"Hormis les tweeters et boomers donc certains pourraient avoir sautées (un coup de biniou c'est fou ce que ça peut faire éclater même les meilleurs) à quoi dois-je faire attention en les testant
Je passais par là pour prendre des nouvelles des Audiorama...
Je reitère ma mise en garde, même si ca peut sembler un peu rabat joie:
Ne gaches pas le reel bon sens dont tu fais preuve avec elles en negligeant un point important qui pourrrait te faire faire des "betises" que tu regretterais!
En effet, tu sembles un peu demuni, a savoir un manque de connaissances de bases ( rassures toi, meme si j'en "sais " un peu plus, je suis egalement tres limite...)
Je crois que j'avais trouve et mis en lien le shema de câblage de ces hp... le soucis c'est que je n'en suis plus sur, et que je ne le retrouve pas!
Dejà, je confirme les 4 Ohm
Pour que tu sentes le risque, dis toi que les Ohms mesurent a la base une résistance.
Une impédance, c'est une resistance, mais qui n'est pas la meme dans le grave ou dans l'aigu, en fait qui depend de la frequence.
Au fait, si tu sais tout ca, envoie moi gentiment balader, je l'aurai méritéundefined
Cette résistance s'oppose au passage d'un courant, en y opposant , justement une résistance...
Comme une plaquette de frein oppose une résistance a la rotation de la roue... au prix d'un échauffement...
Plus la résistance est grande (idem pour l'impedance), plus la resistance au passage se traduit par un echauffement.
Tu ne crains rien en branchant un ampli prevu pour des enceintes de 4 ohm avec des enceintes prevues pour 8, sinon que le niveau d'ecoute sera faiblard (je fais simple, en fait, elle ne sonnera non plus pas pareil))
Par contre, a l'inverse, tu vas faire passer PLUS de courant dans les bobines des HP, donc risquer l'echauffement, puis meme la destruction de la bobine. Jusque là, tu sais ou tu mets les pieds.
Par contre, tu pressens un vrai soucis, un vrai risque, je pense, mais je ne suis par contre pas assez costaud pour savoir comment ne pas avoir a prendre le risque:
Ces 12 HP par voie à travers le ou les filtres qui les gerent sont TRES certainement associees entre elles non pas en paralelle, mais dans une disposition precise qui fait voir leur ensemble sous une impedance de 4 Ohm...Un HP mort sur le chemin peut modifier l'equilibre des chemins du courant, et faire qu'un HP hs fasse qu'il y ait trop de courant dans un autre, lui faisant prendre le risque de cramer...
C'est là ou je voulais en venir: considère les comme une succession de lampes électriques, câblées a la queue leu leu , l'une derrière l'autre:
C'est l'histoire des guirlandes de Noel qui prenaient feu... 20 lampes de 12volts en serie alimentees en 20*12= 220 volts...
La premiere qui lâche entraine les autres.
Faire un test des boules sans tenir compte de ce risque pourrait non pas finir comme l'Etoile de la Mort
, mais comme la mort des 12 étoiles...
A partir de là, je ne te conseille pas de faire quelque essai que ce soit , tu en a toi meme l'intuition...!
Il faudrait te faire aider par quelqu'un qui a l'habitude des enceintes et des filtres, de ceux qui mettent vraiment les mains dans le cambouis... Eux pourront te dire si tu risque ou pas quelque chose.
Belle aventure, en tout cas!