Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
375L
#1
Les 375L sont l'opposé du modèle The CUBE...

Elle ne sont pas complètement terminées à ce jour : il me reste à intégrer le filtre à l'intérieur du cab...

Au départ : petit ou grand format ?

[Image: nd1mLb-610-59L-vs-750-77L.jpg]

[Image: nd1mLb-375L-verticale-en-420x610x360-13-02-2021.jpg]

[Image: nd1mLb-757-Vintage-Moderne-Convertible-15-08-2020.jpg]

[Image: JrznLb-P1110689.jpg]

Allez : va pour le grand format...

[Image: 4gGkMb-COTATION-FAV-28-02-2021.jpg]
[Image: PKhrLb-P1110731.jpg]

Le bois :

[Image: DoZkMb-P1120614.jpg]

[Image: C4umMb-P1120639.jpg]

Je prévois des poignées latérales intégrées afin de faciliter la manutention :

[Image: C4umMb-P1120643.jpg]

Vas-y, serre !

[Image: C4umMb-P1120645.jpg]

Les ceintures (haut, bas, cotés) en Hêtre laméllé-collé de 18mm :

[Image: Y2MmMb-P1120663.jpg]

La construction des faces avant :

[Image: CtjoMb-P1120736.jpg]

Celles-ci sont gainées en simili-cuir grainé Gris Anthracite :

[Image: CtjoMb-P1120731.jpg]

[Image: CtjoMb-P1120733.jpg]

Les cabs assemblés, avec la ceinture en Hêtre traitée à l'huile pour plan de travail cuisine, comme pour les The CUBE :

[Image: QPGqMb-P1120840.jpg]

[Image: QPGqMb-P1120842.jpg]

[Image: QPGqMb-P1120847.jpg]

Wait and See..

T
Répondre
#2
L'enveloppe est belle en tous cas !

Est-ce que tu te bases sur un modèle "connu"? Ou c'est un design personnel?

L'enveloppe de la charge close, c'est ... un genre de pot de fleur? Ou c'est du matériel spécifique (la photo permet le doute :-)) ?

Tu peux en dire un peu plus sur la manière dont tu as réalisé :
- les poignées
- l'habillage des faces avant/arrière
?

Merci!
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#3
Bonjour

Ah chouette des monitors 12" avec des potards en plus, bienvenue au club. Smile
http://forum-hifi.fr/thread-9285.html
Très jolie menuiserie.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#4
(10-01-2021, 07:10 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour

Ah chouette des monitors 12" avec des potards en plus, bienvenue au club. Smile
http://forum-hifi.fr/thread-9285.html
Très jolie menuiserie.

Jean-Paul

Salut, oui vive les moniteurs vintages! 
http://forum-hifi.fr/thread-4832-page-6.html
C'est moi qui les ai pas faite! Big Grin
Répondre
#5
Merci !  Smile

(10-01-2021, 06:21 PM)Thibault a écrit : L'enveloppe est belle en tous cas !

Est-ce que tu te bases sur un modèle "connu"? Ou c'est un design personnel?

L'enveloppe de la charge close, c'est ... un genre de pot de fleur? Ou c'est du matériel spécifique (la photo permet le doute :-)) ?

Tu peux en dire un peu plus sur la manière dont tu as réalisé :
- les poignées
- l'habillage des faces avant/arrière
?

Merci!

Oui @Thibault, c'est un design personnel - dans le sens où j'ai pas chercher à copier un modèle donné.

En effet, l'enveloppe de la charge close est un pot de fleur en résine plastique recyclée ep. 3mm, de contenance 7.5L (le plus grand), et l'évent est un manchon PVC de 100 lg 140.

[Image: EVOoMb-P1110694.jpg]

[Image: gZUnMb-P1120714.jpg]

[Image: gZUnMb-P1120712.jpg]

[Image: gZUnMb-P1120715.jpg]

Pour les poignées latérales, c'est un boîtier intérieur en tasseau de 21x21, fermé par une plaque PVC de 3mm, dans lequel j'ai collé le même simili que celui des faces AV et AR, l'ensembl étan vissé-collé. On peut voir le dérail sur les photos intérieures de cab que j'ai posté plus haut.

En ce qui concerne la poignée de face AR, c'est une poignée en creux type sono de base.

La poignée de la face AV n'est ni plus ni moins que l'évent D100 lui-même.

J'ai déterminé les positions de ces poignées "ergonomiquement" afin de permettre une manutention facilitée. Les poignées latérales sont placées dans le plan du centre de gravité, et permettent de soulever l'enceinte verticalement droite.

Pour ce qui est de l'habillage des faces AV et AR, c'est un simili-cuir Gris Anthracite grainé provenant du magasin de tissus "Les Ursules" local , collé à la colle néoprène solventée eau, utilisée pour le Tolex des amplis de guitare.

(10-01-2021, 07:10 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour

Ah chouette des monitors 12" avec des potards en plus, bienvenue au club. Smile
http://forum-hifi.fr/thread-9285.html
Très jolie menuiserie.

Jean-Paul

Eh bien, contriarement à tes (superbes Cool ) enceintes, @Jean-Paul, mes 375L ont finalement perdu leurs atténuateurs à Z cste...  Huh

En effet, je suis parvenu à mettre au point un filtre qui fonctionne si bien que ces réglages - initialement prévus - n'étaient pas nécessaires.  Cool

Attention : en écrivant cela, ce n'est pas de la forfanterie : j'inclus de toute évidence le facteur chance dans ladite "mise au point", OK ?  Wink

Du coup, les trous sont pluggés et recouvert par une plaque en Plexi argent gravé reverse :

[Image: X1vxMb-2021-09-06-222345.jpg]

[Image: VlX0Mb-P1130029.jpg]

T
Répondre
#6
Sur les miennes les atténuateurs servent à régler l'aigu et le médium en volume suivant la pièce ( petite ou grande) ou suivant le placement. C'est tellement pratique que sur les prochaines il y en aura.
Tes plaques sont top, tu fais faire çà ou?

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#7
(10-01-2021, 08:26 PM)Jean-Paul a écrit : Sur les miennes les atténuateurs servent à régler l'aigu et le médium en volume suivant la pièce ( petite ou grande) ou suivant le placement. C'est tellement pratique que sur les prochaines il y en aura.
Tes plaques sont top, tu fais faire çà ou?

Jean-Paul

Oui, c'était aussi mon idée de départ, car je m'attendais bien à ce que la situation soit différente entre mon petit auditorium...

[Image: DjY1Mb-install-19-09-21-1.jpg]

Et le grand auditorium de l'un de mes amis...

[Image: kO20Mb-20210911-183936.jpg]

Mais il n'en est rien : le niveau relatif des HP choisi convient dans les deux cas, si bien que les atténuateurs sont finalement à résistances fixes.

Pour ce qui est des plaques, j'ai deux fournisseurs : un local, qui me fait exactement ce que je veux dans une kyrielle de matériaux, et notamment le fameux Dilophane vintage ou le maillechort, mais il n'est pas donné :

[Image: d7VDJb-P1050898.jpg]

[Image: ICqHJb-P1100063.jpg]

L'autre - celui que j'ai employé pour mes plaques 375L - est en Allemagne :  https://www.tube-town.net/ttstore/faceplates/

Le prix est moins élevé, mais les possibilités de gravure aussi...

T
Répondre
#8
Le remplissage en laine de coton (densité 20kg/m3 - donnée fabricant) :

[Image: mm6rMb-P1120877.jpg]

[Image: nm6rMb-P1120878.jpg]

[Image: nm6rMb-P1120879.jpg]

[Image: nm6rMb-P1120885.jpg]

[Image: IGNrMb-Filling-stuffing-position-21-08-2021.jpg]

T
Répondre
#9
Merci pour le lien. Je vois que toi aussi tu n'as pas lésiné sur l'absorbant.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#10
(10-02-2021, 10:01 AM)Jean-Paul a écrit : Merci pour le lien. Je vois que toi aussi tu n'as pas lésiné sur l'absorbant.

Jean-Paul

Oui, par contre, à l'inverse de tes monitors 12", je n'ai pas de renforts internes entre parois... J'en ajouterai peut-être plus tard.  Blush

Le remplissage de la boîte participe à la neutralité, et présente la propriété intéressante d'agrandir acoustiquement de volume interne (par augmentation de l'élasticité de l'air dans la boîte CAB) vis à vis du volume physique, "en théorie de 41%, en pratique 15 à 25% sont facilement obtenus" (V.Dickason / J. d'Appolito). 

Je table sur 20%, empiriquement...  Wink Cela peut se vérifier notamment en mesurant la variation de FB : on obtient quelques Hz de moins avec le remplissage. Le pot de fleur cavité de médium est rempli aussi :

[Image: mm6rMb-P1120869.jpg]

J'utilise ce produit d'isolation, disponible au rayon bâtiment chez Casse-Taux et Le Roi Merlin l'Enchanteur :

[Image: lm6rMb-P1120871.jpg]

[Image: mm6rMb-P1120872.jpg]

Qu'est-ce que tu as utilisé dans tes monitors 12" ?

T
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)