Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.89 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amoulsolo's Files (MAJ p.15)
Salut à tous,

Hier, je me suis amusé sur REW, dans la section simulation de pièce d’écoute à rechercher, en fonction des dimensions de la pièce le positionnement qui naturellement offre le meilleur équilibre spectral de 20 à 200 Hz.
Comme à la mesure il s’est avéré que mon choix de positionnement des enceintes et du sweet spot était pertinents, j’ai voulu savoir si d’un point de vue ”ondes stationnaires” c’était également le cas.

Et bien oui. enceintes à 2 mètres du mur frontal et sweet spot à 4 mètres forment le meilleur compromis chez moi.
l’éloignement des murs latéraux, en revanche, perturbe un peu sous 100/200 Hz, mais a le mérite d’apporter une meilleure différenciation champ direct / champ réverbéré.
Compromis entre 3 choses pour l’écartement desenceintes : largeur de la scène, atténuation des réflexions primaires latérales, réduction des excitations liées aux modes.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Hello à tous,

Passage au mac mini v 2020 avec sa puce M1

D'excellentes performances, dans un silence absolu et 40w de conso.
Même sollicité, le mac mini ne chauffe pas du tout, c'est épatant comparé aux moutures intell.
Question benchmarking, les macs à puce M1 tiennent la dragée haute à beaucoup de produits apple pas si démodés que cela,
Plus blanc que blanc pour le son : en USB sur mon dac c'est très bien.
Optimisations à prévoir ?

Aucunes de mon côté.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Salut,

Traitement acoustique du séjour en perspective :

Je viens d'acheter chez Thomann 4 mètres carrés de mousse de mélamine en 5cm.

L'objectif est d'avoir un RT60 acceptable et une meilleure atmosphère acoustique.

Je vais dans un premier temps évaluer les zones les plus pertinentes à couvrir.
Ensuite je réaliserai de cadres avec un tissu à imprimer.
Ce prestatire fait des impressions sur tissu acoustique, par exemple.

Les cadres seront réalisés par moi même et sur mesure.
Les motifs seront choisis avec mon épouse.

Je suis en train de regarder du côté des oeuvres passées dans le domaine publique.
L'idée étant de trouver des formats numériques suffisament définis pour être exportés en grands formats.
On parle généralement de 60 pixels/cm pour une très bonne résolution.

J'ai aussi quelques photos macro que j'affectionne dans mes prises de vue.

A suivre
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
hello Amoulsolo,
Sympa que de lire ton sujet... que j'avais zappé.
Voir un setup +/- identique au mien où le meuble hifi a un pti côté rikiki voire ridicule : c'est rigolo car pas (encore) commun.
Je ne sais ce que tu avais avant (système passif ?), mais j'apprécie ce type de config ultralégère visuellement...  Rolleyes c'est vraiment plaisant ce type de setup "mini" en taille, et maxi pour le reste...

Question : sur les photos que tu avais postées il y a qq temps, j'ai l'impression que l'angle des 2 Trio au point d'écoute, est assez loin du 60° d'un triangle équilatéral... Correct ?


Je repost mon pti test à ce sujet (déjà posté mais ne sais plus zou...) : le triangle équilatéral !  Big Grin
pd des années, j'ai joué à placer mes HP un peu comme les tiennes, +/- "conforme" à un placement recommandé par tous et partout, du type Cardas par ex. ; loin des murs, etc...
et puis il y a qq mois, j'ai été transgressif ! Si si ! Big Grin Je me suis fait violence car marre de changer les HP de qq cm car "pas content... ca cloche"
Ma pièce n'est pas très large non plus, 3.6m, et à la position d'écoute j'avais un triangle isocèle "standard".
Donc à la poubelle le manuel Cardas => je suis parti à la recherche du 60° au point d'écoute.

Ca m'a pris un peu de temps car la déco a fait que j'ai fait une pause à 48°... mais là c'était déjà bcp mieux !
A ce 48°, pièce pas large => la solution était, à défaut de pouvoir pousser les murs => de coller les enceintes aux murs (orientées vers la position d'écoute, l'arrière des enceintes touchait quasiment le mur)

Ensuite, un pti changement de déco a permis d'arriver enfin au 60°, en avançant les enceintes ! Les sacrés murs ne voulant toujours pas s'écarter.
ET là => le triangle équilatéral, c'est qd même sacrément bien ! 
On le lit souvent.... mais on se dit que la déco ne le permet pas... pas envie de s'embêter avec ca etc... Et puis surtout : que faire quand on a une pièce limitée en largeur (limitée = cas général finalement) car on tape les murs rapido et DONC on ne peut pas respecter la règle qui impose une distance réglementaire vs les murs latéraux ! Dilemme ! Que faire ? La crise ! Le cervo en boucle et qui pète! Wink

Donc, le truc que j'avais fait, et qui marche super : 
- mes HP sont orientés vers position d'écoute
- angle = 60° à position d'écoute
- dimension pièce et position d'écoute aidant => l'arrière des HP touche quasiment les murs latéraux
=> mon "truc" => devant chq HP => un panneau GIK (dont 55cm sur les 60cm de large, dépassent "devant" l'enceinte, afin de masquer à 100% la reflexion primaire de l'enceinte sur "son" mur. Et accessoirement ya une 2e paire de GIK sur la réflexion secondaire. Ce sont des GIK 244 (de mémoire..), des panneaux large bande.
C'est nul, simpliste, mais ca marche à fond !  Idea

Et là c'est bcp mieux : la scène sonore s'étale entre les 2 HP, donc sur toute la largeur de la pièce, et l'impression de largeur / profondeur est accrue.
Visuellement c'est très différent (je trouve), car à 60°, les HP sont en bord du champs de vision : on regarde "la musique", mais les HP étant fortement écartés ils se font plus discrets ; sur tes photos, tes Trio sont "en expo" au milieu de la pièce, les miennes sont à coller les murs donc on les voit moins mais c'est cool car l'espace face à la position d'écoute est "libre".

Comme toi, depuis la position d'écoute, je vois "dehors", et je trouve cela très bien, très confortable et plaisant d'avoir ce point visuel éloigné.
Tu disais sur un post passé que tu pensais à une pièce dédiée... Perso, les pièces dédiés que je vois ici et là : j'aime pas. A chq fois, au point d'écoute, on a droit à regarder : le mur en face. J'ai eu ça il y a lgtps, pour rien au monde je ne reviendrai à ce type de config / orientation / déco car visuellement c'est d'un chi*** . Voir dehors, entre les HP, ca c'est vraiment cool (il y a qq forumeurs dont toi qui a ça, mais ce n'est pas la majorité j'ai l'impression).

Merci pour ton lien vers le prestataire / impression sur tissu : cool ! Je vais y regarder !

Bon taff sur tes panneaux !
Cdt

EDIT : juste pour info,
actuellement mes HP sont espacés de 3m (dist, entre les tweeters ; les Core sont en dispo verticale, j'ai pas essayé à l'horizontale car j'aime pas le visuel :-) ) : et donc position d'écoute à 3m de chq HP.
Je craignais en rapprochant les HP que le sweetspot à la position d'écoute se rétrécisse à un point qu'il faille poser sa tête pile "là" pour avoir un rendu cohérent. En fait pas du tout, on peut se mettre 1m à droite ou à gauche, et le rendu est ok. Décalé d'un mètre, la scène est un peu "tordue", mais pas d'écoute "mono", ni de perception de l'enceinte gauche seule et rien de la droite si on se décale d'un mètre à gauche. Assez rigolo.
Répondre
Salut Phile,

Merci de ton retour !

Pour le placement, j'ai essayé pas mal de choses. En ce moment je suis à 180cm d'écartement pour un point d'écoute à 3 mètres et un mur frontal à 180 cm des boomers. Je te laisse faire les recherches trigonométriques pour me donner les angles (paresseux le Amoul).

Il s'avère qu'aux mesures et à l'écoute, c'est une des alternatives les plus payantes.
parfois, j'avance le point d'écoute pour améliorer la focalisation, mais fore est de constater que ces enceintes s'écoutent mieux avec plus de recul.
Aussi, j'ai diminué leur pincement. Elles ne sont pas parallèles aux murs, mais presque.
La pose hier soir, à l'arrache de 4 mètres carrés de mousse de mélamine a eu un effet beuf !
Ci-dessous, les 2 mètres carrés qui couvrent le mur de gauche (bon c'est moche, mais ce n'est qu'une expérience hein).
Je vais essayer de faire des mesures pour objectiver les changements perçus à l'oreille et évaluer la surface que mes futurs tableaux devront prendre.
[Image: ndHsnoql.jpg]

Cependant, il n'est pas exclu qu'avec le traitement acoustique leur placement évolue. Notamment, comme tu le dis, parce que le champ réverbéré aura moins d'importance.

Mais il ne faut pas non plus à prêter l'amortissement des réflexions primaires tous les bénéfices du monde. En dessous de 600Hz, les panneaux de 5 cm de mélamine ne servent à rien.
Donc si le fait de rapprocher les enceintes des murs latéraux pour gagner en scène sonore fait perdre en crédibilité à cause d'un excitation des modes trop importante, le pari sera perdu.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
hello Amoulsolo,
qq remarques...
mais sinon je suis d'accord avec toi : on fait c'qu'on peut avec la pièce et ce qu'il y a dedans  Big Grin
(06-18-2022, 01:39 PM)Amoulsolo a écrit : Pour le placement, j'ai essayé pas mal de choses. En ce moment je suis à 180cm d'écartement pour un point d'écoute à 3 mètres et un mur frontal à 180 cm des boomers. Je te laisse faire les recherches trigonométriques pour me donner les angles (paresseux le Amoul).
d'après un calcul savant, ca donne 35° ; l'angle entre les 2 HP, depuis ton point d'écoute. Ce n'est pas bcp par rapport à 60° bien sûr...
Pour info, je mets en lien le schéma (à l'échelle) de la disposition de mes enceintes vs point d'écoute, et tu as la formule pour calculer ton angle  Wink
=> https://i.ibb.co/VYJNtDb/22-06-19-placem...-60deg.jpg

Ma petite expérience "à la recherche du 60°" fait que : je ne pourrais pas revenir en arrière.
Cf le schéma : comme dit plus haut, le rendu est sympa car la scène est large car s'étale entre les 2 HP, et d'un point de vue déco/pratique c'est cool car l'espace pris par les enceintes est minime, et elles ne sont pas "au milieu de la pièce à trainer"  Wink , et ca aussi, c'est un "plus" sympa (avis perso).

Si tu as du temps, et si tu aimes les tests de ce genre, je te conseille te tester le 60°. Juste pour voir... Mais sache que ca affecte sacrément le rendu ! C'est pas un nième placement parmi d'autres ; tu devrais avoir un rendu très différent vs celui lié à tes 35 petits degrés.
Surtout sachant que tes 2 panneaux sont assez grands, en en mettant un devant chq enceinte (comme sur mon schéma) pour calmer la 1ère reflexion, ces 2 panneau devraient déjà faire un bon pti travail.
OK, comme tu le dis, ils ne sont pas épais (les miens font 12cm et sont large bande), mais limite on s'en tape car si tu absorbe les fréquences medium & hautes, ce sera déjà beaucoup.
Juste une idée à tester... (je ne garantie pas 100% de succès bien sûr Wink )

(06-18-2022, 01:39 PM)Amoulsolo a écrit : Il s'avère qu'aux mesures et à l'écoute, c'est une des alternatives les plus payantes.
parfois, j'avance le point d'écoute pour améliorer la focalisation, mais fore est de constater que ces enceintes s'écoutent mieux avec plus de recul.
c'est un peu ce qui se dit : les midfield ca s'écoute à 3m apparemment
(06-18-2022, 01:39 PM)Amoulsolo a écrit : Aussi, j'ai diminué leur pincement. Elles ne sont pas parallèles aux murs, mais presque.
ah...
chacun son truc : les miennes sont pincées... et se pince un peu devant le point d'écoute (mon point d'écoute étant relatif car c'est le tabouret du bureau, et comme j'ai la bougeotte... il est relatif ; mais le sweetspot est large, donc c'est ok.

Ton sweetspot est large ? ou bien tu dois te mettre "là" ?
(06-18-2022, 01:39 PM)Amoulsolo a écrit : La pose hier soir, à l'arrache de 4 mètres carrés de mousse de mélamine a eu un effet beuf ! 
Top ! Attention, tu ne vas plus pouvoir t'en passer et vas en coller partout  Wink .
(06-18-2022, 01:39 PM)Amoulsolo a écrit : Mais il ne faut pas non plus à prêter l'amortissement des réflexions primaires tous les bénéfices du monde. En dessous de 600Hz, les panneaux de 5 cm de mélamine ne servent à rien.
Donc si le fait de rapprocher les enceintes des murs latéraux pour gagner en scène sonore fait perdre en crédibilité à cause d'un excitation des modes trop importante, le pari sera perdu.
pari perdu... oui et non, faut tester pour savoir, c'est tjs pareil : les pièces à vivre étant ce qu'elles sont, faut tester puis affiner.
Idée : mes GIK ne sont pas fixés aux murs latéraux : leur placement "temporairement permanent"  Big Grin 
Explication : les murs latéraux étant en béton bien raidasse : 2 trous à chq bout de chq mur, verss 2m de haut => cheville/vis dans les trous => un câble fin (2mm) tiré entre les 2 vis
et ensuite je n'ai plus qu'à accrocher au cable ce GIK là ici, et l'autre là. Câble aidant, je peux faire glisser un GIK latéralement en 2s, et l'ajuster en hauteur en jouant sur la longueur du pti bout de fil de fer entre lui et le cable.
C'est pratique, car on peut modifier leur placement rapido, et visuellement c'est léger, donc c'est OK (certains peuvent trouver moche un cable fin tiré le long d'un mur, bon... )
bref, j'arrête mon blabla sur mon cas, c'est qd meme ton sujet : bon test avec tes panneaux DIY ! Et bonnes mesures !  Idea
Cdt
Répondre
Salut Phile,

No prob, ton "blabla" est la bienvenue chez moi !

Du coup, je viens de me laisser tenter par un essai d'écartement des enceintes + 4M2 d'absorbant sur les murs latéraux.

C'est très bien aussi.
On passe à 2.45 mètres d'écartement pour un sweet spot à 3 mètres des enceintes.

C'est vraiment très bon. Forcément la scène est plus large.
J'ai proposé à mon épouse une petite écoute comparative avec et sans panneaux. Ya pas photo. Du coup elle garde le sweet spot pour elle seule et fait tourner ses playlists...
A voir avec le temps et le retour vers un écartement moins important si la scène nous convient ou pas.

En ce qui concerne le pincement, mes enceintes ne sont pas très directives mais plus on pince plus on concentre l'énergie des Med aiguës vers l'auditeur, ce qui ne rendait pas l'écoute forcément super agréable jadis. A présent, avec le traitement acoustique, il faut réévaluer.

Autre fait marquant, c'est l'atténuation remarquable du registre Med aigu avec autant de surface absorbante.
Jusque là, j'avais besoin de mettre une atténuation active derrière les enceintes pour rééquilibrer l'écoute. Là j'ai remis les potard des Trio 6 à Zéro car plus besoin d'atténuer les brillances. Un léger surcroit de définition et de dynamique au passage et des écoutes à haut volume facilitées par ce "tweak".

Le rapport audibilité coût est toujours flagrant dès que l'on s'occupe des réflexions primaires et du RT 60
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Salut
2m45 c'est bien si tu peux te le permettre.
Chez moi je n'ai que 2m10.... snif

+1 avec la suppression des réglages , j'ai toujours remarqué que ça faisait perdre un peu de naturel / transparence et ce, quelque soient les systèmes enceintes etc.
Vive le naturel  Wink
Répondre
Effectivement,

C'est mieux 2,45 mètres chez moi, mais dès que le traitement des murs latéraux s'en va l'apport de l'écartement se noie dans les réflexions je trouve.

Là les panneaux sont remis en boite et attendent leur installation définitive dès que j'aurai trouvé les sublimations textiles qui m'intéressent.

Mieux vaut un 2m10 avec une bonne cohérence q'un écartement trop poussé et ses effets non désirables sur la scène.
du coup tu vises le triangle équilatéral ? ou tu t'éloignes beaucoup plus ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
J'avais testé le triangle équilatéral mais avec un écartement de 2m10, j'avais l'impression d'avoir le nez dans les enceintes 
De mémoire j'ai le Sweet spot à 2m80 avec l'axe des tweeters qui passe sur les épaules
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)