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Chez DCC
(01-08-2022, 10:33 AM)DCC a écrit : Concernant la comparaison entre lecteur CD TAD et la démat via le couple Aurender/Weiss, nous n’avons pas réalisé une confrontation entièrement pertinente: d’un côté un CD de bonne facture en 16/44,1 (les sonates pour violoncelle de Vivaldi par Bruno Coscet chez Alpha) et de l’autre, un enregistrement d’une excellente qualité en haute résolution 24/176,4 (les Variations Goldberg de Bach par Ito Ema chez MA Recordings). De même, nous n’avons pas écouté de SACD.
....
Je demeure convaincu que le TAD est supérieur à l’Aurender/Weiss dans le confrontation CD vs. fichiers PCM 16/44,1.

oui, j'avais bien spécifié "pour les disques écoutés ce jour la.." (c'est la limitation de ce genre de CR !)
l'Aurender était donc supérieur grâce à cette version 24/176

(01-08-2022, 10:33 AM)DCC a écrit : bbill possède le CD des Variations Godlberg par Ito Ema. Todd Garfinkle, le propriétaire du label MA Recordings, a réalisé un enregistrement tant numérique qu’analogique avec l’aide de Gary Koh (le patron de Genesis) et Ki Choi qui possède une collection impressionnante de magnétophones Studer https://www.whatsbestforum.com/threads/first-reel-to-reel-title-from-ma-recordings.18376/. J’ai la chance de posséder le vinyle mais surtout une copie directe de la bande master. Il aurait fallu comparer les quatre sources

je vais chercher dans ma bibliothèque mon exemplaire.. je suis intéressé par la comparaison des 4 sources !


(01-08-2022, 10:33 AM)DCC a écrit : L’écoute de fichiers en haute résolution sur le couple Aurender/Weiss est supérieure au lecteur TAD. C’est la raison pour laquelle je n’achète quasi plus que des fichiers en haute résolution (essentiellement PCM et relativement peu en DSD) et des SACD.
....
J’aimerais avoir une solution dématérialisée du même niveau que la Brinkmann. Ce projet devrait se réaliser d’ici la fin de cette année/début de l’année prochaine. J’en ai parlé à mon revendeur bruxellois qui m’a proposé plusieurs approches que nous allons explorer dans les prochains mois.

la, je suis très curieux de voir ce que cela va donner !!! à écouter soigneusement chez toi avant de se prononcer...


(01-08-2022, 10:33 AM)DCC a écrit : Enfin, bbill devra revenir pour l’écoute des vinyles. J’avais déjà emballé l’alimentation à tubes de la platine Brinkmann qui est depuis partie en Allemagne pour une optimisation. L’écoute a été réalisée avec l’alimentation de base à transistors qui est bien inférieure. La différence est nettement audible. De même, la seconde Thorens TD 124 n’était toujours par revenue de sa cure de jouvence.

avec grand plaisir !!




(01-07-2022, 08:29 PM)Pascal64 a écrit : C'est clair, on se régale  Heart

Du très beau matos, sélectionné et pensé avec soin , ça mérite de belles images  Cool

@ Bbill : tu t'es amusé à "classer" les différents supports écoutés... et je t'en félicite mais sinon.... comment ça sonne ? 
Une fois tes fesses posées sur la chaise , il se passe quoi ?
Tu nous en parles un peu dans la partie 2 ?  Tongue
le sujet est loin d'être terminé !
déjà avec les remarques de Denis (ci-dessus), on comprend que nous sommes encore loin de l'avis définitif... et que cet "atelier audiophile" mérite encore quelques analyses avant de conclure !
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bon Bbill , tu étais dedans ou pas Smile tu as pris ton pied ou pas , cela vaut le coup de se déplacer ou pas ? les français veulent savoir mdr
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
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(01-08-2022, 12:05 PM)thierry h a écrit : bon Bbill , tu étais dedans ou pas Smile tu as pris ton pied ou pas , cela vaut le coup de se déplacer ou pas ? les français veulent savoir mdr

cela fera partie d'un épisode à venir.. mais déjà tu devines ici une installation ou l'on distincte immédiatement les différences entre les enregistrements/formats et entre les 4 sources différentes avec toutes les nuances et plus ! mais on devine aussi des choix et priorités qui font partie des spécificités de cette installation unique, il y a donc de quoi écrire ! 
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excuses moi, il n’y a pas besoin d’avoir un système à plusieurs millions d’euros pour distinguer la différence entre les sources .
par exemple tu as écouter les systèmes de Jalucine: Jmax et J24 et d’autres systèmes , comment celui de DCC se positionne par rapport à ces écoutes
il y a des trucs très aboutis où c’est très propre , mais qu’est ce que l’on s’emmerde , c’est le cas ou pas chez DCC
etc etc
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(01-08-2022, 12:24 PM)thierry h a écrit : excuses moi, il n’y a pas besoin d’avoir un système à plusieurs millions d’euros pour distinguer la différence entre les sources
je n'ai pas parlé de budget ni utilisé cet argument la ni même posé de questions et les différences entre sources dans cette installation ci dépendent aussi des enregistrements (comme vu ci dessus) mais bien sur de la mise en oeuvre (ici très soignée) et des choix de hardware (la, cela appartient à chacun), au final, une chaîne ou l'on n'entendrait pas les différences entres sources/enregistrements ne m'intéresserait pas !

ps : il y a encore une troisième chaîne dont je n'ai pas encore parlé, un petit intégré avec lecture réseau et des colonnes DIY avec larges bandes.. plus simple, il n'y a pas

(01-08-2022, 12:24 PM)thierry h a écrit : il y a des trucs très aboutis où c’est très propre , mais qu’est ce que l’on s’emmerde , c’est le cas ou pas chez DCC 

alors la, je peux te dire que l'on ne s'est pas ennuyé une seule minute et j'y suis resté toute la journée, c'est loin d'être un système banal mais plutôt une voiture de course préparée avec soin pour affronter un circuit difficile et plein de surprises ! bien sur, je me suis demandé quels auraient été mes choix et, sur certains points, on se ressemble (ex.: TD124 vs 301, choix des musiques,..) et sur d'autres nos routes sont différentes (choix des enceintes, jugements sur les compromis, patience pour un système Studer que je n'ai pas, etc..), une fois rentré à la maison j'ai allumé mon système.. ce que je fais chaque fois seulement si l'écoute du jour était réussie
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(01-08-2022, 12:24 PM)thierry h a écrit : excuses moi, il n’y a pas besoin d’avoir un système à plusieurs millions d’euros pour distinguer la différence entre les sources

à propos de distinguer les sources !?! voilà l'histoire d'un test comparatif fait chez moi à l’époque ou j’avais déjà ma Garrard 301, un beau lecteur CD Jadis et un lecteur réseau Linn Akurate DS donc 3 sources très différentes !! (de budgets comparables)

le test avec des oreilles :  3 audiophiles sont mis au défis de distinguer en aveugle (yeux bandés) pour 3 enregistrements assez différents (Diana Krall, Oscar Peterson et Friedrich Händel) les sources
pour chaque enregistrement, les différentes versions  CD<>LP<>Réseau sont jouées dans un ordre inconnu (source) et l’auditeur doit les distinguer...

résultat : échec total ! ils n’ont pas distingué de façon "consistante" les 3 sources CD/LP/réseau…ce qui confirmerait que l'on écoute aussi avec des préjugés qui nous manquent si on est privé de la vue (en pratique, les 3 sources jouaient simultanément, on passait d’un clic de l’un à l’autre)

Bien sur, pour réussir ce genre de test-traquenard (!!) les 3 enregistrement très qualitatifs n'ont pas été choisis au hasard et les 3 LP correspondant fonctionnaient sans griffes ni usures (ce qui démasque facilement un LP), c'était bien organisé dans un but précis.. les tromper : j'avoue !

Exemple de ces comparaisons :
en LP :
[Image: Capture-d-cran-2022-01-08-15-23-15.png]

et le même en CD (pour le lecteur CD Jadis et dématérialisé pour le lecteur réseau Linn)
[Image: Capture-d-cran-2022-01-08-15-23-55.png]

Voilà exactement le genre de comparaisons que je voudrais faire chez Denis avec nos quatre versions (CD, démat, LP, Bonde master) de Variations Godlberg par Ito Ema

à suivre...
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tu veux dire qu’ils n’ont pas distingué de différence ou qu’ils n’ont pas su l’origine de la source car ce n’est pas pareil Smile
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(01-08-2022, 11:19 AM)poprock a écrit : Bonjour Denis,

Mon petit grain de sel : 
j'ai fais pas mal d'essai avec des câbles AES/EBU. Certes, c'est une des meilleures façons de connecter un transport CD à un DAC MAIS chaque câble apporte un "son" différent, sa propre coloration.
C'est peut être la raison pour laquelle tu préfères ton lecteur intégré TAD en direct.

Bonjour Patrice,

En effet. Le câble en question remonte à une époque lointaine où j’avais un drive séparé. Je n’en ai plus vraiment d’utilité. Au lieu de le laisser traîner au fond d’un tiroir, je l’ai connecté entre le TAD et le Weiss par pure curiosité. Il existe certainement de meilleurs câbles AES/EBU même si le Wireworld Platinum se défend très bien. Par contre, sa version en USB ne m’a pas laissé un très bon souvenir et je l’ai remplacé par un Esprit Aura. 

Le TAD est connecté au préampli avec des Elpispandora Daphne Light XLR alors que le Weiss est connecté avec des Red Miracle RCA. Ces derniers sont excellents mais ils sont un cran en dessous des Daphne Light. Je ne t’apprends rien, car tu possèdes ces câbles ;-)

Comme tu es passé une semaine avant bbill, il serait intéressant d’avoir ton point de vue par rapport à son compte rendu même si le but de ta visite était d’un autre ordre.

Bien à toi,

Denis
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(01-08-2022, 05:26 PM)thierry h a écrit : tu veux dire qu’ils n’ont pas distingué de différence ou qu’ils n’ont pas su l’origine de la source car ce n’est pas pareil Smile  

- ils ne connaissait pas l'origine des sources lors des tests comparatifs "en aveugle" (yeux bandés)
- et ils n'ont pas distingué ces sources aux écoutes comparatives... alors qu'ils pensaient pouvoir le faire sans problème

bien sur, les enregistrements avaient été choisis soigneusement pour pouvoir les tromper..
ce test "absurde" montre simplement qu'il n'est pas évident de donner un avis suite à des écoutes rapides

ps : et pour info, de ces 3 sources, une était beaucoup plus faible que les deux autres..
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(01-08-2022, 06:28 PM)bbill a écrit :
(01-08-2022, 05:26 PM)thierry h a écrit : tu veux dire qu’ils n’ont pas distingué de différence ou qu’ils n’ont pas su l’origine de la source car ce n’est pas pareil Smile  

- ils ne connaissait pas l'origine des sources lors des tests comparatifs "en aveugle" (yeux bandés)
- et ils n'ont pas distingué ces sources aux écoutes comparatives... alors qu'ils pensaient pouvoir le faire sans problème

bien sur, les enregistrements avaient été choisis soigneusement pour pouvoir les tromper..
ce test "absurde" montre simplement qu'il n'est pas évident de donner un avis suite à des écoutes rapides

ps : et pour info, de ces 3 sources, une était beaucoup plus faible que les deux autres..

Ceci montre que les écoutes en aveugle sont importantes, normalement ce sont les oreilles qui doivent décider, sans parasitage par d'autres sens ou opinions préconçues.

Un exemple de la subjectivité et de ce qu'on imagine attendre d'un élément, l'effet d'attente est très puissant:
il y a quelques années j'ai remisé mon système HR pour acheter des électrostatiques Martin Logan QuestZ.
Un ami qui est audiophile avec du super matériel (plus que moi) et qui connaissait déjà mon système depuis quelques années  est passé. je l'ai introduit dans la pièce les yeux fermés en lui demandant ce qui avait changé à l'écoute. Il a très longuement hésité et a hasardé "l'ampli ? ". Tout audiophile "sait" (même s'il n'a eu ni l'un ni l'autre) que le HR et l'électrostatique sont très différents, mais en réalité pas tant que ça. Si mon pote avait été au courant du changement, je suis certain qu'il aurait senti que l'électrostatique c'était vraiment différent, finesse, timbres,..... mais sans savoir, non. 

La fin de l'histoire, c'est qu'un autre ami musicien m'a dit que les cuivres, c'était pas ça pour lui. N'écoutant pas beaucoup de Jazz, je n'avais pas fait attention, écoute plaisir seulement. J'ai commencé à faire attention, et en effet....un léger manque de mordant.. Et out les ML. retour au HR dont les qualités sont pour moi plus importantes que les défauts.

On trouve sur le web des comptes-rendus d'illusions d'écoute, par exemple Dunlavy qui faisait écouter des câbles dans une show room, en disant le nom des câbles, et les auditeurs entendaient des différences et hiérarchisaient, évidemment tout le monde aura compris qu'il s'agissait d'un seul câble en permanence.

Ceci n'est pas pour dire que les différences n'existent pas et au les gens sont des gogos, mais qu'il faut faire très attention. je me suis fait avoir quelques fois, ce qui m'a rendu prudent.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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