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Chez DCC
(10-29-2021, 11:26 AM)mélaudiophile a écrit :
(10-29-2021, 09:14 AM)DCC a écrit : je peux fournir des liens concernant une mésaventure stupéfiante qu’une de mes connaissances a eue avec une platine THD made in USA et apparemment il n’était pas le seul à avoir connu des problèmes)

oui, fournis....

Pour les anglophones. Comme je possède un appareil de la marque en question, je ne vais pas trop la ramener.

https://www.whatsbestforum.com/threads/t...ost-707543

https://www.whatsbestforum.com/threads/v...ost-634753

Deux juristes, membres de du forum WBF (un du côté européen et un du côté US) sont intervenus pour aider et conseiller la victime car ni le distributeur local ni le fabricant US ne voulaient assumer leurs responsabilités. Depuis, il possède une Brinkmann Balance.

J’ai cru halluciner quand j’ai lu ceci et c’est extrait du forum de la marque en question. Prenez votre sèche-cheveux pour redresser votre bras si celui-ci commence à se tordre. 

https://www.whatsbestforum.com/threads/n...ost-700938

https://www.whatsbestforum.com/threads/m...ure.29217/
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(10-28-2021, 11:40 PM)hifitub a écrit : Certes, c'est prodigieux,  mais ce n'est plus vraiment une Thorens .
Ne perd t'on pas un peu d'authenticité à vouloir toujours mieux  ?

Bonjour Remy (tu vois aujoud'hui est un jour avec!)

Est-ce bien important l'authenticité dans ce cas?
La platine, sans ses diverses réparations et améliorations sonnerait comme ma platine achetée 250€! Je pense que lui faire reproduire la musique au delà de son potentiel de départ est au contraire faire preuve d'un très grand respect de la machine!
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(10-29-2021, 01:08 PM)Papytechnofil a écrit :
(10-28-2021, 11:40 PM)hifitub a écrit : Certes, c'est prodigieux,  mais ce n'est plus vraiment une Thorens .
Ne perd t'on pas un peu d'authenticité à vouloir toujours mieux  ?

Bonjour Remy (tu vois aujoud'hui est un jour avec!)

Est-ce bien important l'authenticité dans ce cas?
La platine, sans ses diverses réparations et améliorations sonnerait comme ma platine achetée 250€! Je pense que lui faire reproduire la musique au delà de son potentiel de départ est au contraire faire preuve d'un très grand respect de la machine!

Smile 

Je sais que nous sommes tous tentés d'améliorer nos matériels , mais je dis simplement que le matériel vintage comme ces magnifiques TD124 peuvent être remises en état d'origine simplement pour retrouver la sonorité d'antan .
Le fine tunning fait par Denis est une autre approche,  une transformation qui la fait sonner différemment, un peu comme toutes les platines HDG actuelles.
C'est uniquement en cela que je disais qu'elle est assez éloigné d'une TD124  simplement restaurée.

Ce serait d'ailleurs intéressant de comparer ainsi ces deux versions de TD124, musicalement parlant.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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(10-29-2021, 04:03 PM)hifitub a écrit : Je sais que nous sommes tous tentés d'améliorer nos matériels , mais je dis simplement que le matériel vintage comme ces magnifiques TD124 peuvent être remises en état d'origine simplement pour retrouver la sonorité d'antan .
Le fine tunning fait par Denis est une autre approche,  une transformation qui la fait sonner différemment, un peu comme toutes les platines HDG actuelles.

la, pas d'accord !
- les platines citées sont à entraînement à galet (effet sur le son.. rien à voir avec les "belt" et les "DD" actuelles)
- les moteurs de ces ancêtres ont du couple (idem... et à l'origine, c pour les 78t et le démarrage rapide en studio radio)
- les plateaux sont rarement comparables à ce qui se fait aujourd'hui (matière, usinage, poids, budget..)
- la gestion des vibrations est souvent très différente (pour une question de budget et à l'époque d'usage studio..)
et donc.. pour ce que je connais bien, les 301 et EMT n'ont rien à voir avec mon ex-VPI (prototype de la production actuelle que j'avais acheté juste pour démontrer à mes visiteurs les différences.. et puis c'était une excellente platine LP, oui, c'était parfait mais ces platines modernes manquent souvent de "drive" par contre elles sont plus "silencieuses".. tout l'art est de capter les avantages des deux mondes..)
Répondre
(10-29-2021, 04:03 PM)hifitub a écrit : Smile 

Je sais que nous sommes tous tentés d'améliorer nos matériels , mais je dis simplement que le matériel vintage comme ces magnifiques TD124 peuvent être remises en état d'origine simplement pour retrouver la sonorité d'antan .
Le fine tunning fait par Denis est une autre approche,  une transformation qui la fait sonner différemment, un peu comme toutes les platines HDG actuelles.
C'est uniquement en cela que je disais qu'elle est assez éloigné d'une TD124  simplement restaurée.

Ce serait d'ailleurs intéressant de comparer ainsi ces deux versions de TD124,  musicalement parlant.

Je compte bien réaliser la comparaison avec le même bras et la même cellule montés alternativement sur les deux platines. Cela permettra de clairement identifier l’apport des modifications apportées à la platine. Mais avec Jaap, il faut être patient. La dernière fois, cela a pris plus de dix semaines.

Mon approche n’est pas de faire sonner ma platine Thorens comme une platine HDG actuelle - j’en ai déjà une dans le système principal - mais de pouvoir exploiter au mieux les qualités d’une platine à galet.

Je ne veux pas généraliser en affirmant que les types d’entrainement ont chacun des caractéristiques sonores spécifiques mais une platine à galet optimisée a une « explosivité » qui la rend très agréable à l’écoute.

J’ai récemment passé trois jours chez François de AMS qui est un grand ami. J’ai pu écouter toutes les platines qu’il a dans son showroom. Si la CS Port LFT1 est celle que j’aurais bien ramené chez moi, l’autre platine qui m’a particulièrement intéressé est une Reed qui peut être configurée avec un entrainement par courroie ou par galet. J’ai demandé qu’elle soit configurée avec un entrainement par galet et j’ai tout simplement adoré. J’ai retrouvé les caractéristiques de ma Thorens.
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(10-29-2021, 10:57 AM)thierry h a écrit : et combien coute une restauration d une 124 ?

Les prix sont affichés sur le site de Hanze Hifi. Le prix varie selon les options. Tu fais la sélection de ce que tu désires et cela te donnera une idée. Ils ne mentionnent pas le prix d'une nouvelle peinture qui est de 175 EUR et celui de l'alimentation qui est de 1.600 EUR.

Le prix des plinthes va de moins de 100 EUR sur la Baie à.... "sky is the limit" chez Artisan Fidelity.
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Bonsoir,

La platine Lituanienne Reed Muse 3C pourvue d'un bras 3P et d'une cellule Ultra Éminent BC a fait l'objet d'un essai dans la revue haute fidélité n° 253 de septembre-octobre 2021. L'auteur de l'article a été pour le moins enthousiasmé par l'écoute. Il a préféré lui aussi l'entrainement par galet et en a souligné la ''dynamique foudroyante''.

Bon heureusement que ça fait de la (très, très ...) bonne musique, car ça fait son prix puisque la platine, son bras, sa cellule et le transfo MC dépassait les 31 000 €.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
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(10-29-2021, 07:37 PM)DCC a écrit :
(10-29-2021, 10:57 AM)thierry h a écrit : et combien coute une restauration d une 124 ?

Les prix sont affichés sur le site de Hanze Hifi. Le prix varie selon les options. Tu fais la sélection de ce que tu désires et cela te donnera une idée. Ils ne mentionnent pas le prix d'une nouvelle peinture qui est de 175 EUR et celui de l'alimentation qui est de 1.600 EUR.

Le prix des plinthes va de moins de 100 EUR sur la Baie à.... "sky is the limit" chez Artisan Fidelity.
merci de ces informations Dcc
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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La platine Thorens du système secondaire est maintenant équipée d’un bras Frank Schröder CB Carbone 9 pouces avec un câble en argent cryogénisé (le modèle de base est livré avec un câble en cuivre). La base de bras comprend un insert en inox spécialement conçu par mon technicien.

[Image: 4010437C-F877-4F19-B479-C75028B8FAB9.jpeg]

[Image: 4ED95E66-3BE6-4A9D-B998-F765CB3E19C9.jpeg]

J’ai fait les premiers réglages à l’aide de mes outils habituels. François d’Ana Mighty Sound passera dans quelques jours pour les affiner.

[Image: B5CC1FCE-E773-43A5-B2B9-9F92CC1E420F.jpeg]

[Image: E3948CDA-0DF2-4B1B-9FD4-0210FEBC9E3D.jpeg]

[Image: 32E634D0-A878-49AC-AEE3-D642C7C14982.jpeg]

Comparé au SME V qui est un excellent bras (le mien a été très sensiblement amélioré avec un câble phono Ikeda et des câbles de porte-cellule Elpispandora), le Schröder CB Carbone va encore plus loin au niveau de la transparence et de la dynamique. Ce bras est l’interface idéale entre la platine optimisée et la cellule Lyra Etna.

[Image: F06EA011-A559-424A-9CEF-AD81DFDA624A.jpeg]

Le bras SME V ne prend pas sa retraite. Il est destiné à ma deuxième TD 124/II actuellement en restauration.

[Image: D618F9ED-C8A7-4EFE-8EC2-7207111BB6EB.jpeg]
Répondre
(11-08-2021, 10:44 PM)DCC a écrit : [Image: 4ED95E66-3BE6-4A9D-B998-F765CB3E19C9.jpeg]

J’ai fait les premiers réglages à l’aide de mes outils habituels. François d’Ana Mighty Sound passera dans quelques jours pour les affiner.

Le marteau est il réellement nécessaire ?   Rolleyes

Deux très jolis bras et je n'en doute pas  très  efficaces.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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