Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
optimiser Volumio
#1
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et mon inscription fait suite à beaucoup de questions concernant mon installation hifi.
Voici mon équipement :
-marantz pm6007
-enceinte wharefedale diamond 220
-rapsdac mini de chez audiophonics avec volumio
-abonnement à qobuz + lecture en réseau de musique sur mon ordi

Je ne suis pas trop convaincu de l'utilisation de volumio pour différentes raison comme la lenteur de l'appli depuis une tablette ou l'intégration de Qobuz. En effet Volumio ne propose pas d'affiner sa recherche par genres.
Je préfère largement piloter ma musique depuis l'appli ou le site Qobuz. Mais dans ce cas là je suis en airplay et je perds la high res.

Voilà mes questions.
1- Quel matériel proposeriez vous pour une utilisation plus intuitive et plus simple, soit en gardant mon rapsdac mini, soit en changeant l'ensemble de mon matériel?
2-Vers quel matériel me tourner si je souhaite utiliser l'appli Qobuz ET diffuser en high res? Cela existe-t-il? Dois-je me diriger vers un ampli "dlna"?

3-Existe-t-il un système qui permet de lancer un album ou playlist qobuz sans forcément passer par une tablette ou autre? Peut-être à l'image du node et des ses favoris (que je n'ai jamais essayé).

Merci d'avance pour vos réponses.
Fabrice
Répondre
#2
Bonjour Fabrice, je ne sais pas répondre à cette question et je vais laisser ce soin à nos amis forumeurs.
Par contre n'oublies pas de te présenter c'est la règle, c'est ici ->> http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Répondre
#3
Bonjour
merci pour l'info. C'est faitSmile
++
Répondre
#4
(10-18-2021, 02:43 PM)fabtou14 a écrit : Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et mon inscription fait suite à beaucoup de questions concernant mon installation hifi.
Voici mon équipement :
-marantz pm6007
-enceinte wharefedale diamond 220
-rapsdac mini de chez audiophonics avec volumio
-abonnement à qobuz + lecture en réseau de musique sur mon ordi

Je ne suis pas trop convaincu de l'utilisation de volumio pour différentes raison comme la lenteur de l'appli depuis une tablette ou l'intégration de Qobuz. En effet Volumio ne propose pas d'affiner sa recherche par genres.
Je préfère largement piloter ma musique depuis l'appli ou le site Qobuz. Mais dans ce cas là je suis en airplay et je perds la high res.

Voilà mes questions.
1- Quel matériel proposeriez vous pour une utilisation plus intuitive et plus simple, soit en gardant mon rapsdac mini, soit en changeant l'ensemble de mon matériel?
2-Vers quel matériel me tourner si je souhaite utiliser l'appli Qobuz ET diffuser en high res? Cela existe-t-il? Dois-je me diriger vers un ampli "dlna"?

3-Existe-t-il un système qui permet de lancer un album ou playlist qobuz sans forcément passer par une tablette ou autre? Peut-être à l'image du node et des ses favoris (que je n'ai jamais essayé).

Merci d'avance pour vos réponses.
Fabrice

Bonjour Fabrice,
1 - Plusieurs solutions selon le budget alloué et l'évolutivité souhaitée :
Du plus intégré au plus évolutif :
- a) Ampli DLNA comprenant un lecteur réseau et fourni avec une application gérant les plateformes de streaming : pas évolutif
- b) Lecteur réseau comprenant DAC : Bluesound Node + ampli non connecté
- c) Lecteur réseau + DAC séparé + ampli non connecté (intégré ou pré-amp + ampli)

Perso j'ai commencé par a), j'en suis à b) pour le moment, à faire évoluer selon les finances, le plaisir d'écoute est là à chaque étape  Wink

2- Pour utiliser l'appli Qobuz ET diffuser en hi-res il faut un appareil compatible Qobuz Connect : Ces appareils ne sont pas légion...

3 - Un exemple : Le Cambridge EVO 150 :
https://www.son-video.com/article/haute-...w2EALw_wcB

J'ai louché dessus mais le budget pique et pas d'évolutivité...

Comme quoi l'offre ne manque pas et tout est est question de choix et de pépettes  Angel

Steph
Répondre
#5
Salut,
Dans le meme esprit que ton Rapsdac mini il y a le Rasptouch, l'avantage c'est que tu peux l'utilisé en local grace a sont écran. J'utilise le mien avec Volumio et aucun problème de lenteur.
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre
#6
Bonjour

Je me suis laissé tenter durant le black friday par le volumio et une fois l'abonnement qobuz pris, je trouve le son très bon en rca.

J'ai même un dac intégré sur mon ampli avec un usbridge tournant sous Volumio et je n'entends pas pour l'instant trop de différence.

Je me demande si je ne vais pas juste garder Volumio pour ma bibliothèque locale (cds rippes sur un DD externe) car c'est vrai que l'intégration qobuz n'est vraiment pas top et intuitive.
- Audia Flight FL 3s et CD 3 S + Tellurium Q Ultra Black 2 + CS Jena Labs
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + AT 740 ML + Tellurium Q Black + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou


Répondre
#7
(10-18-2021, 02:43 PM)fabtou14 a écrit : Je ne suis pas trop convaincu de l'utilisation de volumio pour différentes raison comme la lenteur de l'appli depuis une tablette ou l'intégration de Qobuz.

Sur mon système multiroom (http://forum-hifi.fr/thread-20170.html), qui comporte différent streamers basés sur des raspberry (certains achetés chez volumio, d'autres en mode vraiment DIY) j'avais installé Volumio partout.

Je n'en était pas satisfait principalement parce que le temps de réaction, une fois qu'on cliquait sur un bouton de l'interface, était d'une lenteur incroyable. J'avais essayé de trouver comment résoudre le problème, sans succès.

Je suis passé sur une distribution picore sur tous ces streamers.

Ca a amélioré la config sur deux plans: (i) celui qui était le premier objectif recherché --> la réactivité du système, vraiment incomparable; (ii) incidemment, j'ai trouvé le son nettement meilleur. Allez savoir ...
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#8
Thibault ton installation est top !
Par contre, Picore ça a l'air compliqué (je suis sous sparky)
- Audia Flight FL 3s et CD 3 S + Tellurium Q Ultra Black 2 + CS Jena Labs
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + AT 740 ML + Tellurium Q Black + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou


Répondre
#9
J'ai utilisé les deux lorsque je streamais sous Rpi3, PCP et Volumio
PcP excellentissime mais petite préférence pour Volumio que je ne saurais même pas qualifier aujourd'hui je trouvais le résultat acoustique plus cohérent plus agréable a mes oreilles, mais j'aurais pu vivre avec pcp sans problème.
Répondre
#10
(12-06-2021, 03:28 PM)cabask a écrit : Thibault ton installation est top !

Merci ! Elle devrait encore évoluer dans les prochains jours (le nombre de mélomanes sous le même toit augmente).

(12-06-2021, 03:28 PM)cabask a écrit : Par contre, Picore ça a l'air compliqué (je suis sous sparky)

Compliqué, compliqué,... ça dépend du background évidemment :-)

Mais j'ai trouvé par exemple la config piCorePlayer plus facile que celle d'hifiberry que j'ai utilisée aussi brièvement, et pas vraiment plus compliquée que volumio. C'est essentiellement flasher une carte sd, l'insérer dans un RPi, ... et allumer un navigateur :-)

https://docs.picoreplayer.org/getting-started/
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Impossible d'afficher la pochette écran volumio raspberry. benosaurus-rex 4 388 03-24-2024, 12:10 PM
Dernier message: mishelinka
  Mano Streamer-Volumio-Spotify Amoulsolo 5 3,700 02-19-2024, 02:50 PM
Dernier message: Ezel78
  Optimiser Dac Heed Abacus ? alexdu37 16 1,738 12-13-2023, 06:03 PM
Dernier message: vanouille
  Volumio Lionel82 16 2,162 11-01-2023, 09:24 AM
Dernier message: Papytechnofil
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,395 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)