Bonsoir,
Voilà, ça fait quelque temps que je voulais raconter mes impressions de ce Niagara et cette fois c'est bon, je me lance...
Tout d'abord je l'ai acheté, sans l'avoir jamais vu ni écouté, uniquement sur sa réputation.
La première impression est physique. Il est large, profond et lourd, j'ai dû m'ingénier à l'insérer dans mon rack sans trop tordre les câbles.
Une fois allumé il n'y a pas d'effet "Waouh", rien de bouleversant. Ensuite, assez rapidement, j'ai entendu un grave plus propre, qui ne descend pas plus bas ni plus appuyé mais avec plus d'informations. Dans ma pièce l'effet Bloooom a quasi disparu et cela rend le suivi du rythme nettement plus facile et rend l'écoute plus active. Comme quoi ça n'est pas la pièce qui fait le grave mais aussi le courant électrique.
L'autre amélioration se situe au niveau des attaques qui sont... limpides, comme si on avait supprimé une petite hésitation au démarrage. Ca n'est pas un recul du bruit de fond mais une immédiateté nouvelle, un peu comme pressé sur l'accélérateur d'une voiture thermique ou électrique. Le résultat est que le positionnement des instruments et nettement plus précis, en largeur et en profondeur.
Sur un morceau bien connu des Linnistes: Take out some Insurance de Barb Jungr, pour la première je me suis surpris à suivre le jeu du batteur qui est placé derrière elle, on le voit quasiment jouer.
Mais le test ultime je viens de le faire ce soir avec le Boléro de Ravel dirigé par Pierre Boulez:
Ce morceau peut tourner assez vite à la bouillie tant la masse orchestrale et le volume sonore prennent de l'ampleur. Pas cette fois, chacun reste à sa place et joue distinctement, une révélation :-)
Franchement je suis très content de mon achat à l'aveugle. Les disques mal enregistrés ne sonnent pas mieux mais c'est incroyable ce qui sort des autres, alors qu'ils ne s'agit que d'une sorte de filtrage 230V.
Je lui trouve tout de même un petit défaut : dans la pénombre sa led bleue en face avant est un peu trop criarde par rapport à la douceur orangée des tubes du V12.
Syno DS1821+ > Roon > Simaudio MOON 780D v2 > EAR Yoshino V12 > Trenner&Friedl Pharoah