j'ai rendu une petite visite hier à notre ami Rémi (alec eiffel), accompagné de Paul (chakiwi) !
j'étais très curieux de découvrir son système dans un nouvel environnement. et le garçon n'a pas fait les choses à moitié ! ça n'a plus rien à voir avec son précédent logement. c'est une belle maison dans la campagne aixoise à l'écart du bruit et du tumulte de la ville. impeccable pour des écoutes en toute sérénité.
le rez de chaussée ce divise en deux grandes pièces, l'une ou notre ami à installé sont système et l'autre bien plus grande encore avec plusieurs vues sur le jardin et une belle hauteur de plafond. avant de passer aux écoutes Rémi nous avait prévenu que le système n'est pas du tout optimisé et que d'ailleurs ça n'est pas forcément sa place définitive (ils sont à peine sortie du déménagement). effectivement dès les premiers instants je constate de visu que si le système reste en lieu et place ce sera très sympa pour une utilisation quotidienne en regardant la TV mais un vrai défi pour faire sonner ça comme de la hifi. en effet, tout les handicapes sont cumulés !
la pièce est un grand rectangle avec plusieurs ouvertures, le système lui est disposé dans le sens de la largeur (premier handicape) et dans un des coins de la pièce (deuxième handicape). le point d'écoute en l'occurrence un canapé est disposé contre le mur opposé aux enceintes. tout les éléments sont donc réunies pour le pire !
et c'est d'ailleurs ce que confirme les mesures faites par Rémi.
c'est pourquoi je serais dès le départ indulgent. on ne tire pas sur une ambulance !
bizarrement malgré tout les défauts parfaitement audibles en termes de rendu (scène sonore inexistante, haut médium aigu dur et rapidement fatiguant si l'on monte un peu le volume, timbres pas terribles, etc...) je trouve que le système de Rémi à progressé par rapport à ma précédente écoute dans son ancien appartement. les performances sont là (ça descend bien dans le grave), on sent qu'il y à un potentiel mais considérablement bridé par la pièce et surtout la disposition dans celle ci. le travail sur les filtres des enceintes et le câblage à probablement porté ses fruits. je crois qu'il nous à dis avoir également encore du boulot sur la source.
Paul est globalement du même avis que moi, ainsi que Gérard (gegeseco) qui nous à rejoins en début d'après midi. le potentiel est là, énorme, Rémi à du bon matériel, des pièces vastes, ne reste plus qu'à optimisé. à quels compromis sera t-il près à consentir en accord avec Caroline la maitresse des lieux ?
tout ceci est passionnant, c'est un peu comme si il repartait de zéro mais avec un savoir, des acquis.
j'ai passé une excellente journée (délicieuses alouettes sans têtes ), super accueil, ça donne envie de revenir (ya du boulot dans le jardin !
). je remercie également Rémi pour le prêt de nouveau câbles de modulation XLR que je vais tester avant Paul, le design est intéressant !
voilà, il ne faut pas bien sur être effrayé outre mesure par mes propos, Rémi lui même nous avait prévenue qu'en l'état ça ne matchait pas du tout. mais c'est bien qu'il nous est reçu quand même, ce fut une belle découverte et le meilleur reste à venir, sans précipitations, vu le savoir faire du bonhomme il va trouver les solutions ! et puis je n'habite pas très loin, si il à besoin d'un coup de main pas de soucis !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3