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LYNGDORF TDAI-2170
#11
Je viens faire la procédure de correction et quelques mesures REW pour voir le travail du ROOM PERFECT chez moi :

[Image: 966629TDAI2170.jpg]

[Image: 544558TDAI2170Impluse.jpg]

[Image: 257717TDAI2170RT.jpg]

Pas de très grosses modifications, un petit travail sur la phase, que l'on ne voit pas sur ces graphs (il faut que je trouve un moyen sans mettre les graphs flippants des phases superposées)

C'est intéressant de pouvoir entendre les différences entre bypass, focus et global, en pleine écoute.

Bien que la correction semble prendre, chez moi, une approche homéopathique, sans lissage de courbe brutal comme on peut le retrouver sur Dirac par défaut, le résultat est tout de même audible et bonne qualité. J'entend par là qu'on n'a pas cette impression de perdre plus qu'on gagne, sentiment que j'ai souvent eu sur les systèmes de calibration ou de correction.
Ma pièce n'est pas si mauvaise, seul l'emplacement (contraint) des enceintes est très discutable.
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#12
Comme tu n'as pas vraiment besoin de correction sur l'amplitude ce n'est pas étonnant qu'il y ait peu de différence sur le résultat mesuré.

La tête de l'impulsion est intéressante. Il faudrait la comparer avec celle sans correction. Si c'est celle qu'on voit et appelée bypass alors il n'y a pas de différence ce qui indiquerait que la phase n'est pas corrigée.
Quand elle est corrigée l'impulsion a une tête proche de l'idéal théorique (un V à l'envers). Ici c'est difficile à dire sans avoir la vue d'ensemble et notamment le STEP oú si la phase est corrigée tu devrais avoir un STEP quasi idéal théorique alors qu'il ne l'est pas sans correction comme déjà discuté (tweeter démarrant plus tôt).

Jette donc un oeil au STEP pour commencer.
S'il n'est pas corrigé, c'est que le Lyngdorf se contente d'une égalisation d'amplitude uniquement, ce qui serait dommage car la correction de phase est un vrai plus.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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#13
(09-28-2016, 11:18 AM)pda0 a écrit : Comme tu n'as pas vraiment besoin de correction sur l'amplitude ce n'est pas étonnant qu'il y ait peu de différence sur le résultat mesuré.

La tête de l'impulsion est intéressante. Il faudrait la comparer avec celle sans correction. Si c'est celle qu'on voit et appelée bypass alors il n'y a pas de différence ce qui indiquerait que la phase n'est pas corrigée.
Quand elle est corrigée l'impulsion a une tête proche de l'idéal théorique (un V à l'envers). Ici c'est difficile à dire sans avoir la vue d'ensemble et notamment le STEP oú si la phase est corrigée tu devrais avoir un STEP quasi idéal théorique alors qu'il ne l'est pas sans correction comme déjà discuté (tweeter démarrant plus tôt).

Jette donc un oeil au STEP pour commencer.
S'il n'est pas corrigé, c'est que le Lyngdorf se contente d'une égalisation d'amplitude uniquement, ce qui serait dommage car la correction de phase est un vrai plus.

Sans correction est bien la courbe bypass !
Je mettrai l'Overlays des phases, qui semble faire apparaitre des différences, et me laisse penser (surement à tord) qu'il y a une petit travail la dessus.
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#14
Step bypass:
[Image: 871760Impulsebypass.jpg]

Step Focus:
[Image: 751867impulsefocus.jpg]

[Image: 302456Phases.jpg]

Les STEP semblent légèrement différents, et lorsqu'on observe l'affreuse superposition des phases, il semble y avoir des différences. Ceci me laisse penser à un petit travail dessus. Mais en y regardant bien, ça ne saute pas aux yeux (les miens), et l'expérience de pda0 est bienvenue Big Grin
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#15
La phase sans fenêtrage ne montre que les réflections de la pièce donc pas lisible.
Le STEP, à mon avis, laisse peu de doutes sur le fait qu'il n'y a pas de correction de la phase.
Je n'ai pas accès à mon Mac en ce moment, mais si tu regardes sur le fil Giya les courbes publiées sur les corrections Trinnov, Dirac ou RePhase, il n'y a pas d'ambiguïté.
D'autant que j'ai calculé une impulsion RePhase sur tes enceintes et l'impulsion et STEP deviennent "parfaites".
Donc, je pense que le Lyngdorf ne traite que l'EQ. Ce qui est déjà pas mal, mais moins bien que Trinnov, Dirac ou RePhase.
Le seul avantage est que c'est un intégré et donc tout dans le même DSP doit présenter des avantages vs le jitter ou les pbs éventuels d'horloge.

Tu devrais essayer RePhase pour comparer Wink ou Dirac avec ajustements grace à REW. Je suis certain que tu changerais d'avis sur la qualité et les pertes que tu avais expérimenté avant.
Amicalement.
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#16
(09-28-2016, 01:37 PM)pda0 a écrit : D'autant que j'ai calculé une impulsion RePhase sur tes enceintes et l'impulsion et STEP deviennent "parfaites".
Donc, je pense que le Lyngdorf ne traite que l'EQ. Ce qui est déjà pas mal, mais moins bien que Trinnov, Dirac ou RePhase.
Le seul avantage est que c'est un intégré et donc tout dans le même DSP doit présenter des avantages vs le jitter ou les pbs éventuels d'horloge.

Tu devrais essayer RePhase pour comparer Wink ou Dirac avec ajustements grace à REW. Je suis certain que tu changerais d'avis sur la qualité et les pertes que tu avais expérimenté avant.
Amicalement.

J'y viendrai à ce foutu Rephase... De toutes façons tu ne me laisse pas le choix Big Grin !

Passons à quelques écoutes:

un peu de Reggae:

[Image: 3614596646718_300.jpg]
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/rever-r...4596646718

Le grave, le skunk, etc... tout est là, en fluidité, on n'a pas l'impression d'avoir un numérique ou classe D, mais peut être trop pour mes goûts. Coté timbre et matière: les cuivres sont propres. Mais j'aime quand les rimshots claquent, entendre les peaux bien tendues et le skunk net. Ce n'est pas le cas ou sans correction.

[Image: 3341348158396_300.jpg]

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/lumines...1348158396

L'absence de correction libère Grégory, le piano devient plus net tout comme les percus de Sonny. L'équilibre est bon: le piano ou les percus ne prennent pas le dessus. J'ai joué avec les filtres présents, d'ailleurs je ne trouve pas très pratique le fait de devoir revenir dans les menus pour en sélectionner un autre, ça ne facilite pas la comparaison. Ceci dit leurs effets sont audible... Mais je reviens toujours au "Neutral".

[Image: 0673203109728_600.jpg]

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/lets-ge...3203109728

les petits coups de crash en intro de Estrellitas y Duendes ont une belle brillance, j'ai une écoute fine, douce et relaxante, bref classe. Ce Lyngdorf se débrouille bien sur ce genre de morceau: relax, pas de besoin de punch ou de dynamique exacerbée. Sur des rythmes tranquilles, on se laisse facilement emporter.

Finalement, et en poussant les écoutes je rejoins l'essai de on-mag. Cet intégré est un peu un ovni dans les FDA. L'écoute est vraiment douce, sans être molle, ça me fait penser à du Linn, ce qui est de mon point de vue un compliment. Mais, le manque de courant et la dynamique feront que les associations avec des enceintes dures à bouger, ne fonctionnera pas. Par contre la totale absence d'agressivité et le sentiment que la musique coule comme de l'eau, pourra permettre un bon compromis avec des enceintes claires ou montantes. Concernant la correction, celle ci n'est pas trop perturbante (je ne l'ai désactivé que sur un album) et peut corriger des problèmes d'acoustiques. Elles est très facile à mettre en oeuvre et ne nécessite pas de connaissances approfondies. Pour cette partie, c'est vraiment à estimer in-situ, dans mon cas je n'ai pas perçu d'effet "radical". Pour les bricoleurs, il y aura surement une petite frustration, car les paramètres sont figés, et je n'ai pas vu de moyen modifier la courbe cible, mais encore faudrait il que je lise la doc Big Grin .
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#17
(09-28-2016, 11:26 AM)Olivier a écrit : Sans correction est bien la courbe bypass !
Je mettrai l'Overlays des phases, qui semble faire apparaitre des différences, et me laisse penser (surement à tord) qu'il y a une petit travail la dessus.

Salut,
je ne connais pas le Lyngdorf (mais le Tact), je trouve très peu de différences dans ces courbes, le bas médium et l'aigu ne sont guère modifiés, on dirait qu'il est bridé.
 Est-il possible sur cet appareil de dessiner soi-même une courbe et dépasser l'automatisme ?
Ce genre d'essais est très long et ne doit pas se faire sur peu de jours.
 Je pense que croire qu'en mettant un micro au "bon" endroit et en laissant faire l'appareil on va obtenir le meilleur résultat est une illusion, il faut retoucher à la main, plusieurs va-et-vient réglage/écoute.

jean
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#18
(09-28-2016, 06:47 PM)mélaudiophile a écrit :
(09-28-2016, 11:26 AM)Olivier a écrit : Sans correction est bien la courbe bypass !
Je mettrai l'Overlays des phases, qui semble faire apparaitre des différences, et me laisse penser (surement à tord) qu'il y a une petit travail la dessus.

Salut,
je ne connais pas le Lyngdorf (mais le Tact), je trouve très peu de différences dans ces courbes, le bas médium et l'aigu ne sont guère modifiés, on dirait qu'il est bridé.
 Est-il possible sur cet appareil de dessiner soi-même une courbe et dépasser l'automatisme ?
Ce genre d'essais est très long et ne doit pas se faire sur peu de jours.
 Je pense que croire qu'en mettant un micro au "bon" endroit et en laissant faire l'appareil on va obtenir le meilleur résultat est une illusion, il faut retoucher à la main, plusieurs va-et-vient réglage/écoute.

jean

Salut Jean,
Pas de possibilité de paramétrage, et c'est pour cela que je disais que les bricoleurs pourraient être frustrés. Les modifications très légères chez moi, sont dues au fait que j'ai particulièrement ajusté les filtres de mes enceintes, et cela m'a effectivement pris beaucoup de temps (je pourrai d'ailleurs reprendre cette optimisation)! Pour pousser le travail et comme le rappelle pda0, il faut passer par d'autres solutions qui permettent une correction de phase: Rephase, Dirac, etc.. Comme l'avait rappelez Raphael sur son post sur Dirac, il ne faut pas se satisfaire de la courbe cible par défaut, mais ajuster. Pour cela, il faut creuser le sujet! 
Je pense que ce type de solution conviendra à ceux qui ne veulent pas trop rentrer dans le détails et permettra de résoudre des gros défauts d'acoustiques ou de placement (enceintes trop prêts des murs par contraintes, etc...), sans pour autant aller vers de l'optimisation. A rappeler, tout de même, que la mesure de ROOM PERFECT est multipoint et pas seulement au sweetspot. Pour ajuster, il y a juste quelques filtres.
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#19
Bonsoir à tous,

Juste à titre d'illustration de ce que donne une correction RePhase (ou Dirac ou Trinnov) sur l'impulsion et le STEP.
Je suis parti de la mesure que j'avais sous la main, et ai corrigé la phase au-dessus de 200Hz pour ne pas avoir trop de pre-ringing (enfin pour en avoir un niveau très en dessous de ce qui est audible selon les documents donnés par Audyart).
On obtient cela:
[Image: 173383Capturedcran20160928224940.png]

On voit que l'impulsion et le STEP ont une "meilleure" tête. Le pre-ringing (oscillations avant le temps 0 avec RePhase, sont modérées et apparaissent seulement vers -3ms).

Et la phase ci-dessous est bien corrigée au dessus de 200Hz et reste acceptable en dessous.

[Image: 571080J24RePhasePhase.jpg]

Je ne dis cependant pas que ce sera mieux à l'écoute, car pour le savoir, il faudra écouter attentivement et sur la durée.
Je n'ai pas touché à l'amplitude sur ces essais, mais évidemment on peut récupérer tous les écarts qu'on voudrait, mais il me semble que la courbe d'amplitude qu'a obtenu Olivier ne nécessite pas de correction (d'ailleurs le Lyngdorf n'en fait quasiment pas, ce qui parait logique vu le point de départ très bon).

Amicalement.
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#20
Fil intéressant. Dommage que le "room perfect" de  Lyngdorf soit si simplistique.
Salon : QNAP TS-231 > Classe Sigma 2200i (2.1) > Viard Audio Premium HD > Goldnote A6 + Audioquest Irish Red > Subwoofer Velodyne DD 12
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