Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.15 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classé Audio SIGMA 2200i
Idem?
Cabasse the Pearl

 


Répondre
Bonjour à tous,

je rejoins le forum spécifiquement pour ce fil ... j'ai omis dans la présentation (sur le topic dédié) de préciser que je suis ingé informatique et traitement du signal (entre autres) et que je travaille dans le domaine spatial (Satellites/sondes spatiales ce qui n'est pas trop original en région Toulousaine en fait).

Après l'IAMD V200, la famille QLS100/690 (que j'avais initié sur le forum HCFR, avec démontage et analyse de la chaine fonctionnelle), l'attente et les échanges avec IAMD sur le V400 ... mais aussi le fameux ALLO indien que Globulelg a tenté d'épauler et qui n'arrive toujours pas ... je suis finalement le mouvement avec un Classé 2200i tout beau tout neuf ... après qql. difficulté pour en trouver un ... ce qui est pour le moins étrange car j'ai eu la chance d'avoir pu échanger avec Dave Nauber (le Brand Director Classé chez Sound United, cad l'ancien CEO de Classé suite à la reprise par Sound United) ... et il ne comprend pas le problème de dispo en France ... le 2200i est toujours  bien commercialisé.

Le 2200i reste au catalogue Classé/Sound United il y a une grande campagne de marketing des produits Classé aux USA depuis qlq. semaines, dont le 2200i, et c'est même Dave Nauber qui s'y colle chez les grands revendeurs. Concernant le 2200i le PPC vient d'être revu pour l’Amérique du Nord à 3599 CAD (Dollars Canadien) / 2735 USD ($) pour faire face à de nouveaux modèles concurrents.

Bref, je découvre depuis 24h ce nouveau FDA (à analyser dans ses entrailles pour bien confirmer la chose Wink) sur des Monitor Audio Silver 10 (4 Ohms nominal d'où que le Classé apporte un grand plus face aux QLS) prévues de changer prochainement (les PL300 II me font de l'oeil Wink ...)

Il faudra plus de temps pour faire un retour quand à l'écoute ...

Connaissez-vous l'architecture fonctionnelle du Classé ? est-il à base de Ti ou de ST pour la partie amplification ? voir "autre chose" car bizarrement, le Classé reclock "simplement" à 24bits/96 Khz et non pas à 24bits/192 Khz comme QLS ... J'imagine que l'ASRC est en AD ou en AKM ... c'est pour le moins étrange.

Hors lecteur SACD branché dessus (en analogique), évidemment je privilégie l'utilisation en tant que DMR/UpnP pour l'écoute, en DLNA, qui a l'avantage d'être complètement indépendante de toute problématique analogique. C'est un immense plus du 2200i que d'être un DMR dans le monde Hifi (alors que très classique maintenant dans le monde vidéo/HC) , avec une liaison Ethernet on ne peut être plus dans une approche data/numérique de la chose (de manière bien plus optimisée/robuste qu'une liaison série USB)

Comme DMC je recherche par contre encore mon bonheur (j'ai bien vu les commentaires sur l'appli. Lumin, mais pour juste envoyer une commande CurL Read sur un DMR c'est un peu lourd d'empiler Bubble & Co  ...), et Mconnect et autres HifiCast  sont un peu trop limités à l'inverse ...

Côté calibrage, j'attends de finaliser la disposition pour exploiter classiquement Rew avec un Umik-1 comme beaucoup ici.

Merci pour ce topic et vos nombreux échanges qui m'ont incités à cet achat !
Répondre
(02-02-2019, 07:28 PM)a_romeo_fr a écrit : Connaissez-vous l'architecture fonctionnelle du Classé ? est-il à base de Ti ou de ST pour la partie amplification ? voir "autre chose"
à ma connaissance ni Ti ni ST mais un développement propriétaire




(02-02-2019, 07:28 PM)a_romeo_fr a écrit : Le 2200i reste au catalogue Classé/Sound United il y a une grande campagne de marketing des produits Classé aux USA depuis qlq. semaines, dont le 2200i, et c'est même Dave Nauber qui s'y colle chez les grands revendeurs. Concernant le 2200i le PPC vient d'être revu pour l’Amérique du Nord à 3599 CAD (Dollars Canadien) / 2735 USD ($) pour faire face à de nouveaux modèles concurrents.

2735$ ou +-2500€ .. c'est pas cher !
Répondre
@PDA0, aucun souci pour bouger le Classé chez toi quand je viendrai, au contraire c’est intéressant. Et c’est toujours bien différent à l’écoute un FDA contre un Devialet. Après selon les enceintes.... j’avais par exemple très nettement préféré Devialet face au Nad M2 sur les Leedh E2, écoute plus vivante, enjouée, plus chaleureuse alors que le M2 était plutot anémique, délavé dessus. Donc je ne fais plus de pronostic, quand les enceintes ne s’accordent pas bien au FDA ça peut faire plouf, à voir, c’est un peu comme l’écoute que j’avais faite du Devialet face aux triodes AA62 Ayon, qui donnait le Devialet comme assez pauvre, simplifié en timbres.... il y a des avantages et inconvénients mais avant tout un choix d’écoute aussi.

FDA, classe D.... un FDA est un étage d’amplifiation classe D attaqué par un signal numérique via une conversion pcm/pwm, au final l’écart entre les deux est bien plus lien à l’absence de dac classique, plutot qu’à la différence d’amplification. Enfin je pense...

Les Spec sont des amplis classe D optimisés par des choix de composants qui « sonnent » comme cela est fait dans des réalisations à tube japonaise renommées, on soigne les timbres autour d’une technologie bien maitrisée, les Spec ont du répondant, pas peur d’enceintes gourmandes malgré leur puissance limitée sur le papier, bref de beaux produits assez exclusifs, où le but reste de conserver un dac, une source, et plutot supprimer le préampi Smile

Les étages d’amplification du Classé sont maison comme le Nad M2, pas de puces TI ou ST, pas de bloc hypex comme les FDa Nad actuels.

Repositionnement tarifaire à venir à la baisse de cette gamme Sigma? Si tel est le cas les ristournes et déstockage français sont logiques, ou l’importateur français n’a pas garanti le suivi de la marque avec le changement de maison mère auprès des revendeurs?...

Pour Audirvana en upnp, j’ai bien l’intention d’essayer par curiosité Smile
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Bonsoir,

Ok, merci pour vos retours, je pense qu'il faudra (comme d'hab.) ouvrir la bestiole si on veut comprendre/vérifier ce qu'il en est ...

En remarque: l'excellent NAD M2 est basé sur un DSP Texas TI4222 (PCM/DSD), avec upscale 24bits/192 Khz, qui détermine directement le volume de puissance (à l’inverse d’un FDA pur dont la puissance est déterminée par l’amplitude des signaux PWM), ensuite les étages d'amplification sont réalisés via un ensemble de circuits de chez Zetex (et non pas NAD, ce n'est qu'une "collaboration"), un DDFA (Direct Digital Feedback Amplifier) de classe Z qui comprend un ZXCZM800 (circuit ampli, capable de traiter sur ses i/f I2S ou TDM un signal jusqu'à 32bits/192 Khz) et un ZXCZA200 (Feedback processor).

Reste à comprendre (pour le fun Smile) ce que Classé a mis en oeuvre: déjà le fait que le Classé sache traiter les signaux HDMI avec une extraction audio hifi (cad HDMI vers I2S) tout en laissant le signal vidéo en sortie laisse à penser qu'il y a du TI (eg. DM8147 ou DM8148, cad la famille "DaVinci Digital Media Processor" de chez Texas) peu cher et performant (vs. Silicon Image très performant mais cher et orienté HC) ... et pas simplement du NXP ou ADI (extraction audio HDMI mais pas vraiment "Hifi"). Mais ensuite pour le reste quid du DSP et de l'amplification ...

Mais bon, d'abord se faire plaisir aux oreilles ... Smile

Merci,
Cdlt.

PS: moins cher que les Japonais en Classe D+Tube = Taga (dont le nouveau 2500 https://www.tagaharmony.com/en/product/9028/hta-2500b)
Répondre
(02-02-2019, 09:20 PM)Nicoben a écrit : Les étages d’amplification du Classé sont maison comme le Nad M2, pas de puces TI ou ST, pas de bloc hypex comme les FDa Nad actuels. 

et communs avec ceux de l'ampli Classé CA-D200 décrits ici

et la partie pre est commune avec le CP800 décrit ici

"The preamp section of the 2200i features connectivity and circuit blocks found in the Delta series CP-800...  
the amplifier portion of the 2200i is the same as a CA-D200"
"the 2200i leverages the true digital architecture of our proprietary Classé switching amplifier design, connecting the output of the preamp DSP directly to the DSP input of the amplifier."



(02-02-2019, 10:24 PM)a_romeo_fr a écrit : je pense qu'il faudra (comme d'hab.) ouvrir la bestiole si on veut comprendre/vérifier ce qu'il en est ...
voila !
avec les 2 liens ci-dessus, cela devrait aider à comprendre même si cela ne va pas dans les détails, tu vas nous en dire plus ?

[Image: 417classeint.ins.jpg]
Répondre
Merci j’avais déjà vu cette image Smile mais il faudra l’ouvrir pour en savoir plus (je ne sais pas s’il y a des marqueurs pour prévenir l’ouverture/garantie).

Autant sur l'apparenté côté amp. on est probablement sur une base complète du CA-D200, autant l'apparenté côté pré-amp semble plus proche du SSP-MKII (bien que Classé même indiquer une apparenté avec le CP-800, mais le SSP-MKII est aussi décrit comme apparenté au CP-800).

Back 2200i
[Image: Sigma2200i_back.png]

Back CP800
[Image: back-16.png]

Back SSP-MKII
[Image: SigmaSSP-MkII_Back.jpg]

Après il semble bien y avoir une architecture à double DSP ...
Répondre
Nicoben,
Comment est l’association marten duke 2/2200i?
Est ce qu’elles peuvent être proches du mur arrière et des côtés ?
Roon - lumin u1 mini - lampizator gg engine11p - accuphase e800 - verity audio parsifal anniversary 
Répondre
Que quelques écoutes réalisées pour le moment avec les Marten, et pas dans les meilleures conditions. Dans mon bureau les closes sont plus à l’aise et les Marten sont à l’étroit si je ne leur sert pas une correction active, en effet avec une écoute dos au mur et les enceintes à évent arrière déjà naturellement un peu rondes dans le haut grave, c’est un peu trop redondant dans le bas du spectre malgré la présence de panneaux GIK derrière les enceintes, ce qui limite par effet de masque l’ouverture en medium aigu dont sont capables les Marten. J’essaierai plutot dans le salon oùles Marten pourront mieux respirer.

Ce sont des enceintes qui pour moi ont besoin d’espace sans être trop près des murs, l’image qu’elles développent est alors plus intéressante, ample et riche en nuances. Après la distance au mur arrière est un moyen d’ajustement du bas grave qui est peu présent sur la Duke, alors que le haut grave est naturellement plus présent (raison quime fait l’apprécier en correction active pour ajuster la réponse finement sans devoir faire du tatonnement en se rapprochant plus ou moins du mur).

En tout cas le Classé tient les Marten sans souci bien entendu, les timbres sont bons, la question se pose plus en terme d’ampleur, d’aération dans le haut, là je suis un peu sec pour y répondre, ça ira avec l’essai sur Andra dans le salon qui permet plus d’ampleur dans la restitution (et montre alors si le FDA se fait démonter par l’ampleur des blocs Luxman Big Grin)

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Ok merci!

au Fait ton cr sur le classé est tip top
Roon - lumin u1 mini - lampizator gg engine11p - accuphase e800 - verity audio parsifal anniversary 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 248 37,822 10-04-2024, 05:49 PM
Dernier message: hug!
  DAC R-2R vs Sigma-Delta ? JJS 12 3,124 01-04-2024, 07:11 PM
Dernier message: JJS
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 9,043 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  dac AUDIO-GD pour ampli AUDIO-GD ? régis 22 14,897 04-14-2021, 01:26 PM
Dernier message: jean-luc
  DAC R2R contre delta/sigma ... bretonfou 15 11,230 12-31-2020, 11:07 AM
Dernier message: marius30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)