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Qu'est ce qu'un câble ?
les différences mesurées ne sont pas en corrélation avec l'écoute.
Dit autrement, les mesures dans ce cas ne sont pas significatives.

On ne cesse de le dire !

Donc je mesure les enceintes dans la pièce, et je corrige de façon intelligente la courbe de réponse et la phase acoustique.
C'est à dire ?

Prenez des enceintes un peu agressives dans les aigus.
Si vous traitez les électroniques en premier, vous allez chercher un ampli doux dans les aigus.

Comment exclure que ce n'est pas déjà à ce stade que l'ampli de cette appréciation accentue les aigus agressifs, avant même d'en tenter d'autres ?

l'agressivité, qui est une remonté de certaines fréquences dans le médium-aigu.
Pas uniquement. D'autres phénomènes induisent "l'agressivité". Croire que diminuer la fréquence agressive est LA solution, c'est ne pas tenir compte d'autres origines, dont la distorsion et le manque de développement des harmoniques.

Excusez moi de faire un bon au plafond...
Espérons qu'il soit assez haut !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Avec Tonipe c'est toujours le même tralala.
On est des buses si on achète du matos hifi et non pro.

Le pauvre, si un jour il écoutait de vrais amplis sur ces enceintes, il tomberait à la renverse.
Mais pour ça il faut faire preuve d'ouverture d'esprit et à la lecture de ce rabâchage permanent, j'ai des gros doutes.
Le PRO,... méfiance... Y'a pro... et pro !
Le genre "si ça passe sur nos daubes, ça ne sera que mieux ailleurs"
ou alors y'a http://jmf-audio.com/fr/present_fr.htm
ou encore http://klinger-favre-acoustique.blogspot.fr/ , http://klinger-favre.com/
mais aussi http://www.genelec.com/studio-monitors...
et les divisions pro des Sony et autres.
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Je n'ai jamais critiqué les choix d'amplis ou de câbles de quiconque.
Je dis simplement : Avez vous traité les problèmes objectifs et mesurables avant d'aller chipoter le subjectif ?

Comment corriger la courbe de réponse ?
J'aurai voulu partager la méthode avec d'autres, mais ceux qui sont dans les sujets RePhase et autres corrections par convolution ne sont pas ouvert aux essais...
Dans les corrections, pas de Q > 1.0 sans validation à l'écoute.
C'est tout...

Comment l'ai je trouvé ?
Je peux corriger de deux façon dans mon installation : Avec les EQ du filtre actif DCX 2496, ou par convolution généré par RePhase et effectuée dans Foobar.
Je teste les corrections à l'écoute avec la touche COMPARE du DCX, et une fois trouvées je passe les corrections dans RePhase qui est meilleurs à l'écoute.

J'ai simplement écouté soigneusement ce que je corrige...
Avec un Q <= 1.0, vous corrigez une globalité de la réponse, sans toucher aux accidents ponctuels.
C'est une mesure lissée à l'octave qui montre le mieux les choses.

Prenez un tweeter Triangle, vous voyez les problèmes à la mesure.
Inutile d'essayer de corriger avec un ampli, ou d'accuser un ampli, le problème est acoustique.
Lors des mesures des enceintes dans la pièce, vous utilisez l'ampli et les câbles.
La correction est globale.

Cordialement, Dominique.
MAIS NOUS, on ne veut pas corriger... ça c'est fait !
On veut OPTIMISER !
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Hello

La correction par convolution ou autre je suis convaincu de son intérêt mais c'est bien pour corriger les problèmes de phase
et d'acoustique de la pièce et uniquement ça

Rassuré moi vous ne l utilisé pas pour corriger des défauts du au matériel
Comme un tweeter trop agressif ou une remontée d'aiguës dérangeant parceque si c'est ça
Vous allez effectivement régler le problème d'aiguës mais en rabotant pas mal dautre truc avec


un point ou je suis pas d accord c'est aussi de lire que les différences entre les ampli sont minines


Raphaël
Les problème de phase acoustique viennent des coupures acoustique et des filtre des enceintes, et aussi des électroniques.
La pièce ne rentre pas là dedans.

Je corrige par exemple la remontée de la courbe de réponse d'un HP large bande entre 500 et 10000 Hz.
Ce n'est pas écoutable sans correction, et ça pas grand monde le dit.

Les différences entre câbles sont encore plus minimes que les différences entre amplis.

Cordialement, Dominique.
(01-12-2017, 10:27 PM)Tonipe a écrit : J'ai pris le soin de rédiger un chapitre sur ma philosophie audiophile.
http://petoindominique.fr/php/philosophie.php
Bonjour Dominique,
sur le fond on est d'accord, et les câbles sont bien les ultimes réglages, mais
(humour lourd)
nom de Zeus, du Behringer ...
Bon, la philosophie, la correction, l'objectif et mesurable, les différences entre les amplis, les câbles, toussa, on comprend bien, mais du Behringer, nom de Zeus, Marty !
Ça fait 20 ans que j'utilise du Behringer (musique et studio cheap oblige), des consoles, des préamplis, des amplis, des effets ...
On l'utilise parce qu'on a pas d'argent, parce que du TL-Audio, du Manley ou du Universal Audio c'est trop cher, sans parler du Neve ... Mais Behringer c'est la négation du son !!! Bon, même si depuis on a fait encore pire (Prodipe, etc.) Big Grin
Nom de Zeus !
(attention humour encore plus lourd)
Du coup, ça doit être vraiment quelque chose vos enceintes filtrées et amplifiées avec du vrai matos ... Big Grin
(mode sérieux)
Bon c'était pour rire, peace and love hein ...

(désolé la modération, je  Arrow )
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Hihi, j'adore ton humour  lourd.
Et j'approuve, nom de zeus.

Sur le site Audioprana on peut voir un Boëringer entièrement modifié.
Ça doit mieux marcher mais bon, rien à voir avec les marques citées plus haut !
Le DEQ qui était dans mon installation il y a quelques années est remplacé par la convolution dans le PC.
Le DCX n'est utilisé que sur 2 voies stéréo depuis que je suis revenu au LB seul. Je vous laisse deviner ce qui va lui arriver.
Le SRC ne sert que pour la télé et les DVD, et pourrait être remplacé par une interface MUTEC.
Quand aux A500, ils passent les test en double aveugle haut la main... Cherchez sur internet, vous trouverez.
Behringer, pas assez cher mon fils !!!
Je n'ai pas de problème avec, je ne pratique pas la poudre aux yeux avec des belles façade hors de prix, et rien de mieux à l'intérieur.

Cordialement, Dominique.


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