Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le système de Sylvain
#1
Bonjour à tous.

Certains me connaissent ici via ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/c/LAudiophile, il était temps que je vous présente mon petit système et son évolution.

Pièce d'écoute

D'abord la pièce d'écoute qui est aussi une pièce de vie (salon / salle à manger) de 18,37 m2 (5,67m x 3,24m x 2,5m) et dont le WAF est important :
[Image: Salon.png]

Les enceintes sont décolées de 35 cm du mur arrière et posée sur pieds. Au sol, j'ai une dalle de béton recouverte de moquette très fine, et au plafond, béton aussi. Bref, un joli cube de béton !
A la gauche de la position d'écoute, une baie vitrée donne sur l'extérieur.

Quelques photos :
[Image: Salon1.jpg]
[Image: Salon2.jpg]

Le Système

Mon système est un système Linn complet, il se compose :
1/ D'un streamer : Linn Akurate System HUB
2/ D'un convertisseur / Filtre / ampli 8 canaux : Linn Exaktbox-I qui est relié au streamer par un cable ethernet cat 5
2/ D'une paire d'enceinte : Linn Majik 109 (configurées en actif) et relié à l'Exaktbox par 6 câbles Nordost 14.2 de 2m chacun. Elles sont montées sur leurs pieds d'origine que j'ai sablé à mis niveau avec des Atacabyte d'Atacama. Elles sont montées sur pointes et sur coupelles Linn (Elles marchent mieux comme ça que les pointes directement dans le sol).

A ça, s'ajoute un Roon Rock fait avec un NUC et mis dans un boitier silencieux Akasa et alimenté par une alimentation TeddyNUC de Teddy Pardo.
Et un switch EtherRegen connecté via un câble Ethernet Dark Audio au streamer.

Et pour la config pas audio mais quand même relié au système : TV Panasonic 55 pouces, XBox One X, Freebox TV.

Dans la config, on a donc : 

Roon ROCK -----------------------------------------> Switch EtherRegen  ------>Streamer        
FreeBox      ---> Switch Netgear GS -----------> Switch EtherRegen 
Xbox           ---> Switch Netgear GS  
TV              ---> Switch Netgear GS
FreeboxTV   ---> Switch Netgear GS


(Je ne sais pas si c'est bien clair).

Au niveau des câbles d'alimentation, j'ai juste remplacé les Schukos de l'alimentation du TeddyNUC et du switch par des Audioquest NRG-X3 de 50cm pour des raisons pratiques.

Quelques photos :
[Image: Akurate.jpg]
[Image: Exaktbox.jpg]
[Image: Majik109.jpg]
[Image: Pieds.jpg]
[Image: Roon.jpg]
[Image: Bordel.jpg]

Les défauts

Alors clairement un soucis dans le grave, à cause du coté cube en béton, notamment aux alentours de 54 Hz, pour le reste, ca sonne un peu chez moi, cela pourrait être plus mate, mais ca reste dans la limite du très raisonnable, hélas, difficile de faire plus acoustiquement... Peut-être un bass trap en membrane accordé... Mais de quelle taille.

Petite photo de la courbe de réponse au point d'écoute pour vous faire une idée.
[Image: Systeme.png]

Les qualités

Le système est très vivant (l'actif y est pour beaucoup), et la spatialisation excellente. C'est très analytique, sans devenir fatiguant. Par contre, un mauvais enregistrement ne passe pas du tout dessus... Ca descend un peu dans le grave (en faisant boom aux fréquences problématiques - voir plus haut), et ça monte très haut dans les aigus (merci le supertweeter).

Les futurs améliorations

- Paufiner l'acoustique, mais je vais sans doute déménager, alors ce sera pour plus tard.
- J'aimerais aussi tester une vraie barette secteur et des vrais câbles secteurs pour voir si ca apporte quelque chose.

Voilà, n'hésitez pas à me donner votre avis et conseils, je suis preneur de tout ;-)
Sylvain D.

Linn Akurate System HUB / Linn Exaktbox-I / Linn Akudorik / Dynaudio Stand 20 / Isoacoustics Gaia III / Uptone EtherREGEN / Roon ROCK + TeddyPardo / Nordost 14-2 / Nordost QB8 + Heimdall 2 + Blue Heaven + Qk1

Besoin d'un Film ou d'un Live Stream pour votre Entreprise ?
Répondre
#2
Bonsoir

Petit système bien sympa dans un environnement aussi contenu.
Aucun conseil à formuler, vu que tu vas déménager ...
Répondre
#3
Bonsoir Sylvain,

Merci pour le partage, sympathique ton installation, qu'on a eu loisirs d'apercevoir dans tes super vidéos !!


T'es sûr que tu veux tester de vrais câbles secteur ?!
Y'en a un qui va dire que c'est de l'arnaque et que ça sert à rien Big Grin Big Grin  Wink
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#4
Salut,
C'est cool, tu t'es lancé Smile
Beau système et belle pièce, merci pour le partage Smile
Répondre
#5
Sympa ton installation !
Merci pour le partage.

Pour ton 50hz... pas de bol, comme chez moi et donc pas grand chose à faire ( ou compliqué)
Si tu utilises Audirvana ou un logiciel de lecture qui prend les plugins VST, tu peux essayer le Room Shaper de Home Audio Fidelity.
Je l'ai testé chez moi, il règle parfaitement le trainage sur ma bosse à 50hz mais in finé je préfère sans car comme toute correction logicielle, il fait perdre un poil de transparence. 
Question de compromis.
Répondre
#6
Bonsoir, que dire? déjà merci pour votre/vos partage(s) ,vous êtes très à l'aise devant la cam beaucoup d'allégresse, ce n'est malheureusement pas souvent le cas sur TonTub,  je ne saurais appréhender cet exercice, tout comme vos explications très nettes ainsi que vos photos font que j'ai su apprécié la vidéo de votre système.
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Répondre
#7
(07-22-2021, 10:03 PM)Lyrian a écrit : Salut,
C'est cool, tu t'es lancé Smile
Beau système et belle pièce, merci pour le partage Smile
Salut,

Oui, c'est en voyant ta présentation que ça m'a donné envie.

Pour info, j'ai testé du câble secteur Nordost aujourd'hui prêté par Audio Synthèse :
- Multiprise QB4
- 2 x Câbles Blue Heaven
- 2 x Câbles Red Dawn
- 1 x Câbles Frey 2

J'ai testé quasiment toutes les configurations possibles et imaginables.

Ce qui marche le mieux et ou le changement est le plus notable (amélioration des timbres, de la localisation et diminution du bruit de fond - on entend plus de chose), c'est la configuration :
BD4 alimentée par le Frey 2 au mur et avec 2 x Red Dawn pour le streamer et l'ampli/dac/filtre... Mais en terme de prix, c'est stratosphérique. 

Sur les autres configuration, je dirais que la BD4 apporte un petit plus, mais je trouve que le rapport prix/performance ne vaut pas l'investissement... car il faut lui adjoindre un câble qui n'est pas fourni pour l'alimenter.

Sinon c'est beau, lourd et bien construit... Mais bon, encore une fois, c'est pas donné...

(07-22-2021, 10:50 PM)Pascal64 a écrit : Sympa ton installation !
Merci pour le partage.

Pour ton 50hz... pas de bol, comme chez moi et donc pas grand chose à faire ( ou compliqué)
Si tu utilises Audirvana ou un logiciel de lecture qui prend les plugins VST, tu peux essayer le Room Shaper de Home Audio Fidelity.
Je l'ai testé chez moi, il règle parfaitement le trainage sur ma bosse à 50hz mais in finé je préfère sans car comme toute correction logicielle, il fait perdre un poil de transparence. 
Question de compromis.
J'ai testé la convolution de Roon ainsi que la correction space de Linn, et dans les deux cas, je trouve qu'on perd trop de transparence et de vie dans le message sonore... Alors je préfère laisser comme tel pour le moment.

J'avoue que je me pose la question des membranes accordées comme celles de Gik Acoustic, mais combien faut-il en mettre pour que ça marche vraiment ???
Sylvain D.

Linn Akurate System HUB / Linn Exaktbox-I / Linn Akudorik / Dynaudio Stand 20 / Isoacoustics Gaia III / Uptone EtherREGEN / Roon ROCK + TeddyPardo / Nordost 14-2 / Nordost QB8 + Heimdall 2 + Blue Heaven + Qk1

Besoin d'un Film ou d'un Live Stream pour votre Entreprise ?
Répondre
#8
Bonjour
Installation sobre qui doit déjà bien chanter!
Comme tu dois déménager bientôt la correction de la pièce est un peu ridicule. Par contre, si tu as déjà fait quelques cartons essaye de t'amuser à en placer quelque uns sur les points de réflexions et faire quelques mesures...
Cela peut donner des idées!
Répondre
#9
Très belle installation en appartement, à titre personnel je n'ai jamais écouté Linn aussi bien en électroniques qu'en enceintes.
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
#10
Bonjour Sylvain,

Très beau système à base de Linn, félicitations !
Pour l'acoustique, je testerais un panneau absorbant accroché derrière le canapé.

Fabrice
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mon système à base de Triangle Mario 357 86,898 04-16-2024, 06:07 PM
Dernier message: Mario
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 49 17,249 04-09-2024, 10:29 AM
Dernier message: Jef Paris
  Petit système minimal simonrgd 273 175,034 04-05-2024, 01:06 PM
Dernier message: simonrgd
  Mon système Hifi fabrs 45 15,169 03-31-2024, 11:36 PM
Dernier message: fabs35
  Mon ptit système marco7313 15 1,809 03-31-2024, 01:07 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)