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PGGB
#21
Merci pour ton partage Pierre. Un album de l’artiste écoutée, disons en 24/88.2 doit peser autour de 500/750Mb, à combien la conversion PGGB porte t elle la taille de l’album ?
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#22
(03-26-2023, 04:09 PM)Patatorz a écrit : Merci pour ton partage Pierre. Un album de l’artiste écoutée, disons en 24/88.2 doit peser autour de 500/750Mb, à combien la conversion PGGB porte t elle la taille de l’album ?

Bonjour Ludovic,

Merci pour ta réponse. L'augmentation de taille est massive, puisque l'on stocke la musique au format utilisé par le DAC. L'album "Immersion", qui pèse en effet 733Mb en téléchargement sur Qobuz, prend environ 22.8Gb sur disque un fois upsamplé au format qui m'intéresse (32fs/20bits).
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#23
Bon... Il va falloir que je remette mon nez, ou plus justement mes oreilles dans PGGB.

Ton compte rendu Pierre m'intrigue beaucoup. Wink 

D'autant plus que j'ai aussi entendu Youn Sun Nah à Bordeaux avec la même configuration. Donc il me semble voir ce que tu veux dire. Smile

Il faut que je retrouve un windows 10 opérationnel, ce sera facile.
Mais la bête est gourmande en mémoire, et ne parlons pas du stockage en 32fs/20 bits. Exclamation 
Bah... quand on aime on ne compte pas n'est-ce-pas Big Grin
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00- horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5  - switch BUFFALO -
 HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles horloge, HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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#24
Et bien me revoici... 
J'ai envoyé 5 fichiers à Bear qui a eu la gentillesse de me les renvoyer traités en 32fs en pcm 1411 ou 1536 selon les cas. 
Pour comparer correctement lors de l'écoute de fichiers PGGB il faut dans hqplayer désactiver tous les filtres et noise shaping. 

Dans ce cas PGGB apporte un plus évident. 

Mais personnellement je ne trouve rien de plus qu'avec le traitement de hqplayer. 

Par ailleurs cela m'obligerait à un investissement non négligeable : 40 TO de ssd, la licence, et tout le travail que ça représente. 

En tout cas ce bref retour vers PGGB me fait goûter la qualité exceptionnelle du pcm avec le Holo, et je reste en pcm... 

Merci à Pierre pour sa contribution précieuse.
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#25
Merci Pierre pour ton retour. 

Merci aussi de souligner le contexte économique que sous-tend la mise en oeuvre de ce produit. 
Si la technologie est exceptionnelle, elle nécessite effectivement des moyens financiers importants pour la faire valoir. 
Et le coût de stockage n'est que la face émergée de l'iceberg me semble-t-il.

Les afficionados de PGGB disposent, je l'ai sans doute déjà mentionné, pour la plupart d'un DAC Chord Dave, alimenté par une alimentation linéaire Sean Jacobs, d'un serveur de musique Taiko Extreme, etc... 
Ce sont des sources à plus de 50k. 
Dans ce contexte, le stockage de qq tera-octets de musique n'est pas une variable significative.

Mais nous ne jouons ni toi ni moi dans cette cour là. 
J'ai pour ma part revendu mon Dave au moment où il aurait fallu passer à l'alimentation Sean Jacobs car je trouvais que cela ne faisait pas sens.

Il n'en demeure pas moins que l'on n'est pas obligé d'upsampler toute sa librairie. 
Je n'ai pour ma part qu'environ 10% de mes albums au format PGGB, ceux que j'écoute le plus fréquemment. 
Et je me régale avec cela, tout en gardant HQPlayer et ses différents formats qui offrent comme tu le soulignes de très belles restitutions sur le DAC Holo...
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#26
J'ai bien pensé à ne traiter que certains fichiers. 
Mais, en ce concerne mon fonctionnement j'entrevois un piège... 
Je serai souvent dans la tentation de traiter toujours plus de fichiers... Et donc frustré !

Je reste raisonnable...
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#27
Bonjour,

Pour ceux qui auraient envie de tester PGGB de façon libre: une version temps réel, intégrée à foobar.

https://www.remastero.com/foo-pggb-rt-guide.html
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#28
Bonjour,

Une discussion un peu technique, mais qui me parait intéressante pour ce que j'en comprends, sur les avantages respectifs des différents formats (PCM vs DSD), notamment en matière de restitution des transitoires, et des contraintes ou compromis entre les différents algorithmes de reconstruction: https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1238982

Zaphod est le concepteur de PGGB, donc supporter du format PCM, et Jussi concepteur de HQPlayer, donc supporter du format DSD.

Cela illustre un peu la discussion que j'essayais maladroitement de lancer hier avec @nicoben sur les formats d'entrée du DAC Holo May et les avantages respectifs de ces formats.
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#29
Rien de maladroit, j’ai bien compris la démarche et comprends bien la chose. Merci pour les lectures que je suivrai avec intérêt Smile
Le frein de pggb c’est la nécessité de reprendre les fichiers un par un…. J’ai tendance à ne pas trop explorer ce que je n’utiliserai pas dans la vie de tous les jours j’avoue.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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#30
PGGB est très habile pour restituer les transitoires d'attaque, et offre une restitution plus dynamique de mon point de vue que le format DSD, upsamplé par HQPlayer.

Au plan de l'écoute, je l'ai trouvé remarquable de détails et de recul du bruit de fond. Le seul problème que j'ai rencontré sur de vieux enregistrements de piano est une surbrillance qui est bien décrite par Jussi Laako dans son intervention. Un exemple sur les Nocturnes de Chopin enregistrées par Claudio Arrau en 1978 chez Philips. L'enregistrement passe très bien en DSD, mais en PGGB 16 ou 32fs, on entend nettement une surbrillance qui est génante de mon point de vue.

Bref, comme indiqué par les auteurs des produits, chaque format et chaque technologie de reproduction a des avantages et des inconvénients... Tout est matière de compromis.
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