Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
réalisation d'enceintes sur base Davis 20klv8-df
#1
Bonjour,
Je suis en train de réaliser des enceintes et en essai de charges différentes pour obtenir ce que je recherche.
J'utilise des haut parleurs Davis 20klv8-df avec ogive, que j'ai pu récupérer d'occassion, ils ont un peu plus de 10 ans, refait a neuf chez davis. C'est le meme que le 20tk8, seul le systeme magnétique change bien sur. c'est des fe[/url]rrites de 120 mm avec plaques de champ supplémentaire. 5 kg pièce.
[Image: 24486720161026132243.jpg]
[Image: 33191320161026133214.jpg]

Apres échange de mail avec olivier Visan pour avoir plus d'infos sur cet h.p, c'est l'ancetre du 20 tk8, et m'a bien confirmer qu'il pouvait monter haut, c'est un quasi large bande, ce qui n'avait pas échappé à mes oreilles.
Et m'a conseillé de l'utiliser en version Klarence, colonne 2 voies ou la Kristel, enceinte réputé en 3 voies.
J'ai donc construit des Klarence, avec son labyrinthe-reflex et son évent rectugulaire en bas de la face avant, mais pour le moment sans tweeter.
Beau grave profond et percutant, médium et haut-médium magnifique, tres détaillé et belle spatialisation.
Vous l'auriez compris je suis fan de cette marque et de ce modèle en particulier.
J'aurais pu m'arretez là et rajouter les tweeter kevlar, mais tétu comme je suis, j'ai voulu le laisser monter plus haut en fréquence. Je modifie donc mes colonnes, pour un volume d'environ 55 litres, grand volume pour ces h.p, à la limite, j'ai retiré le labyrinthe pour un évent rond de 70 mm.
voici le plan:
[Image: 856179planenceinte003.jpg]
Et là toujours de beau grave, mais encore plus de détails sur les médiums et tout type de cymbales bien présent.
Mais c'est pas fini, voulant encore faire des essais, j'ai voulu tester le 1/4 d'onde, avec une idée peut etre saugrenue qui est de faire revenir l'évent rectangulaire en frontale et juste au dessus du h.p.
Voici le plan:
[url=http://www.hostingpics.net][Image: 647704planenceinte004.jpg]
Et là mes oreilles ont étaient échantées et aussi celles de toutes les personnes qui les ont écoutées.
En fait des sons, des détails se sont révélés et surtout dans le haut médium-aigu. Par contre il est certain que j'ai perdu dans le grave, toujours aussi profond mais moins percutant, moins sec.

Comment peut on appeler ce type de charge ??
Est ce que cela aurait produit une bosse dans les haut-médium, mettant en avant ce qui était camouflé ?
J'aurai besoin de vos avis éclairés.
merci.

ps: je tourne sur ampli à transistors en classe A, j'ai trouvé un ancien FRANK (FILM & RADIO,ancienne marque belge ) que j'ai refait entierement et bien amiélioré .Donc sans aucun filtre et condensateur de sortie pour les courants continus.
Répondre
#2
Bonjour,
Pour la perte du grave, je dirai que c'est la sortie haute qui fait que tu n'as plus la réflexion du grave sur le sol qui te donnes peut être l'impression d'en avoir moins.
Répondre
#3
[quote='tottof13' pid='47919' dateline='1477486974']

Comment peut on appeler ce type de charge ??
Est ce que cela aurait produit une bosse dans les haut-médium, mettant en avant ce qui était camouflé ?
[quote]

ca resemble fortement à une charge TQWT , en quart d'onde. mais tu compresse ton évent au lieu de le libérer, d'ou surement la bosse.
tu devrais essayer ca pour faire tes calculer ta caisse, tu rentre les caracteristique de ton HP et il te donne les bonnes proportion pour tirer au mieux parti de ton hp: http://www.mh-audio.nl/tqwt.asp

après si tu veux mon avis, d'après les caractéristiques des Davis, ce sont pas tellement des hp fait pour être chargés dans une ligne acoustique. il faut leur préférer un bass reflexe.

sinon un plan de chez DAvis peut aussi aider à faire quelque chose de réaliste.

[Image: Klarence.gif]
Répondre
#4
(10-26-2016, 04:18 PM)chakiwi a écrit : Bonjour,
Pour la perte du grave, je dirai que c'est la sortie haute qui fait que tu n'as plus la réflexion du grave sur le sol qui te donnes peut être l'impression d'en avoir moins.

Merci chakiwi pour votre réponse, c'est ce que je me demandais,si ce n'était pas qu'une impression !
Par contre il est certain que je ne veux sourtout pas perdre le gain important que j'ai obtenu dans le haut du spectre grace a ce genre de 1/4 d'onde un peu hybride si je peux l'appeler ainsi.
j'ai 2 autres 20 klv8-df et je me demandais s'il serai bon de les rajouter ?
Il faut que j'essaie.
Répondre
#5
Oui mais Kilex à raison je n'avais pas approfondi ton dessin, quand il dit
mais tu compresses ton évent au lieu de le libérer, d'ou surement la bosse.
Ce serai peut être intéressant de modifier ce paramètre pour obtenir un calage medium grave qui te conviendrai.
Paul
Répondre
#6
(10-26-2016, 04:43 PM)kilex a écrit : [quote='tottof13' pid='47919' dateline='1477486974']

Comment peut on appeler ce type de charge ??
Est ce que cela aurait produit une bosse dans les haut-médium, mettant en avant ce qui était camouflé ?
Citation :ca resemble fortement à une charge TQWT , en quart d'onde. mais tu compresse ton évent au lieu de le libérer, d'ou surement la bosse.
tu devrais essayer ca pour faire tes calculer ta caisse, tu rentre les caracteristique de ton HP et il te donne les bonnes proportion pour tirer au mieux parti de ton hp: http://www.mh-audio.nl/tqwt.asp

après si tu veux mon avis, d'après les caractéristiques des Davis, ce sont pas tellement des hp fait pour être chargés dans une ligne acoustique. il faut leur préférer un bass reflexe.

sinon un plan de chez DAvis peut aussi aider à faire quelque chose de réaliste.

[Image: Klarence.gif]

merci pour le lien de calcul des TQWT, par contre pour le plan de la klarence que je connais tres bien car c'est la premiere enceinte que j'ai réaliser comme je l'ai dit dans le début de mon sujet. Mais sans son tweeter kevlar je le reconnais !
Bien sur il est conseillé de l'utiliser en basse reflex, mais il a été utilisé de beaucoup de manière, de la "biblio" Nikita, la klarence, mais aussi la kristel en médium avec 1 simple évent arriere.
Ce ne sont que des essais que j'effectue, et je trouve dommage de le couper trop bas avec un filtre.
J'ai surement créé une bosse, mais une bosse "heureuse", sans tweeter.
je vais essayer de moins compresser l'évent. Mais j'ai vu des plans de 1/4 d'onde avec évent sur la face supérieure qui sont vraiment réduit.
Par contre il est certain dans ce cas qu'il ne faut surtout mettre de laine de roche,dacron ou autre sur l'ensemble dur 1/4 d'onde, sinon tout le bénéfice de cette "bosse" est perdue, apres essai.

[quote='chakiwi' pid='47958' dateline='1477496055']
Oui mais Kilex à raison je n'avais pas approfondi ton dessin, quand il dit
mais tu compresses ton évent au lieu de le libérer, d'ou surement la bosse.
Ce serai peut être intéressant de modifier ce paramètre pour obtenir un calage medium grave qui te conviendrai.
Paul

Merci pour vos conseil et je vais reduire la compression de l'évent.
comme je l'ai dit, ce ne sont que des essais, je cherche une charge qui les fasse monter le plus haut possible.
Je trouve dommage de les couper trop bas.
Il est certain que si je rajouterai les tweeters TW26k, je reviendrai vers un basse reflex pur.
mais ils ne sont pas donné.
Faut dire aussi que les filtres passifs et leur déphasage ne m'ont jamais vraiment plus.
cdt
Répondre
#7
Alors de deux chose l'une, ce n'est pas la charge qui va te permettre de faire monter le hp dans l'aigu, ça c'est purement propre aux caractéristiques du hp. quand à le faire descendre le plus bas possible , il est aussi physiquement obligé d'utiliser une charge en accord avec les caractéristiques du HP, sans quoi il est toujours question de compromis. 
Je pense qu'il restera tjs difficile d'exploiter au mieux ce hp sans passer par le bass reflex, je pense que Davis connaissent bien leurs produits.  Blush
Répondre
#8
Je comprends bien et c'est pour cela que ma toute premiere démarche a été de demander conseil à mr Visan (fils), qui lui meme m'a expliqué que cet h.p avait reçu beaucoup de variante dans le temps,qu'il n'avait plus les specs de ce modèle précis (fait par son défunt père, créateur de la marque), et de mémoire que c'était un quasi large bande.
"quasi" ne veut par dire totalement large bande, bien sur. Mais qui monte haut.
La charge de l'enceinte kristel, 3 voies tres réputée encore de nos jours, l'utilise en simple médium, avec un simple évent a l'arriere. A trop vouloir lui faire cracher du grave, on le freine dans le haut du spectre, c'est en effet une histoire de compromis.
j'essayais juste de ne pas le limiter et de comprendre ce qui c'est passer dans la derniere charge que j'ai fait, puisque ca a provoqué une bosse dans le haut du spectre et qui de plus est très agréable,pour beaucoup d'oreille qui on écouté
voila.
Merci pour votre avis.
cdt.
Répondre
#9
Bonjour,

Définir et calculer une enceinte de grave avec un HP aux paramètres T&S inconnus, c'est travailler pour un résultat non optimal, voir mème avec un gros risque de ratage.
Moi, je le monterais en medium dans une enceinte 3 voies, avec un HP de 38cm parfaitement connu et coupures à 500hz et 8000hz.
Vous aurez déjà un médium de qualité top niveau et pas pas besoin de vous ruiner en tweeter.

Possible avec un Éminence alpha 15 en U-frame. C'est très tendance (voir chez D. Petoin).

Sinon, enceinte Klarence, puisque c'est la préconisation de Davis.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#10
Bonjour.

Mesure tes tsp toi même. Avec Limp c'est possible. Tu auras une approche du domaine d'utilisation de ton hp.

Cordialement.
Fredo.
Pc Sous Foobar, carte son Asus Essence St, Ampli diy classe A de 5W, TL de Faital 4 poucesTL de fostex Fe127,  my pinterest  Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,335 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Réalisation ! ....aprés réflexion DIY 3 voies wgb25 562 181,583 07-30-2023, 04:18 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Essai à base de EMI 92390FY dme0085 2 1,052 03-03-2023, 04:07 AM
Dernier message: dme0085
  Base EMI pour enceintes DIY dme0085 2 1,294 12-04-2022, 10:05 PM
Dernier message: dme0085
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,210 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)