Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide interprétation mesures REW
#21
Je vous remercie à tous pour votre aide, pas trop le temps de m’en occuper ces derniers jours et ce we vu le bon temps ce sera jardinage Smile

Encore merci, mon aventure dans les mesures vient juste de commencer
Répondre
#22
Bonjour, inscrit depuis déjà quelques temps, j'ai beaucoup appris sur ce forum en particulier de Pda0 dont le travail considérable est une mine d'inspiration pour tous les amateurs que nous sommes.
Je me permet d'intervenir dans cette discussion car je suis d'un certain âge et j'utilise des panneaux fonctionnant en dipôle depuis plus de 40 ans. Le principe de fonctionnement des dipôles fait que l'onde arrière générée par ce type de source sonore est en opposition de phase avec l'onde avant ce qui les différencient des sources monopolaires usuelles: si on ne veux pas exciter un mode propre de la pièce, il faut placer le dipôle sur un ventre de pression et non pas sur un nœud de pression. Cette remarque vaut ce qu'elle vaut mais permet peut être d'expliquer la chute de pression vers 80 Hz et décale d'une demi longueur d'onde l'effet de l'onde arrière sur le filtrage en peigne.
Eric
Répondre
#23
Bonjour Eric,

Merci pour le conseil, la vérité c’est que le système est en stand-by depuis plus d’une semaine (le bon temps et le début de quelques concerts) et d’ici la fin de la semaine je pars à l’étranger pendant un petit moment, donc pas trop le moment de faire des mesures et de positionnements mais, je fais comment pour « placer le dipôle sur un ventre de pression et non pas sur un noeud »?
Amicalement
Répondre
#24
De ce que j'ai compris, les modes existent toujours dans un local mais selon la position de la source sonore ils seront excités ou non: si un mode est excité alors il y a création d'une onde stationnaire et c'est elle qui nous embête. La fréquence de cette onde stationnaire dépend de la distance entre deux murs parallèles.
Exemple: si la distance entre deux murs de ton local fait 8 m alors la fréquence du premier mode sera F1 = 344/(2*8), c'est à dire 21,5 Hz. la fréquence du deuxième mode sera F2 = 2*F1, 2*21,5 = 42 Hz et ainsi de suite pour les modes suivants.
Ce calcul est approximatif car la longueur acoustique n'est pas forcément égale à la longueur physique: plus les parois seront rigides, plus le calcul sera exact. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'expérimenter en plaçant la source sonore à différentes distances de la paroi et de mesurer à chaque fois. Tu peux aussi te fabriquer un disque de fréquences avec le logiciel audacity pour repérer les fréquences gênantes car j'ai observé que certains modes visibles à la mesure avec REW ne sont pas gênants, il n'est donc pas nécessaire de les traiter.
Je te joins le lien vers le site très documenté d'un grand acousticien français:

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Bon, je suis un gros nul: je ne sais pas insérer un lien

Bonnes écoutes
Eric

Mon message est incomplet:
Le premier mode a un nœud au milieu de la salle, le deuxième mode a deux nœuds à 1/4 et 3/4 de la salle, le troisième mode trois nœuds etc... en sachant que les parois sont toujours des ventres de pression.
Eric
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  intérprétation de résultats Minh 34 6,829 Hier, 03:04 AM
Dernier message: AlexMine
  aide sur rew Drazic234 4 1,175 12-13-2024, 12:07 PM
Dernier message: wakup2
  interprétation spectogram REW régis 25 2,365 12-07-2024, 07:20 PM
Dernier message: wakup2
  Mes 1e mesures avec Rew sebpog 62 6,473 06-27-2024, 09:42 PM
Dernier message: sebpog
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 8,896 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)