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PGGB
#41
Si tu n’entends pas la différence, pourquoi te donner tant de mal…
Le choix du format va impacter le volume de stockage (x10 en DSD256, x40 en DSD1024).
Et aussi le temps de calcul pour faire cet upsampling et de transfert entre le disque et la mémoire si tu utilises MemoryPlay.
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#42
Une réponse un peu plus complète:
  • DSD512 ou DSD1024 sont sans doute des fréquences intéressantes à obtenir avec PGGB si j'en crois les retours des utilisateurs sur le forum US
  • pour ce qui me concerne, je trouve que DSD256 est un excellent compromis. Il permet si j'en juge les mesures faites par Jussi des DACs Holo de bénéficier de tous les avantages du DSD sans avoir les inconvénients liés à l'augmentation de la distorsion harmonique qui intervient en DSD512 et au dessus sur ces DACs, en tous cas avec les modulateurs de HQPlayer
  • à l'oreille, je trouve pour ma part que la magie du format DSD opère déjà largement en DSD256 ; je retrouve un détail et une richesse harmonique dans les transitoires que je n'entends que moins bien en PCM. Il y a par ailleurs une douceur et une subtilité dans les aigus que j'apprécie
  • ce format constitue pour moi un juste équilibre entre upsampling et pas d'upsampling
  • sur le serveur que je dédie à PGGB, qui est un Intel i9-12900K (12ème génération donc), doté de seulement 64GB de mémoire (j'ai été obligé de retirer 2 barrettes sur les 4 car elles étaient défectueuses, mais avec une mémoire virtuelle configurée à 512GB localisée sur le SSD qui abrite l'OS), la production est d'environ 150 pistes par jour. Il me faut environ 60 jours de calcul pour upsampler les pistes PCM que j'écoute assez couramment. En DSD1024, il en faudrait 4 fois plus. Et je ne parle pas de mes fichiers DSD natifs...
  • le chargement d'un album upsamplé depuis le NAS s'évalue déjà en minutes en DSD256. Il sature pas mal la mémoire du serveur que j'utilise pour reproduire, même si j'ai mis en place un fichier de swap assez massif pour ne pas avoir d'erreur de mémoire sur ce serveur Diretta

Pour des informations plus précises, je te recommande d'intervenir sur ce fil: https://audiophilestyle.com/forums/topic...and-magic/

Tu y trouveras une brochette de spécialistes et verras les configurations utilisées sur MacOS. Elles sont massives du fait que MathLab, qui est utilisé dans les versions actuelles du produit, est mal optimisé pour cet operating system.
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#43
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#44
Bonjour,

@Zaurux a posté une vidéo très intéressante sur le sujet de l'inter-sample clipping: https://youtu.be/48GsFr3gvj4
La solution apportée par Benchmark sur son DAC consiste à utiliser de la marge laissée libre dans le rapport signal/bruit pour compenser cette possibilité de clipping. C'est une voie intéressante.

HQPlayer recommande une autre voie qui est de réduire le gain de -3db lors de l'upsampling.

Une autre possibilité, que j'ai découverte récemment mais heureusement avant la mise en ligne de cette vidéo, est offerte par PGGB. Il s'agit d'une option qui s'active sur l'onglet 'Gain and Silence' et s'appelle 'Peak Normalize'. Le fichier audio est relu après upsampling pour détecter le clipping éventuel et en ajuster le niveau.

[Image: Screenshot-2024-11-07-at-09-06-56.png]

Par ailleurs, et comme indiqué sur le fil Diretta, je me suis arrêté à l'upsampling 8fs avec PGGB. C'est de mon point de vue la fréquence optimale en terme de perception auditive et de taille de fichiers.

Pour un DAC Holo il n'est pas nécessaire d'encoder sur davantage que 20bits selon les mesures de Jussi.
Voici donc mes réglages, avec l'encodage en FLAC, qui est accessible dans le menu caché (appuyer sur l'image dans l'interface).

[Image: Screenshot-2024-11-07-at-09-10-38.png]

[Image: Screenshot-2024-11-07-at-09-10-04.png]
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