Messages : 7,448
Sujets : 182
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
(10-21-2016, 10:18 AM)FARAMAN a écrit : je n ai rien à faire dans minim server ? Il faut l ouvrir à chaque fois ou ca tourne tout seul au démarrage ? Pour bubble serveur il faut aussi pour le démarrer entrer à chaque fois la ligne de commande ?
MERCI
Tu envois tes morceaux sur l'interface réseau de ton Maestro 3 ? si oui, alors il te faut un serveur Upnp/DLNA. Normalement tu dois pouvoir paramétrer un lancement automatique à chaque démarrage.
Messages : 6,527
Sujets : 139
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
10-21-2016, 01:05 PM
(Modification du message : 10-21-2016, 01:05 PM par Nicoben.)
Dans minim server (c'est lui le serveur upnp/dlna), il faut juste configurer quel dossier contient ta musique. Minimverver c'est le discaire, tu lui montre où sont les disques, il scanne la bibliothèque musicale et ainsi en choisissant minimserveur dans l'appli Lumin, tu peut naviguer dans ta bibliothèque musicale, soit par genre, soit via moteur de recherche, soit en arborescence (comme une recherche via un explorateur de fichiers sur un ordinateur, selon les noms qui ont été donné aux dossiers, aux albums, donc selon comme la bibliothèque a été rangée. Quand on ajoute de la musique dans la bibliothèque, on doit demander à minimserveur de rescanner la bibliotheque pour qu'il voit les nouveaux albums.
Après ya pas de relance à faire, tout cela tourne en tache de fond en permanence, à moins qu'on éteigne l'ordinateur (là le NAS prend de l'intérêt, lui il se gère seul, passages en veil, réveils, et pas de relance d'applications à faire du coup, si ordi allumé en permanence alors pas de souci).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 19
Sujets : 1
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
10-21-2016, 01:46 PM
(Modification du message : 10-21-2016, 01:47 PM par noodlefr.)
Bravo faraman pour y être arrivé ce n'était pas si terrible.
Il te reste à profiter de fabuleux M3.
Nicoben a trés bien expliqué le rôle de minim.
C'est ce qu'on appelle un Média server = k=jukebox réseau média en quelque sorte.
BubbleUPNP sert à tromper l'appli Lumin en lui faisant croire que le M3 est un lecteur OpenHome.
L'appli Lumin te permet de contrôler ta lecture et d'accéder à ton abonnement qobuz.
@ Joël (pas C...)
Je ne peux qu'aller dans le sens de Nico, aredien...
La qualité sonore du maestro 3 vaut largement la peine d'apprendre 2 ou 3 trucs réseau.
Surtout qu'il y a du monde sur le net pour t'aider.
Tu peux toujours aller chez Linn et autre... bon courage pour égaler ce que fait musicalement le M3.
Et franchement je me fiche royalement que les frères Clarisse n'aient pas pondu un tuto nas...
Le mode d'emploi est fourni avec tous les nas, il y a une base de connaissance synology etc...
Pour Jriver par exemple il y a tout un forum d'échanges et m^me des parties exclusivement en français ... bref les ressources existent déjà depuis longtemps il n'y a qu'à s'y coller un peu. Rien d'inaccessible.
Mes sous je préfère les mettre dans le "dur" : l'électronique, les alims, les composant de sortie etc... plutôt que dans des solutions logicielles maison qui ne vont rien m'apporter de plus en terme de qualité audio.
Linn etc... très bien au niveau logiciel... mais fais un comparo direct entre un Klimax, une akurate... et un M3 et on en reparle après.
Idem pour Lumin et consort...
JMR Orféo - Audiomat Opéra Ref - Audiomat Maestro 3 Réseau
Câbles MPC audio
Messages : 450
Sujets : 6
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
10-21-2016, 04:18 PM
(Modification du message : 10-21-2016, 04:44 PM par Joël.)
Heureusement que tu n'as pas mis que deux petits points après le C, j'aurais pu me vexer ;-))))
Mes fichiers sont sur une Time capsule (J'avais un petit NAS Synology D211J, qui de toute façon ne pouvait recevoir des couches de logiciels + ou - officiels sans ramer grave, LMS est un autre exemple pourtant présent dans les "paquets" de base)
Je précise que mes fichiers sont issus de CDs ripés (Avec XLD) il y a belles lurettes en .AIFF et d'achats chez Qobuz, HDtracks
Cela fait donc longtemps que je suis en configuration dématérialisée et que j'essaye des solutions plus ou moins évoluées dans le domaine.
Fedora et Ubuntu sur PC, Amarra sur Mac, Daphile sur eeepc, je me suis amusé un temps avec ces solutions
Ce qui se rapproche le plus d'une configuration du type de celle qui occupe notre ami Faraman depuis 15 pages , c'est avec NAIM (Non compatible Qobuz à l'époque) que je l'ai vécue jusqu'à présent...mais sans les 15 pages d'explications :-))
Donc novice , mais pas tant que cela ...
Je bénéficie actuellement d'un WIFI d'enfer (802.11ac) grâce à la borne Apple, d'une box comme tout le monde pour le net , d'un MacBook Air (Sauce Pascal64) ,d' Audirvana, d'un IPAD comme telco, et pour le reste voyez ma signature .
J'écoute et je découvre beaucoup plus à présent la musique à travers Qobuz
Si j'en suis là , c'est justement parce que je suis d'accord sur un point avec vous , la partie réseau n'est pas le métier de base des fabricants de matériel audiophile que ce soit les deux frères qui ont tout particulièrement votre estime mais dont les qualités à ce niveau me rappelle l'autisme ou les autres ...
Donc réseau = informatique, DAC = Audio ...Mais il nous faut marier les deux ou retourner au CD ou au vinyle (Ce qui n'est pas dégradant, et présente l'avantage d'être des solutions abouties)
Devant installer un second système où, retraite aidant j'ai décidé de monter en qualité pour mon deuxième lieu de villégiature, je dresse l'oreille (normal me direz-vous) sur les forums pour les retours d'expérience que l'on peut y trouver , les écoutes chez les revendeurs m'ayant toujours un peu semblées tronquées (Mise en œuvre, éléments convoités rarement tous présents au même moment/lieu, etc...)
Je n'ai donc pas encore entendu le fameux Audiomat Maestro 3, mais même si l'écoute de ce dernier est captivante , pourquoi douterais-je de vos avis éclairés ?, la partie réseau n'est pas aboutie de mon point de vue .
Par contre si vous avez testé le même appareil avec un ordi optimisé sur son entrée USB d'un côté et la solution accouchée aux forceps de Faraman je suis preneur du compte-rendu et je sais qu'il sera objectif
Néanmoins, étant plutôt à tendance zen, je cherche de l'intégré maitrisé dans ce domaine si cela existe, pilotable à loisirs par moi et ma femme (Cette dernière, d'une patience d'ange essayant de me suivre dans mes délires de furieux en me demandent seulement de garder un drive CD et deux, trois boutons pas plus pour écouter sa musique, plutôt que d'avoir à démarrer, dans l'ordre s'il vous plait une usine à gaz, à plantage périodique intégré ....)
Je comprends bien votre enthousiasme et votre désir de me (nous) faire partager votre opinion, c'est un prosélytisme tout à fait sain , qui vous honore et j'apprécie que vous preniez le temps de m'en faire profiter
Laissez tout de même une chance aux autres fabricants de me proposer mieux , je suis sûr que c'est tout de même possible, surtout sur un ensemble que je veux (enfin) cohérent des enceintes à la source en passant par les ficelles
Bien à vous , bon WE ...Et je crois que le sujet est quasiment clos, Faraman ayant désormais de la musique entre les deux oreilles , grâce à vous et malgré un vieux grincheux intercalé ;-)
MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Messages : 19
Sujets : 1
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
10-21-2016, 05:14 PM
(Modification du message : 10-21-2016, 05:21 PM par noodlefr.)
Oui on peut utiliser le M3 en USb.
Pour ma part j'ai testé avec un Nuc+Alim linéaire+Daphile+câble USB Esprit Eterna et WW platinum.
Bien, très bien , même sans doute ma meilleure expérience en USB... mais inférieur à l'écoute via la carte réseau.
Chez moi c'est :
nas syno pour la zik
le Nuc où je fais tourner Jriver
Tablette avec Jriver... et roule ma poule.
Pour ce qui est d'Apple en général et tout ce qui s'y rapporte je suis ultra réfractaire, je n'aime pas les systèmes fermés et surtout je ne souhaite en aucun cas alimenter le C.A. de cette "entreprise", mais c'est un autre débat.
Ma tablette est ma seule concession là-dessus. Je l'ai acheté (occasion) uniquement parce qu'à l'époque Jriver ne tournait que sous IOS.
Pour Qobuz j'ai une autre tablette Android avec BubbleUPNP client.
Je pourrais utiliser Bubble UPNPserver + l'appli lumin mais j'ai essayé, et je préfère de loin Jriver+Jremote.
J'avais cette organisation avec mon précédent lecteur 3Dlab Nano transport.
Lorsque j'ai eu le M3 il m'a fallu... 30 seconde (temps de démarrage de la carte réseau) pour le mettre en service.
Le solutions USB sont, c'est clair pour moi, trop exigeantes en terme de dépendance à l'OS, câble USB, alim etc...
J'ai gardé du câble et mon Nuc pour faire des essais, mais c'est tout. J'ai fait une croix sur l'USB.
Le M3 correspond à mes attentes sonore ET applicatives car je ne veux tout simplement pas d'appli maison.
Maintenant, il existe différents système de serveur audio avec appli, stockage etc... Aurender par exemple et d'autres sans doute qui te conviendront peut être mieux en fonction de ton cahier des charges, différent à l'évidence du mien mais respectable.
Il te reste à aller écouter ces possibilités intégrées et te faire un idée. Le maestro 3 et autres systèmes UPNP "ouverts" ne correspondent pas à tes attentes et je doute fort que les frère Clarisse sorte un jour un tel produit.
Dans le M3 le module réseau c'est de l'OEM, ils y ont apporté leur spécialité concernant sa mise en oeuvre : alimentation électrique/filtrage/choix du PLL. C'est tout mais c'est déjà énorme vu le résultat sonore obtenu.
Le reste du M3 c'est un dac construit pour "sonner" selon leur philosophie que l'on peut aimer ou pas d'ailleurs avec des sorties analogiques dignes d'un vrai pré-ampli.
Les histoires d'applis réseau etc... c'est à nous de choisir ce que l'on veut.
Et si on veut du tout en un, il faut voir ailleurs. Ce n'était pas, pas du tout même, leur objectif.
Ils ne te vendront pas de M3... pas grave pour eux, c'est une micro structure qui a largement assez d'activité et qui vend en Europe et au Canada/US et même en chine.
Mais comme l'a dit Nico... c'est dommage de passer à côté.
Une écoute d'un maestro bien mis en oeuvre changera peut être ton cahier des charges... ou pas.
JMR Orféo - Audiomat Opéra Ref - Audiomat Maestro 3 Réseau
Câbles MPC audio
Messages : 6,357
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
Citation :Chez moi c'est :
nas syno pour la zik
le Nuc où je fais tourner Jriver
Tablette avec Jriver... et roule ma poule.
Pour ce qui est d'Apple en général et tout ce qui s'y rapporte je suis ultra réfractaire, je n'aime pas les systèmes fermés et surtout je ne souhaite en aucun cas alimenter le C.A. de cette "entreprise", mais c'est un autre débat.
Ma tablette est ma seule concession là-dessus. Je l'ai acheté (occasion) uniquement parce qu'à l'époque Jriver ne tournait que sous IOS.
Pour Qobuz j'ai une autre tablette Android avec BubbleUPNP client.
Bah vi... et encore la tablette... je m'assois dessus allègrement
Messages : 84
Sujets : 6
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(10-21-2016, 12:22 AM)FARAMAN a écrit : EN FAIT PAS ATTENDU DEMAIN
CA MARCHE VIA L IPASD ET LUMIN !!!
IMMENSE MERCI A TOUS
C'est une bonne nouvelle.
Avant que je me lance dans la même aventure, peux tu me dire si dans l'appli Lumin tu as accès aux radios internet, j'imagine (enfin j'espère) que oui.
Bonnes écoutes, le M3 est vraiment un DAC impressionnant.
Messages : 45
Sujets : 1
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
(10-22-2016, 11:00 AM)Azuk a écrit : (10-21-2016, 12:22 AM)FARAMAN a écrit : EN FAIT PAS ATTENDU DEMAIN
CA MARCHE VIA L IPASD ET LUMIN !!!
IMMENSE MERCI A TOUS
C'est une bonne nouvelle.
Avant que je me lance dans la même aventure, peux tu me dire si dans l'appli Lumin tu as accès aux radios internet, j'imagine (enfin j'espère) que oui.
Bonnes écoutes, le M3 est vraiment un DAC impressionnant.
Hello
Pour l'instant pour la radio je passe par xiilia
J ai pas encore top eu le temps d explorer lumin et je suis pas chez moi ce we..mais je vais creuser le sujet car j écoute souvent la radio
Pour jriver j ai vu que c était payant
Ça vaut vraiment le coup? Ça remplace lumin par ex?
Goldmund telos 590
sonus faber amator II
Maestro 3 Réference
Auralic G2
Messages : 6,527
Sujets : 139
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
10-22-2016, 12:44 PM
(Modification du message : 10-22-2016, 12:47 PM par Nicoben.)
Pour les radios sous Lumin, on entre les identifiants de son compte Tunein dans l'application Lumin et on a alors accès à sa liste de radios entrées en Favorites dans Tunein. Il faut donc paramétrer toutes ses radios dans Tunein pour les utiliser dans l'appli Lumin. Je suis pas devant, me reste un ptit doute sur le fait qu'on ait les radios sur tous les appareils.
Pour Jriver, c'est une autre sauce. Si on compare, c'est comme si on intégrait à un seul logiciel la partie Lumin et la partie minimserver. C'est donc un logiciel qui doit tourner en permanence sur un ordinateur ou un gros Nas Qnap (pas installable sur les "petits" Nas), et dedans on va mettre en route un serveur, définir ses dossiers de musique, avec pas mal d'options possible de traitement audio, on peut même maintenant faire tourner dedans de la correction acoustique numérique avant que le fichier ne parte au lecteur réseau. Le pilotage se fait sur tablette avec l'appli Jremote, qui comme son nom l'indique est une sorte de télécommande déportée qui permet de commander Jriver à distance.
Les avantages de Jriver:
- personnalisation de la bibliothèque, de comment elle est présentée sur la tablette
- pilotage possible depuis le logiciel sur l'ordinateur, en plus de la tablette.
- c'est affaire de gouts, mais le pilotage me semble ergonomiquement et visuellement un cran au dessus
- moteur de recherche plus intuitif et efficace , je dirais plus "intelligent" que celui de Lumin ou Bubble.
- possibilité d'options de traitement audio y compris en lecture réseau.
- mise à jour automatique de la bibliothèque quand on ajoute de la musique dedans (avec minimserver il faut lancer manuellement a mise à jour de la bibliothèque)
inconvénient:
- pas d'intégration de Qobuz pour le moment.
- un peu de recherche au début dans les menus du logiciel pour tout régler correctement, mais des tutoriels existent.
Personnellement j'ai les différentes solutions en parallèle (Jriver, Lumin, Bubble) selon l'usage. J'utilise au final Bubble et Lumin plus souvent pour le streaming Qobuz, et Jriver pour le pilotage de ma musique stockée sur disque dur.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
J'aime bien ton résumé Nicoben.
L'intégration de Qobuz dans Jriver serait parfait.
Du coup, je ne l'utilise pas et me sert d'Audirvana
Qui ne gère pas la convolution comme le fait Jriver
Ahch zut il manque toujours un truc
|