les bouchers à ce point mais je n'avais pas conscience de mal faire). 
 
Entre les deux , j'avais une table de mixage JB systems MX05, qui amplifiait vraisemblablement le son et me permettait d'écouter tout ça sur la super micro chaîne. J'ai branché tout ça, ça a marché, j'étais content, point!
 
Eh oui, une telle débauche de matériel professionnel doit en faire baver plus d'un, alors je ne mets pas de photo pour ne pas vous rendre trop envieux! Plus sérieusement, je n'avais de toute façon pas les moyens de me payer du matériel convenable. 
 
Me voilà donc pris de passion pour ce changement de matos, d'autant que je ne claque pas une somme importante comme ça tous les jours!!!!!
 
Mon but sera de profiter d'une bonne écoute mais je garderai le volume assez modéré car j'ai une maison mitoyenne.
J'écoute presque tout genre de musique. Du baroque au Hip hop en passant par Georges Brassens. De la surf music au black metal en passant par les Kinks.
 
 
Bref j'ai jeté mon dévolu sur :
 
 
 La platine :
 
Project T1 phono sb qui semble être de bonne qualité, upgradable par la suite (le diamant) et a un bouton de sélection de vitesse car je ne veux pas la démonter à chaque fois ! 
 
 
L'ampli : 
 
Au départ je voulais le Denon PMA 600 NE , avec toutes ses fonctions et son super look. La puissance semble suffisante.
 
Mais en cherchant j'ai trouvé le Cambridge audio AX85 sympathique, surtout avec son tuner intégré, même si un peu trop puissant. 
 
Finalement j'ai été séduit par les commentaires élogieux concernant le NAD C316 BEE v2 et son son parfois décrit comme un peu "épicé" , qui irait bien avec les disques de rock n' roll! (C'est un peu mon genre de prédilection quand même). 
 
 
Les enceintes, enfin, sont un très gros dilemme pour moi: (j'ai un max de 33 cm de hauteur à respecter!)
 
J'avais songé à des modèles autour de 300 euros au départ (Q acoustics 3010 et 3020, Triangle Elara LN01, Monitor audio bronze 50) mais au fil de mes lectures je me suis laissé tenter par des modèles plus chers!
Un vendeur de magasin en ligne m'a dit que des modèles à moins de 500 euros n'auraient "pas de basse", ce qui m'a un peu surpris et évidemment incité à viser plus cher. Qu'en pensez-vous?

Dans cette seconde catégorie j'ai donc trouvé les KEF Q150 mais je suis surtout tenté par les BW 607 S2!
Elles sont magnifiques et les retours sont très bons!

Voilà pour cette future config, donc: Project T1 SB Phono, NAD C3166 BEE V2 et enfin BW 607 S2. 
Pour un budget dépassant joyeusement les 1000 euros fixés initialement! 
 
J'espère ne pas avoir été trop long , j'ai essayé de rendre le tout lisible en aérant bien. 
De même, j'ai pris bien le temps de lire un peu tout ce que je trouvais sur le net pendant une dizaine d'heures pour en savoir quand même un peu plus avant de vous solliciter. Mais j'ai tellement de questions! (Importance des câbles de qualité? possibilité ou non de poser la platine directement sur l'ampli? importance d'un petit meuble dédié à mettre entre les 2?, rodage de l'ampli comme je l'ai lu parfois? Possibilité d'un bon son même à bas volume? désactivation ou pas du préampli phono de ma platine dans cette config?)

Je suis donc très très preneur de vos avis et conseils sur le sujet, concernant tous ces éléments et notamment les enceintes, car elles seront effectivement mises dans  ( pour l'une) et sur (pour l'autre) un meuble près du mur briques recouvert d'un placo qui vibre un peu quand je tape dedans. Je ne suis pas contre acheter un peu en occasion mais je n'ai rien trouvé encore.

L'une d'entre elle sera dans une alvéole carrée de 33cm avec 41 de profondeur (meuble "suédois" ultra courant, vous voyez le truc) et l'autre posée sur une étagère de la même série, mais pas exactement à la même hauteur (hérésie?) avec la platine au milieu. Je manque cruellement de place et je ne peux pas faire autrement... Je vous joins une photo. Les enceintes dans l'alvéole à gauche puis à droite du meuble à la place du globe terrestre, avec la platine et l'ampli au milieu, superposés (au moyen d'un petit meuble?)

Cela diffusera dans ma pièce à vivre de maison, d'environ 20m carrés.

Je crains que cette installation dans un meuble ne renforce vraiment trop les basse. Ne faudrait-il pas choisir un modèle dont le son sort exclusivement pas le devant?

Ces éléments sont-ils bien cohérents les uns avec les autres?

Je me doute que ce matériel, cette installation imparfaite et toutes ces questions peuvent sembler loin des préoccupations de puristes équipés de matériel de pointe alors je remercie déjà ceux qui auront tout lu et surtout ceux qui prendront un peu de temps pour éclairer un peu ma lanterne. Je suppose que vous avez pas mal de débutants qui viennent demander des infos basiques alors merci pour votre patience pour partager votre passion.

Et quoi qu'il en soit, bonne soirée à tous!

KramerB


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Bonjour Kramer,

Quelques pistes concernant les enceintes :

https://blog.son-video.com/2021/03/compa...ques-2021/

Privilégie un modèle avec un rendement supérieur à 90 dB, plus facile à alimenter 
Avec un évent à l’avant ou une charge close idéalement, sinon caisse de résonance garantie dans la bibliothèque !

Steph
Répondre
#3
Citation :L'une d'entre elle sera dans une alvéole carrée de 33cm avec 41 de profondeur (meuble "suédois" ultra courant, vous voyez le truc) et l'autre posée sur une étagère de la même série, mais pas exactement à la même hauteur (hérésie?) avec la platine au milieu. Je manque cruellement de place et je ne peux pas faire autrement... Je vous joins une photo. Les enceintes dans l'alvéole à gauche puis à droite du meuble à la place du globe terrestre, avec la platine et l'ampli au milieu, superposés (au moyen d'un petit meuble?)

Cela diffusera dans ma pièce à vivre de maison, d'environ 20m carrés.

Je crains que cette installation dans un meuble ne renforce vraiment trop les basse. Ne faudrait-il pas choisir un modèle dont le son sort exclusivement pas le devant?


Salut,

T'inquiète pas, souvent on fait comme on peut et puis après ça évolue.

Oui déjà évent vers l'avant mais surtout tu risques d'avoir un déséquilibre entre celle qui est dans la niche et celle qui n'y est pas... ça va assurément faire caisse de résonnance d'un côté et pas de l'autre, évent ou pas...
Dans le moins pire peut-être, essaie de mettre les deux dans une niche du bas et de les incliner vers le haut en direction de tes oreilles

Ou... la partie gauche du meuble, tu la mets en largeur plutôt qu'en hauteur (tu couches ton meuble de gauche sur la droite et tu poses tes enceintes dessus...

Olive, homestaging Big Grin
Répondre
#4
Bonjour,
Il faut faire un premier pas comme celui que tu envisages est très bien.
Avantage des premiers placements c'est que tu découvriras ensuite que sans remplacer le matériel juste en optimisant le placement il y aura des progressions.
Sinon oui absolument l'évent devant dans ta configuration oublies les enceintes qui débouchent à l'arrière.

+ pour les avoir possédées sur mon second système.
https://www.son-video.com/article/encein...r-iii-noir
Évent sous l'enceinte un moindre mal. Petites mais étonnantes de qualité.
A écouter avant achat, on les trouve en occasion à moins de 80 roro.
Répondre
#5
Citation : (Importance des câbles de qualité? possibilité ou non de poser la platine directement sur l'ampli? importance d'un petit meuble dédié à mettre entre les 2?, rodage de l'ampli comme je l'ai lu parfois? Possibilité d'un bon son même à bas volume? désactivation ou pas du préampli phono de ma platine dans cette config?)


Importance des câbles de qualité? --> je crois que ça ne va pas être ta priorité, du sommer cable à 3 euros le metre ça suffit et c'est bien, tu auras toute une vie pour faire du tuning après avoir tout bien installé

possibilité ou non de poser la platine directement sur l'ampli? --> non ton ampli aura une aération sur le dessus et va faire frire ta platine et tes vinyles avant de se consumer lui même

importance d'un petit meuble dédié à mettre entre les 2? --> un meuble hifi peut-être bien oui, ça limite généralement les vibrations et deux pieds pour tes enceintes de part et d'autre

rodage de l'ampli comme je l'ai lu parfois? --> il va se roder avec le temps, pas de stress, c'est surtout les enceintes qui se rodent aussi avec le temps, et tes oreilles.

Possibilité d'un bon son même à bas volume? --> tu nous diras Big Grin

désactivation ou pas du préampli phono de ma platine dans cette config? --> le preamp intégré dans la platine est désactivable, sur le nad, il y a une entrée phono donc oui, c'est faisable. Voir quel est le meilleur...
Répondre
#6
Bonjour, 

Oui effectivement 2 soucis en perspective, la niche et les résonances citées plus haut , ainsi que les évents a l arriére, qui necessitent une certaine distance avec le mur arrière.

Une enceinte avec event a l avant ou enceinte "close" sans event serait une meilleure solution.

Autre option, un peu folklorique ajouter un blanche de la couleur de ton meuble, pour le prolonger en hauteur, et y poser les enceintes, cela éliminera, les souci de résonances de la niche. même si la disposition en hauteur n est le top pour l écoute.

Ou envisager un autre meuble, style meuble bas HIFI/TV avec rangement chez confo, But....tu devrais trouver cela sans te ruiner.
dans le style :
https://www.manomano.fr/p/meuble-tv-ross...d=14973627

Et/ou encore revoir le positionnement de tes meubles dans la piece.
Répondre
#7
(12-01-2021, 12:50 AM)KramerB a écrit : Bonjour à tous, 
 
Comme je l'expliquais dans la présentation, je découvre le monde de la hifi seulement maintenant et je me rends un peu compte combien je suis passé à côté de mes disques depuis 15 ans. 
 
Récemment, ma platine vinyle a rendu l'âme et en songeant à la changer j'ai eu comme une révélation : l'ensemble de mon installation est dramatique, il faut tout changer. J'ai tout enlevé en attendant d'acheter le nouveau matos qui me réjouira. (de toute façon ça marchait plus)
 
J'étais jusqu'à récemment équipé d'une sublimissime micro-chaîne Philips MC 115, que mes parents m'avaient offerte quand j'étais au collège. J'en étais très heureux et je ne la dénigre pas tout à fait, mais après plus de 20 ans de bons et loyaux services, maintenant je veux changer d'univers d'écoute. 
 
Ma platine était une Sony ps lx 150h achetée une bouchée de pain à un copain en 2006 et dont j'avais changé le diamant sans savoir bien ce que je faisais, il y a quelques années. Un diamant sans marque il me semble. Je l'avais installé plus ou moins n'importe comment, ça marchait, tant mieux. ( Oui je réalise que c'est un peu criminel de jouer les bouchers à ce point mais je n'avais pas conscience de mal faire). 
 
Entre les deux , j'avais une table de mixage JB systems MX05, qui amplifiait vraisemblablement le son et me permettait d'écouter tout ça sur la super micro chaîne. J'ai branché tout ça, ça a marché, j'étais content, point!
 
Eh oui, une telle débauche de matériel professionnel doit en faire baver plus d'un, alors je ne mets pas de photo pour ne pas vous rendre trop envieux! Plus sérieusement, je n'avais de toute façon pas les moyens de me payer du matériel convenable. 
 
Me voilà donc pris de passion pour ce changement de matos, d'autant que je ne claque pas une somme importante comme ça tous les jours!!!!!
 
Mon but sera de profiter d'une bonne écoute mais je garderai le volume assez modéré car j'ai une maison mitoyenne.
J'écoute presque tout genre de musique. Du baroque au Hip hop en passant par Georges Brassens. De la surf music au black metal en passant par les Kinks.
 
 
Bref j'ai jeté mon dévolu sur :
 
 
 La platine :
 
Project T1 phono sb qui semble être de bonne qualité, upgradable par la suite (le diamant) et a un bouton de sélection de vitesse car je ne veux pas la démonter à chaque fois ! 
 
 
L'ampli : 
 
Au départ je voulais le Denon PMA 600 NE , avec toutes ses fonctions et son super look. La puissance semble suffisante.
 
Mais en cherchant j'ai trouvé le Cambridge audio AX85 sympathique, surtout avec son tuner intégré, même si un peu trop puissant. 
 
Finalement j'ai été séduit par les commentaires élogieux concernant le NAD C316 BEE v2 et son son parfois décrit comme un peu "épicé" , qui irait bien avec les disques de rock n' roll! (C'est un peu mon genre de prédilection quand même). 
 
 
Les enceintes, enfin, sont un très gros dilemme pour moi: (j'ai un max de 33 cm de hauteur à respecter!)
 
J'avais songé à des modèles autour de 300 euros au départ (Q acoustics 3010 et 3020, Triangle Elara LN01, Monitor audio bronze 50) mais au fil de mes lectures je me suis laissé tenter par des modèles plus chers!
Un vendeur de magasin en ligne m'a dit que des modèles à moins de 500 euros n'auraient "pas de basse", ce qui m'a un peu surpris et évidemment incité à viser plus cher. Qu'en pensez-vous?

Dans cette seconde catégorie j'ai donc trouvé les KEF Q150 mais je suis surtout tenté par les BW 607 S2!
Elles sont magnifiques et les retours sont très bons!

Voilà pour cette future config, donc: Project T1 SB Phono, NAD C3166 BEE V2 et enfin BW 607 S2. 
Pour un budget dépassant joyeusement les 1000 euros fixés initialement! 
 
J'espère ne pas avoir été trop long , j'ai essayé de rendre le tout lisible en aérant bien. 
De même, j'ai pris bien le temps de lire un peu tout ce que je trouvais sur le net pendant une dizaine d'heures pour en savoir quand même un peu plus avant de vous solliciter. Mais j'ai tellement de questions! (Importance des câbles de qualité? possibilité ou non de poser la platine directement sur l'ampli? importance d'un petit meuble dédié à mettre entre les 2?, rodage de l'ampli comme je l'ai lu parfois? Possibilité d'un bon son même à bas volume? désactivation ou pas du préampli phono de ma platine dans cette config?)

Je suis donc très très preneur de vos avis et conseils sur le sujet, concernant tous ces éléments et notamment les enceintes, car elles seront effectivement mises dans  ( pour l'une) et sur (pour l'autre) un meuble près du mur briques recouvert d'un placo qui vibre un peu quand je tape dedans. Je ne suis pas contre acheter un peu en occasion mais je n'ai rien trouvé encore.

L'une d'entre elle sera dans une alvéole carrée de 33cm avec 41 de profondeur (meuble "suédois" ultra courant, vous voyez le truc) et l'autre posée sur une étagère de la même série, mais pas exactement à la même hauteur (hérésie?) avec la platine au milieu. Je manque cruellement de place et je ne peux pas faire autrement... Je vous joins une photo. Les enceintes dans l'alvéole à gauche puis à droite du meuble à la place du globe terrestre, avec la platine et l'ampli au milieu, superposés (au moyen d'un petit meuble?)

Cela diffusera dans ma pièce à vivre de maison, d'environ 20m carrés.

Je crains que cette installation dans un meuble ne renforce vraiment trop les basse. Ne faudrait-il pas choisir un modèle dont le son sort exclusivement pas le devant?

Ces éléments sont-ils bien cohérents les uns avec les autres?

Je me doute que ce matériel, cette installation imparfaite et toutes ces questions peuvent sembler loin des préoccupations de puristes équipés de matériel de pointe alors je remercie déjà ceux qui auront tout lu et surtout ceux qui prendront un peu de temps pour éclairer un peu ma lanterne. Je suppose que vous avez pas mal de débutants qui viennent demander des infos basiques alors merci pour votre patience pour partager votre passion.

Et quoi qu'il en soit, bonne soirée à tous!

KramerB

Bonjour KramerB

Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais si j'ai un avis à te donner et si ton achat est en attente, je te conseille le Denon à la place du Nad. 
Le 3ème cité m'est inconnu. 
Pour avoir eu en prêt l'année dernière deux Nad de la gamme Cbee, le 375 et le 356,ils chantaient bien au début et puis j'ai déchanté. 
Je me suis tourné vers un autre créneau  de gamme, mais j'ai toujours un Denon ancien du même genre que le prétendant. L'absence de fatigue auditive est un critère de choix important, même si le son semble sage. Les Nad que j'ai testé sont fatiguants et axés sur un médium omniprésent avec du grave aux abonnés absents. Le son apparaît souvent comme bouché. 
Donc pour moi, abandonne Nad et envisage le Denon ou le 3ème si tu as besoin d'un tuner fm. 
Bonne après midi.
Répondre
#8
Salut,


Il y a plein d'alternatives.
Et si tu regardais du côté des actives (enceintes avec filtrage actif et amplificateurs en interne) ?

Je te fais une proposition 


Préampli Gustard H16 (369€)
Dac Topping D10 (139€)
Un préampli phono ARt DJ PreII (59€)
Platine vinyle project T1 SB Phono (399€)

Voilà, là, tu as un système "source" convenable capable d'attaquer une bonne paire d'enceintes actives, mais nous voici déjà à 966€.

Il faut noter que la part du vinyle n'est pas sans conséquence sur le budget global, car il entraine beaucoup de dépenses en plus (préampli, platine vinyle, préampli phono), là ou un simple dac doté d'un volume variable, comme un topping E50 à 269€ serait excellent pour faire tourner n'importe quelle enceinte amplifiée, en laissant une part conséquente du budget pour cet ouvrage.

Dela : 697 €
C'est autant de budget en moins à allouer aux enceintes. Mais si le vinyle a une place prépondérante dans ton usage et que tu souhaites faire ce compromis alors : 
Dans ces cas 2 alternatives soit tu acceptes d'allouer un peu plus et prends tout de même des enceintes qui ont quelque chose à dire, soit tu voies à la baisse le budget enceintes sachant que c'est un maillon essentiel, déterminant sue le rendu global.

Pour les actives, voici ce que je te proposerai pour un budget limité.

Par exemple des JBL 306 P (338 € la paire)
C'est une excellente paire en premier prix elles sont conçues avec les plus grand sérieux et répondent à beaucoup de critères de qualité. Le site ASR (que je t'invite à consulter) a réalisé des mesures sur ces enceintes et les résultats sont au rendez-vous.


Les Kali Audio LP-8
Un des membres du forum les possède et les trouve vraiment très bonnes pour ce budget.
On en parle ici
Elles ont une courbe de réponse amlitude fréquence assez descendante, ce qui veut dire q'elles ne risquent pas d'être très "montantes" et donc plutôt smooth pour les oreilles. De plus, elles dispodent d'un guide d'onde qui limitera l'arrosage des murs latéraux par les hautes fréquences, ayant pour bénéfice un meilleur rapport champ direct/ champ réverbéré (et aussi moins d'échos avec les aigus donc un rendu plus smooth)
Autre avantage : un bon HP de 8", propice à la réalisation de bonnes basses, pour des sensations plus fortes.

Les focal Alpha 50 Evo
Marque Française. Très bonne ingéniererie et RQP intéressant.
Des basses, de la dynamique, un look sympa et un rendu qui permet de longues heures d'écoutes avec beaucoup de plaisir.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#9
Edit :

Une mesure des 607 S2 chez ASR

Ok, elles ne sont plutôt bon marché, mais il ne faudra pas trop leur en demander.
Sur ce modèle, on paye plus une marque q'un produit de qualité et comme le souligne l'auteur du post sus linké, il y a plein d'autres modèles "éco" qui offrent de meilleures performances.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#10
Je ne vais pas donner de conseil sur le choix du matos, je laisse les personnes plus qualifiées sur le forum s'en occuper.

Mais quand on a un tout petit budget, il faut s'équiper d'occasion. La décote sur la hifi est redoutable est le prix du matos neuf (de qualité) ne cesse d'augmenter. 
Si la garantie peut rassurer sur les électroniques ( je dois avoir de la chance, zéro panne en 25 ans), les enceintes c'est vraiment pas risqué. 
Ma config actuelle m'aurait au moins couté 4X plus en neuf.
My 2 cents,
Bonne soirée
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La config de Pharaol et question sur une association… Pharaol 10 1,536 11-29-2023, 12:50 PM
Dernier message: Pharaol
  Itofa's config itofa 347 121,250 08-25-2023, 08:59 PM
Dernier message: itofa
  Config Arn Arn 35 12,878 01-20-2023, 06:47 PM
Dernier message: fabb3716
  Installation lofla - Need avis/conseils lofla 37 12,220 12-16-2022, 10:01 AM
Dernier message: Rastaz
  Chez Cabask (work in progress et avis bienvenus) cabask 6 3,933 02-05-2022, 11:40 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)