11-10-2021, 04:58 PM (Modification du message : 11-10-2021, 05:00 PM par Amoulsolo.)
(11-10-2021, 01:25 AM)Audiopavillon a écrit : Là faut faire un stop, c'est quoi le critère pour qu'un HP soit bien approprié à une charge pavillonnaire ?
Petite erreur sur le rendement, en fait la sensibilité, le rendement se mesure en %, mais 2 HPs ça fait pas +3dB ...
Pour la sensibilité, = SPL pour 2,83V en standard, il faut déjà différencier Série ou Parallèle.
Après on peut regarder le SPL pour 1W ...
Je ne conteste pas le montage du hp sur une charge pavillonaire, c'est juste une affaire de choix par car cela fait une sacré trompette à installer dans une pièce d'écoute, mais le résultat est peut être excellent et c'est peut être la meilleure utilisation que l'on puisse faire de ces Hps grave médium.
A vrai dire, je n'ai aucune idée des critères d'éligibilité d'un hp pour le monter sur pavillon.
Pour l'histoire des 3 dB, je pars du principe que l'addition de 2 Hps pour les mêmes fréquences multiplie la pression acoustique par 2 et donc rajoute 3 dB, mais je ne suis pas électro acousticien et il est probable que des subtilités m'échappent entre la pression acoustique avec ses + 3 db et la sensibilité qui augmenterait de + 6dB si je comprends bien.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer Yellowtec Puc 2 Lite XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire) Casque - AKG Q701
11-10-2021, 07:24 PM (Modification du message : 11-11-2021, 10:33 AM par Audiopavillon.)
(11-10-2021, 04:58 PM)Amoulsolo a écrit : Pour l'histoire des 3 dB, je pars du principe que l'addition de 2 Hps pour les mêmes fréquences multiplie la pression acoustique par 2 et donc rajoute 3 dB, mais je ne suis pas électro acousticien et il est probable que des subtilités m'échappent entre la pression acoustique avec ses + 3 db et la sensibilité qui augmenterait de + 6dB si je comprends bien.
Pour la pression c'est également 6dB
Pour la sensibilité ça dépend, si série = 0dB, ou parallèle = +6dB
Si on cause du SPL pour 1W c'est assez simple c'est +3dB partout.
Ce qu'il faut retenir, c'est que si on place 2 HPs de grave côte à côte qui délivrent le même niveau sonore, on obtient +6dB par rapport à un seul.
Avec cette référence on vit déjà très bien.
Pour le critère pavillon un Qts = +/- 0,15 est le ticket d'entrée, avec 0,19 le B&C est donc particulièrement bien placé.
Prendre 2 B&C pour augmenter la sensibilité du médium mais ensuite diminuer le niveau relatif au filtrage, je ne suis pas vraiment convaincu de la manipe.
D'autant qu'il faut "absolument" dans ce cas une disposition en d'Appolito, sinon en plus de l'intérêt très relatif de ce doublement on aura plutôt une pagaille d'emmerdes question directivité.
(11-10-2021, 07:24 PM)Audiopavillon a écrit : Prendre 2 B&C pour augmenter la sensibilité du médium mais ensuite diminuer le niveau relatif au filtrage, je ne suis pas vraiment convaincu de la manipe.
D'autant qu'il faut "absolument" dans ce cas une disposition en d'Appolito, sinon en plus de l'intérêt très relatif de ce doublement on aura plutôt une pagaille d'emmerdes question directivité.
Nan, ce qui aurait de la gueule c'est un pav à la "synergy horn" Danley :