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comparaisons de lecteurs réseau
#41
(05-12-2021, 10:55 AM)r11bordo a écrit :
(05-12-2021, 09:40 AM)SuperDupont a écrit : Le naim semble rajouter de la nervosité et du punch qui ne semblent pas présent dans l'original (avec toutes les réserves liés a l'enregistrement).

Le Naim ne rajoute rien, il retire comme les autres marques. C'est juste qu'il touche moins la musicalité et le réalisme que les autres marques alors que ces dernières se sont concentrées sur d'autres aspects moins important de la reproduction sonore à l'oreille humaine que le challenger Naim. Cqfd

En d'autres termes, c'est quoi l'intérêt d'avoir les électroniques avec les meilleurs composants ou les meilleurs mesures du monde si l'œuvre reproduite n'a plus rien à voir avec l'original ?

dans la video, ils parlent de cette alimentation Naim extra, la 555 PSDR à 8 999€ qui expliquerait une partie du résultat.. il semble que, par exemple, le MSB propose aussi ce genre d'upgrade (qui pour la comparaison était hors budget) et ils supposent que cela rapprocherait ces deux appareils !?? (à ma petite échelle j'ai essayé différentes alimentation pour mon lecteur sMS-200 Ultra et pour le moment il fonctionne avec une version de la J92 bien dimensionnée.. )

[Image: Capture-d-cran-2021-05-12-11-17-42.png]
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#42
(05-12-2021, 10:55 AM)r11bordo a écrit : C'est juste qu'il touche moins la musicalité et le réalisme que les autres marques alors que ces dernières se sont concentrées sur d'autres aspects moins important de la reproduction sonore à l'oreille humaine que le challenger Naim.

Big Grin  Tu a écouté les fichiers dont je parle au moins?

Original: https://cloud2.alpha-it.nl/index.php/s/MgTT7M9THa7Ti6W
Naim: https://cloud2.alpha-it.nl/index.php/s/MZKf8Qi7WicSQoZ

Je maintiens que la restitution du naim est plus nerveuse que l'enregistrement original. On n'est plus dans la restitution précise et fidèle d'un enregistrement (avec ses qualité et ses limites) meme si cela parait faussement "réaliste" dans ce cas précis et si l'on a pas l'original comme point de comparaison.

(05-12-2021, 10:55 AM)r11bordo a écrit : En d'autres termes, c'est quoi l'intérêt d'avoir les électroniques avec les meilleurs composants ou les meilleurs mesures du monde si l'œuvre reproduite n'a plus rien à voir avec l'original ?

Certains appareils ont déliberement une signature sonore sensée "enjoliver" l'enregistrement, c'est un problème de mon point de vue car, d'une part, systématique mais d'autre part parfois inadapté a l'enregistrement (a moins de se cantonner a quelques styles musicaux).
Plus on monte en gamme et avec des marques reputées, plus ces colorations vont etre subtiles et maitrisées bien sûr, dans ce comparatif, il n'y a évidemment pas de "mauvais" appareils.
Malgré tout, je prefere la philosophie austere qui prone la rigueur et la neutralité d'un weiss par exemple, c'est plus polyvalent et il y a moins de mauvaises surprises en définitive.
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#43
(05-12-2021, 12:21 PM)SuperDupont a écrit : Je maintiens que la restitution du naim est plus nerveuse que l'enregistrement original. On n'est plus dans la restitution précise et fidèle d'un enregistrement (avec ses qualité et ses limites) meme si cela parait faussement "réaliste" dans ce cas précis et si l'on a pas l'original comme point de comparaison.

Oups ... ! Cqfd loupé alors  Big Grin
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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#44
(05-12-2021, 12:21 PM)SuperDupont a écrit : Je maintiens que la restitution du naim est plus nerveuse que l'enregistrement original.

et comment fais-tu pour entendre l'enregistrement original de la bonne façon ? quel est l'appareil qui fait le diapason exact ?
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#45
Il faut effectivement être sur place pour entendre le distingo, si c'est au travers de Youtube ... Mdr
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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#46
(05-12-2021, 12:21 PM)SuperDupont a écrit :
(05-12-2021, 10:55 AM)r11bordo a écrit : C'est juste qu'il touche moins la musicalité et le réalisme que les autres marques alors que ces dernières se sont concentrées sur d'autres aspects moins important de la reproduction sonore à l'oreille humaine que le challenger Naim.

Big Grin  Tu a écouté les fichiers dont je parle au moins?

Original: https://cloud2.alpha-it.nl/index.php/s/MgTT7M9THa7Ti6W
Naim: https://cloud2.alpha-it.nl/index.php/s/MZKf8Qi7WicSQoZ

Je maintiens que la restitution du naim est plus nerveuse que l'enregistrement original. On n'est plus dans la restitution précise et fidèle d'un enregistrement (avec ses qualité et ses limites) meme si cela parait faussement "réaliste" dans ce cas précis et si l'on a pas l'original comme point de comparaison.

Affirmatif, et je ne dirai pas nerveuse mais un peu décharnée, plus sèche que l'original que je possède. Audible très clairement sur la caisse claire en particulier et sur la grosse caisse qui a subi un régime amaigrissant sévère.

A préciser: comment cet enregistrement joué par le  Naim a-t-il été capturé? 

(j'ai téléchargé le fichier du Naim et joué en comparaison avec le mien-le lecteur est identique pour les 2 fichiers, la différence est donc dans les fichiers)
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#47
(05-12-2021, 02:10 PM)r11bordo a écrit : Il faut effectivement être sur place pour entendre le distingo, si c'est au travers de Youtube ... Mdr 

il me semble que malgré que ce soit du streaming et grâce au savoir faire du studio d'enregistrement, le son perçu permet de distinguer pas mal de choses.. cf. les commentaires faits en ligne par les nombreux auditeurs !

[Image: Capture-d-cran-2021-05-12-15-33-28.png]

Jaap, le gestionnaire de Alpha vient de me confirmer leur propre rapport d'écoutes encore cette semaine.. on va voir si cela correspond à ce que l'on a constaté.. ou pas !
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#48
(05-12-2021, 02:42 PM)mélaudiophile a écrit : A préciser: comment cet enregistrement joué par le  Naim a-t-il été capturé? 

C'est une bonne question, et je pense d'ailleurs qu'il y a incompréhension sur la nature de l'original.
Un chanteur (Melle) est venu faire un live qui a été enregistré par les memes outils que ceux qui ont capté la restitution du système un peu plus tard dans les trois configurations.
Les fichiers telechargeables sont en 24/96k, les conditions acoustiques et les micros étaient les mêmes, donc la config la plus proche du live devraient etre celle plébiscitée. Avec un bon casque, on entend quand meme des ecarts. Vous en pensez quoi?
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#49
(05-12-2021, 12:21 PM)SuperDupont a écrit : la restitution du naim est plus nerveuse que l'enregistrement original. 

c'est quoi l'original ?? c'était le chanteur en direct ??  et donc il faudrait dire que l'enregistrement reproduit via le Naim est plus nerveux que le chanteur entendu en direct ?? (pendant son enregistrement)

par contre, ce que j'avais retenu de la démo Naim parlait de neutralité et de naturel : "best of both worlds, live and detailed", "Again impressive... and different",  "It's definately different from other NAIMS.. much more neutral", " the Naim a more natural stereo image." .. 
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#50
(05-12-2021, 06:45 PM)SuperDupont a écrit :
(05-12-2021, 02:42 PM)mélaudiophile a écrit : A préciser: comment cet enregistrement joué par le  Naim a-t-il été capturé? 

C'est une bonne question, et je pense d'ailleurs qu'il y a incompréhension sur la nature de l'original.
Un chanteur (Melle) est venu faire un live qui a été enregistré par les memes outils que ceux qui ont capté la restitution du système un peu plus tard dans les trois configurations.
Les fichiers telechargeables sont en 24/96k, les conditions acoustiques et les micros étaient les mêmes, donc la config la plus proche du live devraient etre celle plébiscitée. Avec un bon casque, on entend quand meme des ecarts. Vous en pensez quoi?

je parlais de J G Watson dont je possède l'enregistrement et que j'ai donc pu comparer au fichier Naim téléchargé. 

Tu voudrais dire  qu'ils ont enregistré ce morceau joué par le Naim de la même façon que le live, c'est-à-dire avec des micros? Ou alors en sortie ligne du Naim sur l'enregistreur? ou en sortie digitale du Naim? 

Dans ce cas les comparaison ne sont valables que chez eux et pas par rapport au fichier original comme celui que je possède, ou dans le cas de Melle ils n'ont que leurs enregistrements - ce qui rend toute comparaison inutile, car aucun micro n'étant linéaire parfaitement, le meilleur DAC sur cet enregistrement n'est pas forcément le meilleur s'il compense le son de la prise de son.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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