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Chez DCC
Sublime, comme d'hab' !
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
http://forum-hifi.fr/thread-22753.html
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Bravo Denis, profite bien de ta fantastique installation.
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voilà la photo qui donne l'envie de découvrir ce duo de bras/cellule.. bonne année !

[Image: 839aa5ac-53a5-47c7-b1e7-412fbf278493.jpeg]
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@DCC: Chouette cadeau pour ce dernier jour de l'année 2024  
Pour avoir eu une MSL HE j'ai ai gardé le souvenir que tu en décris .
Un peu trop claire à mon gout, très détaillée avec des fins de notes qui s'envolaient 
J'avais essayé plusieurs bras, FR66FX et Schroeder SQ sans en obtenir le résultat souhaité
Mais content que tu ai réussi à en tirer ce que tu recherches,bravo
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déjà brièvement quelques mots sur une visite comme on les aime.. on est bien reçu, la collection de disques est magique et il y a chaque fois de nouveaux matériels ! 
et puis nous étions deux du forum à apprécier hier l'installation de Denis, ce qui est un multiplicateur d’échanges, de questions et d’appréciations sur Brendel, Gulda, Heifetz, Mitsuko Uchida, Josef Suk,.. pour mettre en valeur une configuration hifi qui a bien évolué ces derniers temps ! 
tout a commencé par la platine vinyle...

[Image: Capture-d-cran-2025-01-04-14-18-43.png]

à suivre...
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je visite régulièrement cette installation et, cette fois-ci, dès l’entrée dans la pièce, on a l’impression de différences, d’améliorations, notamment plus de transparence, une meilleure intégration de l’ensemble du spectre, et, ce matin la il y avait déjà de la musique et un feu de bois avec sa douce chaleur… le spectacle commence immédiatement !

en fait chez Denis, il y a toujours deux événements complémentaires, l’installation hifi avec ses upgrades multiples et la collection de disques sous toutes ses formes (CD, LP, Bandes, réseau), les conversations passent de l’un à l’autre et on peut tout demander, on ne s'en prive pas..
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Comme indiqué par bbill, il n'y a pas de "playlist" pré-établie et la sélection de la musique est aléatoire selon l'humeur du moment.

De mémoire, j'ai reconstitué la liste des albums que nous avons joués par ordre alphabétique (des extraits - généralement un mouvement entier de chaque oeuvre) et selon le support (démat, CD/SACD, vinyles et bandes):

Démat (rip de CD)

Haydn - Quatuors à cordes Op. 76, Quatuor Mosaïques, Astrée/Naïve

CD/SACD

Schubert - Lieder, Voyage d'hiver, Dietrich Fischer Diskau, Gerald Moore, DG édition audiophile japonaise SACD unicouche

Vinyles

Bach - Variations Goldberg - Ito Ema, MA Recordings
Bartok - Rumanian Folk Dances, David Abel, Julie Steinberg, Wilson Audiophile Recordings
Beethoven - Concerto pour piano N°4 - Mitsuko Uchida, Simon Rattle, Philharmonique de Berlin, Berliner Philharmoniker Recordings
Brahms - Concerto pour violon et violoncelle - Josef Suk, André Navarra, Karel Ancerl, Supraphon
Brahms - Sonate pour violoncelle et piano N°- Jacqueline du Pré et Daniel Barenboim, EMI
Bruckner - Symphonie N°7, Bernard Haitink, Philharmonique de Berlin, Berliner Philharmoniker Recordings
Haydn - Sonate pour piano N°50 - Alfred Brendel, Philips
Marais - Pièces de viole du quatrième livre - Suitte d'un goût étranger - Jordi Savall, Astrée
Rameau - La Gavotte et les six doubles - Scott Ross, Telefunken
Sibelius, Concerto pour violon, Jascha Heifetz, Walter Hendl, Analogue Productions

Bandes

Bach - Variations Goldberg - Ito Ema, MA Recordings
Beethoven - Variations Diabelli - Frederich Gulda, Horch House
Brahms - Concerto pour violon et violoncelle - Josef Suk, André Navarra, Karel Ancerl, Open Reel Records
Mozart - Concerto pour piano N°20 - Clifford Curzon, Decca (copie privée)
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Ah, une après-midi chez DCC qui reçoit, et débouche bouteilles après bouteilles pour ses invités, c'est un vrai voyage (bouteilles 33 tours, après bouteilles-bandes et bouteilles-SACD).
Après ses upgrades, j'étais avide de (re)décourir le système de DCC, qui était finalement encore en chantier lorsque je l'avais découvert pour la première fois, il y a un an.

C'est la deuxième fois que j'entends ce système, et les nouvelles variables depuis ma première écoute il y a un an, sont en gros: 1) mise en oeuvre des enceintes par Sterling Trayle, un professionnel du set-up, 2) nouveaux amplificateurs: Krell & Tenor Audio => Blocs mono Thrax Phoenix à transistors SIT, 3) cellules: Etsuro Gold montée sur le bras SAT, et My Sonic Lab (MSL) Signature Diamond montée sur le bras tangentiel sur air de la platine Csport 4) quelques câbles phono ont été permutés, 5) magnétophone Studer upgradé. 
Quel plaisir!

Quelles améliorations m'ont-elles paru évidentes, un an après ? La scène sonore plus large, mais surtout: une plus grande densité de timbres partout en effet; un grave et une main droite au piano qui atteint maintenant une variété délectable (suivre les contrepoints en clé de fa au piano est un régal, ils sont d'une lisibilité remarquable). Je crois qu'auparavant, le registre de grave était peut-être moins clair et varié.

Concernant l'espace sonore désormais élargi par un plus grand écartement des enceintes, je ne vais pas redoubler par des truismes ce qu'on a tous vu en photo, et pu déduire: la scène sonore est évidemment  plus large, tout le monde s'en serait douté, et c'est vraiment bien. Mais il m'a semblé que le plus important est ce qui se joue dans cet espace désormais.

J'écoute, comme toujours, les yeux fermés le plus souvent.
Globalement et avec toutes les sources, on remarque des constantes: d'emblée on entend, on sent aussi, qu'on est en compagnie d'un système d'abord très silencieux, mais aussi et surtout, dont les enceintes sont de (quasi-)haut rendement (96dB): transparence phénoménale du système, sur tout le spectre. Très impressionnant. Vie, dynamique et véracité des timbres (lorsque l'enregistrement les a captés) sont de très, très haut niveau; alliage ductile et bondissant de matière, de densité grouillante de vie. Dans l'ensemble, sur l'aspect vie et dynamique, j'ai eu le sentiment d'être face à des enceintes à pavillons pour pièce à vivre. Je n'ai jamais rencontré d'enceinte à cône électro-dynamique (que je connaisse) qui approche à ce point les meilleurs pavillons (celles qui ne crient pas). Le tout, avec un équilibre que j'ai trouvé impérial, et où il m'était impossible de distinguer les différentes voies. J'avais un peu l'impression d'être face à un immense large bande.

Quant aux timbres et au côté "matière sonore", la palette est d'une largeur et d'une richesse assez étourdissantes, en particulier peut-être avec la cellule Etsuro Gold que j'ai beaucoup appréciée. Sur certains enregistrements, la MSL sur bras tangentiel est tout-à-fait à sa place, avec une justesse très concert, mais les timbres reculent de quelques rangs en termes de densité (la scène sonore restant à peu près identique; au concert en effet, avec la distance, la densité des matières sonores donne l'impression de se sublimer un peu, càd comme si elle passaient de l'état solide à l'état gazeux; une salle contemporaine exceptionnelle comme le nouveau Namur Concert Hall affaiblit toutefois avec bonheur cet effet de "sublimation" de la matière due à la distance). Grâce aux deux bras, nous avons pu comparer facilement les deux attelages cellule+bas.  Dans l'ensemble, j'ai préféré la Etsuro Gold à peu près deux fois sur trois, voire trois fois sur quatre. Barenboim (piano) et Jacqueline du Pré était un grand moment, sur les deux cellules, pour des raisons différentes. Le violoncelle est à la fois très beau et très réaliste, infiniment varié et chantant. Je dodeline de la tête et tape du pied. Arf, quel régal !
Les yeux fermés, au lieu de voir ceci...
  [Image: LjK7e3m.png]

...je vois cela.
  [Image: KEw5v1B.png]

Ces constantes ouvrent pourtant, par le jeu d'un paradoxe qui n'est qu'apparent, sur une versatilité au début presque déstabilisante pour l'auditeur, et qui devient grisante ensuite: au gré des disques, le système permute les univers sonores avec une agilité stupéfiante, et peut-être même (trop?) déconcertante pour nombre d'auditeurs habitués à de subtiles et plaisantes colorations qu'il chérissent, addictives et un peu répétitives à la fois.
À l'ouverture du niveau, chaque disque devient un univers sonore à part entière qui se déploie. Il faut accepter que, au gré des enregistrements et de l'état des vinyles, certains de ces mondes sonores seront plus âpres que d'autres. Ainsi par exemple l'Ouverture tragique de Brahms pour violon et violoncelle: à droite, violoncelle magnifique de présence et d'incarnation, à gauche - et compte-tenu du niveau élevé auquel nous jouions - : stridences de la section des cordes. C'est dans l'enregistrement (bande et vinyle, on a comparé les deux), et par son honnêteté, le système le fait savoir. Pas d'édulcorant ici. "La vérité est un breuvage trop amer pour l'innocent, pour qui il faut enduire les bords de la coupe d'un miel blond et sucré", dit à peu près Lucrèce.

Une découverte qui m'a laissé sans voix: les concerto de Beethoven par Mitsuko Uchida avec le Berliner Philharmoniker sous la direction de Simon Rattle, capté en numérique et gravé en direct to disc (2021 - discogs). Sur la Etsuro Gold, la main droite distillait des arpèges d'une subtilité iridescente proprement inouïe, je ne pense pas avoir jamais entendu la main droite du piano comme ça en vinyle (voire en reproduction sonore tout court?).
[Image: MTktOTA4MC5qcGVn.jpeg]

Sur le Studer upgradé, j'ai pu réécouter aussi le Concerto #20 de Mozart, par Clifford Curzon et direction B. Britten, qui m'avait tant impressionné la dernière fois. Mais juste après l'époustouflant Beethoven par Mitsuko Uchida précité, le contraste ternit sans doute mon appréciation, malgré la fluidité des bandes. Et leur matière aussi, bien que sur certains disques, la Etsuro Gold sur la platine n'est vraiment pas en reste de ce côté. Mais je ne connais rien (ne "comprends" encore rien?) aux bandes.

La voix est captivante de présence, d'articulation, de naturel et d'expressivité à la fois. On a limité la déprime du Voyage d'hiver à un lied de deux minutes, sur SACD SHM lu par le lecteur TAD (SHM-SACD Discogs).
[Image: NjgtNzM5My5qcGVn.jpeg]



Le lendemain de cette écoute mémorable, je voyais un ami audiophile équipé de Harbeth SHL5 XD amplifiées par un Gamut D200i, préampli Audio research LS17 et DAC EmmLabs. (Je possède une paire de M30.2 Anniversary dans un autre lieu; j'aime beaucoup Harbeth pour les timbres, même si ça joue un peu tout fluide et mélodieux, est beaucoup plus à l'aise sur le "legato" que sur les "staccato", les  percussions, etc). C'est dommage que ces deux écoutes se soient faites dans cet ordre (d'abord les Harbeth, et ensuite les Stenheim-Thrax aurait de loin été préférable, car...). La richesse tonale, le chromatisme, la densité, la variété de timbres, la dynamique, la vie, le souffle, la respiration, le côté "live" et la transparence et la cohérence du système Stenheim & Thrax, certes beaucoup plus cher, est sans aucune comparaison possible (et un point qui m'a tout de même surpris est sa beaucoup, beaucoup plus grande variété de timbres, et d'une meilleure densité également).

Bref, j'ai adoré cette synthèse réussie entre l'équilibre et la démesure, entre l'apollinien et le dionysiaque, que Nietzsche jugeait miraculeusement synthétisés dans la musique de Wagner (tu vois, on a beau virer Wagner par la porte, il revient par la fenêtre ;-)
Quelle réussite! À titre de  mélomane qui a plutôt le concert dans l'oreille, je suis pour ma part complètement emballé (et s'il faut, on adapte le niveau pour les vieux enregistrements parfois un peu aigres sur les cordes). Pour le dire avec mes mots, par rapport aux systèmes HDG ou THG "classiques", j'ai ressenti un voile se lever sur la scène, et d'autre part une richesse et une palette de timbres justement saturés, comme si les instruments prenaient réellement vie avec certains disques. Ce devrait être particulièrement flagrant sur des pièces ouvertement plus chromatiques que mélodiques (exemple: Schubert, moments musicaux D 780, Adam Laloum, piano, accords de tierce mineure au piano, etc), et déjà très audible sur tout ce que nous avons écouté. À mon sens, un système d'une "intelligence musicale" rare, et pour mélomanes only (un audiophile averti en vaut deux). 
Merci pour cette écoute, DCC, pour ma part, c’était grandiose  Heart

Je crois que je n'écouterai pas sur haut-parleurs pendant quelques jours, mais plutôt au casque, histoire de passer par un salutaire palier de décompression.


PS: avis à tous, Alexandre Kantorow, "le nouvel astre du piano" titrait Diapason, sera en concert à Bruxelles et à Namur les 17, 18 et 19 janvier. Il a gagné le Premier Prix du concours Tchaïkovski à l'unanimité, ce qui n'était jamais arrivé.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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J’adore «  palier de décompression «  !
Il est vrai que chez DCC on doit entendre et vibrer avec la musique comme rarement ailleurs.
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3
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Quelques photos.

Blocs mono Thrax Phoenix, à transistors SIT.
[Image: Capture-d-cran-2025-01-03-21-42-59.png]


[Image: Capture-d-cran-2025-01-03-17-18-37.png]


À l'avant, le bras SAT (cellule Etsuro Gold) - à l'arrière, bras tangentiel (cellule My Sonic Lab Signature Diamond)
[Image: Capture-d-cran-2025-01-03-17-19-43.png]

Les magnétophones à bande
[Image: Capture-d-cran-2025-01-03-17-19-19.png]

Studer
[Image: Capture-d-cran-2025-01-03-21-43-22.png]
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