hello Amoulsolo,
Sympa que de lire ton sujet... que j'avais zappé.
Voir un setup +/- identique au mien où le meuble hifi a un pti côté rikiki voire ridicule : c'est rigolo car pas (encore) commun.
Je ne sais ce que tu avais avant (système passif ?), mais j'apprécie ce type de config ultralégère visuellement...
c'est vraiment plaisant ce type de setup "mini" en taille, et maxi pour le reste...
Question : sur les photos que tu avais postées il y a qq temps, j'ai l'impression que l'angle des 2 Trio au point d'écoute, est assez loin du 60° d'un triangle équilatéral... Correct ?
Je repost mon pti test à ce sujet (déjà posté mais ne sais plus zou...) : le triangle équilatéral !
pd des années, j'ai joué à placer mes HP un peu comme les tiennes, +/- "conforme" à un placement recommandé par tous et partout, du type Cardas par ex. ; loin des murs, etc...
et puis il y a qq mois, j'ai été transgressif ! Si si !
Je me suis fait violence car marre de changer les HP de qq cm car "pas content... ca cloche"
Ma pièce n'est pas très large non plus, 3.6m, et à la position d'écoute j'avais un triangle isocèle "standard".
Donc à la poubelle le manuel Cardas => je suis parti à la recherche du 60° au point d'écoute.
Ca m'a pris un peu de temps car la déco a fait que j'ai fait une pause à 48°... mais là c'était déjà bcp mieux !
A ce 48°, pièce pas large => la solution était, à défaut de pouvoir pousser les murs => de coller les enceintes aux murs (orientées vers la position d'écoute, l'arrière des enceintes touchait quasiment le mur)
Ensuite, un pti changement de déco a permis d'arriver enfin au 60°, en avançant les enceintes ! Les sacrés murs ne voulant toujours pas s'écarter.
ET là => le triangle équilatéral, c'est qd même sacrément bien !
On le lit souvent.... mais on se dit que la déco ne le permet pas... pas envie de s'embêter avec ca etc... Et puis surtout : que faire quand on a une pièce limitée en largeur (limitée = cas général finalement) car on tape les murs rapido et DONC on ne peut pas respecter la règle qui impose une distance réglementaire vs les murs latéraux ! Dilemme ! Que faire ? La crise ! Le cervo en boucle et qui pète!
Donc, le truc que j'avais fait, et qui marche super :
- mes HP sont orientés vers position d'écoute
- angle = 60° à position d'écoute
- dimension pièce et position d'écoute aidant => l'arrière des HP touche quasiment les murs latéraux
=> mon "truc" => devant chq HP => un panneau GIK (dont 55cm sur les 60cm de large, dépassent "devant" l'enceinte, afin de masquer à 100% la reflexion primaire de l'enceinte sur "son" mur. Et accessoirement ya une 2e paire de GIK sur la réflexion secondaire. Ce sont des GIK 244 (de mémoire..), des panneaux large bande.
C'est nul, simpliste, mais ca marche à fond !
Et là c'est bcp mieux : la scène sonore s'étale entre les 2 HP, donc sur toute la largeur de la pièce, et l'impression de largeur / profondeur est accrue.
Visuellement c'est très différent (je trouve), car à 60°, les HP sont en bord du champs de vision : on regarde "la musique", mais les HP étant fortement écartés ils se font plus discrets ; sur tes photos, tes Trio sont "en expo" au milieu de la pièce, les miennes sont à coller les murs donc on les voit moins mais c'est cool car l'espace face à la position d'écoute est "libre".
Comme toi, depuis la position d'écoute, je vois "dehors", et je trouve cela très bien, très confortable et plaisant d'avoir ce point visuel éloigné.
Tu disais sur un post passé que tu pensais à une pièce dédiée... Perso, les pièces dédiés que je vois ici et là : j'aime pas. A chq fois, au point d'écoute, on a droit à regarder : le mur en face. J'ai eu ça il y a lgtps, pour rien au monde je ne reviendrai à ce type de config / orientation / déco car visuellement c'est d'un chi*** . Voir dehors, entre les HP, ca c'est vraiment cool (il y a qq forumeurs dont toi qui a ça, mais ce n'est pas la majorité j'ai l'impression).
Merci pour ton lien vers le prestataire / impression sur tissu : cool ! Je vais y regarder !
Bon taff sur tes panneaux !
Cdt
EDIT : juste pour info,
actuellement mes HP sont espacés de 3m (dist, entre les tweeters ; les Core sont en dispo verticale, j'ai pas essayé à l'horizontale car j'aime pas le visuel :-) ) : et donc position d'écoute à 3m de chq HP.
Je craignais en rapprochant les HP que le sweetspot à la position d'écoute se rétrécisse à un point qu'il faille poser sa tête pile "là" pour avoir un rendu cohérent. En fait pas du tout, on peut se mettre 1m à droite ou à gauche, et le rendu est ok. Décalé d'un mètre, la scène est un peu "tordue", mais pas d'écoute "mono", ni de perception de l'enceinte gauche seule et rien de la droite si on se décale d'un mètre à gauche. Assez rigolo.