Bilan 2023
L'année 2023 fut plutôt faste.
Système principal
La refonte du setup analogique entamée en fin de 2022 a été finalisée lors du premier trimestre:
- Arrivée du deuxième bras (SAT) et de sa cellule MSL Signature Platinum;
- Choix des câbles phono Black Cat Graceline Level 3 et 4 pour respectivement le bras tangentiel et le SUT dédié à la cellule Transfiguration Proteus D;
- Etage phono Phasemation EA-2000 et une deuxième paire de SUT mono T-2000;
- Câbles ombilicaux Revelation Audio Labs pour les alimentation de l'étage phono;
- Des supports de câbles secteurs Furutech NCF pour les deux alimentations du Phasemation EA-2000.
Quelques nouveaux accessoires:
- Câble secteur Signal Project Hydra pour le conditionneur Taurus Power dédié au magnétophone Studer;
- Câble secteur Hemingway Audio Z-core Alpha pour le Studer;
- Câbles XLR Elpispandora Daphné Light pour les blocs Krell en remplacement; d'une paire de XLR Red Miracle (ces derniers sont maintenant dans le système secondaire).
L'upgrade le plus significatif fut l'arrivée des nouvelles enceintes Stenheim Reference Ultime Two et de deux paires de câbles HP Hemingway Audio Z-core Beta (j'ai les modèles de démo en attendant l'arrivée des câbles définitifs). Ce projet était planifié pour 2024 mais j'ai pu le concrétiser plus rapidement que prévu. En terme de progression, c'est certainement le bond le plus qualitatif que j'ai obtenu depuis le remplacement progressif de mes éléments (préampli, système démat et setup analogique). C'est aussi confirmé par plusieurs amis audiophiles qui sont passés récemment.
Système secondaire
Le système secondaire a bénéficié de transferts en provenance du système principal:
- L'étage phono Allnic H3000V
- Montage en full symétrique de la connectique de modulation du magnétophone Nagra avec l'apport du boîtier symétriseur et d'une paire de câbles XLR Elpispandora Red Miracle
Quelques nouveautés dont essentiellement des accessoires:
- Plateforme Symposium pour la platine
- Plateforme HRS pour le magnétophone Nagra
- Câble secteur Signal Projects Lynx pour l'alimentation de la platine Thorens TD 124/II
Enfin et rien que pour le fun, j'ai récupéré deux magnétophones à cassettes Nakamichi RX-202E. J'en ai refilé un à mon gamin pour qui je réalise des copies sur cassettes.
Musique
Ce fut une année bien remplie même si je me suis calmé par rapport au passé où j'étais plus "boulimique":
- 70 albums et coffrets de vinyles (140 vinyles) dont plus de la moitié en seconde main;
- Une centaine de CD de musique baroque que j'ai récupérés lors de la liquidation d'une collection d'un amateur éclairé;
- 12 bandes master dont le sublime album Vintage de Jérôme Sabbagh;
- Pas mal de fichiers en haute résolution.
Mon meilleur album de 2023 est une réédition: Stop Making Sense des Talking Heads qui, pour la première fois, fut proposé dans sa version complète.
En nouveautés classiques, un gros coup de coeur pour les sonates pour violon et clavier de C.P.E. Bach par Rachel Podger et Christian Bezuidenhout chez Channel Classics.
Et en jazz, un gros de coup coeur pour Vintage en bandes master.
Projets pour l'avenir
2024 sera beaucoup plus calme avec deux projets concrets: l'upgrade de mon DAC Weiss 501 en version 4CH et l'acquisition d'une nouvelle machine pour aplanir les vinyles car ma vénérable Orb arrive en fin de vie.
Stenheim a prévu une visite du concepteur de mes enceintes afin de prendre des mesures acoustiques et d'affiner les réglages actuels. J'ai déjà fait réaliser deux études acoustiques qui se sont concrétisées par un traitement qualitatif tout en demeurant pas trop visuellement intrusif. J'aviserai sur base des conclusions.
Mon espace de rangement pour vinyles et bandes arrive tout doucement à saturation. Je vais en profiter pour entièrement réaménager mon ancien bureau où je dispose d'un très grand mur qui va accueillir un second espace de rangement.
Je ne compte pas remplacer l'amplification de mon système principal ni mon lecteur CD/SACD. Les blocs Krell ont été entièrement remis à neuf il y a quelques années. Le bloc stéréo Tenor Audio devra faire l'objet d'une révision en usine dans quelques années (le remplacement des tubes doit se faire chez Tenor Audio). J'en profiterai pour upgrader mon ampli vers la version Haute Puissance. Cet upgrade est assez significatif et je disposerai alors d'un quasi nouvel ampli encore plus performant que l'actuel.
A terme, j'aimerais remplacer l'amplification et éventuellement la préamplification du système secondaire par une combinaison plus qualitative mais cela peut attendre encore quelques années.
Je resterai à l'affut d'opportunités qui se présenteraient mais je ne compte pas les susciter.
Meilleurs voeux pour 2024...