Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De passage au do it yourself...
#1
Bonjour à tous, 

Nouveau projet minuscule et pour cause un 93 mm, dont je vais torturer la courbe de réponse moyenne, à coup de RLC, pour obtenir une réponse en fréquence la plus plate possible. 

C'est un tout petit large-bande avec un moteur Néodyne de 15 Watt, je ne sais pas quel volume utiliser pour le charger ni d'informations sur les paramètres Thiele et Small, ça va être du sport! 

Voici le microbe :
[Image: HIFIDIY-haut-parleur-en-n-odyme-3-7-pouc...pg-q50.jpg]

Je vais bientôt le recevoir d'ici une semaine, dans l'espoir d'avoir quelques informations supplémentaires pour pouvoir le charger correctement avant de le pousser dans ses retranchements. 

La courbe de réponse moyenne :
[Image: Hb8b61636c5ca465380516c3402b801can-jpg-640x640q90.jpg]

Fs : 112 Hz 
Sensibilité : 91 dB 
Puissance : 15 Watt RMS 

Pas d'autres info pour le moment. 

Toutes les suggestions sont bonnes! 

A vous lire, 
Laurent.
Répondre
#2
(11-11-2021, 04:21 PM)Vacuum a écrit : Bonjour à tous, 

Nouveau projet minuscule et pour cause un 93 mm, dont je vais torturer la courbe de réponse moyenne, à coup de RLC, pour obtenir une réponse en fréquence la plus plate possible. 

C'est un tout petit large-bande avec un moteur Néodyne de 15 Watt, je ne sais pas quel volume utiliser pour le charger ni d'informations sur les paramètres Thiele et Small, ça va être du sport! 

Voici le microbe :
[Image: HIFIDIY-haut-parleur-en-n-odyme-3-7-pouc...pg-q50.jpg]

Je vais bientôt le recevoir d'ici une semaine, dans l'espoir d'avoir quelques informations supplémentaires pour pouvoir le charger correctement avant de le pousser dans ses retranchements. 

La courbe de réponse moyenne :
[Image: Hb8b61636c5ca465380516c3402b801can-jpg-640x640q90.jpg]

Fs : 112 Hz 
Sensibilité : 91 dB 
Puissance : 15 Watt RMS 

Pas d'autres info pour le moment. 

Toutes les suggestions sont bonnes! 

A vous lire, 
Laurent.



Salut,
il existe un petit appareil qui mesure les paramètres TS, l'impédance,.... c'est le Dayton Woofer tester pas cher, se branche en USB.  J'en possède un, très facile à utiliser. Indispensable en DIY quand on n'a pas les paramètres, ou même quand on les a car c'est parfois fantaisiste.

https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de...-6581.html
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Bonsoir Laurent
Beau projet.
Pour avoir réalisé il y a beaucoup d'année un similaire large bande Fostex je l'avais travaillé comme mon habitude c'est à dire sans aucun composant série, toutes les corrections acoustiques étaient soit mécaniques ou si composants électroniques en parallèle.
Amuses toi bien.
Répondre
#4
mais si tu as une carte son, il te faut juste quelques cables, une résistance, et REW.
une balance elec en plus est nécessaire dans les 2 configs.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#5
Bonsoir à tous et merci!

@Mélaudiophile, bien! je pense que je vais me le procurer, merci pour le lien, petite question, est-ce qu'il fait les simulations à partir du filtre?
Euh ça passera pas, j'ai Windows 7...?

@Chakiwi, Paul bonsoir, tu veux dire des composants parallèles donc pas de RLC? Et composants mécaniques, de quel genre, s'il te plaît ?

@Amoulsolo, la première proposition est alléchante mais il faudra peut-être envisager, comme tu dis le matériel qu'utilises Jean-Paul?

Bonne soirée à vous trois! Smile
Répondre
#6
(11-11-2021, 09:18 PM)Vacuum a écrit : Bonsoir à tous et merci!

@Mélaudiophile, bien! je pense que je vais me le procurer, merci pour le lien, petite question, est-ce qu'il fait les simulations à partir du filtre?
Euh ça passera pas, j'ai Windows 7...?

Filtre? je ne sais pas.... pour ça il y a des calculateurs sur le web:
par ex  http://ccs.exl.info/installation/crossov...lculators/
ou bien  http://www.mh-audio.nl/Crossover.html#top

Windows, ça marchera: 
  • Compatible avec les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 98, Me, NT, 2000, XP, VISTA 32, VISTA 64,7

Parenthèse: si tu as un vieux PC portable qui traîne, ou si tu peux en trouver un, très utile pour faire un appareil de mesure, avec le woofer tester, puis REW ou d'autres logiciels. Comme cela tu peux le transporter pour mesurer où tu veux, par ex mesurer les enceintes en champ libre (ou presque) comme le jardin, loin des murs et du sol - cela donne une idée de ce que fait vraiment l'enceinte hors salon, ainsi que les filtrages. Accessoirement ça montre ce qu'apporte, ou dégrade plutôt, l'acoustique de la pièce. C'est utile car on ne sait si les défauts de la réponse en particulier quand on mesure avec REW sont dus aux enceintes ou à la pièce, avant de chercher à corriger.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
Ah génial Jean !

J'ai survolé le lien, je n'avais pas vu "7"

Bon bien ça s'annonce très sympathique ce petit boîtier indispensable ?

Reste plus qu'à acheter et essayer tout ça quand les HPs seront arrivé!

Édition : le produit est définitivement arrêté...un peu dommage MAIS j'ai une grosse solution de secours, un oscilloscope! Que je vais avoir dans quelques temps. Je verrai s'il fait le calcul des paramètres HP.

Bonne soirée à toi.
Répondre
#8
Hello,

Voici son remplaçant :
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de...14039.html

J'ai la version 2. En effet ce petit appareil est indispensable pour mesurer nos HPs.
Je m'en sert aussi pour mesurer les selfs et grosses capa...

A+
Jean
Répondre
#9
Bonjour jtwildduck!

Oui j'ai vu merci!
Mais je pense me servir d'un oscilloscope pour mes tests HPs. Est-ce correct?

Cordialement.
Répondre
#10
(11-11-2021, 09:18 PM)Vacuum a écrit : @Chakiwi, Paul bonsoir, tu veux dire des composants parallèles donc pas de RLC? Et composants mécaniques, de quel genre, s'il te plaît ?

BAh je trouve regrettable d'acheter un HP large bande et de lui coller une self pour limiter sa descente dans le grave d'autant qu'en général ils font pas de l'infra, donc oui pas de Self.
Composants mécaniques ça peut être le Bass reflex qui permettra d'accorder justement le grave a la valeur recherché.
Un pavillon pour augmenter ou travailler une partie du spectre .
Et ensuite si vraiment besoin de supprimer certaines fréquences un piège basé capa et self mais jamais en série sur plus ou moins toujours parallèle.
C'était mes recettes mais tu n'es pas obligé de les adopter, ma réaction était juste pour te proposer quelques pistes.
Amitiés
Paul
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)