Suite de l'histoire :
Cela fait maintenant un petit moment (depuis que je suis passé sur un streamer de niveau Akurate chez Linn et une amplification Exakt) que je pense qu'il faut que je fasse évoluer la partie qui n'est plus à niveau : les enceintes.
Mes petites Majik 109 sont désormais devenues le maillon faible de mon système comme dirait une certaine présentatrice TV bien connue.
J'ai donc épluché les CR pour trouver quelle paire de Linn (ou d'une autre marque capable de fonctionner en actif) pourrait faire l'affaire avant d'aller jeter une oreille dessus dans un auditorium.
Plusieurs modèles ont donc retenus mon attention :
- Linn Majik 140 : les grandes soeurs des Majik 109, même technologie de Tweeter "2K Array", mais dans un format colonne avec donc une meilleure assise dans le grave - Dispo en neuf
- Linn Akurate 212 : un modèle un peu ancien, premier modèle à bénéficier du Tweeter "3K Array". Une enceinte bibliothèque plus volumineuse que la Majik 109 - Occasion uniquement
- Linn Akudorik Passiv : l'aboutissement de l'évolution de l'Akurate 212 et encore - Occasion uniquement (et très difficile à trouver)
Sur le papier, les Akudorik ont ma préférence : gamme Akurate, format bibliothèque, enceintes récentes même si elles ne sont plus au catalogue du constructeur, possibilité de les utiliser en passif ou en actif (et dans ma configuration en Exakt). Mais hélas, impossible depuis 6 mois d'en trouver une seule paire en occasion à travers l'Europe.
Et comme j'ai envie de bouger (de changer mes enceintes), je décide donc d'aller écouter les Majik 140 et les Akurate 212 qui sont dispos chez mon revendeur Parisien.
Dans l'auditorium du bas, une pièce de 45m2 (à vu d'oeil), mon revendeur a installé une paire de Majik 140, en passif connecté à un Akurate DSM et un ampli Akurate 2200.
On va écouter un peu de tout, de Billie Eilish à Stephan Bodzin en passant par Musica Nuda et Ben Mazué.
---- Ecoute 1 : Les Linn Majik 140 ----
On retrouve la sonorité caractéristique des Majik 109, un aigu ciselé et précis, plein de micro informations, mais cette fois ci avec du grave. Ca descend de manière maitrisée, mais pas si bas que le volume de l'enceinte pourrait le laisser supposer.
C'est propre, très propre, mais j'ai comme l'impression d'un creux au niveau du raccord entre le grave et le médium.
Et cela donne l'impression que l'enceinte est équilibrée vers le haut. C'est un peu aussi la sensation que j'ai avec mes Majik 109, même si la mesure chez moi ne semble pas confirmer cela (voir plus haut).
L'image stéréo est bien restituée, mais ce n'est pas dingue au niveau de l'effet 3D, sans doute un placement qui mériterait d'être affiné, je sais que cela pourrait être beaucoup mieux.
Sur I Will Survive de Musica Nuda, le système donne vraiment son plein potentiel !
---- Ecoute 2 : Les Linn Akurate 212 mk1 ----
On retire les Majik 140 pour installer les petites Akurate 212 dans une livrée cerisier, pieds alu et c'est reparti avec les mêmes morceaux.
On passe clairement un gros step en terme de musicalité, tout est nettement plus à sa place, le medium aigu est à la fois emprunt de douceur et de précision, tous les registres sont à leur place, l'image stéréo est bluffante de réalisme... Mais ca ne descent plus aussi bas que les Majik 140, fallait s'y attendre vu le volume de l'enceinte. Mais cette fois, j'ai clairement tapé du pied sur l'electro de Dune de Stephen Bodzin
Le choix est cornélien, soit gagner en musicalité et en équilibre quitte à perdre un registre dans le grave, soit garder ses références en y ajoutant un joli grave.
Question tarif, on est aux alentours de 4000€ pour les Majik 140 (neuves) avec les bases en option, à 2200€ pour les Akurate 212 (occasion) avec leurs pieds.
Avant de repartir réfléchir à tout cela, j'ai souhaité écouter une paire de Scansonic HD, les MB-2.5B
---- Ecoute 3 : Les Scansonic HD MB-2.5B ----
Très honnêtement, ces ridicules colonnes ne payent pas de mine avec leurs minuscules HP (au nombre de 2) et leurs tweeter à ruban (je présume).
Quelle erreur de jugement ! Ces minuscules petites choses sont littéralement impressionnantes : Ca descend bas, très bas (à 30Hz d'après la fiche constructeur) et ca le fait de manière extrêmement musicale. Pas d'impression de trou ou de mauvais raccord comme j'en avais la sensation avec les Majik 140. Par contre, on va se l'avouer, ce n'est pas du tout le même type d'écoute que chez Linn : c'est moins analytique et après avoir écouté des Akurate 212, le medium parait un peu plus bouché, moins précis, moins présent.
Sur le coup, si ma configuration en l'état me l'avait permis, je crois que j'aurais pu signer un bon de commande directement pour ces Scansonic tellement le fait qu'elle puisse descendre si bas m'a plu.
---- Ecoute 4 : Les Majik 109 Exakt (chez moi) ----
De retour chez moi, je me suis empressé de réécouter mes Majik 109 pour resituer mes écoutes de la journée.
Ben elles marchent bien (surtout en Exakt et avec un placement au millimètre).
Alors que choisir au final... Réponse au prochain épisode