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(Général) Nouvelle marque de câbles
#21
Merci Phil57, mon propos n'étant pas lié à la présence de mines en Finlande mais à la qualité du cuivre. Cette dernière est plus liée à la qualité de la purification qu'à la qualité intrinsèque du minerai extrait. Et cette purification est liée au savoir faire des entreprises qu'à leur localisation intrinsèque.
C'est étonnant que les trollers de post sur les câbles ne soient pas encore intervenus : un peu de répis :-)
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#22
Bonjour

Je me suis sans doute mal exprimé ou je n´ai pas assez expliqué: en effet, c´est plutôt l´origine du cuivre plutôt que ses qualités intrinsÈques que j´évoque. Il existe un excellent cuivre raffiné au Japon, donc sans doute aussi en Chine.

Mais dans les cableries, on vous propose différents tarifs selon l´origine et le niveau de pureté du cuivre. Certains sont très explicites (les câbleries françaises, allemandes, tchèques, polonaises, etc..) , d´autres un peu moins, et d´autres, à mon avis, racontent des salades impossibles.C´est en général les cableries qui vous proposent du cuivre à terminologie abscons(e?)à des prix incroyables.

Ce qui a fait la différence, c´est bien évidemment le rapport prix (loin d´être le moins cher) / niveau de raffinement du cuivre / origine géographique (OFC signifie oxygen free copper, sans oxygène, donc en gros, ils le sont tous, "OFC"... mais il y a d´autres critères très techniques et là, c´est un ami fondeur qui a aidé à mieux comprendre tout ce que le blurb technique signifiait et si cela représentait un avantage ou non. Je vous assure que quand vouslisez "UP OFC Long grain crystal surface" ou "elongated grain" et que le tarif est multiplié par deux, vous vous demandez si c´est du lard ou du cochon.

Bref, qu´il soit finlandais -le cuivre- permet simplement d´afficher la mention Fabriqué dans l´UE (et non pas seulement "Assemblé dans l´UE"). Nuance.

Après, les trolls du câble, personnellement je ne rentre -plus- dans ces discussions. Qu´ils mettent la même énergie et le même temps à créer plutôt que casser et on en reparlera. Si j´ai choisi de donner un coup de pouce à mes amis, c´est parce que leur démarche va dans le bons sens. Les produits, ma foi, chacun jugera, mais par rapport à ce que je vois circuler, je me dis que ce qui peut ressembler à du bashing dans mon post précédent (et c´en est, mais à mon sens , justifié tant certaines démarches sont indignes. Quoi? Business et dignité? Il dérape le Bop! Peut être trop oldschool mais bon, passons.) est mérité. Mais c´est mon point de vue. Les petits gars ont bien trop de boulot pour perdre leur temps à casser du bois mort.
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#23
Ce qui serait intéressant c'est que tes amis affichent leurs ambitions, valeurs, crédos sur leur site quand il sera visible. Ca permettra de clairement afficher la couleur et de voir si celà tient sur le long terme, ce que tout le monde espère !

Quant au prix du cuivre, au delà de la spéculation et des cours officiels, effectivement sa structure granulaire (allongée, rond, etc..) est très impactante pour bon nombre de propriétés (isotropie/anisotropie des propriétés) et les process mis en oeuvre pour l'obtenir peuvent se révéler très onéreux mais la vrai question est de savoir si ca apporte quelque chose dans les différentes industries qui l'utilise.
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#24
(11-12-2016, 12:13 PM)Patatorz a écrit : Ce qui serait intéressant c'est que tes amis affichent leurs ambitions, valeurs, crédos sur leur site quand il sera visible. Ca permettra de clairement afficher la couleur et de voir si celà tient sur le long terme, ce que tout le monde espère !

De toutes manières quand on s'attaque à un marché dont les clients sont, majoritairement, des maniaques psycho rigides, toute esbroufe, pseudo brevet à deux balles ou méthode ésotérique sont assez vite décelés. Même parmi les subjectivistes intégristes, les beaux discours font vite la place à l'analyse des sens et du bon sens. 
Bref, si la démarche n'est pas qualitative dès le départ, la pérennité  est vite mise à mal.

Je suis impatient d'en savoir un peu plus (site web, etc...). Par contre Air Audio semble très utilisé par différente marque déjà.
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#25
C'était sous-tendu dans mon intervention. Mais c'est encore mieux quand c'est affiché clairement
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#26
Air audio est en effet assez fréquent mais là, il n´y a aucune marge, air ne peut être que air, vous comprendrez pourquoi au lancement de la marque et ça n´a rien à voir avec une spécification technique.
Spoiler: inversez air et vous trouverez un prénom.

(La dénomination complète est "airaudiocables")

je me marrais tout seul comme un bossu tout à l´heure en pensant au type qui dirait, à l écoute des câbles "c´est du cuivre de Finlande, n´est ce pas?". Golden Ear assurée!!!!

Pour la remarque de Olivier, je ne suis pas certain. Je trouve que l´esbrouffe se vend bien. Il y a quand même une grande part de vaudou, et il est plus dur de vendre de la qualité "objective" à tarif correct que des câbles "magiques" à des prix tout aussi magiques. Pourquoi? Le prix. Si ce n´est pas cher, ce n´est pas bon. Mais je te (vous?) rejoins sur le fait que cette démarche ne tient pas à l´épreuve du temps.

Ce ne sont que des mots mais la démarche se veut qualitative. A titre d´information (à confirmer) aucun câble (HP, modulation et secteur) ne coûte plus de 250 € (sur des longueurs standard), et pourtant , le modulation Musica, équipée d´une connectique rhodium d´un fabricant connu et reconnu, a été validé à l´écoute par toutes les personnes dont je parle en début de sujet. L´un d´entre eux a même conseillé de le modifier pour lui donner un plus gros diamètre et de le vendre pour 400 euros. (ce n´est pas une pub déguisée).
Connectique chère sur un câble à ce prix= économies sur le câble? Non. Faire réaliser un prototype est extrêmement coûteux (les câbleries ne vous font pas un rouleau de 10 m...). Les cableries doivent vivre aussi, la TVA, le transport, etc... La couleur ne ressort pas comme prévu: on recommence, sortez la carte bleue. Alors à l´e´coute, je ne dis même plus rien: l´horreur. Le "petit" modul , le brio, est proposé en version mkII car la premiÈre version ne donnait satisfaction à personne: 6000 € d´investissement pour au final revendre le rouleau pour 300 € à un récupérateur de métal. Ca fait (très) mal et ça fait douter, beaucoup , parce que ce genre d´erreur, une petite structure ne peut pas s´en permettre plusieurs. Au final, seules les grandes marques (QED, etc...) peuvent produire des câbles très élaborés et les proposer à prix finalement assez bas en raison d eleur volume de vente. Pour une petite marque, c´est impossible. L´alternative , c´est le semi DIY , assemblé à la pièce. Mais dans une logique pérenne, c´est impossible. La seule compensation possible est donc la vente directe qui permet d´éviter les facteurs de multiplication (justifiés) du système de distribution classique en magasin (là aussi, inutile de venir polémiquer sur les marges en hifi: ouvrez un magasin physique de hifi et on en reparle quand vous aurez coulé...).

@ Patatorz: oui, c´est une très bonne remarque. Je pense que c´est prévu mais je leur transmets.
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#27
Manque plus que la plaquette commerciale....blablablabla
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#28
(11-12-2016, 01:31 PM)Patatorz a écrit : ....blablablabla 

bien résumé
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#29
"Bien résumé"...Oui et non.Et je ne suis pas certain que ce soit le sens de la remarque de Patatorz, que j´ai comprise comme: "il ne manque plus que le blurb marketing qui accompagnera la marque" (ou à en prendre connaissance du moins)

Oui, car seule l´écoute compte. Ca plait ou non. Rares sont les personnes , d´ailleurs, qui disent simplement: ca ne me plait pas, ca ne fonctionne pas sur mon système. Parfois, je lis des jugements À l´emporte pièce qui font froid dans le dos: c´est de la m.....

mais Non, car rien n´empêche d´expliquer le processus, les questions qui se posent, la démarche, etc. Ce n´est pas que du blablabla. Expliquer le pourquoi du comment vaut bien ce que j´ai pu lire sur des sites vendant des câbles "qui expriment le sens de la musique" rien que ça...(et aui oublient de préciser les spécifications de leurs cables, voir bien pire).

Enfin, un produit de ce genre ne se conçoit pas sans une "philosophie" ou du moins des principes sonores. Pour air audio, ils sont simples:

- un câble est un élément d´optimisation, pas de correction sonore
- un câble doit être le plus transparent, ouvert, équilibré. Ce sont les trois points sur lesquels les câbles ont été jugés. Il pourrait y en avoir d´autres mais à la fin, tout cela est très subjectif et on s´y perd un peu.

Donc, oui, c´est vrai, tant que l´écoute ne valide pas, ça reste du blablabla, mais on ne peut pas tout résumer par du blablabla, il est sain d´avoir des éclaircissements, des informations (tant qu´elles ne sont pas là pour enfumer les personnes intéressées) .

Quand j´achète une voiture, je l´essaie. Mais avant, je me documente, je lis des avis, des tests, etc. La logique est la même.
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#30
Pas vraiment. Une voiture c'est fait pour rouler en premier lieu, après on y rajoute du 4 roues motrices, un autoradio, une clim etc...les options sont plus importantes que sur un câble hifi quand même et le choix est surtout sur l'option....Là on parle de câble où il y a une forte part de ressenti et pour lequel une écoute s'impose surtout en fonction des prix pratiqués.

Donc effectivement tant que les produits ne sont pas dispos, que la marque n'existe pas, que personne n'a pu les essayer, cela reste du blabla (voire blabla blabla) marketing. C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
BBill a bien interprété mon post.
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