08-07-2021, 01:35 PM
Le magnétophone Studer est la pièce la plus imposante de mon installation. Il s’agit d’un « Master Recorder » destiné à un usage professionnel.
Studer a développé des Master Recorders qui se distinguent par un châssis hyper rigide sur laquelle est installée une mécanique de transport sur-dimensionnée qui est pilotée par une électronique du même acabit. L’électronique audio est du même ordre.
Il y a eu trois générations de Master Recorders Studer: G37 à tubes, A80 et A820. Ces appareils étaient également disponibles en multi-pistes (J37- 4 pistes, A80/A800 - jusqu’à 24 pistes, A 820/A827 - 24 pistes).
L’A80 est celui qui a connu la plus longue production avec plus de 10.000 exemplaires, toutes versions confondues.
En deux pistes, Il existe trois versions principales du A80:
Mon appareil est un A80 RC VU MK II c.-à-d. la version la plus récente. D’après le numéro de série, il aurait été produit en 1981. Il a appartenu au Studio Grande Armée à Neuilly avant d’être acquis par un autre studio parisien qui ne l’a jamais utilisé.
Il a essentiellement été utilisé pour le transfert des enregistrements multi-pistes vers des bandes stéréo de mastering. Contrairement aux magnétophones multi-pistes ou de « broadcast », cet appareil n’a pas été utilisé de manière intensive.
Alors qu’un magnétophone « standard » est conçu pour des bobines de 26 cm (10,5 pouces), le Studer A80 peut fonctionner avec des bobines de 30 cm soit 12 pouces. Son successeur A820 peut même jouer des bobines de 14 pouces.
Ces magnétophones étaient généralement entretenus de manière continue par des techniciens venant sur place pour les révisions. Le système modulaire des cartes électroniques permet un échange standard si une de celles-ci est défectueuse et nécessite une réparation en labo.
Quand j’ai acquis ce magnétophone, il n’avait plus été révisé depuis quelques années. Même s’il était dans un bon état général, une révision complète était nécessaire car je voulais qu’il retrouve ses spécifications d’origine.
J’ai la chance d’avoir un technicien spécialisé dans les magnétophones Studer et Revox tout près de chez moi. Il a entièrement restauré mon Studer mais l’a aussi amélioré.
[img] https://hosting.photobucket.com/albums/a...ffus1y.jpg [/img]
Même si Studer n’existe plus, tout le stock de pièces détachées a été acquis par Audio House. Il est possible d’acquérir des pièces sur la « baie ». Beaucoup des ses appareils ont été maltraités et certains ont été cannibalisés pour fournir des pièces détachées.
Toutes les pièces mécaniques défectueuses (roulements, moteurs, freins, vumètres, etc.) ont été remplacées par des neuves ou ont été entièrement reconditionnées telles que les trois moteurs (je possède un jeu supplémentaire). idem pour tous les composants électroniques. Les châssis XLR ont tous été remplacés.
Tous les condensateurs ainsi que toutes les résistances carbone ont été changés. Certains transistors ont été remplacés par des versions plus récentes avec des performances améliorées.
Ceci est une photo d’une partie des composants qui ont été remplacés. Je n’ai pas compté les condos et les résistances mais il y en a un sacré paquet.
Les principales améliorations sont:
La révision ainsi que les améliorations ont été réalisées par phases successives. Cela m’a permis de constater l’impact sur les performances audio qui ont fortement progressé au fur et à mesure.
La machine est maintenant entièrement restaurée. Elle est entretenue régulièrement par mon technicien (lubrification des moteurs, remplacement des roulements qui « sifflent », etc.).
Le magnétophone est relié à un conditionneur secteur Taurus Audio qui ramène la tension à 220 volts.
Un câble secteur de qualité est important (Ansuz C) ainsi que des câbles de modulation XLR (Elpispandora Daphne). Plus étonnant, l’apport d’un boîtier Entreq a été très bénéfique.
Au niveau des performances audio, le Studer enfonce toutes les autres sources que je possède pour autant que la qualité de la bande audio soit de la partie. Il est parfois intéressant de comparer la copie de la bande master avec le vinyle d’origine et sa version audiophile ainsi que le report en support numérique (CD ou fichier remasterisé en haute définition). La bande master l’emporte systématiquement et ce, sur tous les registres mais plus particulièrement la dynamique.
Studer a développé des Master Recorders qui se distinguent par un châssis hyper rigide sur laquelle est installée une mécanique de transport sur-dimensionnée qui est pilotée par une électronique du même acabit. L’électronique audio est du même ordre.
Il y a eu trois générations de Master Recorders Studer: G37 à tubes, A80 et A820. Ces appareils étaient également disponibles en multi-pistes (J37- 4 pistes, A80/A800 - jusqu’à 24 pistes, A 820/A827 - 24 pistes).
L’A80 est celui qui a connu la plus longue production avec plus de 10.000 exemplaires, toutes versions confondues.
En deux pistes, Il existe trois versions principales du A80:
- A80 VU - version studio qui se distingue par l’électronique audio intégrée dans le bandeau des vumètres
- A80 R - version « broadcast » sans vumètres et électronique audio utilisant les cartes du Studer B62
- A80 RC - version polyvalente studio et « broadcast » dans une configuration plus compacte permettant l’utilisation d’un berceau amovible. L’A80 RC qui a remplacé l’A80 R était disponible en de multiples sous-versions (1/4 pouce, 1/2 pouce, avec ou sans bandeau de vumètres, avec ou sans varispeed, têtes papillons, high speed de 19,5 et 38 cm/sec vs. ultra high speed de 38 et 76 cm/sec etc.). Il a aussi connu une évolution « Mark II » apparue au début des années 1980. L’A80 RC existe également en version purement « broadcast » aux standards allemands sous la dénomination A81
Mon appareil est un A80 RC VU MK II c.-à-d. la version la plus récente. D’après le numéro de série, il aurait été produit en 1981. Il a appartenu au Studio Grande Armée à Neuilly avant d’être acquis par un autre studio parisien qui ne l’a jamais utilisé.
Il a essentiellement été utilisé pour le transfert des enregistrements multi-pistes vers des bandes stéréo de mastering. Contrairement aux magnétophones multi-pistes ou de « broadcast », cet appareil n’a pas été utilisé de manière intensive.
Alors qu’un magnétophone « standard » est conçu pour des bobines de 26 cm (10,5 pouces), le Studer A80 peut fonctionner avec des bobines de 30 cm soit 12 pouces. Son successeur A820 peut même jouer des bobines de 14 pouces.
Ces magnétophones étaient généralement entretenus de manière continue par des techniciens venant sur place pour les révisions. Le système modulaire des cartes électroniques permet un échange standard si une de celles-ci est défectueuse et nécessite une réparation en labo.
Quand j’ai acquis ce magnétophone, il n’avait plus été révisé depuis quelques années. Même s’il était dans un bon état général, une révision complète était nécessaire car je voulais qu’il retrouve ses spécifications d’origine.
J’ai la chance d’avoir un technicien spécialisé dans les magnétophones Studer et Revox tout près de chez moi. Il a entièrement restauré mon Studer mais l’a aussi amélioré.
[img] https://hosting.photobucket.com/albums/a...ffus1y.jpg [/img]
Même si Studer n’existe plus, tout le stock de pièces détachées a été acquis par Audio House. Il est possible d’acquérir des pièces sur la « baie ». Beaucoup des ses appareils ont été maltraités et certains ont été cannibalisés pour fournir des pièces détachées.
Toutes les pièces mécaniques défectueuses (roulements, moteurs, freins, vumètres, etc.) ont été remplacées par des neuves ou ont été entièrement reconditionnées telles que les trois moteurs (je possède un jeu supplémentaire). idem pour tous les composants électroniques. Les châssis XLR ont tous été remplacés.
Tous les condensateurs ainsi que toutes les résistances carbone ont été changés. Certains transistors ont été remplacés par des versions plus récentes avec des performances améliorées.
Ceci est une photo d’une partie des composants qui ont été remplacés. Je n’ai pas compté les condos et les résistances mais il y en a un sacré paquet.
Les principales améliorations sont:
- Les cartes de préamplification audio intégrant des circuits développés par un ancien ingénieur de chez Studer
- Une carte d’alimentation de la partie électronique audio inspirée de l’alimentation des appareils de mesures Audio Precision
- Un schéma de sortie en classe A installé sur une carte modulaire
- Une refonte entière de l’électronique du bandeau des vumètres sur base de schémas développés par mon technicien
- Un oscillateur à quartz assurant un contrôle précis du moteur de cabestan
La révision ainsi que les améliorations ont été réalisées par phases successives. Cela m’a permis de constater l’impact sur les performances audio qui ont fortement progressé au fur et à mesure.
La machine est maintenant entièrement restaurée. Elle est entretenue régulièrement par mon technicien (lubrification des moteurs, remplacement des roulements qui « sifflent », etc.).
Le magnétophone est relié à un conditionneur secteur Taurus Audio qui ramène la tension à 220 volts.
Un câble secteur de qualité est important (Ansuz C) ainsi que des câbles de modulation XLR (Elpispandora Daphne). Plus étonnant, l’apport d’un boîtier Entreq a été très bénéfique.
Au niveau des performances audio, le Studer enfonce toutes les autres sources que je possède pour autant que la qualité de la bande audio soit de la partie. Il est parfois intéressant de comparer la copie de la bande master avec le vinyle d’origine et sa version audiophile ainsi que le report en support numérique (CD ou fichier remasterisé en haute définition). La bande master l’emporte systématiquement et ce, sur tous les registres mais plus particulièrement la dynamique.