Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour
#1
Merci de m'accueillir.
Je souhaite juste comprendre au mieux la dématérialisation.
Je n'entends pas de différence entre un bon Vinyle, un bon CD et un fichier FLAC.
Certes je n'ai pas une installation haut de gamme mais quand même...
Marantz PM 8006 et CD 5004, platine REGA Planar 3 cellule Elys 2, enceintes Balthus 70 + Dali Zensor 3 et DAC Magic plus de Cambridge.

Bonne journée Smile
Répondre
#2
Bonjour, la bienvenue
Répondre
#3
Bonjour Berlau,
Bienvenue chez les Indés !

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#4
Bienvenue

A la lecture de tes questionnements, j'hésiterai entre un ORL ou plus sérieusement sur une orientation des dispositions et matériels adaptés sans que ce soit une course à l'armement car je peux t'assurer qu'en écoute cela n'a vraiment rien à voir : une bonne installation vinyle te fera oublier les CD et autres écoutes digitales
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
Câbles Tara Labs & Stereovox

À vendre Ampli CJ MV60se - Primare I30


Répondre
#5
Salut welcome …. C’est vrai que c’est pas toujours évident. Deux mêmes enregistrements sur deux supports différents sont souvent pas égaux dans certaines nuances tel que les basses où alors l’espace que la musique prend dans ta pièce d’écoute. Par contre si les deux enregistrements sont bien fait et que la base de la prise de son est excellente alors là il est vrai que c’est pas facile.
Voilà pour un avis…..bonnes écoutes.
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#6
Bonjour et bienvenue    ,      Smile
Répondre
#7
(09-24-2021, 03:36 PM)Pat1355 a écrit : Bienvenue

A la lecture de tes questionnements, j'hésiterai entre un ORL ou plus sérieusement sur une orientation des dispositions et matériels adaptés sans que ce soit une course à l'armement car je peux t'assurer qu'en écoute cela n'a vraiment rien à voir : une bonne installation vinyle te fera oublier les CD et autres écoutes digitales

Si tu peux me donner un exemple de morceau qui me permettrait une comparaison je suis preneur.
Je viens encore d'essayer et vraiment à part le niveau sonore difficile à régler je ne vois pas. Comme tu dis ORL...
Répondre
#8
Déjà si pas de différences pas de sources qui te semble mauvaise !!
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#9
Salut bienvenue,
Parfois le système n'est pas assez résolvant parce qu'un seul élément de la chaîne ne l'est pas... Le meilleur moyen de percevoir cela c'est d'aller écouter chez un membre du forum pour qui la différence ne fait aucun doute sur son système. Il y en a forcément un dans ta région qui se fera un plaisir de t'ouvrir sa porte pour une petite écoute. Tu peux même y aller avec ton matériel pour comparer le résultat, c'est très instructif et ça donne de vraies pistes.
Répondre
#10
(09-29-2021, 03:57 PM)berlau a écrit : Si tu peux me donner un exemple de morceau qui me permettrait une comparaison je suis preneur.
Je viens encore d'essayer et vraiment à part le niveau sonore difficile à régler je ne vois pas. Comme tu dis ORL...

Bonsoir
Après une petite recherche sur ton installation où tu indiques une absence de différence auditive avec du flac ou CD, je pense que tout d'abord il te faudra faire évoluer ta cellule qui a un diamant elliptique ce qui n'est pas assez résolvant et absorbe souvent les détails/nuances des informations

Je te recommande en premier une cellule MM avec diamant Micro Line ou Nude Micro Line et une bobine d'aimant en Cu OCC et d'un poids assez léger 5 à 7 g. Les candidats sont nombreux et dans une gamme de prix raisonnable je pense à Audio Technica, Nagaoka ou encore Ortofon serie 2M Blue à Black (chère mais trés bonne)

Ensuite le câble phono a une importance s'il est remplaçable ? à voir

Ensuite l'étage de préamplification Phono joue un rôle sur la qualité du signal et ne connaissant pas ton ampli intégré Marantz, je te suggère de commencer d'abord par la cellule qui va déjà faire un bon et ensuite si tu souhaites aller plus loin il te faudra trouver un pré phono que tu brancheras sur une entrée normale du Marantz (pas le phono)

J'ai toujours considéré que pour le vinyle, la cellule joue le rôle d'un DAC, sa valorisation et optimisation est ensuite liée au bras, à la platine ainsi que le pré phono.

Pour terminer je te conseille plus que fortement de faire des essais d'écoutes (prêt, auditorium, copains ou forumeur) avec ces différentes cellules en recherchant celle qui te satisferas en offrant un beau médium avec des basses ainsi que des hauts fluides et non agressifs, donc pas de recherche sur le seul critère de définition et détail cela pourrait te décevoir

Déjà avec ces actions tu devrais enfin entendre une vrai différence, sinon c'est que le problème est ailleurs comme le câble secteur de l'ampli et peut être les enceintes et si c'est le cas tu auras déjà bien évolué dans tes écoutes

@+
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
Câbles Tara Labs & Stereovox

À vendre Ampli CJ MV60se - Primare I30


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)