Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil sur système multiroom
#1
Bonjour à tous.
Je suis actuellement possesseur d'une vieillissante squezeebox duet. Ceci elle fonctionne carrément bien.
Mes enfants commencent à grandir et je souhaiterai leur installer de quoi écouter de la musique dans leur chambre. Je pense donc remiser ma logitech et passer sur un système multiroom récent. J'ai vu que les 2 poids lourds du marché sont Sonos et Denon. et j'ai plusieurs questions :
- Visiblement, par rapport à une squezeebox, il n'y a pas d'application à installer en local sur mon NAS. L'appli s'installe sur nos tablettes, téléphones, etc... Ce qui veut dire que si on a une panne internet, on n'a plus de musique ? Même depuis le NAS ?
- Les enfants grandissent mais ce n'est pas encore des ados (5ans et 7ans). Elles utilisent sans problèmes les tablettes tactiles, elles vont donc s'en sortirent sur les applis, mais je ne les ai pas testées et j'ai donc besoin de vous : sont-elles faciles à utiliser ? Peut-on limiter la portée de l'application sur un des tablettes ? Je m'explique, sur leur tablette, je souhaiterai qu'elle ne pilote que leur enceinte, pas celle du salon par exemple, est-ce possible ? Peut-on également virer les services en lignes (deezer, etc... pour ne laisser que la bibliothèque NAS). Voir ne laisser que des favoris qui les intéressent.
- Sur les différentes marques de systèmes multiroom, quelles sont vos préférences ?
- J'avais entendu parler de Sonos il y a quelques années et j'ai l'impression de retrouver les mêmes produits en regardant actuellement. Est-ce que ce système n'évolues plus ? Est-ce toujours les mêmes produits ?
- Sur Sonos et Denon, j'ai vu qu'il était possible d'associer 2 enceintes pour faire un systèmes stéréo. C'est bien, mais du coup, une enceinte seule est-ce suffisant pour une chambre ? Si pas de stéréo, c'est pénalisant, non ?

D'avance merci pour vos retours et conseils !
Bonne journée.
Répondre
#2
Reponse pour sonos seulement.

- Visiblement, par rapport à une squezeebox, il n'y a pas d'application à installer en local sur mon NAS. 

C est bien ça. 

L'appli s'installe sur nos tablettes, téléphones, etc... Ce qui veut dire que si on a une panne internet, on n'a plus de musique ? Même depuis le NAS ?

Ça dépend. Si c est ton réseau local qui ne marche pas, il n y aura pas de musique. Si c est la box internet qui ne synchronise pas et que tu as un routeur indépendant comme serveur dhcp tu auras un réseau local et pourras quand même avoir la musique. C est une bonne idée d avoir un routeur indépendant de la box car les routeurs intégrés à certaines box sont médiocres (livebox par ex).


- Les enfants grandissent mais ce n'est pas encore des ados (5ans et 7ans). Elles utilisent sans problèmes les tablettes tactiles, elles vont donc s'en sortirent sur les applis, mais je ne les ai pas testées et j'ai donc besoin de vous : sont-elles faciles à utiliser ?

Très. Plus que les contrôleurs LMS usuels. 

 Peut-on limiter la portée de l'application sur un des tablettes ? Je m'explique, sur leur tablette, je souhaiterai qu'elle ne pilote que leur enceinte, pas celle du salon par exemple, est-ce possible ?

Je ne pense pas. Mais l appli multiroom pourra s ouvrir par défaut sur la pièce correspondant à leur chambre. probleme: elles seront sans doute capables d aller commander l autre pièce si ça leur passe par la tete. 

Pour éviter ça le plus simple est un systeme audio Bluetooth ou AirPlay pour elles. Mais tu perds le multiroom.


 Peut-on également virer les services en lignes (deezer, etc... pour ne laisser que la bibliothèque NAS). Voir ne laisser que des favoris qui les intéressent.

On peut SÉLECTIONNER les services en ligne actifs et leurs favoris à elles. Je ne sais pas si on peut différencier  cette sélection selon la pièce car je ne fais pas de multiroon avec mon lecteur réseau  sonos.

- J'avais entendu parler de Sonos il y a quelques années et j'ai l'impression de retrouver les mêmes produits en regardant actuellement. Est-ce que ce système n'évolues plus ? 

Pas vraiment. Les applis sont toutefois régulièrement mises à jour. 

Est-ce toujours les mêmes produits ?

Plus ou moins. Le lecteur réseau et l ampli réseau -qui sont des produits pertinents même sans multiroom essentiellement d ailleurs pour l appli de contrôle- sont inchangés. La gamme évolue plus pour les enceintes portables et les barres de son. 

- Sur Sonos et Denon, j'ai vu qu'il était possible d'associer 2 enceintes pour faire un systèmes stéréo. C'est bien, mais du coup, une enceinte seule est-ce suffisant pour une chambre ? Si pas de stéréo, c'est pénalisant, non ?

Si. Mais les petites filles sont rarement audiophiles. D autre part je trouve assez médiocre le son des enceintes sonos play (basses boursouflées, timbres distordus) donc ne suis pas très convaincu de l idée de les associer en stereo. Bon, je ne les ai entendus qu en mono chez darty. 

Je regrette un peu de ne pas avoir mis une enceinte AirPlay (puisqu elle a un iPod touch) pour la chambre de mon ado. J ai mis il y a 3 ans un machin Philips a 150 € qui fait (médiocrement) cd, tuner et dock iPod. Et elle préfère écouter l iPod au casque. 

A ce propos. Quand ils deviennent ados,  tu te prends à regretter de leur avoir mis la tablette en main.....
Répondre
#3
Bonjour,

Yamaha fait egalement un système multiroom qui semble intéressant.
Répondre
#4
Merci pour le retour (très complet) sur le système SONOS.
Je vais également jeter un œil du côté de Yamaha.
Personne pour Denon visiblement !
Merci.
Répondre
#5
(10-13-2016, 08:27 AM)hudson31 a écrit : Merci pour le retour (très complet) sur le système SONOS.
Je vais également jeter un œil du côté de Yamaha.
Personne pour Denon visiblement !
Merci.

Bonjour je suis nouveau sur ce forum, mais pas jeune. J'ai voulu me rajeunir en achetant une enceinte dématérialisé.

Mais depuis que je l'ai je suis franchement déçu, de la qualité du son, vu l’investissement.... Donc à regarder à deux fois avant de....

Déjà il faut être hyper bon en informatique. Pour faire fonctionner l'usine à gaz. Et je suis nul, mais j'ai un ami dont c'est le métier et qui s'y connait très bien dans ce domaine. Donc j'ai lancé un SOS et il est venu me paramétrer la chose. 
Sauf que ce soit en wifi, ou en me branchant directement sur la box, ou même en lui mettant une clé USB dans le tchroumbidou avec un fichier musical de qualité. Le résultat est mauvais.
Il s'agit d'une Bluesound Pulse 2

Donc en bref....

Bon le firmware à été mis à jour ce mois ci. Je l'avais déjà fait en décembre et il y a pas eu d'évo entre les deux.
Des aigus pas trop mal, des médium pas géniaux et des basses à jeter à la poubelle, dès qu'on monte un peu le son.
Sans parler du logiciel prisonnier bluesound archi nul (sur Iphone) qui est plein de bugs, prouvant que l'informaticien qui a bossé dessus n'a franchement pas le niveau.
Et le même logiciel Bluesound, qui sur mon ordi n'est même pas capable de trouver ma musique dans le fichier "ma musique".
Alors qu'avec Itunes cela s'ouvre sans problème.

Et quand on regarde sur les mises à jours le détail de celles-ci. C'est à pleurer tellement c'est pauvre.

Il me rete plus qu'a espérer que Bluesound ne ce casse pas la gueule. Car avec le logiciel prisonnier je pourrais jeter ma pulse 2 par la fenêtre :-(

Bluesound, me propose d'envoyer l'enceinte au revendeur. Et celui-ci me dit qu'il fera juste une mise à jour du firmware (bon c'est pas la peine c'est fait) et une écoute, pour juger du son.
Répondre
#6
hello Jipé,
commentaires sur ton expérience :
1. fallait venir poster ton cas/tes attentes sur le forum avant achat, on ne t'aurait surement pas laisser penser que ce Bluesound c'est une super affaire (1 enceinte, 800eur... largement sur-payé).
2. maintenant : revend ton Bluesound sur le BonCoin (dès maintenant, car neuf donc encore à bon prix), et rachète un autre système (suite à postage de tes attentes sur le forum). Tu perdras un peu de sous sur le Bluesound, mais tu auras plein de solution à moins de 800eur bien supérieures en qualité que ce Bluesound. Sans rires.

Faut pas rester avec un mauvais produit sur les bras, faut s'en séparer. D'autant plus qu'il y a mieux pour moins cher.
a+ pour en discuter
Cdt
Répondre
#7
(01-10-2017, 07:55 PM)Jipé a écrit : Sans parler du logiciel prisonnier bluesound archi nul (sur Iphone) qui est plein de bugs, prouvant que l'informaticien qui a bossé dessus n'a franchement pas le niveau.
Bizarre pourtant y a pas de bug sur iphone ou mac, ou alors c'est une feature, ou une révolution... hum... désolé
Juste pour info, un développeur fait ce qui lui est demandé et ce pour quoi il est payé, il développe rarement de son propre chef, et sans spec métier, de la daube, juste  pour emmerder l'audiophile...
Mais je comprends que ce soit rageant

En peinture comme en hifi, je ne me lancerais pas dans une repro du Caravage alors que je ne maîtrise pas la peinture d'un mur au rouleau... Attention aux discours commerciaux !
Répondre
#8
P
(01-11-2017, 09:05 PM)phile a écrit : hello Jipé,
commentaires sur ton expérience :
1. fallait venir poster ton cas/tes attentes sur le forum avant achat, on ne t'aurait surement pas laisser penser que ce Bluesound c'est une super affaire (1 enceinte, 800eur... largement sur-payé).
2. maintenant : revend ton Bluesound sur le BonCoin (dès maintenant, car neuf donc encore à bon prix), et rachète un autre système (suite à postage de tes attentes sur le forum). Tu perdras un peu de sous sur le Bluesound, mais tu auras plein de solution à moins de 800eur bien supérieures en qualité que ce Bluesound. Sans rires.

Faut pas rester avec un mauvais produit sur les bras, faut s'en séparer. D'autant plus qu'il y a mieux pour moins cher.
a+ pour en discuter
Cdt

Il me semble qu on peut nuancer ce propos. 

Les produits bluesound intéressants en Hi-Fi sont le node2, éventuellement le powernode2 (à écouter) voire le vault2 (rqp=bof), tout comme les produits sonos intéressants sont le connect et le connect-amp. 

Le node et le connect sont de bons produits, un peu chers, mais il n y a pas  à ma connaissance en neuf de streamer gapless en toutes circonstances que ce soit en lecture depuis un nas ou les services de streaming moins cher que le Connect. J adorerais etre contredit sur ce point, un jour ça viendra, d ailleurs ça existait jadis avec la squeezebox. 


Toutefois, il y a les solutions à base de mac de pc de nuc ou de raspberry pi mais elles demandent un utilisateur a l aise avec l informatique. Ou les bornes Apple express, mais AirPlay est parfois capricieux. J ai pas l impression que ce soit ce que tu cherches. On peut s en sortir avec peu de dépenses, 300€ est un budget difficile à tenir mais jouable, 500€ est déjà moins contraint. 

Une config fda +enceintes+câbles avec sonos commence à 650 € avec bluesound à 800€. 

Dans tous les cas le son agréable nécessite un ampli Hi-Fi plus deux enceintes, avec comme variante  les enceintes amplifiées. Ou du hc, mais le budget explose.

Autour de 800 € , avec gapless, enceintes comprises, il y a plein de solutions apriori viables tu as aussi le mcr 510 marantz, des enceintes actives avec réseau chez Yamaha, d autres fda ou une mini chaîne genre Dénon dm 40. 

Si le gapless n est pas nécessaire, donc pas d écoute en streaming de live, d opéra classique ou d opera rock comme Pink Floyd the wall, le  chromecast audio plus un cable optique ad hoc te laisse740 € pour un ampli dac et des enceintes. 

Après si on veut rajouter des enceintes d appoint en multiroom les enceintes amplifiées sonos et bluesound ne sont pas Hi-Fi mais font sens pour les amateurs de multiroom. Les appareils coûteux existent aussi en Hi-Fi Wink et satisfont selon toute apparence les connaisseurs qui les acquièrent.
Répondre
#9
+1 Candide
j'avoue que mon post est un peu raide...
mais... je le confirme, car c'est ce que je ferais (je revendrais rapido à bon prix en occaz pour repartir sur de meilleurs bases)
+1 pour un système base FDA.
Cdt
Répondre
#10
(01-11-2017, 10:42 PM)Olive a écrit :
(01-10-2017, 07:55 PM)Jipé a écrit : Sans parler du logiciel prisonnier bluesound archi nul (sur Iphone) qui est plein de bugs, prouvant que l'informaticien qui a bossé dessus n'a franchement pas le niveau.
Bizarre pourtant y a pas de bug sur iphone ou mac, ou alors c'est une feature, ou une révolution... hum... désolé
Juste pour info, un développeur fait ce qui lui est demandé et ce pour quoi il est payé, il développe rarement de son propre chef, et sans spec métier, de la daube, juste  pour emmerder l'audiophile...
Mais je comprends que ce soit rageant

En peinture comme en hifi, je ne me lancerais pas dans une repro du Caravage alors que je ne maîtrise pas la peinture d'un mur au rouleau... Attention aux discours commerciaux !

A vrai dire, dans mon usage, le logiciel bluesound Android ou iOS est presque aussi bien que le sonos. 

Ce serait mieux que ce soit un logiciel libre, mais tant que le format des fichiers est libre on peut s échapper de la prison.

(01-11-2017, 11:35 PM)phile a écrit : +1 Candide
j'avoue que mon post est un peu raide...
mais... je le confirme, car c'est ce que je ferais (je revendrais rapido à bon prix en occaz pour repartir sur de meilleurs bases)
+1 pour un système base FDA.
Cdt

On est d accord!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer petit budget pour multiroom Marcolucci 2 178 04-23-2024, 03:02 PM
Dernier message: Marcolucci
  Quel DAC pour mon système? manufon91 10 833 04-20-2024, 04:19 PM
Dernier message: jean-luc
  Streamer + DAC demande conseil configuration Fred Mos 5 608 02-06-2024, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200
  Conseil pour un DAC qui sonne "analogique" Hapax 62 6,801 01-26-2024, 10:12 AM
Dernier message: Leman74
  Rodage de l’ensemble du système Minh 11 967 01-16-2024, 10:28 PM
Dernier message: Gigi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)