Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.26 (23 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez DCC
Etre à l'étroit peut aussi révéler de bonnes surprises. J'ai pour référence l'installation de Fabs35. L'imposant système "5ème Element" de Louvet dans son antre recrée une proximité immersive assez jouissive.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
Répondre
Je suis assez d’accord avec ça.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
(05-07-2024, 01:30 PM)DCC a écrit : La pièce a un volume de 100 mètres cubes. 

OK merci, je vois bien qu'il y a du volume, belle hauteur de plafond.
Mais je m'interrogeais sur la largeur de ta pièce ou je trouve ce modèle de Stenheim à l'étroit
Répondre
(05-07-2024, 03:17 PM)Jicé a écrit : Etre à l'étroit peut aussi révéler de bonnes surprises. J'ai pour référence l'installation de Fabs35. L'imposant système "5ème Element" de Louvet dans son antre recrée une proximité immersive assez jouissive.

Je voulais absolument ces enceintes de Pascal Louvet et étais très inquiet de leur intégration dans à peine 25m2. En plus avec uniquement 2m30 de hauteur … Pour autant j’aime le résultat effectivement très immersif. On peut sans aucun doute faire mieux en précision mais la musique « vivante » , j’adore  Big Grin
Il a fallu bosser un peu , notamment sur l’acoustique de la pièce , et l’optimisation des filtres a apporté beaucoup. Un grand merci à Sylvain d’Audiophile Access.
Répondre
Jean-Pascal Panchard, Le CEO de Stenheim est passé chez moi il y a deux semaines. Il a apporté des jumpers fabriqués par Nordost et destinés à remplacer les jumpers d'origine. La différence est notable.

[Image: IMG_6073.jpeg]

[Image: IMG_6074.jpeg]

Il m'a aussi suggéré de connecter les filtres des enceintes à des boîtiers de terre virtuelle. Les nouveaux modèles Stenheim présentés à Munich sont dotés d'une connexion spécifique. J'ai simplement remplacé une vis par un boulon plus long et deux rondelles afin de pouvoir relier les filtres à des boîtiers Entreq.

[Image: IMG_6084.jpeg]

[Image: IMG_6083.jpeg]

J'ai procédé de la même manière avec le nouveau magnétophone.

[Image: IMG_6088.jpeg]

Dans les deux cas, il y a une amélioration très sensible.

Mais le gain le plus substantiel a été obtenu par l'optimisation du placement des enceintes. 

Dario Biner, l'ingénieur de Stenheim qui a conçu mes enceintes, a analysé les mesures acoustiques réalisées par un professionnel qui m'a aidé dans le traitement acoustique du salon. Dario a confirmé que j'avais atteint un seuil que je ne pourrais pas améliorer vu les contraintes liées à une pièce à vivre.

Jean-Pascal m'a recommandé de contacter Sterling Trayle, de Audio System Optimized. Sterling est spécialisé dans l'optimisation des systèmes (il ne vend rien hormis son expertise) et connaît très bien les enceintes Stenheim. Sterling était en Europe et il est venu chez moi avec Roy Gregory qui est un de ses amis. Leur visite a coïncidé avec celle de Jean-Pascal Panchard. Roy a aidé Sterling dans l'ajustement du placement des enceintes. Il m'a demandé s'il pouvait publier un reportage sur son site, ce que j'ai accepté.

[Image: IMG_0170.jpeg]

Les détails se trouvent ici (pour les anglophones) https://gy8.eu/blog/tempting-fate/

Une photo prises après les ajustement opérés par Sterling.

[Image: IMG_0177.jpeg]
Répondre
Bonjour Denis,

J’imagine que tu es content de ce placement. Je n’aurais pas osé rapprocher les enceintes à ce point des murs latéraux. Comme quoi, rien ne vaut l’appel à des spécialistes.
Répondre
Salut Fabrice,

Je suis en effet très content du résultat. Tout comme toi, j'ai été étonné par le placement final des enceintes mais dès que j'ai écouté le système, mes a priori ont disparu.

Sterling ne fait que cela à travers le monde depuis des années. ll a déjà réglé pas mal de Stenheim Reference Ultime 2, entre autres, lors des salons aux US (Florida et Axpona) ainsi que chez des particuliers. Il fait également pas mal de réglages chez des reviewers quand ceux-ci reçoivent des enceintes à évaluer. Il a développé une approche très systématique et est capable d'établir un diagnostic très rapidement.

Pour le prix d'un bon câble secteur, les résultats sont substantiellement bien plus significatifs que le changement d'un câble.
Répondre
(06-02-2024, 11:39 AM)DCC a écrit : Jean-Pascal Panchard, Le CEO de Stenheim est passé chez moi il y a deux semaines. Il a apporté des jumpers fabriqués par Nordost et destinés à remplacer les jumpers d'origine. La différence est notable. [...]

Il m'a aussi suggéré de connecter les filtres des enceintes à des boîtiers de terre virtuelle. [...]  boîtiers Entreq.

Dans les deux cas, il y a une amélioration très sensible. [...]

Jean-Pascal m'a recommandé de contacter Sterling Trayle, de Audio System Optimized. Sterling est spécialisé dans l'optimisation des systèmes [...]

Je suis admiratif, sincèrement, de la persévérance avec laquelle tu vas "au bout des choses", du moins là où il y a encore raisonnablement du gain à atteindre dans une mesure appréciable, dans une pièce à vivre (par opposition à une poursuite insensée d'une perfection chimérique). En comparaison, je suis d'une nonchalance désarmante.

Le fait que le nouveau positionnement si proche des murs (déterminé/suggéré par ce professionnel) ne pose aucun problème, ne me surprend finalement pas: à droite, à la hauteur des HP de medium et tweeter si je me souviens bien, l'espace est ouvert par une descente d'escalier; et à gauche, les diffuseurs SMT S-wing font des merveilles. Et, de toute façon, c'est une pièce à vivre.

- les filtres des enceintes à des boîtiers de terre virtuelle: pas surpris que ça s'entende sur pareilles enceintes, exceptionnelles.
- les jumpers: je vois 3 positions pour chacun des 3 registres. On a donc par enceinte 3x3 = 9 "profils" différents possibles?

(si j'ai le bonheur de réécouter ça un jour, je ne prends plus mon disque de Wagner, promis  Big Grin )
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
Il y a 27 possibilités différentes pour l'ajustement des filtres via les jumpers. Avant l'intervention de Sterling, j'avais dû réduire au niveau des basses fréquences. Depuis son passage, je suis en "full flat".

Tu as mes coordonnées...
Répondre
Il ne reste plus qu'à faire traiter la pièce par les équipes de Tom Hidley ;-)


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Chakiwi chakiwi 7,066 2,686,154 Il y a 1 heure
Dernier message: r11bordo
  Chez Nouk33 Nouk33 2,681 931,012 Aujourd’hui, 02:33 AM
Dernier message: Nouk33
  Chez Steph44200 Steph44200 1,276 410,282 Aujourd’hui, 12:04 AM
Dernier message: kole
  Chez Alexlesourisseau alexlesourisseau 525 149,106 Hier, 04:53 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Chez Antonin Antonin 993 318,732 Hier, 03:47 PM
Dernier message: Fredouille40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)