Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#11
(04-26-2021, 11:34 AM)MBI a écrit : Même en lisant tout ce qu'on peut trouver sur les références citées par Chakiwi (Oh merci !), ça ne va pas me permettre de patienter très longtemps. Quoi que, une recherche subséquente d'occasions en bon état (mais comment on fait pour savoir au juste ?) pourrait effectivement durer quelques mois.

Ces matériels Audiophiles se vendent entre passionnés et vu les montants ils est toujours intéressant de se déplacer avant passage à l'acte.
Répondre
#12
(04-26-2021, 12:01 PM)Ledaim a écrit : Je comprends très bien. Alors il faut conditionner ta chaine aux dimensions de ta pièce et à ses qualités acoustiques. Tu as écrit que ta pièce était encombrée, notamment par des livres. Cet aspect de grand encombrement et sans doute d'un certain désordre peut être bénéfique et même très bénéfique pour le signature acoustique du local. Des enceintes au format "bibliothèque" pourraient sans doute parfaitement convenir. Il y en a certainement d'excellentes. Il faut aussi choisir une électronique qui soit en rapport avec la sensibilité des enceintes (autant de décibel par watt à un mètre), les enceintes-biblio ayant le plus souvent un rendement très faible.  Ne surtout pas prendre des baffles fonctionnant en doublet acoustique qui ont besoin d'espace car l'onde-arrière se conjugue avec l'onde-avant. Enfin ce n'est que mon avis. Cordialement Olivier

Merci de tes bons conseils. Bien que les enceintes bibliothèques soient adaptées à la petite pièce encombrée (de livres alignés sur trois murs - relativement bien rangés^^), je ne souhaite pas investir dans un premier système qui ne satisfera que cette situation temporaire.

À moins peut-être de récupérer de bonnes enceintes d'occasion à un prix modéré, tout en construisant la solution électronique nécessaire aux panneaux l'année prochaine ?

Je comprends que des panneaux ne donneront pas leur meilleur dans un environnement manquant de recul, compte tenu du fait qu'ils fonctionnent en doublet acoustique (ils ont besoin d'espace, c'est le principe technique) mais j'ai du mal à imaginer qu'ils puissent devenir insupportablement mauvais si j'ai la flemme de les avancer dans la pièce à chaque fois (ce qui ne manquera pas d'arriver, bien fatigué, le soir). Je n'ai jamais pu vérifier le résultat d'un panneau à proximité d'un mur. Est-ce que c'est carrément horrible, ou bien seulement un peu dégradé ?

chakiwi a écrit :Ces matériels Audiophiles se vendent entre passionnés et vu les montants ils est toujours intéressant de se déplacer avant passage à l'acte.

Bon à savoir, merci ! Du coup, je suis au bon endroit probablement ?
Répondre
#13
Mbi   :   Ayez pitié de mes oreilles, éclairez-moi de vos lumières expérimentées et empêchez-moi de commettre des erreurs aussi catastrophiques qu'inexcusables. Où trouve-t-on des informations objectives sur la qualité des systèmes,

Ici même beaucoup de ta région pourraient t înviter à écouter leurs installations avec plaisir pour te faire ton opinion,  y a qu à demander. 

Bienvenue 
Répondre
#14
Je n'avais pas vu "très au nord". Si ce n'est pas le pole-nord, c'est où?  Il y a probablement des possibilités de faire des écoutes comme le propose Fabrice. Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Répondre
#15
La carte répertoriant une partie des membres du forum est ici
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid...779498&z=6
Répondre
#16
(04-28-2021, 01:16 PM)chakiwi a écrit : La carte répertoriant une partie des membres du forum est ici
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid...779498&z=6

C'est génial ! Merci beaucoup de votre aide.

Jacques92, sundust, pascalounet et Clyn72 sont à proximité, si leur localisation est à peu près juste... J'ai cru comprendre que Jacques92 fabrique lui-même des reproducteurs de son, électroniques comprises. Cela me fait littéralement baver d'envie depuis que j'ai découvert l'existence des transducteurs type Janus 50 et des Infraplanars sur le forum...

J'ai déjà inventé et construit une chambre moyen-grand format articulée de A à Z (excepté les optiques). Malgré les difficultés, cette expérience m'a apporté bien plus de plaisir que d'acheter du tout fait parfait de marque (bien que ça aide aussi, pour fonctionner tous les jours).

Je crois que vous avez une section dédiée appelée "DIY" à l'anglaise. Je suis aussi tombé sur la chaîne Youtube de Jope Peelen, qui donne très envie...

Bon, mais en attendant, j'ai quand même besoin d'un système fonctionnel et la remarque de bbill est extrêmement juste : ne pas se précipiter, prendre le temps d'écouter, choisir quelque chose d'adapté à la pièce (la mienne va changer, donc c'est une complexité, mais ça doit pouvoir se gérer en choisissant bien). Si des forumeurs ou forumeuses de mon coin me permettaient d'écouter leurs systèmes, ça serait vraiment super effectivement ! Mais en ce moment, c'est sans doute un peu délicat, vu la pandémie.

EDIT : on vient de me recommander d'écouter les électroniques Audio Research sur un autre fil. Les deux revendeurs parisiens listés par Europe Audio Diffusion (importateur Audio Research) n'ont rien ou rien à moins de 20k€ (amplis de puissance 610T d'occasion). C'est pas gagné dans mon coin...
Répondre
#17
J'ai fini par ne plus lire que les sources d'information essayant d'être les moins subjectives possibles, ce que j'ai pu trouver sur le forum ASR (Audio Science Review  https://www.audiosciencereview.com). Merci de votre aide ici, malgré l'aversion de plusieurs pour les mesures reproductibles.
Qobuz Family=>Roon Nucleus=>RoPieee/XL sur Rpi 4B=>
DIGIPI+AES HAT=>Genelec 8361 APM avec calibration GLM
Topping D90SE=>Topping PRE90 => Genelec 8030CPM
Gustard X16=>Kenwood KR-A3070 receiver et ses enceintes
Topping D10S=>Phillips mini chaine
Répondre
#18
Hello MBI,

Je suis équipé pour encore quelques jours de DP160 dans un salon de 30m² ouvert sur une pièce d'à peu près la même surface, le volume de ma pièce est important puisque le plafond est rampant avec le faitage à 4.30m environ. Ces enceintes font de la très belle musique dans ce contexte et peuvent donner un maximum de sensations. Petite précision, quand je dis que je les ai pour encore quelques jours c'est qu'ensuite, convaincu par la qualité de ses produits, je vais avoir le privilège d'accueillir très prochainement dans mon salon le fleuron de la marque Diptyque en avant première (mondiale Smile ) puisque je connais les fabricants et que le prototype une fois les réglages définitifs adoptés finira dans mon salon. Le lancement officiel est prévu au salon de Munich en mai prochain.
Pour essayer de t'éclairer un peu, sur ces enceintes, beaucoup d'amplis sont capable de les faire fonctionner à condition qu''ils aient une bonne réserve de courant (comme l'a dit Chakiwi à propos des Magnepan). Par ailleurs j'ai eu le plaisir d'entendre le système de Papenoo avec les Audio Research pilotant des 20.7 et c'est très bon. Chez Kilou ce sont des Jadis et ça le fait aussi très très bien avec un 3D gigantesque.
Pour ma part j'ai préféré et j'utilise donc un 4B3 de Bryston que je trouve plus droite et fidèle mais on est clairement dans une histoire de gout. D'ailleurs il n'est pas impossible que je me sépare de cet ampli prochainement car je vise toujours dans cette même marque les blocs mono 7B3 pour faire bouger les plus imposantes Ultimes de la marque Diptyque Wink
Sur le son de ces enceintes, ben y'en a pas, elles sont ultra transparente mais jamais agressive pour peu qu'on les associe à des électroniques/câbles de bonne qualité. Pour de la musique classique, du jazz, des voix c'est le top, les artistes sont devant nous. Pour le rock, même si elles descendent à des niveaux de grave exceptionnels profonds et rapides (justement) on peut avoir la sensation d'un manque physiologique; le coup au plexus Smile Comme je suis jusqu'auboutiste je leur associe un caisson de grave réglé très bas et c'est juste incroyable, l'ampleur, la rapidité et le punch en plus!

Concernant le placement :
Des panneaux collés au murs ne fonctionnent pas c'est sans appel. Il leur faut un peu d'air. ça commence à bien jouer à partir de 0.80m - 1m du mur arrière (mais comme c'est plat une enceintes classique serait à 40-60cm, il faut relativiser c'est pas si énorme) par contre ça marche vraiment mieux au delà d'1.5m. Et, plus on s'éloigne, plus c'est énorme sur la 3D. En revanche il n'est nécessaire de beaucoup les écarter, de 1.80m à 2.20m entre tweeter c'est déjà super. Les murs latéraux peuvent être relativement proche sans nuire au résultat. Le sol et le plafond ont moins d'impact sur les réflexions primaires que les enceintes traditionnelles, il faut bien des avantages.

Du nord au sud c'est certainement compliqué pour toi mais si tu es motivé, je peux te faire entendre ça chez moi.
Répondre
#19
Miam des Blocs 7B3 va vraiment falloir que je fasse le déplacement
Répondre
#20
Le 4b3 mérite largement une écoute c'est sans commune mesure avec les séries précédentes. De la première écoute avec les prototypes il s'est comporté de façon admirable, encore plus à l'aise qu'à son habitude, il faut dire que les nouvelles ont un encore meilleur rendement ce qui permet encore plus de finesse. La série cubes n'en finit pas de m'étonner
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)