Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
(02-11-2018, 10:03 AM)alec_eiffel a écrit : Pour faire des essais de placement, le plus pratique c'est d'utiliser le module RTA "Real Time Analysis" de REW.
Envoyer un bruit rose périodique "Pink PN" avec le module Generator sur la voie concernée.
Vérifier que la périodicité du bruit rose "Sequence length" est identique à celle de la fenêtre FFT "length" par exemple 65536 ou le double 131072 (plus précis mais plus "lent" à réagir).
La courbe de réponse varie en temps réel quand on bouge l'enceinte.
L'affichage peut être limité à 20-300Hz où sont les problèmes.
Faire des essais avec LEFT puis RIGHT puis les deux.
Une fois que les gros "creux" pénalisants sont bien identifiés, il suffit de s'en éloigner...
Avec les enceintes montées sur roulette ça peut aller très vite ! Sinon les Dali ne sont pas si lourdes...
Merci pour ce tuyau !
Je ne connaissais pas cette fonction, ça doit faciliter grandement le placement.
(J'en profiterais pour vérifier le mien)
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
moi je vous le dis, les roulettes ya que ça de vrai !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
02-11-2018, 05:04 PM
(Modification du message : 02-11-2018, 05:06 PM par renan.)
Alors effectivement hier Samedi, une belle journée ensoleillée, tous ce qu'il faut pour aller dans un des coins les plus sympa de l'aire marseillaise.... à savoir Cassis.
Descente sur Cassis, magnifique vue sur la mer, juste une petite brise bien fraiche pour nous rappeler que ce n'est pas encore la saison ou les cigales nous pourrissent la dynamique hifi.
Arrivé chez Maxitonus qui ma aimablement proposé de venir faire une écoute de son système par l'intermédiaire de Razmote.
Il y a des photos qui trainent de l'install de Maxitonus sur differents forums donc je ne vais pas vous décrire la pièce en détails. Ceci dit les enceintes Duntech Crown Prince PCL1000 malgré leur taille certaine (1,9m de haut) ne se remarquent pas tant que cela dans la pièce. Et finalement le matériel pour les faire chanter ne prend pas beaucoup de place non plus.
Donc si je ne me trompe pas: lecteur CD Tascam CDRW 2000 reclocké par une mutec MC3 suivi d'un réducteur de Jitter (ASRC Z-SYS) pour entrer dans un Dac2 Weiss que je soupçonne fortement tweaké. Liaison AES pour l'ensemble. Puis sortie du DAC en symétrique (XLR) pour rentrer dans le ClassDaudio optimisé dont j'ai déja écouté la version standard chez Razmote. Le tout rélié par des fils Barco notament les 3 voies des enceintes séparément donc quelques fils quand meme.
Le triangle d'écoute est assez court avec une position d'écoute rapprochée pour limiter l'impact des réflexions et autre sur le son. Loin des murs partout (coté, devant et derrière). La pièce est aussi traitée acoustiquement tant qu'il est possible de faire dans une pièce à vivre.
Maintenant passons aux écoutes. Un introduction sur un peu de musique Brésilienne pour se mettre en oreille puis:
Stevie wonder Album "talking book" différents titres;
Concert du nouvel an 1991 Claudio Abbado Philharmonie de Vienne
Gonzalo Rubalcaba "besame mucho"
Re musique Brésilienne titre Curacao liviendo (pas identifié le chanteur)
Herbie Hancock puis Michel Camillo pour finir.
Ce qui frappe tout de suite c'est l'image 3D d'une précision extrême. La localisation de chaque instrument ou artiste est redoutable. De plus chacun joue de manière très équilibré dans son registre. Transparence , dynamique, beaux timbres avec d'énormes différences de perception sur les différents titres écoutés. C'est normal tous les pianos ne sonnent pas pareil et le système retranscript très bien cela.
Sur Stevie Wonder, j'ai l'impression d'être dans le studio d'enregistrement et de le voir chanter à quelques mètres. Les détails instrumentaux sont très nombreux et je ne suis pas sur d'en avoir déja entendu autant sur ces titres (il faut que je réécoute chez moi).
Sur le concert du nouvel an je crois que le titre était quadrille op.134 dans Carmen. La dynamique est impressionnante. Le positionnement du philharmonique est tel qu'on est à l'orchestre.. les cuivre à droite, violon à gauche, positionnement sur plusieurs niveaux et les percussion à la fin sont presque mieux rendues qu'au concert. Au premier coup de cymbale final j'ai même un peu sursauté. Il faudra que je réécoute ce titre sur d'autres systèmes car c'est un bon test pour l'image et la dynamique.
Sur Besame Mucho, les nuances des percussions sont vraiment extrêmement bien rendues.
Camillo pour finir, ça fuse de partout. J'ai l'impression d'en prendre plein la tronche.. dans le bon sens du terme. Par curiosité j'ai mesure le niveau au sonomètre de mon téléphone (ca vaut ce que ca vaut) et on est entre 75-80dB mais on a vraiment l'impression d'en avoir plus et sans fatigue juste un bon bol d'énergie que Camillo sait si bien délivrer!
Donc une écoute de grande classe qui permet de voir sur quel point nos installs peuvent encore évoluer.
Alors aucune critique à proférer sur l'installation de Maxi?
Bon on peut toujours tenter mais cela reste plus dans le domaine des goûts personnels que de réelles critiques.
Pour mon gout, la position d'écoute proche des enceintes me donne un peu l'impression d'être sur la scène. Cela me rappelle un peu la position Cardas testée chez moi avec mes B&W. Du coup, pas trop fan d'avoir les instruments en latéral si proche. Malgré tout je pense que c'est le prix à payer si on veut une telle image 3D que celle de l'install de Maxi. Donc peut être que par gout je reculerai un peu la position d'écoute par rapport à l'existant.
Enfin comme tout système très transparent, je me pose souvent la question de savoir si cette transparence n'est pas aussi en partie due à un petit allègement des graves et du coup du poids général des notes dans le bas. Sur l'écoute je n'en ai pas manqué donc c'est plus une question théorique!
Il aurait fallu écouter un peu de musique électronique pour avoir une idée plus précise. Ceci dit la contrebasse sur le titre d'Herbie Hancock ne me semblait pas particulièrement décharnée et descendait assez bien.
Voila l'écoute d'un super système. Maxi à déja pas mal de projet en test pour essayer d'améliorer encore plus donc tout va bien en audiophilie sudiste.
Bilan, on se fout de savoir comment ça marche, pas besoin de faire un doctorat en physique acoustique mais force est de constater que l'assemblage est tip-top.
Je remarque que Maxi à soigné les horloges de la source et reste en symétrique de bout en bout ce qui explique certainement cette image 3D magique.
Ensuite ce petit classDaudio a du punch à revendre.
Enfin l'optimisation des cables façon Barcolandes apporte ici certainement un bon plus.
La partie électronique du système présente de fait un RQP excellentissime.
Merci à Maxitonus son accueil et cette écoute et à bientot pour de nouvelles écoutes sudistes
Suite:
petite formation accélérée d'Alain sur Rew cet apres-midi pour qu'il puisse finaliser le placement de ces enceintes.
Alain , y a plus qu'à!
le plus dur reste à faire
Messages : 5,618
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
02-11-2018, 05:09 PM
(Modification du message : 02-11-2018, 05:22 PM par Phoebus.)
(02-11-2018, 01:12 AM)Razmote a écrit : Bonsoir à tous,
Cet après midi, avec Hervé alias Renan, nous avons fait une descente à Cassis
Pas au Casino, mais chez Maxitronic, un véritable sorcier, dont la passion pour la hifi est l'histoire de toute une vie.
Pour ma part c'est la 4ième fois que je vais chez lui et à chaque fois c'est le même constat !
Une écoute ultra réaliste ou la scène sonore fait 2m de large sur 2m de haut.
Les instruments sont cloués dans cet espace à des endroits bien précis. les détails fusent de tous le cotés, la profondeur de scène est incroyable, l'écoute, placée assez proche des enceintes donne l'impression que les musiciens sont la, qu'on peut les toucher.
Bref c'est un peu comme à un concert en live.
Le retour à la réalité est plus dur en rentrant à la maison
C'est comme si vous aviez un Golf GTI de 230cv et qu'on vous prête une Ferrari !
Ben après la conduite de celle ci difficile de remonter dans sa golf
Je laisse à Hervé le soin de plus détailler, le rendu sonore et l'installation de l'ami Maxitronic, qui comme toujours, nous a très bien accueillit.
: "Une écoute ultra réaliste ou la scène sonore fait 2m de large sur 2m de haut" Qu est ce que c est ??? un concert dans un WC . Y en a qui prennent des magazines, une tablette, des mots croisés pour aller aux toilettes. Toi tu invites un groupe de musique. Au dela d un trio ce doit être un peu a l étroit non ?
:"....donne l'impression que les musiciens sont la, qu'on peut les toucher."
Alors toi tu vas au concert c est pour toucher les musiciens, si j ai bien compris.
Razmote je t ai deja dit, en premier les commentaires, et aprés l apéro, pas l inverse.
J habite pas loin de chez Razmote, si il y a des sudistes qui veuillent bien me donner leur avis sur mon système, vous êtes les bienvenus.
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
c'est sur que la position d'écoute chez maxi est un peu spéciale. mais il n'a pas tout à fait tord car effectivement cette position très rapprochée des enceintes permet de s'affranchir de pas mal de problèmes acoustiques de la pièce. on à donc un effet accru en terme de transparence, de définition, de présence des interprètes. mais au détriment je trouve d'un certain réalisme de la scène sonore surtout sur des grandes formations. mais c'est comme le dis très justement Hervé une question de goûts. moi non plus en concert, même sur des petites formations je n'aime pas être au plus près des artistes ou avoir l'impression d'être quasiment avec eux sur la scène.
ce n'est pas très gentil phoebus de moquer Robert sur son ressenti du système de maxi. il tente d'exprimer avec ses mots ce qu'il à entendu c'est tout. tout audiophile ayant un peu d'expérience dans l'écoute de systèmes hifi saura faire la part des choses et relativiser ses propos.
c'est peut-être par ce que j'ai écouter beaucoup de très grands systèmes par le passé (grands par la taille, le prix souvent et aussi heureusement les performances) que je relativise toujours l'écoute d'un nouveau système.
perso je ne suis pas blasé, je suis parfois surpris du rendu auquel arrive certains avec des moyens relativement modestes, mais disons qu'il en faudra beaucoup pour me "surlecuter" comme on dis !
le système de maxi est très bon, j'ai malgré tout entendu encore mieux dans le passé, mais avec des moyens encore bien différents.
donc la réaction d'un audiophile face au rendu d'un système est aussi fonction de son vécu, de son expérience en la matière.
des systèmes parfaits, au rendu hyper réaliste quel que soit le type de musique c'est très rare, mais ça existe ! depuis un peu plus de 5 ans que j'ai fais mon retour dans la hifi je n'en n'ai pas encore entendu un. beaucoup s'en approche mais il manque toujours quelques critères.
et puis ne jamais perdre de vu qu'à un moment donné intervient de toute façons la subjectivité de chacun, la musique c'est de l'art !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
02-11-2018, 06:00 PM
(Modification du message : 02-11-2018, 06:04 PM par renan.)
(02-11-2018, 05:45 PM)laurent martiarena a écrit : c'est sur que la position d'écoute chez maxi est un peu spéciale. on à donc un effet accru en terme de transparence, de définition, de présence des interprètes. mais au détriment je trouve d'un certain réalisme de la scène sonore surtout sur des grandes formations.
Eh bien sur l'écoute d'hier, le réalisme de la scène était plutôt surlecutant sur le Philharmonique dirigé par Abbado donc sans doute que le système de Maxi à progressé depuis que tu l'as écouté. Ce qui est certainement le cas. Peut etre devrais tu y jeter une oreille un de ces jours.
Pour le reste Laurent, assez d'accord avec toi. Il est interessant de découvrir comment chacun essai d'arriver au but. Les chemins sont nombreux et les concessions aussi donc trouver un système qui est parfait sur tout je ne suis pas sur que ce soit pour demain
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
A Laurent Martiarena,
Je confirme absolument ce que dit Renan, le système de Maxi à beaucoup progressé, même par rapport à l'an dernier.
Les progrès sont constants chez lui (tout comme chez moi, nous travaillons de concert). Si tu n'es pas allé chez Maxi depuis quelques temps, tu seras très surpris.
Messages : 1,610
Sujets : 29
Inscription : May 2016
Type: Particulier
Localisation: Entre Grenoble et Chambéry
(02-11-2018, 05:45 PM)laurent martiarena a écrit : ce n'est pas très gentil phoebus de moquer Robert sur son ressenti du système de maxi. il tente d'exprimer avec ses mots ce qu'il à entendu c'est tout. tout audiophile ayant un peu d'expérience dans l'écoute de systèmes hifi saura faire la part des choses et relativiser ses propos.
+1
---------------------------------------------
Merci Hervé et Robert pour vos CR, c’est super.
Sinon respect à Maxi, j’ai suivi sa recette pour les câbles HP, cela marche fort. J’aimerai bien jeter une oreille à son système.
Musicalement
Faboz
Messages : 1,572
Sujets : 37
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Pas loin du Pennelus
(02-11-2018, 05:09 PM)Phoebus a écrit : J habite pas loin de chez Razmote, si il y a des sudistes qui veuillent bien me donner leur avis sur mon système, vous êtes les bienvenus.
Salut, laisse nous nous organiser et on arrive chez toi avec des oreilles affûtées.
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli : Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli : Nad 218
Enceintes : B&W DM7 / Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos symétriseur.
Visite ici.
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
(02-11-2018, 05:09 PM)Phoebus a écrit : : "Une écoute ultra réaliste ou la scène sonore fait 2m de large sur 2m de haut" Qu est ce que c est ??? un concert dans un WC . Y en a qui prennent des magazines, une tablette, des mots croisés pour aller aux toilettes. Toi tu invites un groupe de musique. Au dela d un trio ce doit être un peu a l étroit non ?
:"....donne l'impression que les musiciens sont la, qu'on peut les toucher."
Alors toi tu vas au concert c est pour toucher les musiciens, si j ai bien compris.
Razmote je t ai deja dit, en premier les commentaires, et aprés l apéro, pas l inverse.
J habite pas loin de chez Razmote, si il y a des sudistes qui veuillent bien me donner leur avis sur mon système, vous êtes les bienvenus.
Bon j'imagine qu'il s'agit plus un chambrage entre potes style private joke qu'une attaque en règle mais quand on ne connait pas le contexte c'est diffficile d'en etre sur!
Un mélange FDA tube?? c'est sur que cela peut surprendre... Pour une écoute se sera volontiers si on trouve un créneau un de ces jours.
|