Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble Phono et Modulation: Différences?
#1
Hello

Bien, je suis en phase test câble pour ma platine/preampli.

Jusqu'au maintenant j'ai toujours cherché et connecté des câble phono avec des fiches RCA et le fil de terre/masse avec.


Mais ces derniers jour je me suis posé des questions...
et si à la place de ces câbles spécifiques je le remplace avec des modulation RCA + un fll de terre/masse indépendant? Cool

Par exemple chez Inakustik vendent les deux et depuis leur brochure je note que la difference c'est juste le fil de masse.... Angel 


[Image: ina-3.jpg]

[Image: ina-2.jpg]

[Image: Inak-1.jpg]

ensuite il  y a le site de maplatine qui nous éclaire....
https://www.maplatine.com/fr/content/309...modulation-

vous étés d'accord avec ses dires?

Citation :"Un câble de modulation est pensé pour des sources haut niveau. Ils sont souvent assez résistifs, capacitifs et véhiculent un signal supérieur à 1V RMS et d’une impédance de plus de 10 000 ohms … 47000 ohms.

Un câble phono est pensé pour des impédances à partir de 10 ohms et d’un niveau en dessous de 0,2 millivolt ! Ce câble phono se doit d’être très peu capacitif (en dessous de 80pF au mètre) et d’une résistance très faible."

je vais tester plusieurs câbles qui se disent phonos et des RCA comme le MPC Audio Abyss EVO entre autres....

Idea
Répondre
#2
Tout dépend du plan de masse de la platine. L'idéal serait de voir comment est raccordée la masse au niveau des sorties de la platine et celles à l'entrée phono.
Répondre
#3
Bonjour Janacek

j ai comme cable entre ma vpi et mon pre phono audia

un cable OYAIDE ACROSS 750 

aucun soufle, le son est clair avec de la matiere

tout est a sa place,  le son n est pas bouché

Bonne soirée
platine vpi +goldnote machiavelli +pre audia
lecteur cd ayon
pass labs XP10 + XVR1 + XA 30.5 + X 250.5 + AUDION 300B
enceinte clone RAY AUDIO  hp TAD
Répondre
#4
(02-14-2019, 06:48 PM)Gulistan a écrit : Tout dépend du plan de masse de la platine. L'idéal serait de voir comment est raccordée la masse au niveau des sorties de la platine et celles à l'entrée phono.

Et avec ces informations, que détermines-tu ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#5
L'idéal est la masse raccordée au plus proche du premier élément actif que le signal va croiser (au plus proche du condensateur de découplage du premier ampli-op -bien souvent- dans lequel le signal va entrer)
Répondre
#6
Bonjour,
En réalité beaucoup de câbles de modulation approchent ou sont en dessous de cette valeur de 80 pF au mètre. REGA met un Rega couple sur ses platines par exemple. Je pense que la question d’un câble phono spécifique se pose pour du MC bas niveau. Pour le reste (MM ou MC haut niveau, c’est à dire 99% des cas), pas la peine d’essayer de couper des cheveux en quatre...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#7
(02-14-2019, 10:01 PM)Gulistan a écrit : L'idéal est la masse raccordée au plus proche du premier élément actif que le signal va croiser (au plus proche du condensateur de découplage du premier ampli-op  -bien souvent- dans lequel le signal va entrer)
Là tu parles du plot de masse du pré-phono qui sert à brancher le fil de masse qui vient de la platine.
( dans mon cas c'est un pré-phono tubes, donc pas d'AOP, mais je te suis )

Tout dépend du plan de masse de la platine.

Ma platine est en aluminium, le bras en contact avec le châssis.
Où positionner la masse ?
( j'ai essayé sur le bras, sur le châssis à différents endroits pas de différences audibles et il me reste un pouième de bruit de fond, qui n'existe pas avec une autre platine )
Si tu peux m'aider.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#8
(02-14-2019, 10:15 PM)pascal a écrit : Bonjour,
En réalité beaucoup de câbles de modulation approchent ou sont en dessous de cette valeur de 80 pF au mètre. REGA met un Rega couple sur ses platines par exemple. Je pense que la question d’un câble phono spécifique se pose pour du MC bas niveau. Pour le reste (MM ou MC haut niveau, c’est à dire 99% des cas), pas la peine d’essayer de couper des cheveux en quatre...

Bonjour

Intéressant votre remarque et pertinent.
Mes 2 cellules sont MC bas niveau.
Finalement vous avez raison pour ce type de cellule il faut le câble spécifique.
Je ne pourrai pas faire ce type de test. Undecided

PS la masse se trouve ici
[Image: vpi_aries3_04.jpg]

et sur mon preampli bien sur, sur la première entrée.

mais je ne vois pas le rapport avec les câble phono et modulation.....
Répondre
#9
Bonjour à tous,

Certes la qualité du câble est importante et en effet un câble phono de faible capacitance est toujours préférable pour une cellule qu'elle soit d'ailleurs MM, MC haut niveau que MC bas niveau car si une cellule MM est sensible à la capacitance du câble, il est facile de l'augmenter pour bien la charger alors qu'à l'inverse  : capacitance de la longueur du câble phono interne à la platine + capacitance de la longueur du câble phono spécifique + la capaciitance du préampli phono même mis au réglage minimum reste au dessus du besoin de certaines cellules MM qui en veulent moins alors ... Idea 

Pour ceux qui ont des MC bas niveau, ces cellules "s'en foutent un peu" de la capacitance totale câble platine+ cable spécifique phono + capacitance entrée préampli phono ce qu'elles veulent avant tout, c'est être bien chargé avec une résistance Ohmique qui leur sera favorable qui peut varier de environ  : 30 Ohms à 1000 Ohms alors ... Idea


De fait entre une MC bas niveau qui sort 0,5mV et encore moins avec du HDG : 0,3mV, 0,2mv, 0,15mV et de la cellule MM qui sort maintenant généralement du : 3,5mV à 7mV, il est sûr que plus que la capacitance faible du câble c'est la qualité du blindage et de pouvoir véhiculer des signaux de très faible voltage sur des distances > 1m depuis les cosses bras jusqu'au boitier de liaison platine connecteurs RCA puis ensuite du boitier connecteuurs RCA jusqu'aux RCA entrée du préampli phono ...
Répondre
#10
Je reste assez perplexe concernant le réglage du pré en fonction de la cellule. 
Mon pré,  transfo Lundahl en entrée,  peut être chargé de 10 à 180 ohm.
Ma cellule,  charge recommandée 50 ohm, et 100 ohm préconisé par le testeur Stéréophile.
J'ai testé les 6 possibilités offertent par mon pré,  résultat : la meilleure écoute est avec une charge de 10 ohm.
Un ami possédant le même pré phono à eu 2 cellules différentes de la mienne et chez lui également le réglage à 10 ohm s' impose ( pour des recommandations allant de 50 à 200 ohm, il me semble )
C'est peut être du au pré, mais je préconise un choix à l'oreille, même si décalé par rapport aux recommandations.

(02-15-2019, 08:07 AM)Janacek a écrit : PS la masse se trouve ici
[Image: vpi_aries3_04.jpg]

et sur mon preampli bien sur, sur la première entrée.

mais je ne vois pas le rapport avec les câble phono et modulation.....

Je suis de ton avis, je ne vois pas du tout le rapport.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câble Phono. Choix Janacek 17 11,381 02-24-2019, 11:04 PM
Dernier message: funkyalf
  Quel câble phono? Benjamin 1 2,215 07-28-2018, 07:34 AM
Dernier message: duf666

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)