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Sous les enceintes!
#1
Qui as déjà tester des plaques de granites comme support sous les enceintes?

Plaques de granites ou autres.

quel en a été le gain?

Au plaisir de vous lire, merci pour vos réponses.
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#2
Salut Escarman,

J’ai adopté de simples dalles de ciments depuis quelques années sous mes enceintes.
Voilà ce que j’en disais, en 2017, sur un autre forum :

« Petit partage d'expérience sur un achat que j'aurais dû faire depuis belle lurette...

Hier après-midi, j'ai profité d'un trou dans mon emploi du temps pour aller acheter deux dalles de béton pour mettre sous mes enceintes...

Les dalles sont en béton lisse, sans aucun artifice et elles font 50x50 cm sur 5cm d'épaisseur pour un poids de 25 kg chacune.
je les ai acheté chez Leroy M....., 9,90€ ttc les 2.  Smile

On dit souvent en hifi qu'il ne faut pas négliger les supports... et bien c'est tout à fait exacte, le résultat sur mon système et avec mes oreilles est extraordinairement génial  :pouce:

Plus de détails, plus de finesse, plus de précision, plus de cohérence, les graves sont parfaitement détaillés, les aigus parfaitement ciselés...

J'en reviens pas du gap obtenu, un excellentissime rapport Qualité prix »

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
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#3
Perso j'ai testé la même dalle de béton sous mon caisson ---> zéro ! Adieu l'impact et la patate . Je l'ai vite replacé sur sa plaque de contre-plaqué de 10 avec la dalle par dessus pour le lester un peu plus et éviter qu'il se promène dans toute la pièce à fort niveau . Du coup chez moi c'est ctp de 10 sous les enceintes et le caisson avec feutres aux 4 coins pour éviter un couplage trop gênant avec le parquet sur lambourdes  Sleepy
Comme quoi d'un système à l'autre , ou plutôt du son recherché par les uns ou les autres  Rolleyes
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#4
Avec le granit, c'est plus posé
Avec le verre c'est plus froid
Avec le bois c'est plus chaud
Avec le feutre c'est plus feutré
Avec l'acier c'est plus métallique
Avec le caoutchouc, c'est trop mou

...

Blague à part, tout dépend du sol de ta pièce d'écoute.

Dalle de béton, parquet au 1er étage... ?

L'idéal théorique étant que les enceintes soient en couplage direct avec un élément inerte le plus massif possible et que cet élément soit désolidarisé du reste du sol.
Les "sandwitchs" interfaces entre les enceintes et le sol, c'est bien pour les ruptures d'impédance dans le passage de l'énergie vibratile, cela participe à l'atténuation des transmissions solidiennes.

Mais certains ne jurent que par le couplage maximal des enceintes et du support (sol) justement pour que s'écoule l'énergie vibratile, qui, en restant prisonnière de l'enceinte serait la cause de vibrations parasites perturbant le rendu sonore...

D'autres diront que les transmissions solidiennes propagées par les enceintes sur une surface qui se met en résonance, ce n'est pas top et cela perturbe le rendu global.

D'autres encore diront que si les enceintes sont bien amorties, on s'en fout un peu de ce qu'il y a entre elles et le sol.

En studio pro, on a tendance à mettre des éléments anti vibratiles sous les enceintes. Si les enceintes sont bien amorties, il n'y a pas de raison qu'elles se mettent en résonance et n'ont pas vocation à faire vibrer le mobilier à l'instar d'un diapason en vibration posé sur une caisse de résonance. Du coup, on met les enceintes sur des interfaces qui les isolent du reste du mobilier. Pads en mousse, plots anti vibratiles, blocs de béton montés sur silent blocs...

Pour moi, c'est l'approche la plus logique.

my two cents

Edit, quand on met une dalle de 25 cm de béton sous les enceintes que ce passe-t-il ?
On augmente la hauteur du tweeter de 25cm,
On augmente l'espace entre le sol et le boomer de 25cm

Ceci revient à un changement d'emplacement :
Diminution du room gain par éloignement du woofer par rapport au sol
Modification de la perception des aigus, cf directivité verticale des enceintes dans la pièce modifiée.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#5
Ma pièce dédiée est sur une mezzanine composée d’un plancher en panneau de particules vissé sur des poutres en chêne et recouvert d'une moquette style bouclette.
La pièce est sous les combles, juste au-dessus d'un grand séjour.
Je pense que cette structure devait méchamment manquer de densité et devait faire caisse de résonance...

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
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#6
L'idéal pour un vrai découplage est une plaque granit ou pierre de lave (meilleur densité, posé sur des patins type straben) . 
Ce sol virtuel doit avoir une masse supérieur à tes enceintes et sera meilleur support qu'un parquet par exemple
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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#7
(09-18-2021, 09:39 AM)Kawada06 a écrit : Ce sol virtuel doit avoir une masse supérieur à tes enceintes et sera meilleur support qu'un parquet par exemple

+1 
C'est de la physique
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#8
(09-17-2021, 10:50 PM)Amoulsolo a écrit : on met les enceintes sur des interfaces qui les isolent du reste du mobilier. Pads en mousse, plots anti vibratiles.

+1, il faut juste doser l'amortissement en fonction du poids de l'enceinte. Si les plots sont ecrasés cela ne sert a rien et au contraire, des oscillations parasites peuvent apparaitre s'ils sont trop mous.
En theorie, une caisse d'enceinte doit etre suffisamment rigide et inerte pour ne pas transmettre de vibrations mais en pratique, apporter de l'amortissement a la maniere de silent-bloc est souvent benefique.
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#9
Hello !

J'utilise ces supports pro GRIPSOL pour l'industrie depuis les années 80', attention si vous enlevez le film plastique ils sont auto-scellants. Mes exemplaires des années 80 sont toujours comme neufs avec toujours les films plastiques de protection anti-scellement, fiabilité à toutes épreuves, je les ai utilisés sous des enceintes lourdes : 100Kg, sous un support de 200Kg pour une platine TD lourde = total 250kg, sous meubles ... : nickel aucun tassement et découplage/couplage parfais. Ils peuvent se recouper aux dimensions voulues. J'utilise des rouges, mais il existe d'autres couleurs suivant l'utilisation, on en trouve maintenant sur le net chez Manu-Manu, sollll-direccct ou Manotan par exemple :

https://www.wattelez.com/produit/anti-vi...ement-sec/

https://www.wattelez.com/product-categor...s/gripsol/
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#10
A tester également, les pieds hificable. Chez moi à la place des pointes, ils ont apporté un rendu moins dégraissé tout en offrant une bonne lisibilité et articulation des basses.
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