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(12-23-2021, 01:02 PM)Patatorz a écrit : Re-salut Pierre, comme tu as mentionné ton évolution HW sur un autre poste et que tu continues à utiliser HQPlayer avec un endpoint NAA, la raison de conserver HQPlayer et d’utiliser ses filtres y compris sur les fichiers convertis ave PGGB ?
Je n'utilise pas HQPlayer pour upsampler. Juste comme player en passthrough...
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Bonjour,
J'essaie en ce moment PGGB, j'ai remastérisé les 5 premiers morceaux de l'album Random Access Memory de Daft Punk (mon album de référence pour tester la HIFI), et le constat est assez décevant, aucune des 3 paires d'oreilles mises à contribution n'ont détecté de différence notable entre les versions originales et celles traitées par PGGB, mais les tests ne sont pas finis, d'autres albums vont passer sur le grill.
@+
Marc
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A combien as-tu upsamplé ?
Quad ESL 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00- horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - switch BUFFALO -
HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles horloge, HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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Au maxi de mon DAC càd 384KHz pour un poids de 4,2Go
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OK
A 384khz c'est un peu juste. Pour percevoir le maximum de différences il faut monter (si possible) à 1511/1538khz.
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Donc si j'ai bien compris, il faut que je change de DAC pour entendre une différence.
Point positif, j’épargne 500€
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Je n'ai pas dit ça.
J'ai dit en fait que les différences vont de pair avec l'augmentation de la fréquence de suréchantillonnage.
Mais ça demande beaucoup de mémoire et un processeur puissant pour être exploitable.
De mon côté j'y ai renoncé, même en 1538khz.
HQPlayer fait le boulot.
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Merci pour le retour
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Bonjour,
Nous étions, jeudi soir, ma compagne et moi, écouter Youn Sun Nah dans une salle à l'acoustique soignée (Bonlieu à Annecy).
La prestation était remarquable de professionnalisme: une petite formation musicale (clavier, guitare et basse/contrebasse) et toute la puissance/délicatesse vocale de Youn Sun Nah. L'acoustique de la salle permettait une amplification soignée, avec des amplis analogiques dédiés à chaque instrument. Après le concert, ma compagne et moi nous réjouissions d'avoir pu écouter cette magnifique artiste dans un contexte aussi agréable et d'avoir eu autant de joie et d'émotions à cette écoute. Je lui faisais remarquer que j'avais pour ma part apprécié cette écoute très naturelle et analogique...
En rentrant à la maison, quoi de plus naturel que d'écouter quelques pistes pour essayer de mesurer la qualité de reproduction de mon système. Et là, grande déception: le niveau de vibrations produit par mon système ne permettait pas de retrouver les indices de véracité de la voix de Youn Sun Nah. Sur le piano non plus, les attaques n'avaient pas la véracité de la salle de concert. Sur la guitare et la basse/contrebasse pourtant tout était OK, et la justesse tonale n'était pas eu cause. Il s'agissait juste d'un niveau vibratoire de la musique qui faisait défaut.
J'ai eu le lendemain l'idée de réécouter qq pistes que j'avais upsamplées avec PGGB et ai retrouvé immédiatement les émotions ressenties la veille au concert. Lorsque ma compagne est rentrée, elle m'a demandé quelles modifications j'avais apportées au système pour qu'elle retrouve elle aussi les émotions véhiculées par la voix entendue la veille au soir. C'était pour moi plutôt le signe que l'apport de PGGB n'était pas seulement dans le champ du biais cognitif, mais était bien réel.
J'ai remis en route une version Windows Server 2019 sur mon serveur, restauré la licence PGGB et procédé à son upgrade, et entrepris de reprendre avec les nouveaux algorithmes disponibles la mise à jour de ces pistes. Et je ne suis pas déçu par le résultat, plutôt tout le contraire.
PGGB n'est pas, loin s'en faut, une solution universelle. Elle tient la route sur mon système parce qu'elle permet de mettre en valeur les qualités exceptionnelles du DAC Holo exploité en 1.411 ou 1.536 MHz. Mais elle nécessite pas mal de puissance de calcul et de la capacité de stockage pour stocker les morceaux upsamplés qui sont volumineux. Mais à ce prix, la qualité de reproduction fait un bon gigantesque et donne l'illusion de la salle de concert. En tous cas c'est l'illusion qu'elle nous a donnés, à ma compagne et à moi-même...
Une invitation à tester et à écouter, pour ceux qui ont des DACs à la fréquence d'échantillonage un peu élevée (705.6 kHz et au delà)...