Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.26 (23 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez DCC
Mais il s'agit bien d' essayer de  traduire un effet , non ?

En tout cas on est ici en présence d'un système hors norme qui permet des expérimentations particulièrement poussées il me semble.
Répondre
Bonjour,

Merci, Denis pour tes explications. Des interrogations restent, cependant, en suspend. Je cherche à comprendre.

Ligne dédiée OK.
Terre dédiée OK.

Si l'électricité pourvue par le fournisseur est "sale", nécessité d'utiliser un conditionneur électrique. Ce qui est ton cas, si mes souvenirs sont bons... Je parle ne pas de l'électricité "sale" bien sûr, mais du conditionneur...Donc OK. Je coche.
Même si au départ, car là on parle de choses factuelles et mesurables. On mesure la qualité du courant, il est sale. On fait l'acquisition d'un conditionneur, et hop, cela va mieux.

Jusque là, intellectuellement, je suis.

C'est là que je commence à me perdre.
L'introduction de la terre virtuelle, concept étrange, mais comme je n'ai aucune compétence électrique, je veux bien.
Mais se pose la question de la terre dédiée, du coup à quoi sert-elle puisqu'il faut ajouter une terre virtuelle (est-ce une simple terre flottante entre les différents éléments de la chaine ?).

Ensuite, mais là je sors de la simple question technique pour aborder une simple question de vocabulaire.
On parle de bruit de fond, pour moi, ce dont vous parlez, ce n'est pas de bruit de fond, mais de silence. La musique est composée de silence entre les notes.
Pour moi le bruit de fond, c'est le bruit de la salle dans laquelle est enregistrée la performance musicale, c'est aussi le grigri d'un grillon dans un enregistrement fait dehors le soir, puis une voiture qui passe au loin, c'est la rumeur de la ville la nuit... par exemple.

Avec un système très transparent, des électroniques (ampli, pré-ampli) de haut niveau, il peut y avoir un manque de silence. C'est comme cela que je vais l'appeler, dès lors on va s'attacher au bruit des sources (lp, bac, serveur-steamer), puis au courant, car le diable se cache dans les détails.

La boucle est donc bouclée. Bravo pour la démarche. Bravo, de continuer à avancer, malgré un système très abouti.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
Bonsoir Fredouille40,

La cabine électrique n'est pas très éloignée de la maison et je n'ai pas de conditionneur. J'en testé plusieurs chez moi (PS Audio et Gigawatt appartenant à mon frère) et, chaque fois, ce fut un tassement de l'image sonore. J'ai par contre un Torus AVR uniquement dédié au magnétophone Studer et qui ramène la tension à 220 volts. J'utilise des blocs multiprises audiophiles (Ansuz et Gigawatt - système principal, Furutech - système secondaire et Audioquest - petit système).

Ma salle d'écoute est très silencieuse avec un bruit ambiant inférieur à 30 dB et, sur base de mon dernier audiogramme, j'entends encore les fréquences de 16 kHz.

J'étais très sceptique quand j'ai testé ces appareils il y pas mal d'années mais comme il y avait une amélioration nettement perceptible, j'ai arrêté de me poser des questions et je les ai adoptés.

Bien cordialement,

Denis
Répondre
Citation :sur, base de mon dernier audiogramme, j'entends encore les fréquences de 16 kHz.

Alors là , décidément , tu m'épates mon ami, tu ne laisses vraiment rien au hasard Tongue 

Combien de prétendus experts et "oreilles d'or" sur les forums hifi n'en ont tout simplement jamais fait un seul d'audiogramme Huh 

Chapeau , je te savais pointilleux (dans le bon sens du terme) , mais là vraiment chapeau bas , tu ne laisses absolument aucun élément de côté Wink
Répondre
Salut Richard,

Je vérifie régulièrement la calibration de mes magnétophones avec une bande d'étalonnage MRL et j'ai été intrigué quand j'ai perçu la fréquence de 16 kHz. Pour en avoir le coeur net, j'ai passé un audiogramme qui m'a confirmé que je ne rêvais pas ;-)

Bien à toi,

Denis
Répondre
Le principe des appareils utilisés par DCC permet de créer un point référentiel électrique commun sur tous les châssis des appareils (et oui la partie neutre d’une prise RCA ou XLR est relié à la masse de l’appareil (qui est plus que souvent reliée au chassis de l’appareil). On peut alors considérer que tous les appareils sont reliés entre eux autour de ce que l’on peut considérer comme un référentiel électrique commun qui peut s’apparenter à une « masse ».

Chaque appareil ayant une différence de potentiel unique : on peut imaginer que les Entreq les uniformisent un peu ces différences de potentiels à la manière d’une clock qui synchronise un ensemble digital (complexe) si ils sont reliés entre eux.

Pour faire un essai chez vous à faible coût : prenez des câbles conducteurs que vous fixez sur tous vos appareils par le biais d’une vis sur le châssis de ces derniers. Reliez tous ces câbles entre eux et constatez l’effet obtenu.

Après vous pouvez faire plus sophistiqué en fixant touts ces câbles sur une jolie barre en cuivre mise mise dans une jolie boîte en chêne cirée avec pleins de sable fin à l’intérieur.
Ana Mighty Sound  / Sculpture A
Répondre
Une terre virtuelle !
Répondre
Sinon si vous êtes bricoleur , et que vous voulez améliorer la vôtre , de la terre "magique en poudre " et en sac , si , si ! c'est très sérieux , un de mes clients en industrie l'a fait , ça fonctionne , je l'ai mesuré et pourtant j'étais sceptique ... :

https://www.nvent.com/fr-fr/erico/produc...ion-images

[Image: PH36807.png]

[Image: PH19871.png]
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
Punaise génial Frédéric, il fallait y penser !
Répondre
(11-12-2022, 08:34 PM)fred03 a écrit : Sinon si vous êtes bricoleur , et que vous voulez améliorer la vôtre , de la terre "magique en poudre " et en sac , si , si ! c'est très sérieux , un de mes clients en industrie l'a fait , ça fonctionne , je l'ai mesuré et pourtant j'étais sceptique ... :

https://www.nvent.com/fr-fr/erico/produc...ion-images

[Image: PH36807.png]

[Image: PH19871.png]

Très intéressant. Je vais essayer chez moi ! Merci.
Ana Mighty Sound  / Sculpture A
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Vincent, entre vintage et démat Vincent. 1,011 559,809 Il y a 51 minutes
Dernier message: Vincent.
  Chez seb à Vannes 56 Sebastien56 233 122,979 Hier, 11:44 PM
Dernier message: Papytechnofil
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,477 1,051,967 Hier, 12:15 AM
Dernier message: JosephN
  Du côté de chez Franck Franck70000 0 253 01-20-2025, 12:01 PM
Dernier message: Franck70000
  Chez François H. François H. 40 38,987 01-20-2025, 11:58 AM
Dernier message: François H.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)