Citation :C'est toi. Le rendement du Beyma dans le data sheet, c'est 93 dB sur 2Pi mesuré sur un baffle infini. Ici c'est 89/90 vers 200/300 Hz sur 4 Pi.
Ce n'est pas le filtre qui baisse le rendement.
Ça ne doit pas être très différent avec ton woofer une fois filtré.
En effet, cela ne doit pas être très différent, puisque les situations sont grosso-modo les mêmes. Je ne me souvenais plus de cette histoire de saut de sensibilité 2Pi-4Pi
, qui fait d'ailleurs que les Magnéplanars conservent mieux leur rendement avec l'éloignement.
Citation :Le filtre série quand on fait une simulation, on s'aperçoit que ça ne fonctionne pas bien. le Lpad du tweeter atténue aussi le médium, la self du woofer modifie aussi la pente du médium en même temps que la pente du woofer, le condo du médium agit de même. C'est ingérable. L'autre self et l'autre condo c'est la même chose sur le tweeter et le médium. Il faut inverser la polarité du médium pour ne pas avoir de trou au milieu du spectre. Bon après si le tien marche sur tes 375L il n'y a rien à redire, mais ça ne ne marche pas non plus sur tes 345L.
Personne n'a d'ailleurs publié de mesure de ce filtre sauf une courbe d'impédance dont on retrouve bien la forme sur la simulation.
Quand je dis que les 375L fonctionne bien, cela veut dire que nous n'avons rien trouvé de choquant à l'écoute qui entrave les qualités sonores.
Pour les 345L par contre, clairement ça ne fonctionne pas à l'écoute. J'ai fait rapidement aussi l'essai d'inverser la polarité du médium, et ça n'a pas été une révélation, loin s'en faut !
J'ai eu de la chance avec les 375L
- quoqu'une mesure nous permettrait d'y voir tout de même plus clair.
Pour les 345L, il faut passer nécessairement aux simulations et aux mesures pour trouver ce qui cloche, comme l'a fait @wgb25 ici.
On verra cela plus tard...
Bon, j'y retrourne :
T