Sondage : sont-ils tous égaux ?
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tous égaux
#51
(04-01-2021, 10:38 PM)Fledermaus a écrit :
(04-01-2021, 09:57 PM)bbill a écrit : il faut donc que le dac corrige les défauts de ce qui se passe avant !

c'est simpliste et en même temps tu reconnais donc qu'il se passe quelque chose avant le dac...


Comme je le comprends, filtrer le bruit pour ne laisser rentrer dans le DAC qu'un signal encodé exempt de perturbations, c'est juste le boulot d'une entrée USB qui se respecte ; rien de magique ni d'extraordinaire là-dedans, c'est un problème réglé - la preuve, objectivement tous les DACs chinois à 150 balles savent le faire 


cet argument de l'entrée USB d'un bon dac, je l'ai déjà entendu... non, ce n'est pas une condition suffisante !
dernièrement, pour avoir des conditions indiscutables lors de comparaisons de lecture réseau, j'avais demandé à mon revendeur d'utiliser un dac CAD 1543 (12.000€) qui lui est indiscutable au niveau USB et pour ses performances, les différences entre drive réseau étaient de 4 sur l'échelle de pda0 ! c'était clairement perceptible... je vais reparler de ce test comparatif un peu plus tard sur une autre filière

donc, non, les drives réseau ne sont pas tous égaux dans une bonne configuration hifi, autant donc en choisir un bon !
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#52
Dans ma configuration actuelle, avec un RME adi 2 attaqué en USB, mac, pc, streamer offrent un rendu stable et identique, écoutes en aveugle à l'appui.
Tant que la supériorité d'un streamer À 13000 € vs pc simplex en usb n'aura pas été prouvée par de véritables identifications claires avec tests en aveugle, je continuerai de rester sceptique sur ce point même s'il y a consensus parmi les "chercheurs de beau son".
Pour moi, le consensus audiophile n'est pas suffisament fiable et ne valide pas la supériorité d'un streamer HDG USB, VS  PC USB.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#53
(04-02-2021, 10:06 PM)Amoulsolo a écrit : Dans ma configuration actuelle, avec un RME adi 2 attaqué en USB, mac, pc, streamer offrent un rendu stable et identique, écoutes en aveugle à l'appui.
Tant que la supériorité d'un streamer À 13000 € vs pc simplex en usb n'aura pas été prouvée par de véritables identifications claires avec tests en aveugle, je continuerai de rester sceptique sur ce point même s'il y a consensus parmi les "chercheurs de beau son".
Pour moi, le consensus audiophile n'est pas suffisament fiable et ne valide pas la supériorité d'un streamer HDG USB, VS  PC USB.

Même si nous ne sommes pas toujours d'accord, plus j'apprends à te connaitre, et plus je suis en accord avec toi....

On parle de psychoacoustique, ce qui est souvent perçu comme une injure par ceux qui entendent des différences dans leurs essaies chez eux, en bonne compagnie...
Oui, les test ABX n'ont rien d'évident à faire dans leur protocole, alors restons plus simples:
Plutôt que passer un temps répétitif et infini sur ces questions, faisons un test simple:

Ceux qui entendent des différences sont conviées pour l'écoute. L'un des membre, alterne les systèmes sans jamais les mentionner aux autres, sans même qu'ils puissent le voir.
Et là, de deux choses l'une:
- soit par l'écoute, les différences s'entendent et sont reconnaissable de façon significatives...soit pas. Le reste ne me semble que masturbation intellectuelle.
Les grands défenseurs de l'écoutes qui montre que .. sont ils prêts à cela?
Toute théorie bien emballée mais superficielle sera forcément considérée comme un désaveux...
Si personne n'est disposé à en faire le test, c'est que le test fait peur...What else...?
Pensez à avoir une bonne dose d'imagination sinon pour l'expliquer...
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#54
(04-02-2021, 10:06 PM)Amoulsolo a écrit : Tant que la supériorité d'un streamer À 13000 € vs pc simplex en usb n'aura pas été prouvée par de véritables identifications claires avec tests en aveugle, je continuerai de rester sceptique sur ce point même s'il y a consensus parmi les "chercheurs de beau son".


on peut le faire plus simple...
- un bon lecteur réseau, c'est à partir de +-700€ à 1100€ 
- un bon PC audiophile n'est pas donné.. cf les petites annonces
- tous les PC sont différents et tous les lecteurs sont différents aussi
- les chances que tous les PC soient supérieurs à tous les lecteurs sont faibles
- un lecteur, ce n'est jamais qu'un ordinateur +-optimisé pour la musique
- un PC audiophile n'est jamais qu'un ordinateur standard recyclé, amélioré
- il y a des PC DIY assez cher qui ont de bonnes chances d'être performants
- toute l'industrie audio se bat pour faire des lecteurs et ils ont des compétences
alors ?? 
que peut-on prouver ??

ps : la question du sondage de cette filière n'était pas vraiment celle la...
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#55
Serieux, on ne vous pas attendu pour faire des écoutes en aveugle...
Si vous n'entendez meme pas la différence entre un pc pourri et un bon lecteur reseau, c'est qu'il y a un gros bouchon (voir plusieurs) dans votre système, désolé mais inutile de tourner autour du pot pendant des pages.
Et le jour ou vous ferez, enfin, l'ecoute d'un bon systeme bien mis en oeuvre et que vous ramasserez la claque de votre vie, vous nous lacherez peut-etre la grappe avec vos theories a la c...
Il n'est pas question de legitimer n'importe quel grigri et autre autocollant audiophile "magique" mais il y a des limites a la mauvaise foi.
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#56
hello Fledermaus,
(04-01-2021, 07:59 PM)Fledermaus a écrit : Et si le signal diffère, qu'attendent les marchands de streamers et autres grigris USB pour en apporter la preuve ?  Le jitter ça se mesure, pareil pour le bruit et la distorsion...
1. "jitter", c'est un fourre-tout... donc... bof... sauf à préciser ci et ça sur le PCB. Tu peux préciser ?
2. tu achètes donc tes appareils sur "mesures" ? sans écouter donc... intéressant...

Sinon merci bien bbill pour ce sujet très intéressant.
On est parfois en déaccord, mais très souvent tu as des idées supers, et tes retours d'info de tes vendeurs du plat pays me pousseront surement à aller leur serrer la pince une fois le micmac ambient fini.

J'aime bien les posts : "toutes les boites sonnent pareils" => donc => "circuler ya rien à voir !"
ah... cette passion française pour l'égalité comme disent certains esprits bon teint... 
en fait non bien sûr, cette passion française peut se résumer un échange de ce type : "tu entends une diff ? moi je n'entends pas, donc la diff que tu perçois est placebo. Il n'y a pas de diff".
Cette "passion française pour l'égalité"... (joli sujet) n'est donc qu'en fait un reflex de nivellement par le bas, ce qui est au-dessus de soi est kk, alors on le rabaisse à son niveau, et tout va mieux (le sujet est finalement bcp moins joli qu'il n'y paraissait...).
Cdt
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#57
(04-03-2021, 12:31 AM)phile a écrit : 1. "jitter", c'est un fourre-tout... donc... bof... sauf à préciser ci et ça sur le PCB. Tu peux préciser ?
2. tu achètes donc tes appareils sur "mesures" ? sans écouter donc... intéressant...

Vous êtes bien agressifs les gars, relax, c'est juste un hobby partagé  dont on discute, pas la peine d'y glisser de petites piques et mises en cause personnelles...

Pour répondre à ta question, le jitter à ma connaissance c'est une forme de distorsion temporelle, comme le pleurage des vinyles ou le flutter des magnétophones, en rapport avec des erreurs dans la fréquence d'échantillonnage et qui résulte non pas en des erreurs de fréquence perçue comme les précédents mais en un ajout de bruit ou de produits de distorsion assimilables à de la distorsion d'intermodulation. Ça  se mesure spécifiquement avec le matos approprié : https://www.ap.com/analyzers-accessories...ew/jitter/

Quelques notions théoriques et expérimentales trouvées sur mon 2e site préféré pour l'audio, après celui où nous sommes  Wink  :
https://www.audiosciencereview.com/forum...tals.1922/
https://www.audiosciencereview.com/forum...rt-2.1926/

Heureusement, en dépit de la complexité relative du concept et du fait que c'est brandi à longueur de pubs et de forums, ça n'a pas un impact majeur sur le résultat final :






Sinon pour répondre à ta 2e question : les enceintes je les ai toujours écoutées jusqu'à present, mais l'électronique c'est caractérisé à 100% par des grandeurs mesurables donc oui, maintenant je choisis tout sur les mesures parce que je recherche des appareils sans défaut susceptible d'être audible, et je m'en réjouis quotidiennement (en écoutant ! Wink ) , qu'il s'agisse d'amplis ou de DACs.
Si je cherchais un appareil audiblement défectueux mais dont les défauts me plaisent, ce serait peut-être différent !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#58
Citation :Quelques notions théoriques et expérimentales trouvées sur mon 2e site préféré pour l'audio, après celui où nous sommes  undefined  :
https://www.audiosciencereview.com/forum...tals.1922/
https://www.audiosciencereview.com/forum...rt-2.1926/

Heureusement, en dépit de la complexité relative du concept et du fait que c'est brandi à longueur de pubs et de forums, ça n'a pas un impact majeur sur le résultat final :

Bonjour,

Là, c'est de la petite provoc qui ne fera pas avancer la discussion ou alors faut consulter un psy ou un ORL, désolé !

D'abord, ça n'est pas ce qu'en dit le Grand Guru Amirm, ensuite, en testant l'ajout d'un jitter périodique, il n'aborde pas vraiment le pb du jitter qui est celui du bruit de phase.

Un bruit de phase de mettons -100dB à 100Hz aura au moins deux conséquences :
  • Impossible de restituer correctement un niveau inférieur à -100dB pour les fréquences inférieures à 100Hz
  • Impossible de séparer correctement deux fréquences proches à moins de 100Hz quand leur niveau descend en dessous de -100dB
Bien sûr, on pourrait penser que -100dB n'est pas grand chose et pourtant, -100dB de bruit de phase à 100Hz est une performance relativement médiocre et produit un son de mauvaise qualité parfaitement perceptible, manque de basses, manque de fins détails, mauvaise séparation des instruments, manque de relief, etc.

PS: quand à l'autre vidéo, vue il y a longtemps, j'en apprécie les perles, telles que les isolations parfaites entre le signal spidf et la PLL et l'efficacité du reclocking comme s'il n'y avait jamais d'ondulation résiduelle du plan de masse
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#59
Tout ceci m’encourage à rester avec mes vinyles
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
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#60
(04-03-2021, 12:37 PM)Nard a écrit : Là, c'est de la petite provoc qui ne fera pas avancer la discussion ou alors faut consulter un psy ou un ORL, désolé !

Huh  Rolleyes Cet argument massue...
 
Citation :D'abord, ça n'est pas ce qu'en dit le Grand Guru Amirm, ensuite, en testant l'ajout d'un jitter périodique, il n'aborde pas vraiment le pb du jitter qui est celui du bruit de phase.

Un bruit de phase de mettons -100dB à 100Hz aura au moins deux conséquences :
  • Impossible de restituer correctement un niveau inférieur à -100dB pour les fréquences inférieures à 100Hz
  • Impossible de séparer correctement deux fréquences proches à moins de 100Hz quand leur niveau descend en dessous de -100dB
Bien sûr, on pourrait penser que -100dB n'est pas grand chose et pourtant, -100dB de bruit de phase à 100Hz est une performance relativement médiocre et produit un son de mauvaise qualité parfaitement perceptible, manque de basses, manque de fins détails, mauvaise séparation des instruments, manque de relief, etc.

PS: quand à l'autre vidéo, vue il y a longtemps, j'en apprécie les perles, telles que les isolations parfaites entre le signal spidf et la PLL et l'efficacité du reclocking comme s'il n'y avait jamais d'ondulation résiduelle du plan de masse

Si j'ai bonne mémoire, la dynamique du CD c'est dans les 96 dB, donc -100 dB c'est noyé dans le bruit de fond quoi qu'il en soit - non ?  (et même, des systèmes qui couvrent fidèlement la gamme dynamique du format CD, je doute que ça coure les rues)

"Manque de basses [en l'absence de mesures], de séparation, de détails" etc., c'est encore de la terminologie audiophile subjective, aussi irréfutable qu'indémontrable... c'est intéressant, mais où trouver les sources et les données qui permettent d'établir objectivement les défauts audibles en question et leur imputabilité au jitter ?

Pour l'ondulation résiduelle du plan de masse ("ripple" en franglais), sûrement qu'elle a un impact potentiel, comme les fluctuations d'horloge, mais je suppose que les fabricants compétents s'assurent de filtrer leurs alims de manière à fournir au DAC une tension suffisamment stable pour ne pas dégrader son fonctionnement - sinon, ce serait mesurable Big Grin  

Bon, sinon, tu as écouté quoi de sympa dernièrement ?
Moi j'ai ça qui tourne en ce moment même, c'est d'un swing assez relax et apaisant :

  [Image: Mirage_%28Bobby_Hutcherson_album%29.jpg]
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=hEvr_oHXEzE
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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