La matinée fut consacrée aux réglages des enceintes. Jean-Pascal Panchard, le CEO de Stenheim était venu avec un ami, Hervé Delétraz, le patron de darTZeel. Avec François d'AMS, ils ont réalisé les ajustements de manière très progressive.
Par rapport au placement initial réalisé hier après midi, nous avons avancé le canapé de quelques centimètres. Le pincement de l'enceinte du côté droit a été très légèrement revu afin d'obtenir la meilleure spatialisation possible.
Nous n'avons pas apporté de correction via les filtres des enceintes.
Les enceintes sont bi-amplifiées de manière passive avec les blocs Krell destinés aux graves et le bloc Tenor Audio drivant les autres voies. Une amélioration substantielle a été obtenue en réduisant davantage les gains des deux sorties du préampli. Il y a une différence de gain de 6dB entre les Krell (26 dB) et le Tenor Audio (32 dB). Le niveau de sortie pour les Krell a été ajusté à-6dB et celui du Tenor à -12 dB (auparavant -3dB et -9dB).
Durant l'après-midi, nous avons confronté mes câbles HP actuels aux câbles de la gamme Z-core de chez Hemingway Audio. Ces câbles sont beaucoup plus neutres que mes câbles actuels. Ils gomment une petite "acidité" au niveau de l'aigu tout en apportant une bien meilleure image sonore.
Hemingway Audio avait suggéré de comparer deux combinaisons de câbles.
D'une part, une combinaison comprenant une paire de Z-core Alpha pour les graves et un paire de Z-core Beta pour les autres voies.
D'autre part, une combinaison comprenant deux paire de Z-core Beta.
C'est cette dernière combinaison qui a été préférée car elle apportait une meilleure assise dans les graves avec une ampleur et une profondeur accrues de l'image sonore. J'ai donc commandé deux paires de Z-core Beta qui devraient arriver tout prochainement.