Messages : 5,113
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
Un dac ne compense rien du tout. Au contraire, il limite les pertes.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 9,253
Sujets : 101
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
05-14-2021, 04:06 PM
(Modification du message : 05-14-2021, 04:47 PM par bbill.)
voilà dans l'ordre :
1.- les conclusions que j'avais posté dimanche passé..
2.- leur conclusions postées cet après midi sur leur we:
(05-09-2021, 09:59 AM)bbill a écrit : les comparaisons en direct :
https://www.youtube.com/watch?v=vGEUEzx80nI
dans l'ordre des écoutes : (sorties analogiques pour les comparer à égalité.. cf hp)
0.- prise de son d'un chanteur + guitare : cet enregistrement est la référence des comparaisons
1.- MSB Discrete DAC + Power + Renderer... "Sounds realy live"
2.- Grimm MU-1 avec Mola Mola...
"MSB is more LIVE, this is more distance",
"sounds great. but definitely different",
"MSB is more fun but the mola mola is more balanced. Everything is in the right place. Nothing is harsh, it is more relaxing. Matter of taste and mood",
"You habe to buy the MSB and the mola mola. Depends on yout mood. If you want to party like a rockstar than MSB, if you want to sit down and just listen to music, than the Mola mola",..
3.- Naim ND555 avec alimentation 555PSDR ... "best of both worlds, live and detailed", "Again impressive... and different", "It's definately different from other NAIMS.. much more neutral", "I like the Naim", "After 1 1/2 song I already prefer the Naim", "schokkend goed", "le MSB devrait avoir la grosse alimentation pour se comparer au Naim", " the Naim a more natural stereo image." ..
conclusions : "3 great products" mais il y a des différences !! (qui tiennent sans doute aussi aux conditions de tests, par ex, on aurait pu connecter le Grimm MU1 en direct), le classement serait donc Naim puis Grimm et enfin MSB dans cette configuration la... c’est une petite surprise !
2.- la traduction rapide de leurs conclusions :
https://www.alpha-audio.nl/review/multit...-streamer/
- les tests sont faits ici avec des enceintes THG (et impayables..) : Grimm Audio LS1be
- choix de l’analogique pour mettre les 3 lecteurs à égalité (et qui désavantage le MU-1 ?)
- échantillons disponibles égalisés à -3db (liens sur le site)
- le MSB : système modulaire avec un «prime-dac» qui peut lire en natif le DSD et le PCM, le son est robuste, dynamique et captivant, pas trop analytique, met l'accent sur la fluidité, image réaliste.. bref, ils l’apprécient beaucoup
- Grimm Audio MU-1 : suréchantillonage systématique de toutes les entrées (cf filière), dac MolaMola (PWM-dac), le son est complètement différent du MSB, transparent, détaillé, image plus grande, le MU-1 avec le Mola Mola est la combinaison la plus détaillée de ce test
- le Naim : appareil lourd et cher, dac Burr Brown PCM1704U-K spécial (?), si le duo MU-1/Mola apporte plus de détails (le médium !) et le MSB plus d’impact...le Naim fait l’équilibre entre les deux .. avec le célèbre PRaT de Naim, ce streamer est addictif !
--------
commentaire personnel, il ne faut pas aller dans du thg ultra cher pour constater ce genre de différences entre lecteurs réseau.. la même chose existe en moins cher/performant/musical ? .. euhh
Messages : 7,220
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(05-14-2021, 10:13 AM)SuperDupont a écrit : (05-13-2021, 04:24 PM)mélaudiophile a écrit : Je reprends l'exemple de J G Watson: ils ont passé l'original et ont enregistré ce qui sortait par les enceintes. je suppose qu'ils avaient un équilibre satisfaisant, cependant quand on compare leur fichier enregistré avec l'original il y a différence, leur fichier est maigre en bas - par conséquent le DAC qu'ils auraient préféré sur ce morceau compense cela, mais pour écouter l'album tout simplement est-on éclairé?
Je ne suis pas sur que le dac a compense cela, peut etre que ce cote plus vivant etait plus agreable sur le moment? Et qu'un autre plus neutre, etait legerement moins "chatoyant"?
Je comprends bien mais le fichier qu'ils ont enregistré/écouté avec leur système est différent de l'original, moins équilibré, alors à quoi sert tout cela? comparer sur un son qui n'est pas le "vrai".
Le problème quand on compare des matériels, c'est la succession qui fait qu'on ne peut jamais mettre côte à côte comme on le ferait pour 2 photos. je conçois qu'il est tentant de "figer" le son pour revenir sur les différents appareils sans avoir besoin de brancher/rebrancher, un peu comme si on faisait plusieurs captures d'écran à comparer tranquillement au lieu d'alterner et de ne compter que sur la mémoire.
C'est tenant et c'est ce que j'ai pu faire chez moi avec le fichier original et l'enregistrement du Naim, pour découvrir qu'il y avait une différence évidente dans le grave - et donc quand on compare des DACs à plusieurs kilo€ c'est assez gênant. Si j'avais les 3 enregistrements des 3 DACs et que je les compare entre eux, comment savoir lequel est le plus fidèle?
Tu dis "cela se passe dans un studio traite acoustiquement sense etre le plus neutre possible de ce point de vue (sinon, ce ne serait pas un studio) et que la prise de son a ete effectuée par des professionnels " , pourtant ils n'ont pas remarqué que leur enregistrement manquait de grave? Il suffisait de ripper le morceau et de comparer.....
je ne leur jette pas la pierre, mon avis ne pèse pas grand chose face à ce professionnalisme affiché, c'est juste un pinaillage audiophile, ils se sont bien amusés, mais à mon avis valeur de conseil = zéro, ce qui n'est pas grave car les 3 appareils sont sûrement très bons, mais à écouter chez soi avec un autre matériel - surtout d'autres enceintes.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 9,253
Sujets : 101
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
05-14-2021, 05:50 PM
(Modification du message : 05-14-2021, 06:40 PM par bbill.)
(05-14-2021, 04:59 PM)mélaudiophile a écrit : C'est tenant et c'est ce que j'ai pu faire chez moi avec le fichier original et l'enregistrement du Naim, pour découvrir qu'il y avait une différence évidente dans le grave - et donc quand on compare des DACs à plusieurs kilo€ c'est assez gênant. Si j'avais les 3 enregistrements des 3 DACs et que je les compare entre eux, comment savoir lequel est le plus fidèle?
en quoi est ce gênant ? c'est juste la réalité .. il aurait été surprenant d'avoir 3 résultats identiques !
dans les conclusions (cf. ci-dessus) ils disent justement que ces 3 dacs sont différents..
(05-14-2021, 04:59 PM)mélaudiophile a écrit : Si j'avais les 3 enregistrements des 3 DACs et que je les compare entre eux, comment savoir lequel est le plus fidèle?
aucun des trois, ce sont des enregistrements !
tu ne peux pas savoir "ce qui est fidèle" puisque tu n'as ..que.. ces enregistrements la !! et pas l'original..
par contre eux le savent... c'est l'intérêt de l'enregistrement du chanteur dont ils écoutent le seul original indiscutable quand il chante live.. ce que l'on entend sur place (pendant la prise de son)
(05-14-2021, 04:59 PM)mélaudiophile a écrit : pourtant ils n'ont pas remarqué que leur enregistrement manquait de grave? Il suffisait de ripper le morceau et de comparer.....
c'était pas vraiment le but.. le but n'était pas de faire un enregistrement parfait (car cela prend du temps, c donc impossible) mais plus simplement d'enregistrer le "mieux possible" pendant les tests les fichiers... et la beaucoup de paramètre entrent en jeu dont le réglage des micros par exemple
Messages : 1,374
Sujets : 9
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
(05-14-2021, 04:59 PM)mélaudiophile a écrit : Je comprends bien mais le fichier qu'ils ont enregistré/écouté avec leur système est différent de l'original, moins équilibré, alors à quoi sert tout cela? comparer sur un son qui n'est pas le "vrai".
A mon humble avis, l'enregistrement initial du chanteur est parfaitement exploitable et sans aucun probleme d'equilibre. C'est apres que ca se gate.
(05-14-2021, 04:59 PM)mélaudiophile a écrit : à mon avis valeur de conseil = zéro, ce qui n'est pas grave car les 3 appareils sont sûrement très bons, mais à écouter chez soi avec un autre matériel - surtout d'autres enceintes.
Assez d'accord avec ca, a ce niveau de matos, le moindre câble a de l'influence donc adieu les nuances relevees ici et de toute facon, savoir comment d'autres associations peuvent fonctionner est totalement illusoire.
Messages : 9,253
Sujets : 101
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(05-14-2021, 04:59 PM)mélaudiophile a écrit : à mon avis valeur de conseil = zéro, ce qui n'est pas grave car les 3 appareils sont sûrement très bons, mais à écouter chez soi avec un autre matériel - surtout d'autres enceintes.
cela m'étonne car le compte rendu du test décrit de grandes différences entre ces 3 solutions...
et le journaliste dit clairement que son choix pour chez lui à la maison serait le Naim.. sans aucun doute
|