11-06-2016, 06:58 PM
La vache ça devient aussi technique que le site de D. Petoin...
(Général) Mesures des câbles, Mythe ou réalité
|
11-06-2016, 06:58 PM
La vache ça devient aussi technique que le site de D. Petoin...
11-06-2016, 07:47 PM
(11-06-2016, 06:08 PM)Tonipe a écrit : Bonjour Cela se mesure, précisément. Mais cette correction tel que présentée est théorique, hypothétique, basée à vue de nez sur des LR4 à 32 Hz et 18 kHz et ne résulte pas d'une mesure. Essayez la mesure, c'est là la méthode. cdt
11-10-2016, 07:34 PM
Bonjour
Ma carte son n'est pas capable de monter assez haut en fréquence. J'ai des doutes au dessus de 15000 Hz, même si la théorie indique 20 kHz. Cordialement, Dominique
11-11-2016, 07:00 PM
(11-10-2016, 07:34 PM)Tonipe a écrit : Bonjour Bonjour, Pour lever le doute, il y a la mesure de la carte rebouclée. Maintenant, l'interface Arta, pour les fonctions courantes, c'est vraiment... une punition. cdt
11-13-2016, 10:45 AM
Bonjour,
désolé n'ai pas lu tout le post qui est maintenant très long. Si je pose des questions déjà posées, je m'en excuse à l'avance. - Est-ce qu'une variation du secteur (qui est permanente) peut être à l'origine d'un différence aussi minime entre les 2 courbes de réponse des câbles? - Est-ce qu'un ampli aurait une telle stabilité que les courbes devraient se chevaucher parfaitement? -Est-ce qu'un micro et une interface sont d'une précision telle (sans variation) que 1 ou 2 db sont à considérer? Je suis incapable de répondre à ce genre de questions, mais certains ont peut être des éléments de réponse. claude du 33
11-13-2016, 12:03 PM
Si le micro ne bouge pas du tout, et qu'on utilise le signal émis pas REW en direct sur le DAC, la répétabilité est excellente. On peut superposer parfaitement les courbes d'amplitude/fréquence même avec un lissage au 1/48 d'octave.
Les mesures "temporelles" (decay, spectro, waterfall) changent un peu plus car elles dépendent aussi du bruit ambiant (et pas forcément celui que l'oreille perçoit) mais ça reste très mineur comme différence. Dans ces conditions, il devient très difficile de trouver des différences aux changements de câbles quels qu'ils soient, et même au changement d'ampli. Evidemment si on met un ampli aux performances catastrophiques ou un câble qui modifie considérablement les caractéristiques électriques du système on verra des différences, mais si on prend des produits "normaux", on ne peut pas voir de différence avec ce type de mesure. Par contre, le moindre changement de réglage d'une correction numérique se voit instantanément, même un changement de moins de 0.5dB sur une plage de fréquence très réduite (parfois il faut regarder au 1/24 pour la percevoir), et comme c'est très répétable, si on revient au réglage précédent, on retrouve la mesure parfaitement superposable, donc la fiabilité (en fait la répétabilité est ici un terme plus exact) de ce type de mesure n'est pas en cause. Si on déplace le micro même de quelques millimètres, on voit des différences qui ne sont pas majeures et ne changent rien à l'analyse qu'on peut faire du système, mais qui ne peuvent être imputées au changement éventuel de matériel. Bref, rien de nouveau sous le soleil, pour comparer quoi que ce soit, il faut des conditions expérimentales contrôlées.
11-18-2016, 07:51 PM
(09-27-2016, 02:02 PM)jpp a écrit :(09-27-2016, 01:56 PM)Patricia a écrit : L'étape suivante est bien de faire coller le ressenti avec la mesure. Bonjours a tous. Je travail dans le son depuis trente cinq ans et le monde de la hifi est pour moi souvent futile.... Qui aura le plus beau systeme pour aller avec la belle bagnole;un décor de notable des films de Chabrol! Mea coulpa. Je tombe par hazard sur votre forum et votre débat sur les cables me passionne. Dans un studio le cable du monitoring hormis sa section,sa longueur,est du cable banal. Il faut qu'il passe de la tension point . Seul les mini volt des micros,les longueurs entre cinq et cent métres demandent très peu de résistances ainsi qu'un blindage de qualité. Le bi cablage;cable sans oxygène ou pas...tout cela nous semble dérisoire et surtout une affaire d'argent. Les oreilles, le cerveau et notre humeur du moment. Cette phrase est parfaite pour parler du son;de notre rapport a la musique. Comme on dit chez nous "si sa joue bien sa sonne". Olivier
11-18-2016, 08:35 PM
(11-18-2016, 07:51 PM)olivier de nesle a écrit :(09-27-2016, 02:02 PM)jpp a écrit :(09-27-2016, 01:56 PM)Patricia a écrit : L'étape suivante est bien de faire coller le ressenti avec la mesure. Salut, Ça fait du bien que quelqu'un revienne sur terre avec des arguments de techniciens. Et que penser d'une prise multiple en bois à 480 euros le bout? J'en ai jamais vu dans les studios que j'ai fréquenté un temps. Mais les choses ont peut-être changé...
Il est clair que la perception audio ne vient pas uniquement des oreilles. Mais certains audiophiles ne veulent pas reconnaître ce point et pensent que leurs oreilles sont des instruments de mesures fiables à toute échelle.
11-18-2016, 09:17 PM
Qui vous dit qu'on veut entrendre comme au studio ?
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post) | pascal | 479 | 229,936 |
02-18-2018, 10:06 PM Dernier message: Razmote |